Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Wandering-World

Photo de Wandering-World
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog

Statistiques

  • 1 148 895 Visites
  • 31 807 Kiffs
  • 26 388 Coms

1 239 archives

  • FIREBIRD T.1 : A THOUSAND PIECES OF YOU
  • SWEET
  • PRÉSENTATION : SWEET d'Emmy Laybourne
  • A WORLD WITHOUT YOU

494 tags

1 076 fans

31 honneurs

  • Fiesta
  • Visit 100.000
  • Zlataneur
  • Fin du monde

Partage

  • Tweet
  • Amis 1

Retour au blog de Wandering-World

ELEANOR & PARK

ELEANOR & PARKTITRE ANGLAIS : ELEANOR & PARK
TITRE FRANÇAIS : ELEANOR & PARK
SORTIE FRANÇAISE : 5 JUIN 2014
AUTEUR : RAINBOW ROWELL
PAGES : 378
ÉDITEUR : PKJ
NOTE : 4/5
Lu en français.

1986. Lorsqu'Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon timide, l'ignore poliment.

Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par un amour commun pour les comics et les Smiths...

Et peu importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et que sa vie chez elle est un véritable enfer : Park, pourtant si solitaire et secret, est prêt à tout pour la sortir de là.


_____________________________________________________________________

❧ MON AVIS :

_____ELEANOR & PARK est une lecture passionnante et hyper touchante. C'est un roman qui nous met à fleur de peau et nous fait traverser tout un tas d'émotions. On passe de la nostalgie à la joie, de la mélancolie à la tristesse, du plaisir à la colère en quelques pages seulement. Eleanor et Park m'ont, eux, complètement ébloui. Ils font partie de ces héros que vous ne voulez pas quitter. Genre, du tout. En refermant le livre, j'ai soudainement réalisé qu'ils allaient me manquer, et ça m'a fait mal. Malgré tout, ELEANOR & PARK n'est pas la claque que j'attendais. Si l'intrigue est ultra émouvante et que l'écriture de l'auteure est juste saisissante, j'ai mis pas mal de temps à rentrer pleinement dans le récit. De plus, si, une fois vraiment conquis par l'histoire, j'ai adoré l'évolution des protagonistes et voir jusqu'où Rainbow Rowell allait les emmener, je dois bien reconnaître que la toute fin du roman m'a carrément pris au dépourvu... Dans le mauvais sens du terme. La conclusion est tellement frustrante qu'elle me dégoûte presque de ma lecture. J'ai eu envie de balancer mon livre et de hurler à l'auteure que sa décision était illogique au possible. Je garde donc un goût un peu amer concernant la fin de ce récit. Néanmoins, rien que pour la romance entre Park et Eleanor, qui est tellement époustouflante et remarquable, il faut absolument que vous alliez vous procurer ce roman.

« - Eleanor...
- Arrête. Dis pas mon nom comme ça. C'est encore pire.
- Qu'est-ce qui est encore pire ?
- Tout.
»

_____Comme dit précédemment, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'intrigue. La narration à la troisième personne pour les deux personnages ne m'a pas vraiment aidé, d'ailleurs. Je n'ai pas vraiment saisi pourquoi Rainbow Rowell avait opté pour ce genre de point de vue. Je pense que si le roman avait été écrit à la première personne, j'aurais pu encore plus m'attacher au héros ou bien, du moins, m'identifier à eux plus rapidement. Au fil des premiers chapitres, on découvre Eleanor et Park, leurs personnalités, leurs modes de vie, leurs entourages familiaux, leurs façons d'appréhender l'existence. Si, au départ, je ne me suis pas trop senti concerné par ce qu'ils éprouvaient ou expérimentaient, j'ai tout de même eu le déclic assez rapidement. Et là... BOUM. Eleanor et Park sont loin, très loin, d'être des héros normaux. Ils sont décalés, étranges, spéciaux, dans leur bulle... Et irrésistibles. Sincèrement. C'est le genre de protagonistes que j'aimerais rencontrer à chacune de mes lectures. Ils sont tellement, tellement, tellement adorables et touchants, c'est juste prodigieux. Il y a quelque chose chez eux d'irrémédiablement humain et captivant, d'irrémédiablement fragile et imparfait, d'irrémédiablement émouvant et renversant. Une fois qu'on s'attache à eux, on n'a plus aucune envie de les quitter.

