
TITRE FRANÇAIS : IMPOSTEUR
SORTIE FRANÇAISE : 15 MAI 2014
AUTEUR : SUSANNE WINNACKER
PAGES : 340
ÉDITEUR : ROBERT LAFFONT - R
NOTE : 4/5
Lu en français.
Son don : voler votre apparence.
Rejetée par sa famille à cause de son don, Tessa est accueillie à bras ouverts par la Cellule des aptitudes extraordinaires, branche ultrasecrète du FBI qui recrute des jeunes doués de pouvoirs surnaturels. Après deux ans d'entraînement intense, elle maîtrise enfin le sien : la métamorphose.
Mais les choses sérieuses commencent vraiment pour Tessa lorsqu'un tueur en série sème la terreur dans une paisible ville de l'Oregon. Pour confondre le meurtrier, elle va devoir prendre les traits de Madison, l'une des victimes, laissée pour morte. Dans le rôle de la brebis sans défense, Tessa attend que le loup vienne parachever son ½uvre macabre...
Si elle déteste cette imposture au quotidien, incarner Madison offre aussi des compensations, celles d'une vie normale que Tessa n'a jamais connue. Au-delà des faux-semblants, des multiples suspects et du danger omniprésent, elle va découvrir l'amitié et une famille soudée. Mais comment se faire aimer pour soi quand on est dans la peau d'une autre ?
_____________________________________________________________________
❧ MON AVIS :
____Dès le départ, je me suis senti très proche de l'héroïne, Tessa. C'est un personnage fort et émouvant, auquel on s'identifie vraiment rapidement. Tessa est loin d'être niaise et immature, bien au contraire. Elle sait garder son calme mais est impulsive et déterminée quand il le faut. Elle est à la fois très forte et extrêmement fragile, ce qui ne fait que la rendre plus humaine et plus adorable. Certains éléments de son passé ont beau rester un peu trop flous et opaques à mon goût, cela n'enlève rien à son charme et au fait qu'on veut toujours la prendre dans nos bras pour la rassurer. Ses réflexions, ses pensées et ses sentiments m'ont tous semblé hyper cohérents et hyper légitimes. C'est toujours ultra agréable de découvrir des personnages qui possèdent un minimum de bon sens et d'intelligence, et Tessa m'a conforté dans cette idée. Vivre cette aventure à ses côtés a été une très belle expérience que j'ai terriblement hâte de renouveler !
____A l'inverse, j'ai trouvé que l'auteure avait accordé moins d'importance aux protagonistes secondaires qui, pour quelques-uns, m'ont semblé être sous-développés. Alec, Devon, Holly ou encore Ana ont beau avoir des rôles très importants dans le roman, ils ne sont présents que de façon épisodique ou ne nous sont décrits que « partiellement », si je peux m'exprimer ainsi. Il nous manque des pans de leurs histoires personnelles. Ce n'est pas dérangeant du tout, mais j'aime avoir quelques précisions sur chaque héros que je suis et ce n'est pas totalement le cas ici. Je parie tout de même que la suite nous permettra d'en apprendre plus sur tous ces personnages et que ce « bémol » (qui n'en est pas vraiment un) sera réglé prochainement.
____La relation Alec/Tessa est vraiment intense et passionnante. On veut toujours en savoir plus et voir lequel de ces deux personnages craquera le premier. Malheureusement, Suzanne Winnacker joue avec nos nerfs et étire (un peu trop) le suspense jusqu'à la toute fin du livre. J'en attendais un peu plus de la romance et du lien entre nos deux tourtereaux, mais je dois avouer que tout le reste du récit est tellement génial que je suis passé au-dessus du manque que j'ai pu ressentir concernant leur histoire d'amour.
____En effet, les rebondissements sont, eux, carrément époustouflants. On se prend au jeu de la première à la dernière page, c'est vraiment fou. Le rythme du roman est extrêmement haletant. Le côté thriller et policier est vraiment très bien maîtrisé. Ajoutez à cela une bonne dose de fantastique avec les dons des Variants et les explications sur ces derniers et vous comprenez pourquoi ce livre est aussi génial et surprenant. Tout est vraiment décrit à la perfection : c'est simple et sobre, mais ça fonctionne très, très bien. On veut sans cesse en savoir plus. Les chapitres étant courts et la plume de l'auteure prenante, on ne peut pas s'empêcher de tourner les pages de façon frénétique. Tout s'enchaîne logiquement et sans aucun temps mort. Nous n'avons réellement aucune seconde de répit et c'est vraiment bon !
____La conclusion du livre m'a beaucoup plu. Certaines des ultimes révélations ne nous éblouissent pas plus que ça tandis que d'autres nous retournent l'estomac. Suzanne Winnacker dissémine quelques indices ici et là qui, si on lit entre les lignes, nous guident vers des vérités qui sont exposées à la fin du roman. On pourrait penser que cet aspect assez prévisible de l'histoire est dérangeant, mais pas du tout ! Au contraire, si nous sommes mis au courant de certaines choses, d'autres nous fascinent et nous troublent jusqu'à la toute dernière page ! Les ultimes chapitres sont d'ailleurs extrêmement émouvants et très prometteurs pour la suite. Je veux le tome 2 immédiatement !
____En résumé, IMPOSTEUR est une lecture très agréable et vraiment sympathique. Tessa est une héroïne qui m'a captivé et que j'ai hâte de retrouver. Si la romance est un peu mise de côté et que le passé de certains personnages reste assez flou, l'omniprésence des coups de théâtre et la plume ultra saisissante de l'auteure rattrapent le tout. La fin du roman m'a pris aux tripes et m'a renversé, ne faisant que rendre ce premier opus encore plus palpitant et intense. Je suis terriblement excité de découvrir ce qui attend Tessa et les autres Variants dans DÉSERTEUR qui, je le répète, n'arrivera jamais assez rapidement entre mes mains !
« Je prends sur la table de chevet un petit miroir et j'observe mon reflet. Le visage de Madison me renvoie mon regard et je le modifie à ma guise comme un morceau de pâte à modeler pour lui donner mes traits avant de me transformer de nouveau. Je répète cet exercice plusieurs fois, sans souffler, et tout finit par se mélanger : le blond et le roux des cheveux, le bleu et le turquoise des yeux, les taches de son... j'ai le vertige à force de changer de visage mais je n'arrive pas à m'arrêter, c'est devenu totalement incontrôlable. Les deux figures se confondent et forment un hybride, une espèce de monstre qui me scrute sous tous les angles. »
_____________________________________________________________________
❧ A SAVOIR :
◦ IMPOSTEUR est le premier tome d'une trilogie.
◦ TOME 2 : DÉSERTEUR | NOVEMBRE 2014
◦ EXTRAIT
pour ce partenariat ! :)

MyBooks, Posté le jeudi 19 juin 2014 14:27
J'aimerais beaucoup lire ce livre! :)