
SORTIE : 18 SEPTEMBRE 2012
AUTEUR : MALINDA LO
PAGES : 400
ÉDITEUR : LITTLE, BROWN BOOKS
NOTE : 4,5/5
Lu en anglais.
En Amérique du Nord, des nuées d'oiseaux se ruent sur les avions, causant au moins une douzaines de crash. Des milliers de personnes meurent. Craignant des attaques terroristes, le gouvernement des USA suspend tous les vols, et des millions de voyageurs sont alors bloqués dans les aéroports.
Reese et son partenaire dans l'équipe de débat et son coup de c½ur de longue date, David, sont en Arizona au moment où tout cela se produit. Sur la route qui les ramène à San Francisco, sur une parcelle d'autoroute vide en pleine nuit au beau milieu du Nevada, un oiseau percute leurs phares. La voiture fait de nombreux tonneaux. Lorsqu'ils se réveillent dans un hôpital militaire, les docteurs ne veulent pas leur révéler ce qui leur est arrivé, où ils sont... Ou encore comment ils ont miraculeusement guéri.
Les choses deviennent encore plus étranges quand Reese rentre chez elle. San Francisco ressemble à un endroit différent avec tous ces policiers qui font appliquer un couvre-feu, avec ces équipes mystérieuses qui collectent les oiseaux morts, et avec cette étrange présence qui semble suivre Reese. Et quand elle rencontre de la façon la plus inattendue qui soit la belle et séduisante Amber Gray, sa quête de vérité prend une toute nouvelle direction. Mais elle menace également d'exposer au monde entier une conspiration planétaire que le gouvernement tente de cacher depuis des décennies.
Trad. perso. On copie, on crédite.
_____________________________________________________________________
❧ MON AVIS :
_____Dès les premières lignes (et je dis bien lignes et non pages, la nuance est ultra importante), nous sommes aspirés dans un ouragan de rebondissements et de surprises. On n'a même pas le temps de d'ouvrir le roman que nous sommes déjà pris aux tripes par tout ce qui arrive. C'était TELLEMENT bon. Haaaaaaa !!! Je n'arrive même pas à mettre de mots sur tout ce que j'ai ressenti. Les premiers chapitres d'ADAPTATION rendent l'histoire si enivrante et si obsédante que c'en est presque flippant. Comment une auteure peut-elle rendre son intrigue fascinante à ce point aussi rapidement ? C'est de la pure folie. J'ai été embarqué de la première à la dernière page dans une intrigue à la fois inédite, perturbante, dévastatrice et à couper le souffle. Littéralement. A de très nombreuses reprises, je n'ai réalisé qu'après coup que j'avais retenu ma respiration. Et cela s'est produit un joli paquet de fois, en plus. Tout est tellement prenant, tellement envoûtant, tellement parfait ! C'est fou !
_____Les héros que nous rencontrons, à savoir Reese, Amber, David et Julian, m'ont tous COMPLÈTEMENT convaincu. ABSOLUMENT TOUS. Mais, genre, vraiment vraiment vraiment. Je n'arrive même pas à écrire des phrases correctes tant je suis bouleversé par ce roman. Haaaaaaaa, ces protagonistes, qu'est-ce qu'ils m'ont plu ! Bordel, ils me manquent déjà ♥ On s'attache irrémédiablement à leurs caractères, à leurs personnalités, à leurs réactions, à leurs relations... Tout est si bien maitrisé qu'on a l'impression de se retrouver face à des amis. C'est génial. Tellement, tellement, tellement génial. Tous les liens qu'entretiennent les héros entre eux m'ont juste renversé. Le duo Reese/Amber m'a carrément fait craquer tant ces deux personnages nous font véritablement vivre et éprouver ce qu'ils ressentent au plus profond d'eux-mêmes. J'ai trouvé l'idée de Malinda Lo de placer un couple homosexuel en avant juste EXCEPTIONNELLE. Ça nous change totalement des romans YA habituels, et c'est ÇA que je veux. De plus, l'auteure n'hésite pas à faire dans l'ambiguïté avec David, afin de former le triangle Amber/Reese/David. Triangle qui m'en a juste mis plein la tête, je tiens à le préciser. Puis Julian est tellement adorable et drôle ! Haaaaaaa ♥
_____Côté action, c'est encore mieux. Tout est tellement extraordinaire que ça en devient indescriptible. Je suis passé véritablement par tous les états en lisant ce roman : la peur, l'angoisse, la joie, la peine, la rage, la frustration, l'émerveillement, la surprise la plus énorme... Bref, j'ai vécu les montagnes russes émotionnelles, et c'était juste jouissif. Malinda Lo nous entraîne avec elle et ses héros dans un monde fait de conspirations et de mystères, le tout agrémenté d'une atmosphère noire et bien angoissante qui m'a carrément subjugué. Comment ne pas être absorbé par l'histoire lorsqu'elle traite d'oiseaux qui meurent subitement, de la Zone 51, de Roswell, d'aliens, de gouvernements qui cachent des expériences ? Sérieusement, je vous pose la question. Surtout que l'auteure fait en sorte de laisser trainer le suspense jusqu'à la fin du roman. Haaaaa !!! Une fois lancés, impossible de s'arrêter de tourner les pages. Malinda Lo distille ici et là, et ce de manière parfaite, quelques réponses, qui ne font que nous rendre encore plus accros et dingues de cette histoire. Trop rapidement, on arrive à la conclusion du livre, et là : haaaaaaaa !!! Je suis bien content de m'être commandé le tome 2 dans la journée parce que je ne vais pas pouvoir attendre très longtemps avant de débloquer si je ne suis pas mis au courant de ce qui arrive ensuite à nos héros dans les jours qui viennent. Cette fin quoi. OMG !!!
_____En résumé, ADAPTATION est un immense coup de foudre, sur lequel je vous recommande de foncer maintenant. Allez allez, cliquez sur Amazon, tapez le titre du roman et achetez-le. Je vous promets que vous ne serez pas déçus. Je réalise que mon avis est juste une suite de "haaaaaaa", mais je ne vois pas d'autres moyens de vous faire comprendre que ce roman est obsédant et enivrant au possible. Ma chronique part un peu dans tous les sens et parait un peu hystérique, mais ce n'est pas grave. Les livres sont là pour nous faire vivre ce genre de choses après tout, non ? ADAPTATION est réellement un livre à ne pas manquer, et je sens qu'attendre pour lire le tome 2 va être un vrai cauchemar. Ce roman, c'est un truc de dingue, une explosion de sensations intenses et inoubliables, une véritable tornade qui balaye tout sur son passage. ADAPTATION ♥
« For the first time Reese had noticed, Amber looked self-conscious. She took a deep breath. "I've never felt this way about someone before. The way I feel about you. It's like - this is going to sound weird, but it's like we're in a movie, and every time I'm with you, the camera zooms in for a close-up and we're the only two people in the frame. Do you know what I mean ? You're my close-up." »
_____________________________________________________________________
❧ A SAVOIR :
◦ ADAPTATION est le premier tome d'un diptyque.
◦ Le deuxième volet est titré INHERITANCE.
◦ Aucune sortie française n'est prévue pour le moment.
love-of-book, Posté le mardi 10 décembre 2013 15:31
Cette auteure me fait envie avec tout ses livres ! J'ai lu Ash et j'avais totalement adoré !