
TITRE FRANÇAIS : LES VIVANTS
SORTIE FRANÇAISE : 13 MARS 2014
AUTEUR : MATT DE LA PEÑA
PAGES : 382
ÉDITEUR : ROBERT LAFFONT - COLLECTION R
NOTE : 4/5
Lu en français.
Shy, jeune Américain d'origine mexicaine, a choisi ce job d'été pour mettre de l'argent de côté. Quelques mois à bord d'un luxueux navire de croisière vont lui permettre d'engranger les pourboires. Il sera ainsi en mesure d'aider sa mère et sa s½ur à régler les factures. Que demander de mieux ? Des bikinis à ne plus savoir ou regarder, des buffets garnis à volonté, et peut-être même une fille ou deux. Après tout, chaque croisière rassemble des gens de tous les âges et de tous les horizons...
Mais lorsque le tremblement de terre le plus destructeur jamais enregistré dévaste la Californie, la vie de Shy bascule. Et ce séisme n'est que le premier d'une longue série de désastres. Ceux qui sont encore vivants devront se battre pour le rester...
Ce premier tome d'un diptyque a tout d'un grand roman : thriller réaliste sur fond d'apocalypse, roman survivaliste bourré d'action et de rebondissements, Les Vivants n'en oublie pas pour autant d'inclure des considérations morales et sociales, ainsi qu'une bonne dose de romance.
_____________________________________________________________________
❧ MON AVIS :
___Comme dit à l'instant, le seul bémol que j'ai trouvé au roman est le manque d'éléments nous permettant de réellement nous lier au héros, Shy. En effet, la narration à la troisième personne du singulier n'aide déjà pas vraiment mais, en plus, l'auteur ne fait pas grand-chose pour qu'on puisse totalement s'imprégner de la personnalité de son protagoniste principal. Shy reste malgré tout touchant et humain, mais j'ai eu l'impression qu'il y avait une espèce de mur entre nous. On ne fait « que » découvrir son histoire, on ne l'expérimente pas vraiment. En temps normal, j'aurais trouvé cela extrêmement frustrant et un poil énervant, mais comme Matt de la Peña en fait vraiment voir de toutes les couleurs à Shy et qu'il n'y va pas de main morte avec lui, je lui pardonne en partie cette erreur. En dehors de Shy, Carmen et Addie, les principaux personnages secondaires du roman, m'ont beaucoup plu. Je ne saurais pas vraiment vous expliquer pourquoi mais les caractères diamétralement opposés de ces deux jeunes femmes m'ont entièrement satisfait. Je n'ai pas peiné une seule seconde à croire à leurs faiblesses ou à leurs réactions. Du coup, je me dis qu'il y a juste deux ou trois choses à revoir avec le personnage de Shy pour enfin pouvoir m'identifier à lui et à son ressenti.
___Venons-en maintenant aux rebondissements. OH. MY. GOD. LES VIVANTS, c'est juste une bombe. Je vous assure. Les retournements de situation sont juste ÉNORMES et s'enchaînent à une vitesse folle. A peine avons-nous eu le temps de nous remettre d'un choc qu'une autre surprise nous tombe dessus et nous coupe le souffle. C'est juste magistral. Les 150 premières pages sont un peu plus molles que tout le reste du roman et, pourtant, cette lenteur ne m'a absolument pas gêné. Au contraire, l'auteur en profite pour semer quelques indices ici et là qui nous permettent déjà de devenir accros à notre lecture. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, LES VIVANTS n'est pas qu'une histoire de survie en milieu hostile, loin de là. Dans la première partie du récit, Matt de la Peña intègre une certaine noirceur et un immense suspense à son histoire. Il y a tellement de choses étranges et mystérieuses qui nous interpellent qu'on en devient presque oppressés. Tout, absolument tout, m'a conquis à ce niveau-là. On ne peut s'empêcher de se torturer l'esprit et d'échafauder des dizaines de théories sur ce qui va advenir de notre héros. Haaaaaa, c'était TELLEMENT bon d'être perdu et de ne pouvoir se raccrocher à rien !
