Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Wandering-World

Photo de Wandering-World
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog

Statistiques

  • 1 148 920 Visites
  • 31 807 Kiffs
  • 26 388 Coms

1 239 archives

  • FIREBIRD T.1 : A THOUSAND PIECES OF YOU
  • SWEET
  • PRÉSENTATION : SWEET d'Emmy Laybourne
  • A WORLD WITHOUT YOU

494 tags

1 076 fans

31 honneurs

  • Fiesta
  • Visit 100.000
  • Zlataneur
  • Fin du monde

Partage

  • Tweet
  • Amis 1

Retour au blog de Wandering-World

HURT

HURTTITRE : HURT
SORTIE : 5 SEPTEMBRE 2013
AUTEUR : TABITHA SUZUMA
PAGES : 400
ÉDITEUR : RANDOM HOUSE
NOTE : 4,5/5
Lu en anglais.

"Pourquoi ?"
C'est la brûlante question que tout le monde se pose. Pourquoi un garçon comme Mathéo voudrait-il mourir ? A dix-sept ans, il est le champion de plongeon le plus prometteur de toute la Grande-Bretagne. C'est un tombeur, un étudiant modèle, et il vit dans l'un des quartiers les plus riches de Londres. Il a de très bons amis et est envié par tout le monde. Et, par-dessus tout, il est profondément amoureux de sa petite amie, Lola. Il a toujours été un garçon stable et bien intégré.

Jusqu
'à ce terrible week-end. Un week-end dont il ne parvient pas à se rappeler. Tout ce qu'il sait, c'est qu'il en est revenu en étant une autre personne. Un être humain qui ne sait plus comment s'amuser, qui ne veut plus passer de temps avec ses amis, et qui n'aime plus plonger. Quelque chose d'horrible a eu lieu ce week-end-là. Quelque chose de violent, de sanglant et de tordu. Il ne sait plus qui il est. Il n'a plus confiance en personne. Il désire seulement faire du mal, blesser, et détruire. Lentement, il parvient à accéder à ses souvenirs enterrés et fragmentés. Et il se retrouve en train de contempler la réflexion d'un monstre.

Bou
leversé, Mathéo doit alors faire face au choix le plus dévastateur de toute son existence. Garder son secret et mettre en danger toutes les personnes qui l'aime. Ou se confesser, et perdre Lola pour toujours.

Trad. perso. On copie, on crédite.

_____________________________________________________________________

❧ MON AVIS :

