
SORTIE : 13 FÉVRIER 2014
AUTEUR : CARINA ROZENFELD
PAGES : 468
ÉDITEUR : ROBERT LAFFONT - COLLECTION R
NOTE : 4,5/5
Lu en français.
Un gigantesque atoll, des plages de sable fin, une eau turquoise...
Un mur infranchissable.
IL VOUS FAUDRA D'ABORD VIVRE EN ENFER :
Article 1 : Tout contact physique, toute marque d'amour sont proscrits.
Article 2 : Il est interdit de chanter, d'écouter ou de faire de la musique.
Article 3 : Quiconque se livrera à ces activités illicites sera mis à mort.
VOUS N'ÊTES PERSONNE.
VOUS APPRENDREZ À OBÉIR.
_____________________________________________________________________
❧ MON AVIS :
____Ce qui fait la grande force de LA SYMPHONIE DES ABYSSES, c'est très certainement les héros que l'auteure a décidé d'y intégrer. Abrielle, Cahill and Sand m'ont véritablement ébloui et époustouflé. La première partie du livre se concentre sur l'histoire – la partition – d'Abrielle. Dès les premières lignes, je me suis senti littéralement envoûté par ce personnage et par son caractère. Abrielle est douce, intelligente, forte et fragile à la fois, pleine de surprises et de maturité. Autant d'éléments qui font d'elle une héroïne à laquelle on ne peut que se lier et ne plus vouloir quitter avant d'y être vraiment forcés. Si, avec Abrielle, Carina Rozenfeld était déjà parvenue à répondre à mes attentes et à m'en faire voir de toutes les couleurs, rien n'aurait pu me préparer à ce que ma rencontre avec Ca et Sa m'a fait éprouver. Haaaa, Cahill et Sand... Ils m'ont tellement, TELLEMENT, touché. J'ai tout simplement eu le souffle coupé par ces deux protagonistes. Leur relation, leur tendresse, leur attachement, leur manière de penser et de considérer nos vies, je me suis laissé envoûter par absolument tout ce qui faisait d'eux des personnes extraordinaires et fascinantes. L'auteure nous dépeint ici des héros profondément humains et irrémédiablement attirants. Et ça, vous le savez, ça me fait craquer. Abrielle, Cahill et Sand, vous n'imaginez même pas à quel point j'ai hâte de vous retrouver ♥
____Autre particularité du livre : son univers. HAAAAAAAAAAA !!! LA SYMPHONIE DES ABYSSES possède une mythologie juste brillante. Vraiment. Le niveau d'imagination, de créativité et d'intelligence de Carina Rozenfeld est tellement élevé qu'on ne peut que le qualifier avec l'adjectif « brillant ». J'ai été ébahi et totalement charmé par l'Histoire qu'a créée l'auteure. Vous le savez peut-être, j'adore avoir des précisions et des explications sur l'univers dans lequel je mets les pieds en entamant un roman. Là, j'ai été conquis. Absolument et complètement conquis. Carina Rozenfeld nous raconte véritablement une histoire, une nouvelle histoire, une histoire totalement différente de la nôtre, une histoire fictive mais qui nous apparaît pourtant comme terriblement réelle. Quand je lisais, j'y étais, tout simplement.
____Bien évidemment, tout cela n'est possible que grâce à une chose : l'écriture de l'auteure. OH MY. J'ai redécouvert avec plaisir la plume de Carina, et ce fut une expérience sensationnelle. Sensationnelle et intense et dingue et brûlante et passionnante. Chaque mot, chaque phrase, chaque page m'a déboussolé. J'ai vraiment beaucoup de mal à retranscrire toutes mes émotions, là, tout de suite. L'auteure maîtrise son histoire et ses mots à la perfection. J'ai été obsédé, captivé, déchiré et profondément renversé par l'écriture de Carina Rozenfeld. LA SYMPHONIE DES ABYSSES nous apparaît alors comme ultra rafraîchissant et extrêmement perturbant. C'est un récit qui pourrait sembler simple mais qui, grâce à la force de la plume de son auteur, nous transcende et nous bouleverse. En effet, grâce à son histoire et ses mots, l'auteure dénonce un certain nombre de travers de notre société et nous livre d'importants messages. Des messages d'espoir, d'amour, de compassion, de compréhension et d'ouverture. Des messages qui nous font vibrer et qui nous font frissonner. Des messages à recevoir comme de véritables cadeaux. Puis Carina nous dépeint aussi, entre les lignes, l'image d'une société autoritaire et fermée, qui ressemble étonnamment à la nôtre. J'ai adoré cette idée, vraiment. C'est juste brillant. Merci Carina d'avoir lié littérature et réflexion, d'avoir entremêlé beauté des mots et remise en question, d'avoir été capable de nous gifler avec votre roman et de tenter de changer le monde et notre vision de celui-ci. Merci.
____Côté action, il n'y a pas grand-chose à ajouter. Même si LA SYMPHONIE DES ABYSSES ne possède pas vraiment d'énormes révélations ou de coups de théâtre inoubliables, c'est très, trèèèès loin d'être gênant. On se laisse tellement envahir et engloutir par le merveilleux chant de ce roman qu'on se fiche pas mal des retournements de situation. Mieux vaut se laisser emporter par les mots, les personnages et la mythologie du récit. C'est assez. Et c'est amplement suffisant. La conclusion du livre m'a, par contre, énormément plu et totalement pris au dépourvu. Tellement que je suis malade d'avance en pensant que je ne pourrai me procurer le tome 2 qu'à la fin de l'année. Cette attente va me tuer, vraiment. Je veux la suite !
____En résumé, LA SYMPHONIE DES ABYSSES est un petit chef-d'½uvre, qui résonne comme une mélodie obsédante et palpitante à la fois dans notre tête et dans nos petits c½urs de lecteurs. Une fois lancés dans ce fabuleux voyage aux côtés d'Abrielle, Sand et Cahill, il nous est impossible de revenir en arrière et d'oublier ces merveilleux personnages. La plume à couper le souffle de l'auteure, son imagination, ses messages et ses réflexions font de cette histoire un récit pur et brut, enivrant et exaltant, intelligent et brillant, inoubliable et extraordinaire. LA SYMPHONIE DES ABYSSES est un bijou, une jolie chanson qui nous trouble et qui nous touche, que je vous recommande très fortement.
« - Parce que j'aimerais pouvoir vivre des nuits aussi libres que celle-ci. Où je peux me promener dehors jusqu'au matin, si j'en ai envie. Où je peux poser ma joue contre toi sans peur, où je peux respirer ton parfum, écouter ton souffle se mettre au diapason du chant de la cascade.
- Ne sois pas triste, mon amour. Nous avons la chance de pouvoir en vivre une. Non, moi, je suis triste pour ceux qui ne connaîtrons jamais ces minutes précieuses.
- C'est ce que j'aime chez toi, Sa. Tu apportes de la lumière dans tous les endroits obscurs où m'entraîne mon âme. »
_____________________________________________________________________
❧ A SAVOIR :
◦ LA SYMPHONIE DES ABYSSES est un diptyque.
◦ Le second volet sortira en novembre 2014.
pour ce partenariat ! ♥

MyBooks, Posté le samedi 21 juin 2014 11:06
Merci :)