
SORTIE FRANÇAISE : 14 NOVEMBRE 2013
AUTEUR : MYRA ELJUNDIR
PAGES : 441
ÉDITEUR : ROBERT LAFFONT - R
NOTE : 3,5/5
Lu en français.
TOUT EST BIEN QUI FINIT MAL.
Puissant et dévorant,
le don d'empathie de Kaleb n'a cessé d'évoluer,
le conduisant par-delà le Bien et le Mal...
Avant d'incarner l'Élu redouté de tous
et de livrer une ultime bataille à ses ennemis
pour sauver celle qu'il aime,
le jeune homme doit accomplir une dernière mission :
partir à la rencontre de ses ancêtres
en se plongeant dans Le Livre du Volcan.
Organique, prophétique et vivant, l'ouvrage porte en lui
l'empreinte des premiers enfants du volcan Eyjafjöll.
Son encre a coulé avec leur sang,
et ses pages palpitent de leur fureur et de leurs passions.
Car ce livre millénaire se nourrit des personnages qu'il rencontre, qu'il nous raconte...
UN FINAL AUSSI BOULEVERSANT QU'EXPLOSIF.
_____________________________________________________________________
Puissant et dévorant,
le don d'empathie de Kaleb n'a cessé d'évoluer,
le conduisant par-delà le Bien et le Mal...
Avant d'incarner l'Élu redouté de tous
et de livrer une ultime bataille à ses ennemis
pour sauver celle qu'il aime,
le jeune homme doit accomplir une dernière mission :
partir à la rencontre de ses ancêtres
en se plongeant dans Le Livre du Volcan.
Organique, prophétique et vivant, l'ouvrage porte en lui
l'empreinte des premiers enfants du volcan Eyjafjöll.
Son encre a coulé avec leur sang,
et ses pages palpitent de leur fureur et de leurs passions.
Car ce livre millénaire se nourrit des personnages qu'il rencontre, qu'il nous raconte...
UN FINAL AUSSI BOULEVERSANT QU'EXPLOSIF.
_____________________________________________________________________
❧ MON AVIS :
_____Oh my ! Il y a tellement de choses à dire à propos de FUSION ! Ce roman, c'est un monstre, un pur ovni de la littérature YA. C'est bien la première fois de ma vie que je lis une histoire aussi étrange et aussi obsédante. Je dois bien l'avouer : la trilogie KALEB m'a envoûté et m'a hypnotisé du premier au dernier volet. FUSION clôt à merveille cette saga, car c'est un opus qui répond à absolument toutes nos questions, tout en nous laissant la possibilité d'envisager bien des futurs pour nos héros qu'on adore détester. Malgré tout, je suis un peu plus mitigé qu'après ma lecture des deux premiers romans. En effet, FUSION est véritablement un récit à part, qui se détache à la fois de KALEB et d'ABIGAIL, mais également de tout ce qu'on peut connaître et expérimenter en termes de voyages livresques. J'ai vraiment vécu quelque chose d'unique et de particulier, et je ne sais pas encore si j'ai aimé ou détesté ça. D'un côté, je suis frustré, car Kaleb est assez absent du récit. A contrario, je suis également hyper satisfait et ultra impressionné du travail de l'auteure sur son univers. Bref, la trilogie KALEB ainsi que FUSION n'ont jamais rien fait pour me faciliter la tâche côté émotions et, ça, j'adore !