_____Je suis choqué. Choqué, brisé, anéanti, dévasté, à bout de souffle. Tabitha Suzuma, l'auteure de l'inoubliable et l'exceptionnel FORBIDDEN, m'a de nouveau renversé. Je ne pensais pas qu'elle pourrait aussi bien se réinventer. Je ne pensais pas qu'elle trouverait, une nouvelle fois, une manière si parfaite et si bouleversante d'aborder des thèmes tabous et très souvent mis de côté. Après avoir écrit une histoire d'amour juste magnifique et blessante entre un frère et une s½ur, elle revient ici avec un sujet que jamais - JAMAIS - je n'aurais pensé découvrir dans un roman. Et, bien évidemment, je ne peux pas vous en parler, car c'est sur ce thème que repose toute l'histoire. Le résumé en dit vraiment assez : on comprend que l'ambiance va être noire et notre héros torturé, tout en nous donnant envie de comprendre le pourquoi de tout cela. Le pourquoi. BORDEL. Ce pourquoi m'a coupé le souffle. Je n'ai rien d'autre à dire. Je n'arrive pas à mettre de mots ce que je ressens. Je viens d'être pulvérisé et brisé. Malgré tout, HURT n'est pas un coup de c½ur. Je ne saurais pas vraiment vous dire pourquoi, vu la fin juste parfaite et tragique au possible que le récit possède. Mais il y a deux ou trois bémols (pas très importants mais qui, ensemble m'ont empêché de rentrer au maximum dans l'histoire) sur lesquels j'aimerais revenir. Malgré cela, retenez juste que je suis choqué. HURT m'a achevé.
_____HURT, c'est avant tout l'histoire de Mathéo/Mattie. J'ai eu beau l'adorer, m'attacher à lui d'une manière puissante et intense, me lier à la moindre de ses réactions, au moindre de ses sentiments, j'ai mis beaucoup de temps à complètement m'habituer à sa personnalité. Il y a un énorme décalage dans ce que je suis en train de vous dire, mais pourtant c'était le cas. Je m'explique : j'ai été vraiment perturbé et ému par la plupart des émotions qu'il ressentait. A chaque fois qu'il souffrait, je souffrais aussi. A chaque fois qu'il paniquait, mon c½ur s'affolait également. Mais, bizarrement, je me suis aussi senti, à plusieurs reprises, assez loin de lui. Cette sensation ne s'est estompée qu'à la toute fin de ma lecture. C'est un des bémols dont je vous ai parlé plus tôt. Mais il est directement rattaché à un second problème : les quelques longueurs que possède HURT. Si les passages dévastateurs le sont vraiment, il existe entre eux quelques moments inintéressants. Enfin, inintéressants, non. Mais plutôt moins prenants que ce à quoi on pourrait s'attendre. En même temps, ces longueurs sont clairement indispensables pour totalement s'imprégner de la personnalité de Mathéo et voir en quoi elle va être modifiée. Bref, une fois de plus, je suis complètement perdu. Malgré ces quelques points noirs, il faut que vous sachiez que Mattie m'a bouleversé. Il était là. Avec moi. Partout. Tout le temps. Mathéo, c'est un humain, un vrai, et pas seulement un être de papier. J'ai l'impression de vous parler d'un ami que je viens de quitter "dans la vraie vie". Mais vraiment. Vous comprenez ce que je suis en train de vous dire ? N'appelez pas l'hôpital psychiatrique avant de l'avoir rencontré. Mathéo, il est vivant. Il est avec nous. Il est réel. Tabitha Suzuma a juste un don merveilleux pour décrire ses héros. Mathéo quoi ♥
_____L'auteure ne s'arrête bien évidemment pas là, puisqu'elle nous dépeint une histoire d'amour juste parfaite. Mais vraiment, vraiment, vraiment, parfaite. Oh my god, Lola ♥ LOLA ♥ Je suis tombé amoureux d'elle. Je suis tombé amoureux de ce qu'elle forme avec Mathéo. Je suis tombé amoureux de leur histoire d'amour. Je suis tombé amoureux de leurs sentiments, de leur couple, de leur relation à vous couper le souffle. Ces deux-là, ils m'ont ébloui. Ils m'ont ébloui et ils m'ont profondément touché. Le personnage de Lola est époustouflant au possible. Au même titre que Mathéo, Lola est réelle. Elle est mature, renversante, drôle, fascinante, lumineuse et toujours pleine de projets pour l'avenir. Il y a quelque chose chez elle d'hypnotique et de séduisant. On comprend facilement pourquoi Mathéo est tombé sous son charme. Et on sent pertinemment qu'il se raccroche à elle comme à une bouée de sauvetage. Ce que j'ai adoré avec HURT, c'est que l'auteure ne laisse rien de côté. Qu'il s'agisse des moments de joie, de peine, de rage ou de bonheur, nous avons le droit à toutes les épreuves qu'un couple normal traverse. Ajoutez à cela quelques scènes osées carrément parfaites et décrites à merveille, et vous commencez à entrapercevoir la beauté de ce couple. Ils étaient là, avec moi. Et ils me manquent. Terriblement. J'ai adoré Mathéo. J'ai adoré Lola. J'ai adoré leur histoire d'amour. Tout était tellement lumineux, tellement émouvant, tellement profond... Halala ♥
_____HURT