
SORTIE : 1ER OCTOBRE 2013
AUTEUR : LAUREN DESTEFANO
PAGES : 356
ÉDITEUR : SIMON & SCHUSTER
NOTE : 4/5
Lu en anglais.
ce dont vous rêvez :
un écrivain ou un chanteur,
un fleuriste ou un ouvrier...
Vous êtes libres
de profiter ou de gaspiller votre vie.
Il n'y a qu'une seule règle :
N'approchez jamais du bord.
Si vous le faites,
il est déjà trop tard.
À Internement, l'île flottante dans les nuages sur laquelle Morgan Stockhour, 15 ans, vit, s'approcher trop près du précipice peut mener à la folie.
Même si le grand-frère de Morgan, Lex, était un Sauteur, Morgan a fait le souhait de ne jamais finir comme lui. Elle fait de son mieux pour ne pas prendre conscience que sa vie est terriblement ordonnée et ennuyante, et si jamais elle se pose des questions à propos du Sol, et pourquoi son accès est interdit, elle se réconforte aux côtés de sa meilleure amie, Pen, et de son fiancé, Basil.
Puis soudain un meurtre, le premier depuis une génération, bouleverse la ville. Entre toutes les rumeurs, les murmures qui tourbillonnent et la peur qui commence à régner, Morgan ne peut désormais plus s'empêcher d'enquêter, surtout lorsqu'elle rencontre Judas. C'est lui qui est accusé pour le meurtre, car il était l'époux de la victime. Mais Morgan est convaincue de son innocence.
Des secrets se cachent au c½ur-même d'Internement, mais rien ne peut préparer Morgan à ce qu'elle va découvrir - ou qui elle est sur le point de perdre.
Trad. perso. On copie, on crédite.
_____________________________________________________________________
❧ MON AVIS :
_____Nous faisons la rencontre de Morgan, l'héroïne du roman. Même si sa personnalité m'a plu, elle n'est pas extraordinaire. Morgan est, certes, émouvante et pleine de remises en question plutôt légitimes et convaincantes, mais certaines de ses réflexions prennent trop de temps pour mettre en place. Il y a des moments où les réponses étaient sous ses yeux et où elle ne voyait absolument rien. C'était assez frustrant. Heureusement, elle se rattrape par la suite, en traversant tout un tas d'émotions aussi contradictoires que profondément humaines. Je vous assure que la seconde partie du livre rattrape tout ! L'intrigue était déjà plus prenante, mais Morgan est également devenue plus forte, plus intelligente, plus attendrissante. C'était top !
_____Les personnages secondaires m'ont également beaucoup plu ! Eux, par contre, ils m'ont conquis dès les premières pages. Qu'il s'agisse de Pen, Lex, Basil, Alice, Thomas, Amy ou encore Judas, tous m'ont semblé inexorablement réels et authentiques. Lauren DeStefano possède véritablement un don pour offrir à ses protagonistes une forte sensibilité qui pourrait être la nôtre. Impossible de ne pas s'attacher à leurs réactions, leurs émotions ou encore leurs manières d'agir face à telle ou telle situation. Chacun d'entre eux nous renverse à sa manière, et j'ai trouvé ça juste génial !
_____Ce qui fait qu'on se lie autant à tous ces personnages vient certainement des relations qu'ils entretiennent entre eux. Je m'explique : j'ai été aussi dévasté et ébloui par la romance entre Basil et Morgan que par le duo Lex/Alice, ou encore l'amitié indestructible entre Morgan et Pen. Le rapport frère/s½ur entre Lex et Morgan m'a époustouflé, tout comme l'étrange lien entre Judas et notre héroïne. On a aucun mal à croire et à comprendre toutes les relations qui prennent vie sous nos yeux. J'ai complètement craqué pour cette idée, je le reconnais. J'avais devant moi tout un monde, tout un tas d'humains aussi imparfaits et irrésistibles que ceux qui ne sont pas faits de lettres et de papier. Haaaaaaa, merci Lauren ! ♥
_____Côté intrigue, les choses sont, là aussi, plutôt pas mal. Même si, au départ, j'avais de la peine à visualiser l'univers de l'auteure et à y trouver un quelconque intérêt, la seconde moitié du récit est encore parvenue à tout me faire oublier. Les questions s'entrechoquent, les rebondissements également, les révélations juste inattendues nous accablent, et on éprouve subitement le besoin d'en savoir toujours plus. Le truc, c'est que madame DeStefano sait manier l'art de la torture avec brio. Elle distille ici et là quelques réponses puis elle nous laisse en pleine souffrance quelques pages plus tard. Haaaaaaaaaa ! C'était tellement bon ! Tout le long notre lecture, on ne peut pas s'empêcher de s'imaginer un milliard de scénarios possibles concernant les héros et ce qui les attend.
_____La conclusion du roman reste dans cet esprit en nous livrant un final explosif et un véritable cliffhanger. PURE. TORTURE. Dans le fond, il reste VRAIMENT un million de questions sans réponse, dont certaines sont, genre, vitales à notre compréhension du monde dans lequel nous nous retrouvons plongés. C'est assez... Particulier. Et assez osé, je dois dire. Pourtant, ce n'est pas plus gênant que ça. La plume de l'auteure - à la fois riche, simple, qui va droit au but, douce, toujours aussi poétique, déchirante et envoûtante - nous subjugue complètement. Je suis tellement heureux d'avoir retrouvé son écriture si enivrante ! Et je veux la suiiiiiiiiiiiiiite !!!
_____En résumé, après une première partie un peu trop "molle" à mon goût et sans grande surprise, la suite rattrape absolument tout. Les héros deviennent encore plus touchants, l'univers devient encore plus saisissant, et les coups de théâtre commencent finalement à devenir intrigants et ultra captivants. De la première à la dernière page, on se pose mille et une questions, ce qui rend PERFECT RUIN à la fois addictif et étrangement palpitant. Je ne m'attendais pas à ça DU TOUT ! PERFECT RUIN est donc belle surprise, qui me laisse carrément impatient de mettre la main sur le tome 2, BURNING KINGDOMS !
« "But we aren't ghosts," he says.
"No," I say. "Not for a long time."
"Sixty years," he says.
"A thousand," I counter, and tug him by the collar until he's kissing me, and anything we believe is true, and everything in the world is ours. »
_____________________________________________________________________
❧ A SAVOIR :
◦ PERFECT RUIN est le premier tome de la trilogie THE INTERNMENT CHRONICLES.
◦ La suite est titrée BURNING KINGDOMS et paraîtra en VO le 1er février 2014.
◦ Aucune date de sortie française n'est disponible pour le moment.
◦ Lauren DeStefano est également l'auteure de la trilogie WITHER/LE DERNIER JARDIN.
Lost-in-tiime, Posté le vendredi 06 décembre 2013 18:49
Il a l'air tentant mais bon je dois faire des économies xD