
TITRE FRANÇAIS : LE ROYAUME DES LARMES
SORTIE FRANÇAISE : 10 AVRIL 2014
AUTEUR : RAE CARSON
PAGES : 511
ÉDITEUR : ROBERT LAFFONT - COLLECTION R
NOTE : 3,5/5
Lu en français.
L'ultime volet de La Trilogie de braises et de ronces, une perle de l'heroic fantasy pour les fans de la série Game of Thrones.
La reine Lucero-Elisa, porteuse de la Pierre Sacrée du Destin, est en fuite. À la Porte des Ténèbres, ses ennemis ont enlevé Hector, l'homme qu'elle aime et le commandant de sa garde. Son royaume est au bord de la guerre civile, ses propres soldats ont même ordre de l'abattre...
Pour reconquérir son trône et sauver Hector, Elisa doit mener ses trois fidèles compagnons au c½ur d'un pays de neige, de glace et de magie destructrice.
Les terribles secrets qu'elle découvrira durant ce périple pourraient bien changer le cours de l'Histoire...
_____________________________________________________________________
❧ MON AVIS :
____S'il y a bien un point sur lequel je n'ai absolument rien à redire, c'est celui concernant les personnages du roman. Tous, absolument tous, sont décrits de manière à ce qu'on ne peine pas une seule seconde à croire à leur profondeur, à leurs réactions et à leur humanité. Elisa est tellement parfaite, c'est juste de la folie. C'est typiquement le genre d'héroïnes que j'adore et qui manquent à la plupart de mes lectures. Elle est forte, déterminée, mature au plus haut point, courageuse, émouvante, attachante, adorable... Bref, elle est vraiment extraordinaire. Son évolution depuis le tome 1 est juste époustouflante. L'auteure a su lui conférer un caractère ultra réaliste : toutes ses émotions nous paraissent légitimes, tout est extrêmement logique et cohérent. Elisa prend son rôle de reine très au sérieux et on sent bien qu'elle est en train de changer : elle grandit, devient sûre d'elle et prend conscience des pouvoirs qu'elle possède. Voir Elisa devenir adulte m'a juste conquis du premier au dernier volet de cette trilogie. Rae Carson est parvenue à dépeindre une héroïne qui va sincèrement me manquer maintenant que la saga est achevée. Elisa est juste magnifique, ce n'est pas plus compliqué ça.
____Côté protagonistes secondaires, c'est pratiquement la même chose. J'ai ADORÉ retrouver Belén, Mara, Storm (gros coup de c½ur pour lui, d'ailleurs) et Hector. Nous découvrons également de nouveaux personnages (telle que Mula, notamment, que j'ai beaucoup apprécié) qui m'ont tous semblé importants et qui apportent quelque chose au récit. On sent bien que l'auteure maîtrise toutes les ficelles de son histoire. Tout est vraiment hyper cohérent, tout se recoupe. Les relations entre Mara, Belén, Hector, Storm et Mula m'ont juste coupé le souffle. J'ai succombé pour chacun de ces héros. J'ai ri, j'ai frissonné, j'ai paniqué avec eux et je me suis très fortement attaché au groupe qu'ils formaient. Le fait qu'Elisa soit autant entourée et que les personnages soient aussi différents les uns des autres m'a énormément plu. Sincèrement, il n'y a rien qui va de travers concernant les héros, et, ça, c'est juste génial ! LE ROYAUME DES LARMES nous permet d'ailleurs de nous concentrer un peu plus sur la relation Elisa/Hector, et je dois bien avouer que la romance entre deux-là m'a juste enchanté. Ils sont tellement mignons et respectueux l'un envers l'autre que j'ai eu du mal à ne pas être enivré par leurs échanges. De plus, ce roman nous permet de découvrir le point de vue d'Hector à plusieurs reprises, ce qui ne fait que rendre leur relation encore plus renversante. Leur duo apporte vraiment un énorme plus au récit. Si la plupart du temps les histoires d'amour tendent à s'épanouir trop rapidement, ici tout se fait logiquement, avec tendresse et patience. J'ai vraiment beaucoup aimé cet aspect du livre.
