
SORTIE : 22 OCTOBRE 2013
AUTEUR : VERONICA ROTH
PAGES : 526
ÉDITEUR : KATHERINE TEGEN BOOKS
NOTE : 5/5
Lu en anglais.
Mais la nouvelle réalité dans laquelle Tris est immergée est encore plus alarmante que celle qu'elle a quitté. Tout ce qu'elle savait n'a plus de sens. De nouvelles et explosives vérités affectent ceux qu'elle aime.
Et, une fois de plus, Tris doit se battre pour comprendre la complexité de la nature humaine - et de sa propre personne - tout en étant confrontée à d'impossibles décisions basées sur le courage, l'allégeance, le sacrifice et l'amour.
Trad. perso. On copie, on crédite.
_____________________________________________________________________
❧ MON AVIS :
____ALLEGIANT nous est narré de deux points de vue : celui de Tris et celui de Tobias. Si, au départ, je redoutais ce choix de l'auteure, je dois bien reconnaître que j'ai été plus que surpris et hyper heureux de constater que cette décision m'a fait m'attacher aux deux héros encore plus profondément qu'avant. Moi qui avais eu énormément de mal avec Tris dans INSURGENT, j'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux grâce à elle. Tris, dans ALLEGIANT, muri et se transforme. Elle est encore plus forte, plus déterminée, plus renversante et plus extraordinaire que jamais. Si elle m'a tapé sur le système à quelques reprises à cause de certaines de ses réflexions qui n'ont pas lieu d'être, je lui pardonne aisément ces faux-pas. Je me suis identifié à chaque émotion, chaque doute, chaque remise en question. Tris m'a ébloui, sincèrement. Elle va énormément me manquer ♥ Cependant, et ce depuis INSURGENT d'ailleurs, mon personnage préféré restera Tobias. OH MY GOD. Tous les chapitres (genre, absolument tous) décrits de sa perspective m'ont achevé. On découvre un héros bouleversant et fascinant, qui ne cesse de nous captiver et de nous émerveiller encore et encore. Il m'a juste semblé humain, profond et réaliste au possible. J'ai tellement adoré Tobias et Tris que la suite de l'aventure DIVERGENT ne pouvait qu'être exceptionnelle, non ? En tout cas, c'est ce qui s'est passé.
____Grâce à cette division des points de vue, j'ai également pu redécouvrir la relation Tobias/Tris. Je ne m'étais jamais rendu-compte de l'intensité de l'attachement de Tobias pour Tris. SEIGNEUR. Veronica Roth nous dépeint ici une romance où douleur, trahisons, secrets et passion s'entrechoquent, et c'est absolument divin. Tobias et Tris sont si vrais et tellement imparfaits que leur duo n'en devient que plus crédible et époustouflant. De toute manière, vous l'avez compris : j'ai succombé pour ces deux protagonistes. La romance ici est maîtrisée avec brio : on ne s'y attarde pas trop mais elle n'est pas mise de côté. Tout est parfait. P-A-R-F-A-I-T.
____Le plus gros point fort d'ALLEGIANT réside certainement dans les révélations et les rebondissements que le récit nous offre (ou nous jette en pleine tête, plus précisément). Rien que d'y repenser, j'ai des frissons. ALLEGIANT, contrairement à DIVERGENT et INSURGENT, nous offre enfin toutes les réponses à nos questions, et celles-ci ont été au-delà de toutes mes espérances. Tout est tellement intelligent, tellement cohérent, tellement réaliste et tellement inattendu que je n'ai pu qu'être dévasté. Veronica Roth m'a laissé bouche bée. C'est énorme. ÉNORME. Je suis tellement satisfait par ce que j'ai appris que je ne peux pas m'empêcher de vouloir applaudir l'auteure devant autant d'ingéniosité et de talent. C'est brillant.
____Les coups de théâtre... On en parle ? Non parce que je ne promets pas de ne pas pleurer en le faisant, pour tout vous dire. ALLEGIANT est un pur concentré d'action, de tension, de suspense, de déchirement et de sacrifices. Voilà, ça y est, j'ai une boule au creux de l'estomac. Veronica Roth n'y va véritablement pas de main morte dans cet ultime volet : des choix juste terribles sont faits, des sacrifices qui m'ont tiré quelques larmes voient le jour et les morts ne cessent de s'enchaîner. Certaines passent presque inaperçues pendant que d'autres m'ont crevé le c½ur et obligé à poser le roman. L'auteure va très loin pour rendre son histoire le plus réel possible, et je dois bien avouer que je suis comblé par ce choix. J'ai été blessé, anéanti et brisé pendant ma lecture. Et c'était tellement, TELLEMENT, bon. De plus, ALLEGIANT nous permet de « dézoomer » complètement par rapport aux autres tomes. On sort de Chicago, on va au-delà des frontières, des murs, des lois. J'ai ADORÉ ça, bordel. Tout est mis en place pour que nous ayons le souffle coupé à chaque nouveau retournement de situation. Dès qu'on pense pouvoir se raccrocher à quelque chose, à quelqu'un, à un acte, une parole, un fait, tout s'écroule. C'est bon, c'est jouissif, c'est passionnant. ALLEGIANT est un puissant cocktail de chaos et de douleur, de sacrifices et de courage, de passion et de logique. Le tout est tellement magnifique à déguster.
