Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Wandering-World

Photo de Wandering-World
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog

Statistiques

  • 1 143 095 Visites
  • 31 800 Kiffs
  • 26 387 Coms

1 240 archives

  • FIREBIRD T.1 : A THOUSAND PIECES OF YOU
  • SWEET
  • PRÉSENTATION : SWEET d'Emmy Laybourne

494 tags

1 329 fans

31 honneurs

  • Fiesta
  • Visit 100.000
  • Zlataneur
  • Fin du monde

Partage

  • Tweet
  • Amis 1

Retour au blog de Wandering-World

DELIRIUM T.3 : REQUIEM

DELIRIUM T.3 : REQUIEMTITRE ANGLAIS : REQUIEM
TITRE FRANÇAIS : DELIRIUM LIVRE 3
SORTIE FRANÇAISE : 13 MARS 2013
AUTEUR : LAUREN OLIVER
PAGES : 414
ÉDITEUR : HACHETTE - BLACK MOON
NOTE : 4/5
Lu en français.

SPOILERS SUR LES TOMES PRÉCÉDENTS !

Alex est revenu. Le premier amour de Lena n'est pas mort.
M
ais il a changé.

L
es mois de torture, de lutte de chaque jour dans une nature hostile, la menace qui pèse sur la résistance plus grande que jamais :
Alex n'est plus le même.

Hana non plus. Hana qui a été opérée.
H
ana qui va se marier. Hana qui doute.

Imaginez qu'on vous prive de tout sentiment.
Qu
e la liberté ne soit plus qu'un vieux souvenir dénué de sens.
Jusqu'où iriez-vous pour garder le droit d'aimer ?


_____________________________________________________________________

❧ MON AVIS :

