Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Wandering-World

Photo de Wandering-World
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog

Statistiques

  • 1 148 920 Visites
  • 31 807 Kiffs
  • 26 388 Coms

1 239 archives

  • FIREBIRD T.1 : A THOUSAND PIECES OF YOU
  • SWEET
  • PRÉSENTATION : SWEET d'Emmy Laybourne
  • A WORLD WITHOUT YOU

494 tags

1 076 fans

31 honneurs

  • Fiesta
  • Visit 100.000
  • Zlataneur
  • Fin du monde

Partage

  • Tweet
  • Amis 1

Retour au blog de Wandering-World

SHATTER ME T.3 : IGNITE ME

SHATTER ME T.3 : IGNITE ME TITRE : IGNITE ME
SORTIE : 4 FÉVRIER 2014
AUTEUR : TAHEREH MAFI
PAGES : 409
ÉDITEUR : HARPERCOLLINS
NOTE : 4,5/5
Lu en anglais.

Plus rien ne sera jamais comme avant.

L
e sort du Point Oméga est toujours inconnu. Toutes les personnes auxquelles Juliette tient pourraient ne pas s'en être sorties. La guerre pourrait être terminée avant même qu'elle n'ait vraiment commencé.

Juliette est la seule qui puisse résister au Rétablissement. Elle est consciente que si elle veut survivre, ça ne peut pas être le cas pour son ennemi.

Mais pour détruire le Rétablissement et l'homme qui l'a presque tué, Juliette va avoir besoin de l'aide d'une personne en laquelle elle n'aurait jamais pensé avoir eu confiance un jour : Warner.

E
t, tandis qu'ils travaillent main dans la main pour abattre leur adversaire, Juliette va découvrir que tout ce qu'elle pensait savoir au sujet de Warner, ses pouvoirs et sur Adam, était faux.

TRAD. PERSO. ON COPIE, ON CRÉDITE.

_____________________________________________________________________

❧ MON AVIS :

____IGNITE ME est un récit éblouissant et époustouflant, un final à la hauteur de mes espérances et un véritable concentré d'émotions, de passion et d'intensité. Tahereh Mafi nous livre ici une histoire solide et poignante, qui m'a tout simplement coupé le souffle de la première à la dernière page. J'ai adoré IGNITE ME. J'ai été captivé par les héros, les retournements de situation juste inattendus et vraiment bouleversants, l'écriture de l'auteure et l'évolution de l'intrigue par rapport au premier volet. C'est brillant. Cependant, je dois bien reconnaître qu'on ne fait que frôler le coup de c½ur. J'ai trouvé la fin un petit peu trop abrupte et quelque peu précipitée. De plus, il manque certaines réponses à nos questions. Heureusement, ce bémol est loin d'être vraiment dérangeant. C'est un poil frustrant, certes, mais tout le reste est tellement bien maîtrisé qu'on pardonne aisément ce faux-pas à l'auteure. IGNITE ME m'a pulvérisé le c½ur et m'a fasciné. C'est une conclusion parfaite, sincèrement. Une lecture enivrante et passionnante, que je n'oublierai pas de sitôt !

« Words, I think, are such unpredictable creatures.
No gun, no sword, no army or king will ever be more powerful than a sentence. Swords may cut and kill, but words will stab and stay, burying themselves in our bones to become corpses we carry into the future, all the time digging and failing to rip their skeletons from our flesh.
»

____Si, dans le précédent opus, j'ai eu beaucoup de mal à m'adapter au comportement de Juliette, j'ai été juste achevé et à bout de souffle grâce à elle dans IGNITE ME. OH MON DIEU. J'ai envie de jurer et de hurler tant son évolution est PAR-FAITE. L'auteure a fait un travail monstrueux et grandiose concernant son héroïne. Juliette vient s'ajouter à la liste de mes personnages préférés, c'est officiel. Elle est désormais si déterminée, si courageuse, si forte, si sûre d'elle et si prête à se battre qu'elle en devient merveilleuse et extraordinaire. Juliette m'en a fait voir d'absolument toutes les couleurs dans ce roman. Chaque émotion est maîtrisée à la perfection. Ses sentiments devenaient les miens. J'ai été touché, renversé, époustouflé par sa personnalité. Tahereh Mafi décrit tellement bien ce que Juliette pense et ressent que ça en devient incroyable. C'est juste... C'est juste fou, en fait. Les mots nous emprisonnent dans l'histoire. Le roman se lit pratiquement d'une seule traite. Juliette est tellement, tellement remarquable et étonnante dans IGNITE ME que je pourrais la complimenter pendant des heures. Cette héroïne va terriblement me manquer, c'est certain ♥

