
SORTIE : 14 OCTOBRE 2014
AUTEUR : CHELSEY PHILPOT
PAGES : 368
ÉDITEUR : HARPERCOLLINS
NOTE : 3,5/5
Lu en anglais.
GATSBY LE MAGNIFIQUE rencontre QUI ES-TU ALASKA dans le stupéfiant EVEN IN PARADISE.
Lorsque Julia Buchanan s'inscrit au lycée St. Anne au début de son année de première, Charlotte Ryder sait déjà tout au sujet de la fille de l'ancien sénateur. C'est le cas de la plupart des gens... Enfin, c'est ce qu'ils pensent.
Charlotte ne s'est certainement jamais attendue à devenir l'amie de Julia. Mais, presque immédiatement, elle est plongée dans un tout nouveau monde : un monde fait de rendez-vous à minuit, de fêtes éblouissantes, de maisons de vacances somptueuses et de cocktails pétillants au champagne. Puis Charlotte rencontre le magnifique frère ainé de Julia, Sebastian, pour lequel elle commence à succomber.
Mais derrière son sourire plein d'assurance et les toasts qu'elle porte au futur, Charlotte prend conscience que Julia est toujours en train de souffrir à cause d'une tragédie. Une tragédie que la famille Buchanan a gardé secrète... Jusqu'à maintenant.
(TRAD. PERSO. ON COPIE, ON CRÉDITE.)
_____________________________________________________________________
❧ MON AVIS :
Les personnages dont nous faisons la connaissance m'ont tous énormément ému. Qu'il s'agisse de Charlotte, Sebastian, Julia ou encore de toute la myriade de protagonistes secondaires qui gravite autour d'eux, ils m'ont tous irrémédiablement fait ressentir quelque chose. Il y a une espèce de beauté éphémère et fragile qui ne cesse de surgir de chacun d'entre eux, ce qui les rend à la fois adorables et insaisissables. C'est ce dernier point qui m'a un peu gêné, d'ailleurs. En effet, si tous les héros possèdent une vraie profondeur et une vraie personnalité, j'ai trouvé que l'auteure aurait pu encore plus approfondir et creuser leurs caractères. S'il est vrai qu'ils sont tous inexorablement charmants et captivants, il leur manque un tout petit truc, une minuscule étincelle pour les rendre encore plus vivants. Néanmoins, je crois que cette impression n'est valable que pour la famille de Julia. Je dois bien avouer que Charlotte, Sebastian et Julia m'ont semblé plus complets et plus convaincants. Le trio qu'ils forment est aussi mystérieux et énigmatique qu'il est adorable et renversant.
L'auteure est justement parvenue à les rendre aussi attendrissants grâce à la manière dont elle dépeint les liens humains et les relations entre chaque individu. J'imagine que c'est une des choses qu'elle tenait vraiment à développer et on sent bien qu'elle s'est démenée pour partager ses ambitions avec nous. J'ai adoré l'amitié que tissent Julia et Charlotte ainsi que la romance entre cette dernière et Sebastian. Certes, tout semble trop beau et trop rapide pour être vrai mais, assez paradoxalement, on passe très vite au-dessus de nos préjugés pour palpiter avec les héros. Ils se découvrent, se changent les uns les autres et font l'expérience de la vie ensemble. On sent bien qu'ils ont tous pleinement conscience de la fragilité de l'existence. On se perd hyper facilement dans leurs souvenirs, leurs désirs et leurs sentiments. Il y a quelque chose de fou, de totalement inexplicable et de complètement déjanté dans leur manière de vivre et, pourtant, tous ces éléments rendent le récit irrésistible.
Fatalement, je dois en venir au point noir du livre, la chose qui m'a empêché de complètement fondre. EVEN IN PARADISE manque cruellement d'action. La trame générale, dans le fond, n'a pas de vrai objectif. Il n'y a aucun but, aucune véritable logique. On découvre seulement comment des destins croisés sont entrés en collision, rien de plus. Le roman manque de piquant. Il n'y a qu'à la fin du livre que les choses s'accélèrent un peu et que la « grande » explosion finale se manifeste, bien que je ne l'ai trouvé ni ultra surprenante ni vraiment abasourdissante. EVEN IN PARADISE ressemble totalement à un après-midi d'été : chaleureux, calme et paisible. Peut-être même un peu trop, au point où on frise l'ennui. C'est vraiment l'élément qui m'a le plus refroidi, pour être sincère. Hormis ce faux-pas, le climat et l'atmosphère rattrapent le tout. L'ambiance est pesante, constamment sur le point d'imploser. EVEN IN PARADISE est comme une bulle qui peut exploser à tout moment. On sent bien que quelque chose cloche et qu'on avance irrémédiablement vers une fin qui va tout bouleverser.
La fin, justement, m'a pratiquement ému aux larmes. Elle est à la fois ultra sensible et hyper nostalgique. Elle nous met à fleur de peau. Vraiment, je l'ai adoré. Elle conclut le récit avec beaucoup d'adresse et de puissance. Tout n'est pas tout blanc ou tout noir. Cette conclusion est vraiment parfaite. Elle correspond complètement à l'histoire. Perdue entre espoir et souvenir, commencement et tristesse, elle m'a énormément convaincu. Je pense réellement qu'aucune autre fin n'aurait été plus adaptée.
En résumé, EVEN IN PARADISE est une belle lecture qui me laisse un goût assez insolite et un peu confus dans la bouche. Si l'histoire manque d'action, les personnages, le climat et la plume de Chelsey Philpot sont autant de points vraiment marquants et époustouflants. Je garde en tête l'image d'un paradis chaotique. Ou d'un chaos paradisiaque. En tout cas, il y a vraiment quelque chose dans ce récit, un truc qui le rend spécial et passager. Je pense qu'on ne peut comprendre ce que j'essaie de dire qu'une fois le livre lu, en fait. Un roman unique qui m'a transporté malgré ses quelques défauts.
« "Contra mundum. What does it mean ?
"Roughly? 'Against the world.' Together against the world."
"Contra mundum ?"
"Contra mundum." »
_____________________________________________________________________
❧ A SAVOIR :
◦ EVEN IN PARADISE ne possède pas de suite.
◦ Aucune sortie française n'est prévue pour le moment.
BO-o-M, Posté le mardi 10 février 2015 14:07
Il me plairait bcp de le lire :D