___Ok. On respire. Je viens de terminer REQUIEM, et je dois bien reconnaître que mes sentiments sont tous plus confus et paumés les uns que les autres. Tout s'entremêle, et c'est assez délicat à expliquer. Pour tout vous dire, j'avais peur d'entamer ce roman. En effet, les avis concernant la conclusion de la trilogie étaient plutôt mitigés, voire mauvais. Du coup, j'ai revu mes attentes à la baisse (même si elles n'étaient bien pas hautes étant donné que j'avais lu le tome 2 deux ans plus tôt et que je ne me souvenais plus de tout). Bref, tout ça pour dire que j'étais assez effrayé de découvrir ce qui m'attendais avec ce final. Résultat : je ressors de ma lecture tellement ébloui/fasciné/choqué/abasourdi que ça en devient un peu dingue. Je suis véritablement tout retourné, et complètement dans le bon sens du terme. J'ai vraiment adoré cette fin et cette histoire. C'est étrange, non ? En tout cas, je suis bien content de faire partie des personnes qui ont aimé la conclusion de la trilogie DELIRIUM. REQUIEM est un récit intense et bouleversant, qui m'a ému, troublé et passionné de la première à la dernière phrase. Même si ce troisième volet ne m'a pas autant enthousiasmé que ses prédécesseurs (mais c'était pratiquement impossible), il n'en reste pas moins un très très belle lecture et un final qui m'a énormément convaincu.
___Une des forces de ce roman est sans aucun conteste les personnages qui le peuplent. Je ne m'attendais absolument pas à autant m'attacher à Lena, Julian, Alex, Hana, Raven et tout leurs compagnons. La chose qui m'a le plus plu dans ce récit, c'est l'idée de Lauren Oliver de le découper selon deux points de vue : celui de Lena et celui d'Hana. Je crois que c'est une des premières fois où j'ai autant trouvé ce choix justifié et vraiment utile. Sans m'en rendre-compte, je suis tombé amoureux d'Hana. Je ne saurai pas vraiment vous dire quand, pourquoi, ou même comment, dans le fond, mais c'est exactement ce qui s'est passé. Hana m'a bouleversé. Hana m'a époustouflé. Hana m'a coupé le souffle. Son histoire, bien que simple et pourtant pas remplie de surprises, m'a profondément touché. J'ai vraiment du mal à me l'expliquer. A la fin du livre, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir les larmes aux yeux à cause d'elle. Son personnage m'a renversé, c'est aussi simple que ça. Il y a quelque chose de tellement intelligent, de tellement charmant, de tellement paradoxal et de tellement obsédant chez elle, c'est juste de la pure folie. J'ai adoré m'attacher à elle avec autant d'intensité. C'était juste TOP !
___Retrouver Lena, Julian et Alex a également été un vrai bonheur. Je n'avais pas réalisé à quel point connaître la suite de leurs aventures était important moi avant de mettre le nez dans le roman, en fait. Une fois que j'ai commencé à vraiment entrer dans l'histoire et à me resituer dans leurs relations, j'ai été juste ébahi. Même si les duos Lena/Alex et Lena/Julian m'ont semblé manquer d'un peu d'intensité et d'étincelles par rapport aux deux précédents opus, ils sont quand même parvenus à m'émerveiller. Le déchirement de Lena est palpable à travers chaque mot, tout comme son amour, sa passion ou sa détermination. On découvre Alex et Julian sous un nouveau jour, et j'ai adoré ça. Notre héroïne, Lena, a muri et changé de la meilleure des manières possibles. Son évolution est vraiment visible, et c'est un aspect du livre que j'ai beaucoup aimé. Le trio Lena/Alex/Julian m'a subjugué. D'un bout à l'autre de l'histoire, ce triangle amoureux (qui en est un sans vraiment en être) m'a semblé être mené d'une main de maître. Tout est mis en place pour qu'on y croit et qu'on ne lève pas les yeux au ciel. Lauren Oliver est arrivée à rendre l'hésitation de Lena logique et légitime. Bref, c'était EXACTEMENT ce que je voulais. Je suis tellement content !
___REQUIEM est définitivement le roman le plus noir de la trilogie. L'heure est grave, les choses s'accélèrent, et on sait pertinemment qu'il y aura des pertes. J'ai trouvé les rebondissements bien dosés et assez fréquents pour tenir le lecteur en haleine. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Le rythme est hyper soutenu et, petit à petit, alors qu'on approche de la fin, on ne peut pas s'empêcher de se sentir oppressés. On se torture l'esprit à coups de questions et d'éventualités. Il y a deux/trois coups de théâtre plutôt énormes qui m'ont beaucoup plu, bien que les choses arrivent un peu trop facilement à mon goût. Il y a des surprises choquantes et d'autres touchantes, puis des révélations poignantes et destructrices. On passe véritablement par tous les états possibles durant notre lecture.
___Sans vraiment m'en apercevoir, je suis arrivé à la fin du roman. 40 pages avant la dernière ligne, je me suis mis à avoir très peur. En effet, j'étais complètement emporté par l'ambiance de l'histoire, mais les avis sur les ultimes chapitres me revenaient sans cesse en tête. J'étais effrayé à l'idée que l'auteure prenne une mauvaise direction et que tout s'écroule. Sauf que... Non. Et c'est bizarre, dans le fond. Je m'explique : cette conclusion est juste horriblement ouverte. J'ai beaucoup de mal avec ce genre de fins, habituellement. Surtout qu'avec REQUIEM, il reste énormément de questions (toutes plus énormes les unes que les autres) sans aucune réponse. Et, pourtant, ça me va. Cette conclusion a beau être ultra ouverte et ne pas satisfaire à toutes nos attentes, je la trouve tellement appropriée et parfaite pour cette trilogie qu'elle me va. Elle me va plutôt très bien, même. J'en suis le premier surpris, je vous rassure, mais, à mes yeux, c'est la fin parfaite. Il n'y a pas de happy ou de bad-end, pas de noirceur complète ou d'instants merveilleux. Non. Loin de là. Tout est dosé, subtil, et correspond magnifiquement bien à l'univers et l'atmosphère de la trilogie. Cette fin me paraît complètement juste. En même temps, je suis méga frustré, je le reconnais. Donc je suis perdu. Mais je pense sincèrement que le choix de Lauren Oliver est entièrement justifié. J'adore cette conclusion tout en la haïssant. Mais ça me convient. J'ai eu le souffle coupé, c'est tout ce que je demandais.
___En résumé, REQUIEM est un très bon final à l'excellente et époustouflante trilogie DELIRIUM. Si ce troisième opus a fait/risque de faire beaucoup de déçus, il faut se dire que l'auteure a sélectionné, je pense, la meilleure option pour que la conclusion reste aussi bouleversante et émouvante que la saga en général. Tout colle. Ok, on n'a absolument aucune réponse à nos questions, mais ce n'est pas si dérangeant que ça. REQUIEM est mené par des héroïnes qui m'ont toutes les deux passionné et coupé le souffle à leur manière. Lena et Hana vont beaucoup me manquer, de même qu'Alex et Julian, tous les personnages secondaires, l'écriture de Lauren Oliver et l'univers de cette sublime trilogie. DELIRIUM est définitivement une saga à ne manquer sous aucun prétexte, et REQUIEM y inscrit un point final ardent, intense et éblouissant.