« - Oui. Je veux que tout le monde fasse ta connaissance. Tu es ma personne préférée de toute la vie. »

_____Si Park et Eleanor nous paraissent aussi profonds et réels, c'est grâce à la plume de l'auteure. Sincèrement, je crois que je peux compter sur les doigts d'une seule main les écrivains qui prennent le temps d'aussi bien retranscrire leurs héros. Le cadre familial est juste décrit à la perfection. Je n'ai pas peiné une seule seconde à me représenter les personnages et leurs habitudes, leurs attentes, leurs relations avec leurs parents, leurs frères ou leurs s½urs, leurs désirs, leurs souvenirs. J'aime TELLEMENT quand tout est fluide à ce point et que ça paraît aussi naturel. Rien que pour cela, ELEANOR & PARK est fabuleux. On sent bien que l'auteure a voulu leur conférer un côté hyper réaliste, hyper clair, hyper précis. C'est juste top. Sincèrement.

« Il a à peine dit ça qu'un sourire a illuminé son visage. Et quand Eleanor souriait, quelque chose se brisait à l'intérieur de lui.
A chaque fois.
»

_____Cependant, je me dois de reconnaître une chose : si j'ai adoré ELEANOR & PARK, j'ai eu un énorme souci avec leur romance (seulement au départ, merci seigneur de la lecture). Alors oui, Eleanor et Park sont des exclus. Oui, ils sont bizarres et spéciaux et étranges et mis de côté et victimes de moqueries. D'accord, c'est affreux. Mais est-ce une bonne raison pour s'attacher aussi rapidement à la seule personne qui semble leur correspondre ? Je veux dire, évidemment que c'est une bonne raison. C'est même une excellente raison mais, là, c'est trop. Trop vite. Trop d'un coup. Trop, trop, beaucoup trop. Je n'ai pas cru une seule seconde à leur amour instantané. Genre, aucun sentiment n'était présent à un moment et hop, celui d'après l'autre personne représente le monde entier. Non. Sérieusement, non. J'ai trouvé que les choses étaient bien trop précipitées, bien trop simples, bien trop irréalisables. C'est dommage car sans ce bémol, tout aurait été parfait.

« Il a défait sa ceinture de sécurité, défait celle d'Eleanor, puis il l'a attirée contre lui et a posé la tête contre la sienne. Elle sentait encore hier soir. La sueur, la douceur et l'Impala. Il a pleuré dans ses cheveux jusqu'à ce que le sommeil ait raison de lui. »

_____Je m'explique : une fois ce défaut oublié et leur relation complètement mise en place, Eleanor et Park, qui étaient déjà magnifiques, deviennent inoubliables. Leur histoire d'amour m'a pulvérisé, m'a enchanté, m'a fait frissonner, m'a coupé le souffle, m'a donné envie de pleuré, m'a déchiré et m'a anéanti. J'ai été désintégré par la passion qui unit ces deux héros, c'est aussi simple que ça. L'histoire d'Eleanor, que nous découvrons au fil des pages et qui m'a ému aux larmes, ne fait que rendre son attachement pour Park encore plus légitime et poignant. Park, lui, est tellement amoureux et dingue d'Eleanor que même les plus belles histoires d'amour feraient mieux de se cacher tant elles manquent d'intensité à côté de celle qui voit le jour entre nos deux héros. Rainbow Rowell écrit des passages qui ont carrément fait naître des papillons aux creux de mon estomac. C'est puissant. C'est épatant. C'est incroyable. Ouaw. Juste ouaw ♥

« - Je crois que je n'arrive pas à respirer quand on n'est pas tous les deux. Je ne m'appartiens même plus, je suis à toi, et qu'est-ce qui se passera si un jour tu décides que tu ne veux plus de moi ? Comment est-ce que tu pourrais me vouloir autant que je te veux ? »

_____Je m'étais pensé sauvé jusqu'à la fin et, malheureusement, je me suis trompé. Si, à partir du moment où je suis enfin rentré dans l'histoire et où j'ai oublié mon problème concernant la rapidité avec laquelle se met en place les sentiments entre Eleanor et Park, tout était juste parfait et sensationnel, j'ai vite déchanté en découvrant les ultimes pages du roman. Et quand je dis les ultimes, c'est quelque chose comme les vingt dernières pages. En effet, plus je me rapprochais de la fin du roman, plus tout devenait épatant et formidable. J'ai été anéanti, consumé, pris aux tripes et complètement dévasté. Tout était sincèrement maîtrisé à la perfection. Les émotions devenaient encore plus brutes, plus intenses, plus fortes. Sauf que l'auteure a alors décidé d'emprunter la pire des voies possibles. Alors que nous avons droit à des révélations fracassantes, Rainbow Rowell en profite pour nous délivrer une conclusion HYPER ouverte et totalement incompréhensible. Cette fin est ultra frustrante et ultra rageante. Je ne comprends pas. Je ne comprends absolument pas. Qu'est-ce qui a pu passer par la tête de l'auteure pour nous écrire ça, en vrai ? Je suis tellement en colère et tellement déçu par cette fin que j'en hurlerais, là, tout de suite. Je suis tellement désolé pour Park, tellement désolé pour Eleanor. C'est juste horrible. Après, je me dis que si je ressens cela, c'est parce que je me suis réellement attaché aux héros. Mais ça ne me console qu'en partie. Ils ne méritaient pas une telle conclusion. Nos nerfs, nos émotions, et nous, non plus.