nous permet de rencontrer quelques personnages secondaires hyper importants et également ultra attachants. Que ce soit Hugo et Isabel, les meilleurs amis de Mathéo et Lola, ou Loïc, le frère de notre héros, ils m'ont tous fait craquer. Comme avec FORBIDDEN, Tabitha Suzuma ne néglige en rien ses protagonistes supposés être au second-plan. Ils représentent une partie intégrante du récit. Même les parents de Mathéo m'ont convaincu. On sent bien que l'auteure va jusqu'au bout des choses, jusqu'au bout des personnalités, jusqu'au bout de la réalité. Loïc m'a tout particulièrement touché. Je crois que j'ai un faible pour les frères et s½urs cadets des héros, en fait. Et Loïc ne déroge pas à la règle. Même chose avec Isabel et Hugo. J'ai beaucoup aimé leur lien avec Mathéo et Lola. C'était comme voir un groupe d'amis échanger et rire en face de vous. Ils étaient tous là, eux aussi. Tabitha Suzuma est forte, très forte.
_____Mais HURT, c'est tellement, tellement, plus que ça. Parce que le vrai n½ud de l'intrigue réside dans ce dont je ne peux absolument pas vous parler : ce que cache Mathéo. Et ce qu'il cache... C'est de la pure bombe. Jamais, JAMAIS, je n'aurais pensé que lire un roman pareil était possible. Je sais que je vous l'ai déjà dit, genre, un milliard de fois, mais c'est vrai. D'ailleurs, ça l'est encore plus vu que je n'étais absolument pas préparé à plonger dans une aventure pareille comme le résumé ne dévoile rien. Du coup, mon choc, ma surprise, mon étonnement et ma consternation psychologique ont été démultipliés par mille. Ouaw. Juste ouaw. Vous savez, quand je parle des livres que j'ai lu dans la vie de tous les jours, j'aime "choquer". J'aime montrer que je lis des romans qui sortent complètement des sentiers battus et qui abordent des thèmes délicats : le suicide, la revanche, l'homophobie, l'homosexualité, l'amour qu'éprouve un frère pour sa s½ur et inversement. Mais, là, quand je vais pouvoir annoncer que j'ai lu un livre à propos de "ça" !!! Oh my god, que j'ai hâte de voir la tête des gens ! Tabitha Suzuma a eu une idée brillante et jamais vue. Je suis toujours sur les fesses, là tout de suite, même un jour après refermé le roman. C'est juste un truc de malade. C'est tordu, c'est vicieux, c'est malsain, c'est horrible, c'est déchirant, c'est éc½urant... Mais c'est tellement plaisant. Je suis peut-être un peu fou, mais j'aime être autant détruit de l'intérieur par un roman. J'aime être pris de court. J'aime perdre mes repères. Là, j'ai tout perdu. J'ai été dévasté. Brisé. Et c'est terrible de ne rien pouvoir vous dévoiler ! Haaaaaaaaaa !!! Quelle frustration !!! Sachez juste que si vous décidez de commencer HURT, il va falloir vous accrocher psychologiquement. Préparez les mouchoirs, aussi. Et, purée, attendez-vous à connaître le choc de votre vie.
_____La conclusion de HURT m'a achevé. Elle m'a consumé morceau par morceau jusqu'à ce que je m'écroule. Je savais que quelque chose d'affreux allait arriver. Mais pas ça. Pas ça, bordel. J'ai dû relire les dernières pages trois fois pour être sûr d'avoir tout saisi. Et aussi parce que j'avais les larmes aux yeux. C'était juste énorme. Énorme, tragique, noir. C'était la pire chose qui pouvait se produire. Mais c'était ce dont j'avais envie, une fois de plus. Je voulais être percuté et pulvérisé. Je l'ai été, je peux vous le garantir. Cette fin... Rien que d'y repenser, j'ai des frissons. Mon c½ur saigne pour Mathéo, pour Lola, pour leurs amis, leurs familles. Je suis resté sous le choc pendant quelques minutes. J'étais vraiment paralysé. Cette conclusion fait partie des conclusions les plus éprouvantes et les plus tristes que j'ai jamais lu. Bien évidemment, j'ai adoré ça ♥ Cette fin ! Cette histoire ♥
_____En résumé, malgré ses minuscules bémols, HURT est un roman parfait. Parfait, dévastateur, bouleversant et inoubliable. J'ai complètement craqué pour Mathéo, pour Lola, pour Loïc, pour Hugo, pour Isabel, pour la romance, pour tous les sentiments brûlants et intenses que nous ressentons, pour les gifles que nous recevons, pour les horreurs que nous découvrons et pour la plume juste merveilleuse de Tabitha Suzuma. Une nouvelle fois, cette auteure ne fait pas dans la demi-mesure. Elle aborde avec délicatesse et magnificence un sujet ultra tabou et totalement mis de côté. Exactement comme avec FORBIDDEN, elle nous choque, elle nous perturbe, elle nous renverse, mais c'est tellement bon.
Elle nous arrache le c½ur et quelques larmes au passage, mais on en redemande. HURT est un livre que je ne suis vraiment pas prêt d'oublier. J'ai été brisé, j'ai été secoué, j'ai eu le souffle coupé, mais j'en veux encore. HURT est une lecture puissante et déchirante qu'il serait regrettable de louper. HURT ♥