« "I love you."
He breaks.
His voice. His back. His knees. His face.
He breaks.
»

____Tahereh Mafi possède sans aucun doute un don pour doter ses protagonistes d'une vraie profondeur et d'une humanité qui nous transcende. Les personnages secondaires sont juste formidables dans ce livre. Kenji m'a touché en plein c½ur et son absence se fait déjà ressentir. Ses échanges avec Juliette, teintés de vérité, d'humour et d'amitié, m'ont convaincu et m'ont fait passer par une foultitude d'émotions différentes. Le lien qui les unit est beau et sincère. Haaaa, Kenji ♥ Concernant Warner et Adam... OMG BORDEL JE SUIS TOMBÉ AMOUREUX DE WARNER. On respire. Warner... Warner... WARNER ♥ L'auteure frappe fort dans IGNITE ME. Elle maîtrise non seulement ses héros mais également ce que nous éprouvons pour eux. Elle m'a complètement retourné le cerveau. Tahereh Mafi est douée. Très, très douée. Nous découvrons Warner sous un tout nouvel angle. Un angle qui m'a à la fois perturbé et hypnotisé. C'est au-delà du génie. C'est... Ouaw. L'auteure emprunte une voie tellement imprévisible et dingue que j'en reste encore ébahi, là, tout de suite. C'est parfait. Adam est un peu moins présent, plus mis en recul, mais c'est totalement cohérent. Cela n'enlève rien au fait qu'il m'a brisé le c½ur et que son chagrin était presque palpable à travers les pages que je tournais. Le trio Adam/Warner/Juliette m'a enchanté de la première la dernière ligne. Vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture grâce à eux, je peux vous l'assurer.


« "What do you think ?" I ask.
"Your suit looks just like mine." Kenji frowns. "I'm supposed to be the one with the black suit. Why can't you have a pink suit ? Or a yellow suit-"
"Because we're not the freaking Power Rangers," Winston says, rolling his eyes.
»

____L'écriture de Tahereh Mafi est un des éléments qui m'a le plus plu et qui m'a le plus coupé le souffle dans ce roman. Exactement comme avec SHATTER ME et UNRAVEL ME, en fait. Mais là, tout est comme décuplé. Certains passages nous emmènent tout simplement dans un autre univers. Nous sommes comme aspirés au c½ur d'une spirale infernale composée de mots et de laquelle nous ne voulons pas ressortir. Ardeur, intensité, passion, fougue et frénésie ne cessent de s'entrechoquer, de nous frapper et de nous voler notre respiration. Tous les sentiments humains sont analysés, passés au crible. C'est grâce à cela qu'on comprend tellement Juliette et qu'on s'identifie à elle. Nous sommes elle. Nous sommes les mots qui la caractérisent. Nous sommes les mots. Nous sommes des mots. Tahereh Mafi fait imploser toute la beauté de sa plume dans cet ultime volet, et c'est juste exceptionnel.

« And we are quotation marks, inverted and upside down, clinging to one another at the end of this life sentence.
Trapped by lived we did not choose.
It's time, I think, to break free.
»

____IGNITE ME se dévore plus qu'il ne se lit. On panique, on est pris de court, on assiste à quelques moments fatidiques et on apprend certaines vérités qui nous éblouissent. En revanche, j'ai trouvé que la fin du roman était trop ouverte pour être complètement satisfaisante. En effet, les derniers coups de théâtre permettent au rythme de s'accélérer et à l'histoire de s'épaissir encore plus, mais tout arrive trop abruptement, trop rapidement. Tahereh Mafi est indéniablement douée pour donner vie à ses personnages mais l'est moins pour créer véritablement des rebondissements qui durent et qui nous prennent aux tripes. Les choses se résolvent trop facilement à mes yeux. Les dernières pages ont beau déborder d'adrénaline et d'action, il me manque quelques réponses pour ressortir entièrement conquis par ma lecture. Un épilogue aurait été le bienvenu, la cerise sur le gâteau, je pense. J'ai un léger goût d'inachevé dans la bouche et il m'empêche de classer IGNITE ME comme coup de c½ur. C'est dommage.

