Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Wandering-World

Photo de Wandering-World
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog

Statistiques

  • 1 148 289 Visites
  • 31 807 Kiffs
  • 26 387 Coms

1 239 archives

  • FIREBIRD T.1 : A THOUSAND PIECES OF YOU
  • SWEET
  • PRÉSENTATION : SWEET d'Emmy Laybourne
  • A WORLD WITHOUT YOU

494 tags

1 075 fans

31 honneurs

  • Fiesta
  • Visit 100.000
  • Zlataneur
  • Fin du monde

Partage

  • Tweet
  • Amis 1

Retour au blog de Wandering-World

TOUTES CES CHOSES QUI NOUS ÉCHAPPENT

TOUTES CES CHOSES QUI NOUS ÉCHAPPENT TITRE ORIGINAL : THE MUSEUM OF INTANGIBLE THINGS
TITRE FRANÇAIS : TOUTES CES CHOSES QUI NOUS ÉCHAPPENT
SORTIE FRANÇAISE : 18 FÉVRIER 2015
AUTEUR : WENDY WUNDER
PAGES : 348
ÉDITEUR : HACHETTE
NOTE : 5/5
Lu en français.

Certains ont des s½urs, des cousins.
Moi, j'ai Zoe.
D
epuis l'année de nos sept ans,
j'ai un talent pour veiller sur elle
et
la protéger de ses coups de tête excentriques.
En
tout cas jusqu'ici j'arrivais toujours à la canaliser.

Cette fois, c'est plus compliqué :
Zoe veut partir, quitter le trou où on vit.
Elle dit qu'elle a besoin de prendre la route
et
de nous éloigner de nos vies minables ;
qu'elle refuse d'être considérée comme folle.

J
e vais suivre Zoe.
Parce que je dois l'aider à recouvrer son état normal.
P
arce qu'elle est la seule personne
sur qui je puisse compter dans ce monde.
Et je me dis qu'elle a raison : on doit partir pour apprendre
t
outes ces choses qui nous échappent
e
t dont nous avons tant besoin :
l
'audace, l'insouciance et, qui sait,
peut-être même le bonheur...


_____________________________________________________________________

❧ MON AVIS :

TOUTES CES CHOSES QUI NOUS ÉCHAPPENT est un fabuleux roman. C'est un très joli coup de c½ur que je n'avais absolument pas vu venir. Ce n'est pas compliqué : dès la première page – littéralement – j'ai été enivré par les mots de Wendy Wunder et les protagonistes qu'elle m'a permis de rencontrer. Hannah et Zoe m'ont profondément touché. Elles m'ont coupé le souffle, pour être précis. Sincèrement, je ne trouve rien à redire. TOUTES CES CHOSES QUI NOUS ÉCHAPPENT est une histoire à la fois brute et extrêmement délicate, à la fois drôle et débordante de nostalgie. Ce roman m'a ému au plus haut point et est parvenu à me tirer quelques larmes. L'auteure nous délivre ici un vrai bijou, une lecture sublime et inoubliable qui m'a vraiment, vraiment époustouflé.

« Personne ne peut comprendre exactement le chagrin d'autrui, parce que celui-ci dépend de la relation qu'on avait avec le disparu.
Il y a autant de chagrin qu'il y a d'habitants sur la planète.
»

Comme dit précédemment, j'ai été ancré dans le récit dès le départ. Wendy Wunder possède une plume entêtante et enivrante qui m'a totalement conquis. Elle manie les mots, les phrases et les tournures stylistiques avec brio et puissance. De son écriture émane une forte mélancolie et quelque chose de très passionné. L'auteure se livre corps et âme lorsqu'elle décrit une émotion. Elle va au c½ur des c½urs, et c'est précisément ÇA qui m'a renversé. Wendy Wunder sait parfaitement comment tout mettre en place pour que nous nous identifiions aux personnages et que nous nous attachions irrésistiblement à eux. C'est fort, passionnant, palpitant.