_____Le truc vraiment spécial avec FUSION, c'est que c'est un roman... Qui nous parle d'un roman. En effet, ce troisième opus de la saga KALEB nous offre de très nombreux extraits du Livre du Volcan. Ainsi, nous nous retrouvons confrontés aux histoires des EDV (Enfants Du Volcan), chose qui m'a particulièrement étonné. Je ne m'attendais absolument pas à ce que Myra Eljundir (si cette personne existe vraiment, d'ailleurs !) emprunte un tel chemin ! Du coup, j'ai eu besoin d'un peu de temps pour me faire à l'idée qu'on ne suivrait pas que Kaleb dans cette histoire. Je l'avoue, j'ai été déçu et un peu frustré. Kaleb m'a ÉNORMÉMENT manqué. Son histoire m'a toujours irrémédiablement attiré. Sa personnalité, son don, son caractère, ce qu'il projette, tout cela m'a TOUJOURS passionné et enivré. J'étais tellement impatient de pouvoir réitérer ces expériences que voir mes désirs mettre plus de temps à être assouvis m'a mis un petit coup au moral. J'ai profondément craqué pour Kaleb, c'est officiel. Il y a quelque chose d'envoûtant, de chaotique, de sensuel, de charnel, d'hypnotique, de sulfureux, d'inoubliable et de destructeur chez lui. Quelque chose qui nous pousse à sans cesse en redemander plus. Plus, plus, plus. Plus de Kaleb Helgusson. Vous l'aurez compris, une grosse part de ma "déception" provient du fait que le héros de la trilogie ait été effacé au profit d'une histoire encore plus complexe et encore plus intrigante. C'est un peu paradoxal, mais c'est exactement ça. J'ai aimé les éléments qui ont "remplacé" Kaleb, mais j'aurais encore plus aimé retrouver ce héros de la manière dont c'était le cas dans les deux précédents romans.
_____Concernant le Livre du Volcan, houlalalala ! Myra Eljundir est dingue, c'est sûr. L'auteure part tellement, tellement, tellement loin que je n'ai pu que rester admiratif et ébloui devant autant de travail. C'est juste B-R-I-L-L-A-N-T. Surtout que cela explique pourquoi Kaleb doit être estompé du paysage. D'où le fait que je sois perdu, en fait. Parce que je pardonne aisément à Myra le choix de faire disparaître son héros pour nous livrer un récit aussi mystérieux et envoûtant que celui du Livre du Volcan. Le Livre du Volcan, c'est une histoire gigantesque, ultra sophistiquée et subtile, à laquelle il faut vraiment s'adapter. J'ai eu besoin de beaucoup de temps pour me mettre dans le bain, en fait. On pénètre vraiment au c½ur d'un tout autre univers, alors qu'on voyage déjà au beau milieu d'un monde lui-même hyper bien construit et possédant sa part de complexité. Préparez votre concentration pour dévorer ce roman, c'est un conseil !
_____Rencontrer Wothan, Edda, Hermeda, Järell, Östan ou encore Loki a été une aventure exceptionnelle. Vraiment. Une fois que je suis parvenu à me faire au Livre du Volcan, j'ai été aspiré dans un ouragan de rebondissements et de surprises à couper le souffle. Tous les protagonistes cités précédemment sont HYPER HYPER HYPER profonds. Ils sont tellement bien décrits, tellement authentiques et tellement humains qu'ils en paraissent presque réels. Ils sont presque là, avec nous. C'était pratiquement palpable, bordel ! Myra Eljundir est parvenue à donner une profondeur juste démente à ses héros. J'en suis encore tout retourné ! C'est juste un truc de dingue ! Leurs histoires s'entrecoupent, se croisent et se recroisent, s'entrechoquent pour nous faire halluciner et nous consumer. Puis elles nous mènent logiquement à l'histoire de Kaleb et, là, c'est carrément l'implosion.
_____Myra Eljundir est vraiment allée loin. Je me répète, mais vous comprendrez ce que je veux dire lorsque vous lirez le roman. Tout est si... Immense. J'ai vraiment eu l'impression d'avoir affaire à quelque chose d'énorme. A un monstre. Je n'arrive pas à m'enlever cette image de la tête. KALEB T.3 est un monstre, tout simplement. Plus on tourne les pages du Livre du Volcan, plus nous sommes possédés par cette espèce d'avidité et de curiosité toxiques qui rampaient déjà dans chacune de nos cellules depuis notre lecture du premier volet : quel sera le dénouement final de cette histoire ? Entre le récit des premiers EDV et les passages où nous retrouvons Kaleb, je vous assure que notre patience est mise à rude épreuve. J'ai vraiment été conquis par les moments relatés au présent, où nous rejoignions enfin Kaleb et ses acolytes. Malheureusement, j'ai trouvé que trop peu de place et d'importance leur était accordée. C'est dommage, car ils sont pourtant ultra intéressants et nécessaires au fil conducteur de l'intrigue. Si les choses avaient été un peu plus approfondies les concernant, tout aurait été parfait !