_____________________________________________________________________

« Something heavy and full begins to rise in his chest, and he inhales deeply again, trying to force it back, blinking rapidly.
"
Why won't you let me hold your hand then ?"
Because if you do, I'll fall appart.
»

_____________________________________________________________________

❧ A SAVOIR :

◦ HURT est un one-shot.
◦ Tabitha Suzuma es également l'auteure du fabuleux roman FORBIDDEN.

T ITRE : HURT S ORTIE : 5 SEPTEMBRE 2013 A UTEUR : TABITHA SUZUMA P AGES : 400 É DITEUR : RANDOM HOUSE N OTE : 4,5/5 Lu en anglais. " Pou rq u o i ? " C'e st l a br ûl an te q ues t io n qu e tou t le mo n de s e po se. Po u rq uo i un gar ço n co mm e Ma t héo vo u dra it -i l mo urir ? A dix - sep t a n s, i l e st l e ch a mp i on d e pl o ng e on l e...

Suite
Tags : HURT, TABITHA SUZUMA, RANDOM HOUSE
​ 21 | 15 | Partager
Commenter

#Posté le mardi 24 septembre 2013 11:58

Modifié le mercredi 25 septembre 2013 15:14

  • Commentaires
  • Kiffs
  • Acidrugs
  • Anonyme
  • Boukins-markeeet
  • Anonyme
  • CroqueuseDeLivre
  • Robinehoodn
  • x-Lalou-x
  • Anonyme
  • mimi1xxxlove
  • MesLectuures
  • Anonyme
  • Anonyme
  • Books-To-Dream
  • evasions-world
  • ElZara
  • Anonyme
  • Anonyme
  • AngelElyOn
  • Anonyme
  • EnjoyBooksAddict
  • Wandering-World

Article précédent

Article suivant

Ses archives (1 239)

  • FALLEN - LE FILM : Cam casté ! mer. 25 septembre 2013
  • LA SÉLECTION : Couverture du T.3, du recueil et le BEHIND THE SCENE ! ven. 27 septembre 2013
  • HUNGER GAMES 2 - LE FILM : 7 nouveaux posters dim. 29 septembre 2013
  • Extrait : UN MONDE POUR CLARA de Jean-Luc Marcastel dim. 29 septembre 2013
  • HUNGER GAMES 2 - LE FILM : 3 nouveaux posters lun. 30 septembre 2013
  • Trailer : LES NOUVEAUX ROYAUMES INVISIBLES, L'APPEL DES OUBLIÉS T.2 : THE IRON TRAITOR de Julie Kagawa lun. 30 septembre 2013
  • Précédent
  • Suivant

Design by Wandering-World

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (34 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile