
TITRE FRANÇAIS : LA CITÉ DU FEU SACRÉ
SORTIE FRANÇAISE : 4 JUIN 2015
AUTEUR : CASSANDRA CLARE
PAGES : 791
ÉDITEUR : PKJ
NOTE : 5/5
Lu en français.
Clary, Jace, Simon et leurs compagnons font face au plus terrible démon qu'ils n'aient jamais affronté : Sebastian, le frère de Clary.
Rien ne semble pouvoir l'arrêter, mais s'il subsiste une chance, elle se trouve au c½ur du royaume des démons...
Pour les Chasseurs d'Ombres, entre vies sacrifiées et amour détruits, la quête s'annonce plus difficile que jamais...
_____________________________________________________________________
❧ MON AVIS :
Après tous les évènements cauchemardesques et juste horribles du tome 5, nous retrouvons la multitude de protagonistes que nous aimons tant dans un contexte complètement nouveau et particulier. Le chaos est omniprésent et il transpire de chaque page. Clary, Jace, Alec, Simon, Isabelle et Magnus doivent affronter des ennemis plus redoutables que jamais et se préparer à combattre Sébastien. Mes émotions ont tellement été mises sens dessus dessous par absolument tous les protagonistes. Entre leurs propres sentiments et les liens qui les unissent, je crois que je n'ai pas pu reprendre mon souffle une seule seconde. Ils sont tous tellement humains, tellement bien approfondis, tellement complexes, tellement réalistes et tellement crédibles que j'ai l'impression d'avoir dû dire au revoir à des amis proches que je connais depuis des années. L'auteure les a tellement fait mûrir, changer, évoluer et grandir pour devenir des versions à la fois complètement différentes et irrémédiablement identiques des personnes qu'ils étaient au départ que j'en ai eu le c½ur brisé. Avoir pu passer autant de temps en leur compagnie et pu assister à chaque changement, chaque perte et chaque réussite à leurs côtés sonne comme un véritable honneur. Je suis irrésistiblement tombé amoureux de leur caractère et de leur personnalité à toutes et tous. Cet ultime chapitre de leurs aventures m'a permis d'encore plus m'attacher et m'identifier à eux. L'auteure est vraiment parvenue à créer des héros parfaits, pleins de faiblesses et de qualités. Ce sont des protagonistes inoubliables et exceptionnels. Quel plaisir – quel bonheur, même – de les avoir côtoyé autant de temps. ♥
Côté rebondissements, c'est la folie. La folie, le néant, le chaos et l'explosion. 800 pages, c'est énorme. C'est démesuré. C'est complètement dingue. Pourtant, elles défilent à vitesse absolument incroyable entre nos mains tant les rebondissements sont nombreux et les surprises haletantes. J'ai tremblé, frissonné, eu les larmes aux yeux et été choqué devant les coups de théâtre qui prennent place tout au long du récit. Les trahisons, révélations et retournements de situation saisissants n'arrêtent littéralement JAMAIS de s'entrechoquer et de nous laisser bouche bée. Cassandra Clare est incroyable. Tout est logique, crédible, époustouflant et tellement, tellement captivant. Tout ce qui se passe dans cette histoire m'a conquis. Tout est résolu, toutes les questions trouvent leurs réponses et chaque évènement s'imbrique parfaitement dans le puzzle de l'intrigue. C'est tout simplement grandiose. De plus, l'auteure n'oublie pas de lier cette saga à la précédente, LES ORIGINES, mais également à la prochaine, THE DARK ARTIFICES. C'est du génie à l'état pur. Vraiment. Je suis encore complètement abasourdi devant tant d'imagination et de prouesses techniques en termes d'écriture. C'est brillant. Tout est lié et tout est dévastateur dans cette histoire. Les ultimes chapitres et les ultimes rebondissements m'ont laissé dans un état brumeux. J'étais perdu, désorienté et complètement fasciné.
La fin de LA CITÉ DU FEU SACRÉ est tout simplement exquise, jouissive et exaltante. L'épilogue est tellement parfait qu'il se retrouve ex-aequo avec celui du dernier tome des ORIGINES, LA PRINCESSE MÉCANIQUE. C'est tout simplement la conclusion parfaite et idéale à cette saga. J'avais vraiment peur que l'auteure prenne une voie différente, mais j'aurais dû me douter que Cassandra Clare écrirait un final à la Cassandra Clare : éprouvant, émouvant et vraiment, vraiment irréprochable. C'est un sans-faute total. Les dernières pages ont fini par me faire pleurer. Il était temps de craquer après toute la pression que j'avais ressenti précédemment. Je déteste les fins et les adieux et LA CITÉ DU FEU SACRÉ en possède à profusion, ceci explique certainement cela. En tout cas, cette conclusion est magnifique. Merci Cassandra Clare d'avoir ainsi terminé cette saga extraordinaire. ♥
En résumé, LA CITÉ DU FEU SACRÉ est une lecture pleine d'émotions et de surprises. Ce roman conclut de la meilleure des façons possibles la saga LA CITÉ DES TÉNÈBRES. Je suis à la fois tellement triste et tellement heureux de connaître le dénouement de cette histoire, c'est indescriptible. Tous les personnages me manquent déjà énormément et ça me coupe le souffle de penser que je ne les retrouverai jamais, du moins pas de la même manière. Un énorme coup de c½ur, un récit hors-du-commun et un point final incroyable pour une saga qui l'est tout autant.
« Les armes, quand on les casse et qu'on les répare, deviennent parfois plus solides avec le temps, dit-il. Peut-être qu'il en va de même avec les c½urs. »
« - Nous sommes tous les fragments de nos souvenirs. Nous gardons en nous les angoisses et les espoirs des gens qui nous aiment.
Tant que l'amour et les souvenirs subsistent, il n'y a pas de véritable perte. »
_____________________________________________________________________
❧ A SAVOIR :
◦ LA CITÉ DU FEU SACRÉ est le dernier tome de la saga LA CITÉ DES TÉNÈBRES/THE MORTAL INSTRUMENTS.
◦ CHRONIQUE T.1 | CHRONIQUE T.2 | CHRONIQUE T.3 | CHRONIQUE T.4 | CHRONIQUE T.5
pour ce partenariat ! ♥

FiveMarch, Posté le lundi 29 juin 2015 15:40
J'ai acheté le tome mais je ne l'ai pas encore vu. J'ai hâte !!!!!!