_____Même chose au sujet d'Abigail, d'ailleurs. Haaaaa, Abigail... Au même titre que Kaleb, elle m'avait totalement captivé. Comme notre héros, j'ai trouvé qu'elle était beaucoup trop absente du récit. Leur histoire d'amour/de haine aussi, d'ailleurs. Tous ces excellents éléments qui faisaient l'essence même de la saga KALEB ont disparu, et j'ai trouvé ça plus frustrant qu'autre chose. Surtout qu'Abigail ne devient importante que dans les toutes dernières pages, là où la véritable action se manifeste enfin. Ici aussi, j'ai trouvé que les choses mettaient trop de temps à se mettre en place, tout en se déroulant beaucoup trop vite... Je m'explique : les passages où Kaleb et ses amis sont ensemble m'ont semblé cousus de fil blanc, tout se passe trop rapidement, trop simplement, et l'histoire peine à prendre pleinement son envol. A l'inverse, à l'instant où tout s'accélère et où nous avons enfin droit à toutes les révélations que nous attendions tant, tout est saccadé, tout arrive vite, trop vite. Par contre, les derniers coups de théâtre m'ont pris aux tripes et m'ont coupé le souffle. Mon c½ur a loupé plusieurs battements. Myra Eljundir nous livre, dans les ultimes passages, une succession de révélations hyper surprenantes et carrément inconcevables, qui m'ont juste conquis. Je suis donc, une fois de plus, un peu paumé au niveau de mon ressenti. J'adore, mais pas trop. C'est compliqué.
_____En conclusion, KALEB T.3 est un récit inattendu et hyper complexe, qui nous déchire et nous éblouit autant qu'il nous déconcerte et nous frustre. La trop grande absence de Kaleb et d'Abigail m'a gêné, et je regrette de ne pas avoir retrouvé mes deux chouchous comme c'était le cas dans les précédents volets. A contrario, l'histoire du Livre du Volcan et des Enfants du Volcan m'a époustouflé et m'a renversé. Je suis sur les fesses, vraiment. Myra Eljundir a accouché d'un monstre, d'un univers à la fois envoûtant, chaotique, hyper compliqué à saisir et pourtant tellement excitant à découvrir. Nous rencontrons de nouveaux héros ultra touchants et ultra humains, qui m'ont irrémédiablement marqué. L'énorme plus du roman, c'est qu'il nous livre absolument toutes les réponses à nos questions. Ça, j'adore ! Myra Eljundir est parvenue à écrire une trilogie inoubliable et unique, qui m'a non seulement convaincu qu'être dans la peau du méchant était extraordinaire, mais aussi que voyager dans un monde où tout est bien qui finit mal était carrément jouissif. Kaleb va énormément me manquer, c'est certain. Cet univers dévastateur, noir et obsédant également, d'ailleurs. C'était si bon d'être mauvais.
_____Le truc vraiment spécial avec FUSION, c'est que c'est un roman... Qui nous parle d'un roman. En effet, ce troisième opus de la saga KALEB nous offre de très nombreux extraits du Livre du Volcan. Ainsi, nous nous retrouvons confrontés aux histoires des EDV (Enfants Du Volcan), chose qui m'a particulièrement étonné. Je ne m'attendais absolument pas à ce que Myra Eljundir (si cette personne existe vraiment, d'ailleurs !) emprunte un tel chemin ! Du coup, j'ai eu besoin d'un peu de temps pour me faire à l'idée qu'on ne suivrait pas que Kaleb dans cette histoire. Je l'avoue, j'ai été déçu et un peu frustré. Kaleb m'a ÉNORMÉMENT manqué. Son histoire m'a toujours irrémédiablement attiré. Sa personnalité, son don, son caractère, ce qu'il projette, tout cela m'a TOUJOURS passionné et enivré. J'étais tellement impatient de pouvoir réitérer ces expériences que voir mes désirs mettre plus de temps à être assouvis m'a mis un petit coup au moral. J'ai profondément craqué pour Kaleb, c'est officiel. Il y a quelque chose d'envoûtant, de chaotique, de sensuel, de charnel, d'hypnotique, de sulfureux, d'inoubliable et de destructeur chez lui. Quelque chose qui nous pousse à sans cesse en redemander plus. Plus, plus, plus. Plus de Kaleb Helgusson. Vous l'aurez compris, une grosse part de ma "déception" provient du fait que le héros de la trilogie ait été effacé au profit d'une histoire encore plus complexe et encore plus intrigante. C'est un peu paradoxal, mais c'est exactement ça. J'ai aimé les éléments qui ont "remplacé" Kaleb, mais j'aurais encore plus aimé retrouver ce héros de la manière dont c'était le cas dans les deux précédents romans.