____Cependant, si j'ai été réellement conquis par les héros qui peuplent cette intrigue, j'ai été un peu déçu par les rebondissements et les explications (ou le manque d'explication, en fait) qui nous sont offertes dans LE ROYAUME DES LARMES. En effet, comme dit plus haut, j'ai surtout eu l'impression que c'était la description d'un long périple à travers plusieurs paysages et zones plus ou moins dangereuses à traverser, mais c'est tout. Il n'y a que deux ou trois gros retournements de situation qui sont intéressants, mais ça ne va pas plus loin. J'ai eu la sensation que l'auteure faisait durer son histoire au maximum en étirant le plus possible les moments entre chaque coup de théâtre. Sauf qu'à la longue, on s'ennuie un peu. Par ailleurs, les choses se résolvent un peu trop facilement, exactement comme je l'avais déjà ressenti en lisant le tome 2. Il n'y a pas de gros sacrifices ni d'énormes embûches. D'accord, il y a certains moments où la tension est quand même pas mal oppressante et, oui, il y a quelques morts un peu inattendues, mais je n'ai absolument pas été satisfait. J'aurais aimé avoir plus d'intensité de côté-là, plus de noirceur et que l'action soit présente de manière plus constante, en fait. En plus, Rae Carson nous livre certaines explications qui m'ont juste laissé sur les fesses, mais pas dans le bon sens. Il y a des détails sur la Pierre Sacrée d'Elisa qui m'ont semblé grotesques au possible. LE ROYAUME DES LARMES nous permet enfin de comprendre l'importance et la signification des pouvoirs de l'héroïne, et autant vous dire que l'ultime révélation sur ceux-ci m'a fait sourire tant elle est stupide. C'est sans queue ni tête, tout simplement. Surtout que ça manque de précisions et d'explications. Je suis énormément frustré, pour tout vous dire. J'ai l'impression qu'il manque une partie du récit. Il reste certains mystères à éclaircir alors qu'ils au c½ur de la trilogie depuis le premier volet. C'est du grand n'importe quoi. Néanmoins, j'ai énormément apprécié l'univers dans lequel nous nous retrouvons immergés. Le monde mis en place par l'auteure a quelque chose d'hyper rafraîchissant et d'hyper passionnant. Malgré tout, si on a justement autant de temps pour le découvrir, c'est parce que Rae Carson nous en fait de nombreuses descriptions afin de faire durer son histoire. Donc bon, je suis complètement mitigé.
____La conclusion du livre rattrape un peu le tout sans être explosive. Tout s'accélère un peu, il y a de nouvelles surprises (dont quelques-unes qui m'ont réellement fait paniquer) mais, une fois de plus, tout se termine bien trop facilement. C'est dommage, d'ailleurs. Je pense que j'aurais été bien plus touché si tout avait été plus approfondi concernant les rebondissements. Je suis peut-être un peu sadique, mais j'aurais aimé être confronté à un peu plus de douleur et de souffrance. Là, les enjeux ont beau être énormes, l'auteure résout le tout comme si de rien n'était. C'est bien trop simple à mon goût.
____En résumé, LE ROYAUME DES LARMES est une lecture saisissante et hyper agréable, mais ça s'arrête là. Il n'y a pas de grandes révélations, ça manque d'explication, certains détails sont juste ahurissants de par leur inutilité et j'ai trouvé que la trame générale se résolvait avec beaucoup trop de simplicité. Cependant, l'univers de LA TRILOGIE BRAISES ET DE RONCES est toujours aussi obsédant et palpitant. Elisa, Hector, Mara, Storm, Belén et Mula nous en mettent plein la vue dans cette histoire, et on ne peut que craquer et se laisser séduire par leurs personnalités et tous les liens qui les unissent. En résumé, LE ROYAUME DES LARMES est un bon roman mais dont l'action est trop peu présente pour nous satisfaire entièrement. Cette saga s'avère quand même être extrêmement haletante et prenante et est une vraie bouffée d'air frais (avec ses défauts, certes) que je vous recommande de découvrir.
« - Mais je n'ai plus de pouvoir.
- Plus de pouvoir, répète-t-il. C'est pourquoi je n'ai aucune envie de faire ça. (Il baise mon front.). Et ça. (Il écrase ses lèvres sur les miennes, engouffre sa langue dans ma bouche et m'embrasse avec fougue.) Et ça non plus, je n'ai pas vraiment le désir de le faire. (Il ramène brusquement mon corps contre lui et glisse la main sous ma chemise.) Tu vois, Elisa, dit-il d'une voix sombre, le peu de pouvoir que tu exerces sur moi ? »
_____________________________________________________________________
❧ A SAVOIR :
◦ LE ROYAUME DES LARMES est le dernier tome de la trilogie.
◦ EXTRAIT
◦ CHRONIQUE T.1 (LA FILLE DE BRAISES ET DE RONCES) | CHRONIQUE T.2 (LA COURONNE DE FLAMMES)
pour ce partenariat ! :)

BO-o-M, Posté le mardi 22 avril 2014 11:15
Il pourrait être vraiment sympa à découvrir :)