____Avec ALLEGIANT, Veronica Roth nous livre également de sublimes leçons de vie, de bravoure et de compréhension. J'ai trouvé ça juste génial de lier cette histoire et ces thèmes-ci. Il y a certains passages qui m'ont énormément remué de par leur véracité et leur profondeur. La plume de l'auteure est devenue encore plus vive, plus attractive et plus frappante qu'auparavant. C'est clair et net. On va droit au but, droit au fait, droit à la vérité sans détournement. C'est brut et tellement, tellement admirable.
____La conclusion du roman ne déroge pas à la règle et est, elle aussi, parfaite. Je ne m'en suis pas encore remis du tout, et je pense réellement que je vais avoir besoin de temps pour me rétablir de toutes les émotions qu'elle a suscité en moi. Je suis juste à bout de souffle là, en fait. A bout de souffle, à bout de souffle, à bout de souffle. Veronica Roth m'a achevé. Les ultimes chapitres sont tellement stressants qu'ils en deviennent oppressants. C'est lourd, pesant... Enivrant. Les fins comme celles-là sont beaucoup trop rares. J'aime être autant détruit. J'aime être autant choqué. J'aime être autant ému. Haaaa, cette fin ♥
____En résumé, ALLEGIANT est un véritable coup de c½ur et un véritable coup de poing. Je suis réduit en miettes, pour tout vous dire. Veronica Roth nous livre un final palpitant et éblouissant où tout devient encore plus passionnant, plus renversant et plus oppressant que jamais. Tris et Tobias m'ont coupé le souffle, les personnages secondaires m'ont ému aux larmes, les coups de théâtre m'ont déchiré, les sacrifices m'ont bouleversé et la fin a fini de me tuer. Du premier au dernier mot, j'ai été captivé, charmé, excité, hypnotisé, sidéré et époustouflé par la plume, les choix et l'intelligence de l'auteure. ALLEGIANT déborde de perfection, c'est aussi simple que ça. Je dis adieu à un univers, à des personnages et à une saga que je ne suis pas prêt d'oublier et qui m'ont profondément marqué. ALLEGIANT est une lecture exceptionnelle et remarquable, un récit brut et dévastateur, le point final d'une trilogie sensationnelle et prodigieuse.
« I fell in love with him. But I don't just stay with him by default as if there's no one else available to me. I stay with him because I choose to, every day that I wake up, every day that we fight or lie to each other or disappoint each other.
I choose him over and over again, and he chooses me. »
_____________________________________________________________________
❧ A SAVOIR :
◦ ALLEGIANT est le dernier tome de la trilogie.
◦ Sortie française : 15/05/14 aux éditions Nathan.
◦ ALLEGIANT sera coupé en deux parties au cinéma. La première sortirait le 18 mars 2016 et la seconde le 24 mars 2017.
◦ CHRONIQUE T.1 (DIVERGENT) | CHRONIQUE T.2 (INSURGENT).
Victoire3, Posté le samedi 04 avril 2015 13:17
Euh....Salut !
Je suis tombée sur ton blog grâce à un commentaire que tu avais laissé sur Booknode. Et...franchement...Je ne regrette pas d'être passée. J'ai lu quelques une de tes critiques.
Wow. Tu as un talent. Enorme. Tes critiques sont soignées, méticuleuses et tellement...vivantes. Grâce à toi j'ai pu revivre des sensations que j'ai éprouvées en lisant Divergente. Grâce à toi, je me suis rappelée que lire c'est beau mais que d'être ému à ce point par un bouquin ça l'est encore plus.
Alors oui. Moi aussi, Allegiant m'a brisé en deux. J'ai pleuré. J'ai mis exactement 1 mois avant de me remettre. J'ai lu chaque soir des petits extraits. Ma copine qui m'avait prêté le bouquin a commencé à s'impatienter ! Elle ne l'avait pas encore lu ! La pauvre.
Pour moi, il ne pouvait pas y avoir d'autre fin même si je ne m'attendais pas à celle là. Tris ne pouvait réagir autrement.
Je terminerai ce commentaire en te disant merci. Et surtout : Continue. Ne t'arrête surtout pas s'il te plaît. Ton blog est vraiment bien, beau, tantôt drôle, tantôt passionnant et tantôt émouvant.
Un grand merci à toi
Une lectrice passionnée,
Victoire3