_____Concernant le Livre du Volcan, houlalalala ! Myra Eljundir est dingue, c'est sûr. L'auteure part tellement, tellement, tellement loin que je n'ai pu que rester admiratif et ébloui devant autant de travail. C'est juste B-R-I-L-L-A-N-T. Surtout que cela explique pourquoi Kaleb doit être estompé du paysage. D'où le fait que je sois perdu, en fait. Parce que je pardonne aisément à Myra le choix de faire disparaître son héros pour nous livrer un récit aussi mystérieux et envoûtant que celui du Livre du Volcan. Le Livre du Volcan, c'est une histoire gigantesque, ultra sophistiquée et subtile, à laquelle il faut vraiment s'adapter. J'ai eu besoin de beaucoup de temps pour me mettre dans le bain, en fait. On pénètre vraiment au c½ur d'un tout autre univers, alors qu'on voyage déjà au beau milieu d'un monde lui-même hyper bien construit et possédant sa part de complexité. Préparez votre concentration pour dévorer ce roman, c'est un conseil !
_____Rencontrer Wothan, Edda, Hermeda, Järell, Östan ou encore Loki a été une aventure exceptionnelle. Vraiment. Une fois que je suis parvenu à me faire au Livre du Volcan, j'ai été aspiré dans un ouragan de rebondissements et de surprises à couper le souffle. Tous les protagonistes cités précédemment sont HYPER HYPER HYPER profonds. Ils sont tellement bien décrits, tellement authentiques et tellement humains qu'ils en paraissent presque réels. Ils sont presque là, avec nous. C'était pratiquement palpable, bordel ! Myra Eljundir est parvenue à donner une profondeur juste démente à ses héros. J'en suis encore tout retourné ! C'est juste un truc de dingue ! Leurs histoires s'entrecoupent, se croisent et se recroisent, s'entrechoquent pour nous faire halluciner et nous consumer. Puis elles nous mènent logiquement à l'histoire de Kaleb et, là, c'est carrément l'implosion.
_____Myra Eljundir est vraiment allée loin. Je me répète, mais vous comprendrez ce que je veux dire lorsque vous lirez le roman. Tout est si... Immense. J'ai vraiment eu l'impression d'avoir affaire à quelque chose d'énorme. A un monstre. Je n'arrive pas à m'enlever cette image de la tête. KALEB T.3 est un monstre, tout simplement. Plus on tourne les pages du Livre du Volcan, plus nous sommes possédés par cette espèce d'avidité et de curiosité toxiques qui rampaient déjà dans chacune de nos cellules depuis notre lecture du premier volet : quel sera le dénouement final de cette histoire ? Entre le récit des premiers EDV et les passages où nous retrouvons Kaleb, je vous assure que notre patience est mise à rude épreuve. J'ai vraiment été conquis par les moments relatés au présent, où nous rejoignions enfin Kaleb et ses acolytes. Malheureusement, j'ai trouvé que trop peu de place et d'importance leur était accordée. C'est dommage, car ils sont pourtant ultra intéressants et nécessaires au fil conducteur de l'intrigue. Si les choses avaient été un peu plus approfondies les concernant, tout aurait été parfait !
