
TITRE FRANÇAIS : BOYS OUT !
SORTIE FRANÇAISE : 8 OCTOBRE 2014
AUTEUR : RAWIA ARROUM
PAGES : 320
ÉDITEUR : BLACK MOON
NOTE : 3/5
Lu en français.
Des proies qu'il faut éliminer.
Ils n'ont qu'une utilité : la procréation.
Une fois cette unique tâche accomplie, ils sont exécutés.
Lyra s'entraîne dur pour être un des meilleurs éléments de cette société d'amazones.
Jusqu'au jour où c'est à son tour d'être en contact avec un garçon...
_____________________________________________________________________
❧ MON AVIS :
__Dès les premières pages, l'auteure pose les bases de son intrigue et nous immisce immédiatement dans le monde futuriste qu'elle a imaginé : les hommes sont interdits et les femmes règnent de part et d'autre de la planète. Très (très) rapidement, les premiers rebondissements se mettent en place. Je n'ai pas pu m'empêcher d'être directement pris par l'histoire et de constamment vouloir en savoir plus. Les pages se sont presque mises à se tourner d'elles-mêmes tant Rawia Arroum a doté son récit de retournements de situation tout simplement grandioses. Les coups de théâtre ne font que s'entrechoquer entre la première et la dernière ligne. Quel bonheur ! J'ai adoré cette omniprésence de mystère, de suspense, de révélations et de surprises. Tous ces éléments forment un cocktail juste délicieux à déguster et savamment maîtrisé.
__Bien évidemment, en plus d'être extrêmement saisissant, BOYS OUT !, grâce à son sujet, nous permet de remettre en question la société actuelle et ses convictions préconçues au sujet des hommes et des femmes. On sent bien qu'il y a un réel désir de la part de l'auteure derrière toute cette histoire de nous faire prendre conscience de la stupidité des inégalités d'aujourd'hui ou de celles présentes dans BOYS OUT !. Il y a tout un tas de moralités vraiment très importantes qui se cachent plus ou moins entre les lignes, et j'ai trouvé ça à la fois très intelligent mais également vraiment éblouissant venant de Rawia Arroum.
__Néanmoins, si j'ai été charmé par l'action et les réflexions qui ressortent de cette intrigue, je dois bien reconnaître que j'ai eu plus de mal avec les protagonistes. En effet, Lyra est une héroïne à laquelle je ne me suis pas spécialement attaché. J'ai trouvé qu'elle changeait de personnalité trop brusquement, ce qui rend certaines de ses réactions peu légitimes. Elle change d'opinion très vite, se laisse faire trop facilement à mon goût et accepte énormément de changements comme si toute son éducation n'avait pas été faite autrement. Je m'attendais à moins de docilité de sa part, je crois. Loan, quant à lui, m'a plus plu et touché que Lyra. Bien que son caractère ne nous soit pas complètement exposé (chose regrettable) et que j'ai eu le sentiment de ne voir que des pans de ce qu'il était totalement, il m'a ému. Lui, son désir de liberté, ses espoirs et sa passion, pour être précis. Les personnages secondaires, qui gravitent autour d'eux, ne sont pratiquement pas développés. Ce n'est pas vraiment gênant, mais j'ai pour habitude de plus accrocher à une histoire si tous les héros servent à quelque chose. Ici, c'est plus ou moins le cas.
__Par ailleurs, j'ai trouvé l'histoire assez simpliste. D'accord, elle est vraiment haletante. C'est indéniable. Mais, exactement comme la plume de l'auteure, j'ai trouvé qu'elle manquait un peu d'intensité et d'énergie. C'est trop facile, trop couru d'avance. Il y a des surprises, certes, mais, paradoxalement, on sait déjà quelles répercussions vont justement avoir ces surprises-là. S'il y a des rebondissements qui sont époustouflants, d'autres empruntent des voies beaucoup trop évidentes à mes yeux. Je pense que BOYS OUT ! aurait mérité d'être un poil plus approfondi pour être complètement abouti.
__La conclusion du livre, à l'inverse, m'a complètement renversé. Elle est juste, logique, justifiée, inattendue et tellement éprouvante ! Je l'ai tout simplement ADORÉ. C'est une fin parfaite, qui nous laisse avec toute une montagne de questions et d'interrogations mais qui colle vraiment à l'ambiance du récit. Certes, habituellement, je déteste les conclusions ouvertes mais, là, elle est tellement éblouissante et choquante que je n'ai rien pu faire hormis totalement y adhérer. Rawia Arroum a fait un choix vraiment surprenant et courageux, qui m'a envoûté à cent pour cent. Quelle fin !
__En résumé, BOYS OUT ! est une lecture solide, qui possède ses bons et ses mauvais aspects. Les éléments qui m'ont charmé l'ont fait de manière à ce que je craque complètement alors que, à l'inverse, les points noirs m'ont semblé trop gênants pour pouvoir les éclipser. Le récit en lui-même est prenant et c'est une histoire que je recommanderai à tout le monde. Cependant, quelques aspects du roman m'ont moins touché et m'ont empêché de l'adorer. Un roman plaisant et palpitant qui possède ses défauts, que je vous invite tout de même à découvrir pour ses réflexions et sa conclusion inattendue.
« Loan, plaqué contre moi, m'embrasse comme si j'étais une source d'oxygène dans laquelle il devait puiser. J'ai déjà entendu parler de ce procédé qui consiste à s'échanger les salives, mais je ne savais pas que c'était aussi... agréable. Mon visage est tellement chaud que je ne crains d'incendier Loan. Mais il semble très peu incommodé. La surprise m'a pétrifié, mais à présent, bien lucide, j'enroule mes bras autour de sa nuque. Je crois qu'embrasser un homme devant une Structure est l'acte le plus dangereux réalisé dans le monde. Et cet exploit, c'est moi qui suis en train de l'accomplir. »
_____________________________________________________________________
❧ A SAVOIR :
◦ BOYS OUT ! ne possède pas de suite.
pour ce partenariat ! :D

Visiteur, Posté le mardi 14 octobre 2014 11:21
Ça me tente aussi beaucoup !