« The tattoo is sitting just below his hip bone.
H e l l i s e m p t y
a n d a l l t h e d e v i l s a r e h e r e

I kiss my way across the words.
Kissing away the devils.
Kissing away the pain.
»

____En résumé, IGNITE ME est un roman parfait à bien des niveaux. Il marque le point final d'une trilogie passionnante et qui m'a énormément marqué. Juliette devient absolument magnifique, Warner m'a complètement fait craquer et tous les autres protagonistes m'ont semblé réels, humains et profonds au possible. La plume de l'auteure est toujours aussi brute et pure, aussi dévastatrice et recherchée, aussi poignante et obsédante. Il n'y a que la conclusion du roman qui me laisse sur ma faim, mais pas suffisamment pour me faire oublier à quel point cette histoire m'a transporté et m'a fasciné. Quitter l'univers de la trilogie SHATTER ME m'attriste énormément. Je réalise petit à petit que je dis adieu à des héros en or et à une saga splendide. IGNITE ME est une lecture unique et mémorable, une conclusion ardente et maîtrisée à la perfection.

_____________________________________________________________________

❧ A SAVOIR :

◦ IGNITE ME/NE M'ABANDONNE PAS est le dernier tome de la trilogie SHATTER ME/INSAISISSABLE.
◦ TRAILER
◦ CHRONIQUE T.1 (SHATTER ME | NE ME TOUCHE PAS) | CHRONIQUE T.2 (UNRAVEL ME | NE M'ÉCHAPPE PAS)
Tags : SHATTER ME, INSAISISSABLE, IGNITE ME, NE M'ABANDONNE PAS, TAHEREH MAFI, MICHEL LAFON, HARPERCOLLINS
​ 10 | 3
Commenter

#Posté le mardi 15 juillet 2014 12:47

Modifié le mardi 15 juillet 2014 18:23

  • Amis 1
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.212.99.248) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

BO-o-M, Posté le mercredi 16 juillet 2014 08:33

J'aimerai énormément le découvrir après avoir lu ta chronique :D


Words-On-Fire, Posté le mardi 15 juillet 2014 15:53

Voilà pourquoi j'adore lire tes chroniques. J'ai toujours l'impression que tu écris ma propre chronique tellement je m'y vois dans la tienne. Ce livre est un pue chef d'oeuvre!!! A part la fin peut être.


Words-on-paper, Posté le mardi 15 juillet 2014 15:39

Enfin !!! Je suis d'ailleurs contente d'être le premier commentaires (vu que je te saoul sur ta page facebook pour le lire). Je partage pleinement ton avis, un chef d'½uvre !! Une dystopie bouleversante et ravageuse. Waren <3. Ta chronique et pleine de justesse et de vérité. Qui me conforte dans mon désir de te suivre, encore et encore... Bisous Jordan


RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (1 239)

  • PRÉSENTATION : LE JOUR OÙ LE DIABLE M'A TROUVÉE T.2 - QUAND J'AI VOULU REVOIR LE DIABLE d'April Genevieve Tucholke jeu. 17 juillet 2014
  • PRÉSENTATION :  INDÉCENT T.1 de Colleen Hoover ven. 18 juillet 2014
  • BLACK MOON : LES SORTIES OCTOBRE, NOVEMBRE, DÉCEMBRE 2014 ven. 18 juillet 2014
  • PRÉSENTATION : VANISHING GIRLS de Lauren Oliver dim. 20 juillet 2014
  • PRÉSENTATION : IMMORTAL GAME T.1 - MORTAL DANGER d'Ann Aguirre dim. 20 juillet 2014
  • PRÉSENTATION : FERAL de Holly Schindler dim. 20 juillet 2014
  • Précédent
  • Suivant

Design by Wandering-World

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (34 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile