
TITRE FRANÇAIS : ENNEMIS
SORTIE FRANÇAISE : 1ER JUIN 2011
AUTEUR : CHARLIE HIGSON
PAGES : 480
ÉDITEUR : PKJ
NOTE : 1/5
Lu en français.
REVENANTS, ECTOPLASMES, SPECTRES... ?
NON, PIRE. DES ADULTES !
L'épidémie a frappé tous ceux qui avaient quatorze ans passés.
D'abord elle les a rendus fous.
Ensuite elle a ravagé leurs corps.
Et les a transformés en zombis terrifiants.
_____________________________________________________________________
❧ MON AVIS :
_____Première chose qui m'a interpellé dès le départ : le nombre de héros. En temps normal, qu'un récit possède beaucoup de protagonistes ne me dérange absolument pas du moment qu'ils sont bien décrits et qu'ils ont tous un minimum d'importance. Là, ce n'est absolument pas le cas. Surtout qu'il y a TELLEMENT de héros que je suis incapable de vous citer leurs prénoms à tous. Jusqu'à la fin du livre, j'ai été incapable de me repérer correctement. Je veux bien dire que j'avais parfois la tête ailleurs en lisant, mais le problème ne vient pas seulement de moi. L'auteur ne s'efforce même pas de nous les présenter correctement, on est comme jetés au milieu de l'histoire et on doit faire avec. Merci, mais non merci. J'ai besoin d'un minimum de temps et d'informations pour m'acclimater à une histoire et, avec ENNEMIS, je n'ai eu ni l'un ni l'autre. En plus, l'auteur a eu la bonne idée de supprimer assez rapidement les personnages que j'aimais le plus et qui semblaient prometteurs pour la suite de l'histoire. Magnifique. Ma frustration est palpable, non ? En tout cas, c'est exactement ce sentiment-là que je ressens. Par ailleurs, et c'est là mon plus gros problème avec ENNEMIS, tous les personnages m'ont paru immatures et écervelés au possible. C'est la fin du monde, il y a des zombies partout dehors, mais ils trouvent quand même le moyen de se disputer pour des bêtises. Pas des bêtises du genre « comment va-t-on faire pour survivre, qui écoute-t-on ? » puis que cette question entraîne un conflit, non non, des bêtises du genre « il y en a un parmi nous qui se croit supérieur aux autres, si on le tuait ? ». OH MY. C'est tellement ridicule que c'en était presque drôle.
_____Ce point rejoint celui des rebondissements qui, eux, rattrapent un peu le tout mais sont complètement contrebalancés par la plus mauvaise des idées de l'auteur. Je m'explique. Certains coups de théâtre m'ont plu, c'est clair. Il y a des passages où le suspense était tel que j'avais presque le souffle coupé et que je n'avais qu'une envie : lire plus rapidement pour connaître le dénouement de certaines situations. Sauf que ces instants sont ultra intermittents et vraiment courts. De plus, comme dit au départ, l'ambiance est loin, trèèèès loin, d'être aussi effrayante et sanglante que prévu. Je m'attendais à avoir peur, à paniquer, à pratiquement devoir fermer les yeux pour m'épargner quelques détails, mais pas DU TOUT. Je pense qu'ENNEMIS est plutôt un livre pour jeunes lecteurs, qui s'initient seulement au genre. Sincèrement, entre les personnages qui sont à baffer et les soi-disant scènes « choquantes », je pense ne plus être dans la bonne tranche d'âge. De plus, Charlie Higson a, comme je l'ai dit précédemment, pris un chemin complètement inattendu (dans le mauvais sens du terme) par rapport à son histoire. Il y avait tellement de choses à faire avec son récit, tellement de bonnes voies possibles, mais non. Il ne choisit pas de s'arrêter sur les zombies ni sur l'état mental de ses protagonistes. Non. Il opte pour une chose sans queue ni tête. Je ne tiens pas à vous spoiler, sinon je vous révèle toute l'intrigue. Retenez juste qu'ENNEMIS ne s'arrête ni sur ses héros, ni sur le climat qui pourrait être oppressant et passionnant au possible, mais plutôt sur l'immaturité des protagonistes, leur sauvagerie et leur pauvres petits problèmes personnels (mais qui ne sont jamais ceux qu'on voudrait découvrir, fatalement). Super.
_____L'écriture de Charlie Higson n'aide pas beaucoup, par ailleurs. De la première à la dernière page, tout est assez fade, assez neutre, assez plat. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'on s'ennuie, mais c'est un peu ça. La plume de l'auteur est trop « simple », dans le sens où il n'y a pas de vocabulaire très évolué et que les personnages s'expriment VRAIMENT comme s'ils avaient moins de quatorze ans. Ça pourrait rendre l'histoire encore plus réelle, mais ce n'est absolument pas le cas. Je ne peux pas m'empêcher de faire le rapprochement avec la saga GONE où les héros ont moins de quinze ans et où, pourtant, ils savent s'exprimer de manière correcte et touchante. Tout cela n'a fait que me conforter dans l'idée qu'ENNEMIS est plutôt destiné à un (très) jeune lectorat.
_____En résumé, ENNEMIS est un premier volet très décevant et extrêmement frustrant, qui ne m'a pas du coup donné envie de me lancer dans cette saga. Je ne lirai donc pas les suites tant j'ai peur de voir jusqu'où l'auteur est prêt à mener son intrigue déjà pas mal tirée par les cheveux. Le trop de personnages, de possibilités inachevés, de rebondissements moyens et le manque de réalité ou de descriptions vraiment angoissantes m'ont empêché d'apprécier cette intrigue à sa juste valeur. Mes attentes étaient peut-être un peu trop élevées, mais pas au point de ne rien me faire aimer pendant ma lecture. ENNEMIS n'est donc pas, à mes yeux, un livre à côté duquel il serait regrettable de passer à côté. Je le recommanderais plutôt à de jeunes lecteurs car l'ambiance et la plume de Charlie Higson me semblent plus y correspondre. Un roman insipide et pratiquement pas distrayant, dont la suite ne me tente absolument pas.
« Callum s'efforça de garder les yeux clos en se laissant emporter par la musique. Mais c'était insupportable. Il fallait qu'il voie.
Il souleva les paupières. Durant une demi-seconde, peut-être moins, il entrevit le groupe d'adultes qui chargeait, emmené par le chauve à l'énorme tête, un affreux sourire aux lèvres, les bras levés, armant sa batte.
Callum ferma les yeux.
Mentalement, il envoya un dernier adieu à sa mère.
Et ils lui tombèrent dessus. »
_____________________________________________________________________
❧ A SAVOIR :
◦ ENNEMIS est une saga de 7 tomes.
◦ TOME 2 : LES TRÉPASSÉS (déjà publié), TOME 3 : LA PEUR (déjà publié).
◦ Le TOME 4 paraîtra en France en septembre 2014.
pour ce partenariat ! :)

Les-mots-de-Letizia, Posté le jeudi 06 mars 2014 06:51
Il me tente♥