___La seconde partie du livre est, elle aussi, terriblement dévastatrice. LES VIVANTS mêle brillamment thriller, catastrophes naturelles et histoire de survie. Purée, qu'est-ce que j'ai pu être fasciné et bouleversé par tous les coups de théâtre présents dans le roman ! Je vous assure que j'ai vécu une bonne vingtaine de fois l'ascenseur émotionnel. A l'instant où on pense enfin pouvoir reprendre notre souffle, tout est de nouveau bousculé. Tout s'entrechoque, tout est remis en question. Il y a tant d'excellentes idées qui s'entremêlent dans ce récit que j'en reste encore ébloui après l'avoir renfermé. Matt de la Peña maîtrise réellement sa trame générale à la perfection. Petit à petit, les pièces du puzzle s'assemblent, tout s'accélère, et on reste tout simplement bouche bée.
___La conclusion du roman reste dans la même veine : de nouvelles questions nous explosent à la figure tandis que les réponses qui nous sont offertes nous consument et nous laissent médusés. J'en veux encore. Vraiment. J'ai l'impression que je vais être incapable d'attendre la parution du second volet. Par ailleurs, les ultimes pages débordent de rebondissements juste hyper impressionnants et hyper frappants qui nous perturbent et nous déconcertent complètement. Je veux la suite !!!
___En résumé, LES VIVANTS est un roman intense et palpitant. Même si j'ai eu du mal à m'attacher à Shy, tous les autres éléments qui gravitent autour de l'intrigue permettent d'estomper ce bémol. Carmen et Addie sont très émouvantes, et j'ai beaucoup aimé le trio que forment ces trois protagonistes. Si la première partie du récit peut sembler durer en longueur, j'ai trouvé qu'elle était vraiment nécessaire et absolument pas gênante. La grande force de cette histoire réside dans tous les retournements de situation qu'elle possède et qui sont tout simplement parfaits. LES VIVANTS nous coupe le souffle, nous oppresse et nous serre le c½ur et l'estomac, mais on en redemande. Il me tarde désormais terriblement de découvrir la suite de cette intrigue captivante qui, je l'espère, s'avérera être aussi époustouflante et percutante que ce premier opus.
« Tout autour de lui des corps inertes flottent dans trente centimètres d'eau et se noient, quand ils ne sont pas déjà morts. Des fauteuils ont été arrachés au sol et le plafond est partiellement détruit. L'air est chargé de fumée, de sel et d'une sorte de brume. Devant lui, un homme a les yeux rivés sur sa cuisse dénudée là où un os a percé la peau. Shy le voit essayer de remettre l'os brisé en place. Il lui faut un moment pour se rendre compte que l'individu en question est son superviseur, Franco, et qu'il est en train de se vider de son sang. »
_____________________________________________________________________
❧ A SAVOIR :
◦ LES VIVANTS est le premier tome d'un diptyque.
◦ La suite, titrée LES SURVIVANTS, paraîtra en France en novembre 2014.
pour ce partenariat ! ♥

x-Lalou-x, Posté le mardi 18 mars 2014 12:29
Ouaw, ouaw, ouaw !!
(OUI, je commente que maintenant x'D Skyrock a crashé hier sur mon ordi '-')
Bref !
Ton avis donne super envie, il est superbement écrit ! Je suis restée béate, un sourire sur les lèvres... !!! Tu excelles vraiment dans l'écriture, c'est fou !
Sinon !
LES VIVANTS me tente vraiment !! :D Il doit être terrible ! Bon, ok, j'ai reçu un petit (gros) frein en pleine face (ça ne veut rien dire) quand tu as mentionné la narration à la 3ème personne, mais pour le reste, il m'a l'air sublime ;) Cela fait bien longtemps que je n'ai pas attaqué un thriller qui prend aux tripes ! Je le rajoute tout de suite dans ma WL - mentale (:p) - qui s'allonge un peu trop vite ces temps-ci et je te remercie pour cette belle chronique, bien que tu m'a fait pâlir d'envie !
Bisous !
L.