_____Même chose au sujet d'Abigail, d'ailleurs. Haaaaa, Abigail... Au même titre que Kaleb, elle m'avait totalement captivé. Comme notre héros, j'ai trouvé qu'elle était beaucoup trop absente du récit. Leur histoire d'amour/de haine aussi, d'ailleurs. Tous ces excellents éléments qui faisaient l'essence même de la saga KALEB ont disparu, et j'ai trouvé ça plus frustrant qu'autre chose. Surtout qu'Abigail ne devient importante que dans les toutes dernières pages, là où la véritable action se manifeste enfin. Ici aussi, j'ai trouvé que les choses mettaient trop de temps à se mettre en place, tout en se déroulant beaucoup trop vite... Je m'explique : les passages où Kaleb et ses amis sont ensemble m'ont semblé cousus de fil blanc, tout se passe trop rapidement, trop simplement, et l'histoire peine à prendre pleinement son envol. A l'inverse, à l'instant où tout s'accélère et où nous avons enfin droit à toutes les révélations que nous attendions tant, tout est saccadé, tout arrive vite, trop vite. Par contre, les derniers coups de théâtre m'ont pris aux tripes et m'ont coupé le souffle. Mon c½ur a loupé plusieurs battements. Myra Eljundir nous livre, dans les ultimes passages, une succession de révélations hyper surprenantes et carrément inconcevables, qui m'ont juste conquis. Je suis donc, une fois de plus, un peu paumé au niveau de mon ressenti. J'adore, mais pas trop. C'est compliqué.
_____En conclusion, KALEB T.3 est un récit inattendu et hyper complexe, qui nous déchire et nous éblouit autant qu'il nous déconcerte et nous frustre. La trop grande absence de Kaleb et d'Abigail m'a gêné, et je regrette de ne pas avoir retrouvé mes deux chouchous comme c'était le cas dans les précédents volets. A contrario, l'histoire du Livre du Volcan et des Enfants du Volcan m'a époustouflé et m'a renversé. Je suis sur les fesses, vraiment. Myra Eljundir a accouché d'un monstre, d'un univers à la fois envoûtant, chaotique, hyper compliqué à saisir et pourtant tellement excitant à découvrir. Nous rencontrons de nouveaux héros ultra touchants et ultra humains, qui m'ont irrémédiablement marqué. L'énorme plus du roman, c'est qu'il nous livre absolument toutes les réponses à nos questions. Ça, j'adore ! Myra Eljundir est parvenue à écrire une trilogie inoubliable et unique, qui m'a non seulement convaincu qu'être dans la peau du méchant était extraordinaire, mais aussi que voyager dans un monde où tout est bien qui finit mal était carrément jouissif. Kaleb va énormément me manquer, c'est certain. Cet univers dévastateur, noir et obsédant également, d'ailleurs. C'était si bon d'être mauvais.
_____________________________________________________________________
« - C'est un cadeau inestimable ! Je suis sûr d'y trouver des éléments pour...
- ... détruire SENTINEL et sauver ta progéniture ?
- Co... Comment vous savez ?
- Ça fait partie de mes attributions... De mes donc, si tu préfères !
Kaleb en aurait pleuré tellement il lui était reconnaissant.
- Appelle-moi par mon nom de scribe, tu veux bien ?
- Ah, OK... Et c'est quoi ?
- Myra. Myra Eljundir. »
_____________________________________________________________________
« - C'est un cadeau inestimable ! Je suis sûr d'y trouver des éléments pour...
- ... détruire SENTINEL et sauver ta progéniture ?
- Co... Comment vous savez ?
- Ça fait partie de mes attributions... De mes donc, si tu préfères !
Kaleb en aurait pleuré tellement il lui était reconnaissant.
- Appelle-moi par mon nom de scribe, tu veux bien ?
- Ah, OK... Et c'est quoi ?
- Myra. Myra Eljundir. »
_____________________________________________________________________
❧ A SAVOIR :
◦ FUSION est le dernier tome de la trilogie KALEB.
◦ EXTRAIT
◦ CHRONIQUE T.1 (KALEB) | CHRONIQUE T.2 (ABIGAIL)
Un grand merci à la Collection R
pour ce partenariat ! :)
pour ce partenariat ! :)

Partage