_____________________________________________________________________

« - Je ne savais pas que ce serait comme ça, murmure-t-il.
Puis :
- J'ai peur.
Je sens son cœur battre à travers les différentes épaisseurs de vêtements. J'ignore à quoi il fait référence, exactement - la Nature, notre évasion, notre vie ensemble, l'amour ; je le presse contre moi de toutes mes forces et appuie ma tête contre son torse.
- Je sais, soufflé-je. J'ai peur aussi.
»

« Faites tomber les murs. »

_____________________________________________________________________

❧ A SAVOIR :

◦ REQUIEM est le dernier tome de la trilogie DELIRIUM.
◦ EXTRAIT
◦ CHRONIQUE T.1 (DELIRIUM) | CHRONIQUE T.2 (PANDEMONIUM)
Tags : DELIRIUM, REQUIEM, LAUREN OLIVER, BLACK MOON, HACHETTE
​ 15 | 8
Commenter

#Posté le vendredi 17 janvier 2014 11:10

Modifié le vendredi 17 janvier 2014 12:30

  • Amis 1
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (35.170.81.210) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

HookxmexUp, Posté le vendredi 04 avril 2014 16:33

Delirium, une de mes trilogies préférées ** Je l'ai dévoré en entière en moins d'un mois alors que je suis en général totalement détachée des histoires d'amour et encore plus quand on vient nous présenter un énième triangle "deux garçons aiment une fille qui ne sait pas quoi faire". J'adore la présence d'Hanna dans la moitié des chapitres mais seulement parce qu'elle permet de se retrouver de nouveau plongé et isolé au milieu des Invulnérables ce qui m'avait fortement manqué dans le tome précédent.
Enfin l'écriture de Lauren Oliver est juste parfaite à mes yeux, elle permet de rentrer totalement dans l'esprit de personnages qui doutent, qui sont loin d'être parfaits mais qui tentent de se battre pour la bonne cause... bref, des personnages qui nous ressemblent. Elle transforme des moments de calme et de platitude en instant vibrant d'émotions.
Mais cette fin ! Mon dieu ! Aussi affreuse que parfaite. On ne peut que vouloir une suite maintenant, et déprimer en sachant qu'il n'y en aura malheureusement pas.


misscritiqueslitteraires, Posté le dimanche 19 janvier 2014 08:55

Hâte de pouvoir le lire. Ton avis me donne d'autant plus envie !


AmorLibrorum, Posté le samedi 18 janvier 2014 11:36

oh ils sont déjà au tome 3? décidément, ça fait plus longtemps que je le croyais que je me dis que je dois le lire mais sans le faire...
A.


BlackBookCase, Posté le samedi 18 janvier 2014 11:07

Après ça, on ne peut qu'avoir envie de le lire d'autant qu'il est dans ma PAL et est le dernier que j'ai à lire pour finir la trilogie. Seulement, je veux pas finir cette trilogie, je veux pas abandonner ces personnages mais contrairement à toi, je ne veux pas retrouver Hana, et j'ai peur de cette fin que tu décris comme terriblement ouverte... On verra tout ça rapidement du coup!


Perfect-Readings, Posté le samedi 18 janvier 2014 08:20

j'ai lu le tome 1 l'été dernier et je compte bien terminer cette saga:D


BO-o-M, Posté le samedi 18 janvier 2014 04:44

J'ai adoré le tome 1 donc j'ai hâte de lire les autres :)


mimi1xxxlove, Posté le samedi 18 janvier 2014 03:17

moi aussi je suis triste de savoir que plus jamais je ne replongerai dans l'univers de Delirium mais grace à ta chronique j'y suis un tout petit peu retournée et j'ai aussi Ado-rée la fin! <3


Lost-in-tiime, Posté le vendredi 17 janvier 2014 14:19

Je ne sais pas encore quand je le lirai car il faut que je l'achète :D mais je veux le lire :D


RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (1 240)

  • LES 100 - LA SÉRIE TV : un nouveau trailer ! ven. 17 janvier 2014
  • LES 100 T.1 : LES 100 dim. 19 janvier 2014
  • HUNGER GAMES 3 PARTIE 1 - LE FILM : le premier poster ! mer. 22 janvier 2014
  • VAMPIRE ACADEMY - LE FILM : les affiches personnages sam. 25 janvier 2014
  • NOS ÉTOILES CONTRAIRES - LE FILM : la bande-annonce mer. 29 janvier 2014
  • Trailer : SHATTER ME T.3 - IGNITE ME de Tahereh Mafi sam. 01 février 2014
  • Précédent
  • Suivant

Design by Wandering-World

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (34 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • kwest
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile