
TITRE FRANÇAIS : LE DERNIER ROYAUME #1 - LES CENDRES D'AURANOS
SORTIE FRANÇAISE : 3 OCTOBRE 2013
AUTEUR : MORGAN RHODES
PAGES : 438
ÉDITEUR : MICHEL LAFON
NOTE : 4/5
Lu en français.
Cleo : La princesse gâtée d'Auranos s'embarque dans un dangereux périple en territoire ennemi à la recherche d'une magie que tous pensent éteinte.
Jonas : Un Paelsien rebelle, indigné par les injustices que subit son peuple, se retrouve à la tête d'une révolution qui grondait depuis des siècles.
Lucia : L'Enchanteresse, adoptée à la naissance par la famille royale de Limeros, devra découvrir la vérité sur son passé et apprendre à contrôler son héritage surnaturel avant qu'il ne la détruise.
Magnus : Le prince limérien, élevé dans le sang, la violence et la soif de conquête, réalise que son c½ur pourrait lui être bien plus fatal que la plus tranchante des épées.
Après des siècles de paix, une rumeur de guerre se propage dans les trois royaumes d'Auranos, de Paelsia et de Limeros. Au centre de ce conflit naissant, une funeste prophétie : une sombre magie perdue, sur le point de resurgir. Pour la maîtriser, tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus rusés, s'en sortiront.
_____________________________________________________________________
❧ MON AVIS :
_____Autant revenir sur le bémol tout de suite, au moins c'est fait, non ? Surtout que ce n'est réellement qu'un petit défaut : j'ai eu beaucoup de mal, dans les premiers chapitres, à entrer dans l'intrigue et à me repérer. Morgan Rhodes nous fait pénétrer dans un univers hyper dense et hyper complexe. Nous recevons une foultitude de détails d'un seul coup, et j'ai été complètement pris de court. J'aime avoir toutes les informations sur un univers lorsque je le découvre, mais, là, c'était un peu trop. Surtout que nous voyageons aux côtés d'énormément de protagonistes, donc tout cela ne m'a aidé à m'y retrouver. Jusqu'à environ 100 pages, j'avais du mal à savoir qui était qui, qui vivait dans tel ou tel royaume, et quels étaient les liens entre tous ces personnages. C'est pourquoi, au début, je me suis dit que LE DERNIER ROYAUME n'était pas LE roman auquel je m'étais préparé. Sauf qu'une fois nos repères pris, c'est juste l'explosion. Même si cette opération demande du temps, elle est clairement nécessaire pour nous permettre de tout saisir dans la suite de l'intrigue. Du coup, je pardonne aisément à l'auteure de m'avoir frustré un peu et de m'avoir fait peur parce, cette histoire, elle est tout sauf intéressante et ennuyeuse !
_____Si, dans les premiers chapitres, j'ai eu énormément de mal à m'attacher ou à détester les héros, c'est carrément l'inverse qui s'est produit par la suite. Seigneur !!! Je ne sais pas comment les choses ont pu autant évoluer. Avant, Cléo, Jonas, Magnus et Lucia ne m'inspiraient rien. Puis soudain, paf ! J'ai été hyper touché et ému par Cléo, j'ai compris l'envie de vengeance de Jonas, j'ai détesté Magnus tout en aillant le c½ur brisé pour lui, et j'ai appris à me méfier de Lucia alors qu'elle me semblait inoffensive. C'est véritablement là que réside le don de l'auteure : on méprise ou on idolâtre ses personnages. Et c'est tellement bon ! J'ai adoré détester certains héros. LES CENDRES D'AURANOS nous permet de rencontrer de vrais méchants. Vous voyez ce que je veux dire ? Des protagonistes vraiment manipulateurs, ignobles et prêts à tout pour gagner qu'on se plaît à haïr. Haaaaaaa, c'était jouissif ! A contrario, on se met à craquer pour les vrais héros, celles et ceux qui possèdent un c½ur. Haalala ♥ Le truc, c'est que l'auteure nous livre des personnages concrets, réels, profonds et ultra complexes. Rien n'est soit blanc soit noir. Ce roman est fait de dizaines de nuances de gris (nope, pas de Grey). Rien n'est complètement bon ou complètement mauvais. C'est ÇA que j'ai adoré avec cette histoire. Même les gentils possèdent une part de ténèbres, et inversement. J'ai été complètement renversé par cette idée. C'est CE genre de héros que je veux rencontrer quand je lis un livre. Merci Morgan Rhodes d'avoir créé d'aussi beaux êtres de papier. J'aime tellement perdre mes repères ! Là, j'ai dû sans cesse revoir mes jugements et mes convictions sur chacun des personnages. C'était juste G-É-N-I-A-L !
_____Côté rebondissements, rien ne nous est épargné. LES CENDRES D'AURANOS, c'est un pur cocktail de surprises et de suspense. Purée ! J'ai eu le souffle coupé un joli paquet de fois. Les retournements de situation nous explosent à la figure de manière incessante. J'ai eu l'estomac noué, j'ai été ébloui devant la tournure des évènements, et j'ai été hyper heureux de voir que le rythme ne diminuait jamais. Il se passe constamment quelque chose qui vient chambouler l'intrigue. C'est tellement parfait ! Surtout que les coups de théâtre sont juste énormes, et qu'ils jouent tous un rôle majeur sur le fil conducteur global. Du coup, on ne peut pas s'empêcher de lire encore et encore, histoire de voir où l'auteure a prévu de nous emmener. LES CENDRES D'AURANOS est un récit addictif, vraiment. Tout y est ultra saisissant et ultra intense !
_____La conclusion du roman clôt ce crescendo avec magnificence. Dans les 50 dernières pages, tout s'accélère. C'est le chaos. Il y a des morts à répétition, d'énormes tensions, des larmes, du sang, des combats, de nouvelles révélations bouleversantes et un milliard de nouvelles voies qui s'ouvrent pour la suite. Quel final explosif ! J'ai tenté de freiner ma lecture pour faire durer le plaisir, mais c'était juste impossible. La fin de ce premier tome de la série LE DERNIER ROYAUME est ardente, passionnante, et gorgée d'adrénaline. Vivement la suite !
_____En résumé, LES CENDRES D'AURANOS est un très bon premier roman. Si j'ai eu du mal à m'adapter à l'univers au départ, tout s'est assez vite arrangé pour transformer cette lecture en un voyage intense et captivant. J'ai adoré ressentir toutes les émotions contradictoires que m'ont procuré les différents personnages qui peuplent l'intrigue. J'ai aimé l'ambiance de ce récit, ce monde complexe et brillamment maîtrisé qu'a su mettre en place Morgan Rhode, et j'ai adoré tous les rebondissements qui nous sont offerts dans cette histoire. Il me tarde désormais grandement de posséder le tome 2, parce qu'avec une fin pareille, ma patience risque de connaître ses limites s'il n'arrive pas très vite entre mes mains. LES CENDRES D'AURANOS est une lecture fascinante et palpitante qui s'avère être, au final, une très belle découverte !
« A partir d'aujourd'hui, il n'était plus un enfant. Il avait tué. Il avait perdu celle qu'il aimait plus que tout. Et elle ne lui ferait jamais confiance comme avant. A partir d'aujourd'hui, rien ne serait plus jamais pareil avec Lucia. Il avait détruit cela pour toujours. Et l'espace d'un instant, seul dans ses appartements, il serra les poings sur ses côtes et s'autorisa à pleurer la perte de sa magnifique s½ur et meilleure amie.
Puis, son c½ur brisé en mille morceaux se transforma lentement en glace. »
_____________________________________________________________________
❧ A SAVOIR :
◦ EXTRAIT.
◦ LE DERNIER ROYAUME est une saga composée de 4 tomes.
◦ La suite est titrée en anglais REBEL SPRING. Aucune date de sortie française n'est disponible pour le moment.
◦ Morgan Rhodes est en fait un pseudonyme. L'auteure qui se cache derrière ce nom n'est autre que Michelle Rowen !
pour ce partenariat ! ♥

Visiteur, Posté le samedi 03 janvier 2015 15:53
J'ai craqué et je viens de l'acheter, j'espère ne pas le regretter ^^