Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Wandering-World

Photo de Wandering-World
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog

Statistiques

  • 1 148 895 Visites
  • 31 807 Kiffs
  • 26 388 Coms

1 239 archives

  • FIREBIRD T.1 : A THOUSAND PIECES OF YOU
  • SWEET
  • PRÉSENTATION : SWEET d'Emmy Laybourne
  • A WORLD WITHOUT YOU

494 tags

1 076 fans

31 honneurs

  • Fiesta
  • Visit 100.000
  • Zlataneur
  • Fin du monde

Partage

  • Tweet
  • Amis 1

Retour au blog de Wandering-World

LA FACE CACHÉE DE MARGO

LA FACE CACHÉE DE MARGOTITRE ORIGINAL : PAPER TOWNS
TITRE FRANÇAIS : LA FACE CACHÉE DE MARGO
SORTIE FRANÇAISE : 21 AOÛT 2014
AUTEUR : JOHN GREEN
PAGES : 400
ÉDITEUR : GALLIMARD JEUNESSE - SCRIPTO
NOTE : 4,5/5
Lu en français.

Personne ne s'intéresse vraiment aux choses importantes.

Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit.

Ma
is au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu.

Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...


_____________________________________________________________________

❧ MON AVIS - EN BREF :

LA FACE CACHÉE DE MARGO est un récit touchant, bouleversant, profondément humain et terriblement réaliste. J'ai énormément apprécié cette histoire. J'ai trouvé Quentin, Ben, Radar et Lacey hyper profonds et vraiment captivants. Margo, quant à elle, est une héroïne que j'ai à la fois adoré et pourtant eu énormément de mal à cerner. Son personnage est tellement éphémère, fragile et mystérieux que je ressors de ma lecture à la fois perplexe mais très agréablement déboussolé. Quentin m'a énormément touché, et son admiration concernant Margo m'a vraiment ému. On le sent déterminé, passionné et plein d'espoir. J'ai tellement adoré ce trait de caractère chez lui.

« Tu iras dans les villes de papier et tu n'en reviendras jamais. »

L'intrigue m'a tellement, tellement envoûté. J'ai été totalement et irrésistiblement ensorcelé par la quête de Margo et le road-trip qui en découle. John Green en profite pour nous offrir de nombreuses réflexions sur la vie, l'amour, l'amitié, la mort, le désespoir et le courage qui m'ont aussi bien dévasté que fait vivre de vraies montagnes russes émotionnelles. Une fois de plus, la plume de l'auteur m'a complètement renversé et émerveillé. J'ai corné tellement de pages pour pouvoir relire encore et encore les citations du livre qu'on doit frôler mon record.


« Margo a toujours adoré les mystères.
Et la suite des événements n'a cessé de me prouver qu'elle les aimait tellement qu'elle en est devenu un.
»

Néanmoins, et c'est ce qui m'empêche d'attribuer la note de 5/5 au roman, j'ai trouvé la fin un peu trop précipitée et peut-être pas assez claire et précise. La conclusion est logique et compréhensible, mais j'en attendais un peu plus, dans le fond. Cependant, il y a un parallèle assez frappant entre mon ressenti global et une des idées que l'auteur nous transmet : les préparatifs sont toujours meilleurs que ce qu'on obtient lorsque tout devient concret. Ce principe s'applique complètement ici : c'est la recherche qui nous excite, les plans et les ambitions. Une fois qu'on a atteint les ultimes pages, tout est légèrement « moins » bien que ce à quoi on s'était préparés.

« On ne pouvait pas séparer Margo, la personne, de Margo, le corps. Impossible de voir l'une sans voir l'autre. Dans ses yeux, ce qui frappait, c'était tout à la fois le bleu et la personnalité. Pour résumer, impossible de dire que Margo Roth Spiegelman était grosse, ou qu'elle était maigre, pas plus qu'on ne pouvait dire de la tour Eiffel qu'elle était ou non solitaire. La beauté de Margo me faisait penser à un réceptacle hermétique renfermant la perfection, un réceptacle intouché, intouchable. »

Malgré tout, j'ai adoré LA FACE CACHÉE DE MARGO. Moi qui n'avais pas lu un autre roman de John Green depuis NOS ÉTOILES CONTRAIRES, je dois bien admettre que je n'ai désormais qu'une seule envie : sauter sur tous les écrits de l'auteur. J'ai passé deux jours de folie à la recherche de Margo, j'étais à la fois Quentin, ses émotions et ses désirs. J'ai été porté et transporté par ce roman d'un bout à l'autre. Vraiment. Je vais avoir besoin d'un peu temps pour assimiler complètement cette histoire et toutes les remarques hyper percutantes qu'elle possède. Une lecture époustouflante et enivrante malgré une fin en-dessous du niveau du reste de l'intrigue qui m'a totalement conquis.

« Il est si difficile de partir, jusqu'à ce qu'on parte.
Ensuite, c'est le truc le plus fastoche du monde.
»

_____________________________________________________________________

❧ A SAVOIR :

◦ LA FACE CACHÉE DE MARGO ne possède pas de suite.
◦ BANDE-ANNONCE DU FILM
Tags : LA FACE CACHÉE DE MARGO, PAPER TOWNS, JOHN GREEN, GALLIMARD JEUNESSE, SCRIPTO
​ 10 | 1
Commenter

#Posté le jeudi 07 mai 2015 11:53

Modifié le jeudi 07 mai 2015 12:20

  • Amis 1
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (35.173.35.14) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

FeltUnderYourSpell, Posté le vendredi 08 mai 2015 03:23

Honnêtement je ne pensais pas que tu allais apprécié La Face Cachée De Margo et pourtour nous y voilà, j'attendais patiemment que tu posté t'as chronique pour voir si toi aussi tu avais aimé. J'ai l'habitude de voir des personnes le rabaisser à un niveau plus bas que nos étoiles contraires..... Et c'est dommage car il est aussi intéressant comme livre.
Enfin voilà merci de ta chronique qui est vraiment super !
Bisou


RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (1 239)

  • PRÉSENTATION : LET THE SKY FALL T.1 - LET THE SKY FALL de Shannon Messenger sam. 09 mai 2015
  • PRÉSENTATION : LA CONSPIRATION T.1 - LA CONSPIRATION de Maggie Hall jeu. 14 mai 2015
  • LA CITÉ DES TÉNÈBRES - LES NOUVELLES COUVERTURES ORIGINALES jeu. 14 mai 2015
  • LA CITÉ DES TÉNÈBRES, LES ORIGINES - LES NOUVELLES COUVERTURES ORIGINALES jeu. 14 mai 2015
  • PRÉSENTATION : ABSENCES de Lauren Oliver sam. 16 mai 2015
  • BANDE-ANNONCE : LE LABYRINTHE 2 - LA TERRE BRÛLÉE mar. 19 mai 2015
  • Précédent
  • Suivant

Design by Wandering-World

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (34 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile