
TITRE FRANÇAIS : LE CERCLE DES 17
SORTIE FRANÇAISE : 5 JUIN 2014
AUTEUR : RICHARD PAUL EVANS
PAGES : 443
ÉDITEUR : PKJ
NOTE : 2,5/5
Lu en français.
Michael se croit seul...avant de découvrir que Taylor, ravissantes pom-pom girl, est elle aussi "électrique" . A peine commencent-ils à comprendre leur secret qu'une mystérieuse organisation, convoitant les pouvoirs des deux adolescents, les prends en chasse...
_____________________________________________________________________
❧ MON AVIS :
_____Les protagonistes qui peuplent ce récit s'avèrent être très superficiels. On reste en surface. L'auteur nous ne permet absolument pas de nous lier véritablement à eux. Je ne suis pratiquement pas parvenu à m'identifier aux héros ou à leurs émotions. C'est assez embêtant étant donné que j'adore pouvoir me mettre à la place des personnages dont je découvre l'histoire. Michael, Taylor ou encore Ostin restent très jeunes, très peu approfondis. Il n'y a aucune évolution les concernant, pas de moment où ils murissent et parviennent à nous paraître un peu plus attachants. Assez paradoxalement, même si ce sont des héros « basiques » et qui ne sortent absolument pas de l'ordinaire, je me suis senti assez proche d'eux... Tout en étant très loin de ce qu'ils pouvaient éprouver. C'est vraiment compliqué à expliquer. En fait, je crois que c'est justement leur jeune âge et leur innocence qui m'ont plu, alors que c'est également ce qui les rend aussi banals. D'accord, ils prennent les mauvaises décisions, d'accord, ils auraient pu totalement changer le cours de leur histoire s'ils avaient pris un minimum de temps pour considérer leurs options mais, malgré tout, on leur pardonne un peu leurs faux pas. Ils viennent d'entrer dans l'adolescence, le fait qu'ils soient pris au dépourvu face à ce qui leur arrive est compréhensible. Michael et sa bande sont donc un minimum attachants, bien qu'ils ne possèdent aucune caractéristique des héros que j'apprécie en temps normal.
_____Côté action, les choses sont plus positives. LE CERCLE DES 17 est un concentré de rebondissements et de révélations surprenantes. De la première à la dernière ligne, le rythme ne faiblit pas. Il y a toujours un coup de théâtre qui vient renverser la situation et nous donner envie d'avancer dans l'histoire. Le climat est véritablement prenant. Malgré tout, Richard Paul Evans use et abuse des facilités. Dès qu'il y a un souci, hop, tout se règle dans la minute qui suit. Il n'y a aucun moment où l'on retient notre souffle et où l'on s'interroge vraiment sur ce qui va advenir des personnages. On sent que tout va bien finir et qu'il n'y aura pas de grande explosion finale. Par ailleurs, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur l'origine des pouvoirs des héros. Nous avons déjà le droit à quelques détails, mais c'est loin d'être suffisant, surtout que les protagonistes s'en contentent sans broncher, comme s'il était normal d'être un humain à part. J'ai trouvé cette idée dérangeante. Les héros sont bien trop fatalistes et acceptent les choses trop facilement à mon goût. Ce point m'a beaucoup agacé. Je pense qu'il est fortement lié à la plume de l'auteur, bien trop simpliste. Ok, le récit est fluide. Très fluide. Trop fluide. C'est ce qui me fait dire que LE CERCLE DES 17 est plutôt destiné à un jeune lectorat.
_____La conclusion du livre permet aux évènements de s'intensifier et à la « tension » de s'accentuer un peu. Malheureusement, tout se résout, une nouvelle fois, en quelques pages à peine. Par ailleurs, le gros n½ud de l'histoire est loin d'avoir été démêlé. C'est assez étrange, d'ailleurs. Le roman a beau déborder d'action, les choses n'avancent que très, très peu au final. Je ne sais vraiment pas comment l'auteur s'y est pris pour en arriver à ce résultat. C'est assez frustrant.
_____En résumé, LE CERCLE DES 17 est un récit qui ne m'a ni touché ni ébloui, au contraire. Si la jeunesse des héros peut s'avérer attendrissante, elle leur confère également un aspect très superficiel. Les retournements de situation s'enchaînent mais leurs dénouements sont toujours beaucoup trop rapides et trop simples. LE CERCLE DES 17 est donc un roman qui me semble cruellement manquer d'approfondissement et que je conseillerai aux amateurs de lectures jeunesses.
« - Taylor, je sais que c'est difficile pour toi. Tu as été arrachée à ton environnement, comme on arrache une rose d'un parterre de mauvaises herbes. Il n'est jamais facile de changer, mais cela ne signifie pas que le changement soit mauvais. En général, les grandes épreuves de la vie nous mènent au bien. »
_____________________________________________________________________
❧ A SAVOIR :
◦ LE CERCLE DES 17 est une saga de 4 tomes.
◦ La date de sortie du second volet est encore inconnue.
pour ce partenariat ! :)

ZeroPalhas, Posté le mercredi 18 novembre 2015 05:12
Je viens d'en achever la lecture et je suis tout à fait d'accord avec toi!