« - Tu dois me laisser partir, Hannah. Tu te raccroches à moi.
- J'hallucine ! C'était pour t'empêcher de t'envoler !
- Quand tu te sentiras prête, tu accepteras de me laisser partir, insiste-t-elle d'un air songeur, les yeux tournés vers le ciel.
»

Zoe et Hannah sont deux héroïnes qui m'ont irrémédiablement marqué. A leurs côtés, j'ai ri et eu les larmes aux yeux. J'ai eu envie de les rejoindre dans leurs folles aventures. Elles ont beau avoir des personnalités diamétralement opposées, elles se complètent indéniablement. TOUTES CES CHOSES QUI NOUS ÉCHAPPENT est un récit qui aborde l'amitié sous toutes ses formes. J'ai adoré tous les messages que l'auteure tente de nous faire passer à travers son roman. L'amour n'a pas de limite, pas de raison, pas d'explication. L'amour est l'amour, c'est tout. Le lien qui unit Hannah et Zoe m'a pris aux tripes et m'a très fortement touché. Elles forment un duo ultra rafraîchissant qui déborde de vie et de joie. Elles sont drôles, charmantes, intelligentes et hyper humaines. D'un autre côté, elles possèdent toutes les deux de vraies cicatrices et de vraies raisons de fuir. Impossible, dès lors, de ne pas tomber amoureux d'elles. Vraiment. Je les ai tout simplement adorées. Vivre cette expérience avec elles a été un vrai délice.

« La nature est, semble-t-il, méchamment détraquée. Et donc en parfait accord avec mon existence. »

TOUTES CES CHOSES QUI NOUS ÉCHAPPENT s'avère également être un formidable road-trip. En suivant Hannah et Zoe dans leur parcours à travers les États-Unis, je me suis surpris à vouloir prendre le premier taxi qui passe et partir découvrir le monde. Ce roman nous met plein d'étoiles dans les yeux. On devient presque jaloux en assistant à toutes les étapes auxquelles les héroïnes s'arrêtent. Zoe est un personnage qui m'a déboussolé et dévasté tant elle tient à faire un maximum d'expériences en un minimum de temps. Hannah, elle, est beaucoup plus terre à terre. Elle est aussi prête à tout pour sa meilleure amie. Plus le récit évolue, plus les caractères se dévoilent et se révèlent. Au bout d'un moment, je ne voyais plus les pages se tourner tant j'étais ancré dans l'histoire.

« J'ai quelques problèmes avec les limites. »

En effet, en plus de nous faire vivre de véritables montagnes russes émotionnelles grâce à l'amitié de Zoe et Hannah et grâce à ce qu'elles découvrent, TOUTES CES CHOSES QUI NOUS ÉCHAPPENT touche à de très nombreux thèmes différents : le premier amour, la maladie, l'abandon, le désespoir, la culpabilité, la mort ou le bonheur. Wendy Wunder explore véritablement toute une palette de sensations. Il y a énormément de messages à retenir de cette histoire et c'est ce qui la rend encore plus précieuse à mes yeux.

« - J'ai besoin de toi, me dit mon père.
Zoe finit par retirer ses lunettes de soleil pour le regarder droit dans les yeux.
- Vous voyez, Doug, c'est bien là tout le problème. Vous n'êtes pas censé avoir besoin d'elle. Elle a le droit d'avoir besoin de vous, mais ça ne deviendra réciproque qu'à partir du moment où vous commencerez à faire dans votre froc. Vous faites déjà dans votre froc, Doug ?
»

La conclusion du roman est juste parfaite. Vraiment. Elle a réduit mon c½ur en miettes et m'a fait pleurer et, justement, c'est ce qui la rend aussi extraordinaire. Je n'attendais pas cette fin du tout. DU TOUT. Wendy Wunder prend un chemin qui m'a semblé hyper crédible et vraiment saisissant. Le meilleur choix qu'elle aurait pu faire, je pense. L'histoire d'Hannah et Zoe se termine sur une note dévastatrice et douloureuse, qui m'a entièrement satisfait. Les ultimes pages m'en ont fait voir de toutes les couleurs. J'ai pleuré, eu des frissons, souri, été abasourdi puis ai réussi à reprendre mon souffle petit à petit. C'était grisant, bouleversant et fracassant. Certains penseront peut-être qu'il manque quelques réponses à nos questions (ce qui n'est pas faux), que tout va trop vite ou encore que cette conclusion ne correspond pas au reste de l'histoire. Sincèrement, je comprendrai mais, étrangement, même s'il manque de minuscules choses pour que cette histoire soit complète, j'ai trouvé cette fin extraordinairement touchante.