« - Je ne t'aime pas bien, dit Park. J'ai besoin de toi. »

_____En résumé, ELEANOR & PARK est une lecture bouleversante, éprouvante et extrêmement touchante. Nous faisons la rencontre de deux protagonistes hors du commun et tellement, tellement adorables. Si j'ai eu du mal avec eux au départ, tout s'est rapidement arrangé. Même chose concernant leur relation qui m'a semblé beaucoup trop précipitée et trop peu approfondie au début. Une fois ce problème réglé, nous vibrons avec les personnages. Leur histoire nous bouleverse, nous coupe le souffle et nous pulvérise le c½ur. Néanmoins, la conclusion – beaucoup trop ouverte à mon goût – me paraît complètement à côté de la plaque et ne correspond absolument pas au récit. Je reste sur ma faim et je déteste ça. ELEANOR & PARK est un roman irrésistible et inoubliable, que je vous recommande même malgré l'horrible fin qu'il possède. Ne pas rencontrer Eleanor et Park serait extrêmement regrettable, je vous le promets. Ils sont tellement parfaits et adorables, c'est fou... Tout comme leur histoire, en fait. Laissez-vous tenter, vous ne serez pas déçus.

_____________________________________________________________________

❧ A SAVOIR :

◦ ELEANOR & PARK est un one-shot.

Un grand merci à Marie et aux PKJ
pour ce partenariat ! ♥

ELEANOR & PARK

T ITRE ANGLAIS : ELEANOR & PARK T ITRE FRANÇAIS : ELEANOR & PARK S ORTIE FRANÇAISE : 5 JUIN 2014 A UTEUR : RAINBOW ROWELL P AGES : 378 É DITEUR : PKJ N OTE : 4/5 Lu en français. 1 9 8 6 . L o r s q u 'E l e a n o r , n o uv e l l e a u l y c é e , t r o p r o u s s e , t r o p r o n d e , s ' i n s t a l l e à c ô t é d e l u i d a n s l e b...

Suite
Tags : ELEANOR & PARK, RAINBOW ROWELL, PKJ, POCKET JEUNESSE
​ 26 | 9 | Partager
Commenter

#Posté le vendredi 23 mai 2014 08:59

Modifié le vendredi 04 juillet 2014 17:53

  • Commentaires
  • Kiffs
  • Requiem
  • Hoon-J
  • lovebooking
  • adventure-book
  • Anonyme
  • La-Tigresse-Otaku
  • MyBooks
  • Mille-et-deux-livres
  • Regina-Falange
  • x-Lalou-x
  • Anonyme
  • Anonyme
  • Robinehoodn
  • XxmiraxX
  • Anonyme
  • Anonyme
  • EnjoyBooksAddict
  • Anonyme
  • Anonyme
  • Books-To-Dream
  • auboulevardlitteraire
  • Perfect-Readings
  • mimi1xxxlove
  • Anonyme
  • justyneblog
  • Wandering-World

Article précédent

Article suivant

Ses archives (1 239)

  • LA SÉLECTION T.3 : L'ÉLUE mer. 28 mai 2014
  • PRÉSENTATION : BONE SEASON T.1 - SAISON D'OS de Samantha Shannon ven. 30 mai 2014
  • SI JE RESTE - LE FILM : l'affiche ! ven. 30 mai 2014
  • LA FOURNAISE T.3 : LA MÉTAMORPHOSE dim. 01 juin 2014
  • PRÉSENTATION : CODA T.1 - CODA d'Emma Trevayne lun. 02 juin 2014
  • LES NOUVEAUX ROYAUMES INVISIBLES, L'APPEL DES OUBLIÉS T.2 : TÉNÉBREUSE FAÉRIE mar. 03 juin 2014
  • Précédent
  • Suivant

Design by Wandering-World

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (34 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile