
TITRE FRANÇAIS : DIGITALE
SORTIE FRANÇAISE : 20 AOÛT 2015
AUTEUR : SARAH WAGON
PAGES : 224
ÉDITEUR : PKJ
NOTE : 1/5
Lu en français.
LE BONHEUR SOUS CONTRÔLE.
Jade, 20 ans, vit dans une société parfaite, où la violence a été éradiquée. Comme touts les habitants du Continent, elle porte, implantée dans la nuque, une puce digitale qui régule ses émotions.
Apprentie Guérisseur au Centre de Reboot, Jade traite les déficients dont le code électronique a buggé... Jusqu'à l'arrivée de Sacha Fleery. Toutes les réinitialisations échouent sur ce jeune homme exalté, sauvage. Malgré l'aversion qu'il lui inspire, Jade accepte d'entrer dans sa cellule de confinement et de lui parler. Un choc. Si bouleversant que sa puce disjoncte.
Reconnectée à ses émotions Jade va découvrir la peur, le désir... et la révolte.
_____________________________________________________________________
❧ MON AVIS :
Tout d'abord, j'ai trouvé l'héroïne, Jade, trop peu approfondie. Elle est creuse, très jeune et ne cherche pas plus loin que le bout de son nez. Ses réflexions et ses réactions sont hyper prévisibles, superficielles et loin d'être recherchées. Son personnage est finalement très enfantin et je pense que les protagonistes adolescents sont de moins en moins faits pour moi, surtout s'ils sont aussi clichés et soporifiques que Jade.
Il en va de même avec Sacha que j'ai trouvé banal et monotone au possible. Ce n'est pas compliqué : c'est le héros masculin que nous connaissons déjà par c½ur. Il est anormal et va faire craquer la belle et innocente héroïne parce que c'est ainsi que se déroule toutes les histoires. C'est tellement lassant, répétitif et frustrant. Sans surprise, j'ai trouvé que la relation entre Jade et lui voyait le jour beaucoup trop facilement. C'est trop rapide et trop attendu pour être surprenant et émouvant.
Les rebondissements, vous l'aurez compris, ne m'ont pas satisfait. Les retournements de situation sont prévisibles au possible et ne sont pas extraordinaires. L'intrigue est plate et suit un raisonnement auquel nous avons toutes et tous déjà été confrontés dans des dizaines de lectures précédentes. C'est mou, lent, ça tourne en rond et c'est vite agaçant. Le fil conducteur du roman nous fait irrémédiablement ressentir une impression de déjà-vu. Je pense que si j'avais découvert DIGITALE il y a quelques années, j'aurais pu apprécier un peu plus cette histoire mais, forcément, après de multiples découvertes du même style, je suis juste blasé.
La conclusion du roman nous plonge dans ce qui sera le cadre du second volet. La fin de DIGITALE est assez basique également, rien d'exceptionnel ou de vraiment sidérant ne vient bousculer notre lecture. Je ne sais même pas si je peux considérer les ultimes évènements comme des bases prometteuses pour la suite. Entre le point de départ et le final du roman, tout change de manière trop lisse pour que je garde espoir pour le tome 2, en fait. En résumé, DIGITALE est un récit dont aucun élément ne m'a séduit. Comme dit précédemment, j'aurais tendance à conseiller cette dystopie aux débutants du genre bien que, d'après moi, il existe de bien meilleurs récits pour mettre un premier pied dans ce style de lectures.
❧ A SAVOIR :
◦ DIGITALE est le premier tome d'un diptyque.
◦ T.2 : sortie en 2016 chez PKJ.
pour ce partenariat ! :)

httplectures-petit-lips.blogspot.fr, Posté le samedi 25 juillet 2015 08:16
Je me retrouve tout à fait dans ton article. J'ai ressenti exactement la même chose. C'est du déjà-vu