« Il faudra longtemps pour que je puisse vraiment me pardonner et cesse de rêver que je dégringole dans le ciel.
Et me réveille
juste avant
de me fracasser
sur le sol.
»

En résumé, TOUTES CES CHOSES QUI NOUS ÉCHAPPENT est un coup de c½ur. C'est un roman émouvant et obsédant, un petit trésor à découvrir sans hésiter. Les héroïnes sont touchantes, drôles et renversantes. Nous découvrons une plume recherchée, nostalgique et mélancolique qui est vraiment magnifique. Le récit est vif, rafraîchissant et marquant. TOUTES CES CHOSES QUI NOUS ÉCHAPPENT aborde différents sujets avec finesse et douceur, sans jamais trop en faire. La conclusion est un crève-c½ur et ne fait que rendre cette histoire encore plus éprouvante, dans le meilleur sens du terme. Une lecture poignante et prodigieuse, que je vous recommande chaudement.

_____________________________________________________________________

❧ A SAVOIR :

◦ Ce roman ne possède pas de suite.

Un grand merci à Hachette
pour ce partenariat ! ♥
TOUTES CES CHOSES QUI NOUS ÉCHAPPENT
Tags : TOUTES CES CHOSES QUI NOUS ÉCHAPPENT, THE MUSEUM OF INTANGIBLE THINGS, WENDY WUNDER, HACHETTE
​ 11 | 5
Commenter

#Posté le dimanche 08 mars 2015 06:48

Modifié le dimanche 08 mars 2015 12:25

  • Amis 1
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (18.207.133.27) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

mimi1xxxlove, Posté le vendredi 17 avril 2015 02:35

merci beaucoup pour tes chroniques, car sans elles je serais passée à coté de ce magnifique roman! Cet apprentissage de vie!


Romane, Posté le lundi 23 mars 2015 14:12

Merci pour ta chronique et tes mots toujours plus précis pour nous transmettre tes vives émotions ! Je ne connaissais pas ce livre il y a encore 20 minutes, et à présent, je suis presque certaine que je vais le lire ! Là repose toute la force de tes chroniques : parvenir à nous donner une envie folle de lire chaque livre que tu as dévoré ! ;)


BO-o-M, Posté le lundi 09 mars 2015 13:17

Tu me donnes vraiment envie de le découvrir !!


Visiteur, Posté le dimanche 08 mars 2015 13:48

Si au début j'avais des doutes, plus maintenant, ce livre il me le faut!


Visiteur, Posté le dimanche 08 mars 2015 10:32

Très belle chronique qui donne encore plus envie de le lire ;)


RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (1 239)

  • LES C¼URS BRISÉS T.1 : LES C¼URS BRISÉS mer. 11 mars 2015
  • CHRONIQUE : CODA T.1 - CODA dim. 15 mars 2015
  • BANDE-ANNONCE : PAPER TOWNS | LA FACE CACHÉE DE MARGO jeu. 19 mars 2015
  • PRÉSENTATION : LES MAUDITS .1 - LES MAUDITS d'Edith Kabuya ven. 27 mars 2015
  • PRÉSENTATION : CHRONIQUE LUNAIRES T.3,5 - LEVANA de Marissa Meyer dim. 29 mars 2015
  • PRÉSENTATION : THE SECRET FIRE T.1 - THE SECRET FIRE de Carina Rozenfeld et  C.J. Daugherty lun. 30 mars 2015
  • Précédent
  • Suivant

Design by Wandering-World

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (34 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile