
TITRE FRANÇAIS : LA CONSPIRATION
SORTIE FRANÇAISE : 4 JUIN 2015
AUTEUR : MAGGIE HALL
PAGES : 433
ÉDITEUR : ROBERT LAFFONT - COLLECTION R
NOTE : 1/5
Lu en français.
Des indices aux quatre coins du globe.
Une destinée extraordinaire.
Ils ont le pouvoir de faire fermer Prada pour une session shopping privée. Mais aussi celui de déclencher une nouvelle guerre mondiale. C'est cette incroyable famille qu'Avery West se découvre à dix-sept ans.
Ses membres appartiennent à une redoutable société secrète, le Cercle, qui voit en Avery la clé d'une prophétie millénaire. Écartelée entre des factions rivales, Avery va devoir lever le voile sur l'énigme de ses origines.
Accompagnée de deux garçons du Cercle, le beau Stellan à l'humeur changeante et le ténébreux Jack, elle se lance dans une quête qui va la mener du musée du Louvre aux bazars d'Istanbul.
Au c½ur de la conspiration, Avery va devoir choisir entre sa liberté et sa famille, mais aussi entre le garçon qui pourrait l'aider à sauver l'humanité et celui qui fait battre son c½ur.
_____________________________________________________________________
❧ MON AVIS :
Dès le départ, j'ai eu énormément de mal à m'attacher et à m'identifier à l'héroïne, Avery. Dès les premiers chapitres, elle est confrontée à des situations exceptionnelles et hors-du-commun mais elle s'y adapte extrêmement facilement et sans se poser de questions. J'ai trouvé ça tellement incroyable et immature de sa part que j'en suis resté bouche bée. Je ne comprends pas pourquoi l'auteure ne lui a pas insufflé un minimum de surprise et de désir de rébellion. Avery fait face à sa nouvelle réalité et à son nouveau monde avec une aisance déconcertante. C'est beaucoup trop simple à mon goût.
Côté protagonistes masculins, les choses ne s'améliorent pas vraiment. Stellan et Jack ne m'ont pas fait ressentir grand-chose pendant ma lecture. Au même titre qu'Avery, je les ai trouvés creux et trop peu approfondis. Je ne me suis jamais réellement senti proche d'eux ou de leurs émotions. Les duos Avery/Jack, Jack/Stellan et Stellan/Avery et le trio qu'ils forment ensemble ne m'ont pas séduit du tout. La romance qui se met en place est beaucoup, beaucoup trop prévisible et elle m'a même fait lever les yeux au ciel en voyant le jour. C'est tellement niais et rapide que ça en devient insupportable. En résumé, les personnages principaux ne m'ont ni touché, ni charmé.
L'intrigue rattrape un peu le tout, bien que je m'attendais à quelque chose de complètement différent et de bien plus passionnant. J'ai eu du mal à visualiser tous les lieux dans lesquels se rendent les héros. Je ne saurais pas expliquer clairement pourquoi, mais je n'y étais tout simplement pas. Il manquait une bonne dose de réalisme et de clarté au niveau de la plume de l'auteure pour totalement me laisser prendre au jeu, je pense. Les descriptions sont insuffisantes et ceci quelle que soit la zone géographique où nous nous retrouvons. C'est vraiment regrettable. De plus, le fil conducteur du roman est intéressant, mais c'est tout. On se laisse rapidement aller et la quête d'Avery, Jack et Stellan devient la nôtre. Néanmoins, l'excitation retombe rapidement face au côté répétitif de l'histoire et son caractère hyper prévisible. Maggie Hall n'a certainement pas choisi la difficulté. Je me suis ennuyé à plusieurs reprises. Le roman possède quelques lenteurs, ce qui empêche au rythme de prendre son envol.
L'auteure a voulu intensifier les choses et nous délivrer une conclusion saisissante. L'effort se fait indéniablement ressentir mais je n'ai pas été satisfait. Après quelques révélations qui sont loin d'être inattendues, le final ne m'a pas coupé le souffle. Je ne lirai certainement pas le tome 2 tant l'histoire des héros m'indiffère. J'avais beaucoup d'espoir concernant cette intrigue et l'auteure n'a fait qu'une suite de mauvais choix, à mes yeux. Tout aurait pu être plus grandiose et plus captivant. C'est dommage.
En résumé, LA CONSPIRATION n'était pas un roman qui m'était destiné. A la fois trop prévisible et loin d'être parfait, je pense que je passerai mon chemin lors de la sortie du second volet de la trilogie. Avery, Jack et Stellan ne m'ont absolument pas touché et l'intrigue n'a globalement rien provoqué en moi. Si le résumé laissait présager de magnifiques escapades, ces dernières s'avèrent être décevantes. Une lecture très moyenne qui ne va sûrement pas me marquer très longtemps.
« Dans la mythologie, les Pléiades étaient sept s½urs, les filles de Zeus. Orion était amoureux d'elles, mais Zeus, refusant qu'elles soient séduites par un simple chasseur, les transforma en étoiles. Orion était tellement fou d'elles qu'il décida de les suivre dans le ciel toutes les nuits. Et effectivement, dans le ciel nocturne, on voit que la constellation d'Orion se trouve non loin des Pléiades. Ici, les deux amas d'étoiles semblent plus bas dans le ciel que lorsque je les regarde chez moi, aux États-Unis, mais ils sont bel et bien là. »
_____________________________________________________________________
❧ A SAVOIR :
◦ LA CONSPIRATION est une trilogie.
◦ T.2 : MAP OF FATES (couverture), sortie en 2016 dans la Collection R.
pour ce partenariat ! :)

BO-o-M, Posté le mercredi 01 juillet 2015 02:13
J'avoue être un peu refroidie :/