
SORTIE : 21 FÉVRIER 2013
AUTEUR : LAUREN DESTEFANO
PAGES : 371
ÉDITEUR : SIMON & SCHUSTER
NOTE : 4/5
Lu en anglais.
Après avoir enduré le pire avec Vaughn, Rhine trouve un allié improbable en la personne du frère de celui-ci, un inventeur excentrique répondant au nom de Reed. Elle se réfugie alors dans sa maison délabrée, mais toutes les personnes qu'elle a laissé derrière elle refusent de rester dans le passé.
Et tandis que Gabriel hante les souvenirs de Rhine, Cecily est bien décidée à se battre aux côtés de cette dernière, même si les sentiments de Linden pour les deux femmes sont toujours complètement flous.
Entre temps, l'implication grandissante de Rowan au sein d'une résistance secrète oblige Rhine à partir à sa recherche avant qu'il ne commette des actes qui ne pourront pas être réparés. Mais ce qu'elle découvre lors de cette aventure lui révèle d'alarmantes nouvelles sur son futur - et sur un passé que ses parents n'ont jamais eu la chance de lui expliquer.
Dans cette conclusion à couper le souffle de la trilogie LE DERNIER JARDIN, tout ce qu'a toujours pris Rhine pour vrai va être irrévocablement brisé.
Trad. perso. On copie, on crédite.
_____________________________________________________________________
❧ MON AVIS :
_____Je vais revenir sur Rhine, justement. Haaaaa, Rhine. J'ai vraiment beaucoup aimé vivre cette aventure à ses côtés. Sa personnalité m'a énormément touché. On sent bien qu'elle est aussi paumée et désarmée que nous face à son monde chaotique. Cela était déjà marqué dans WITHER et FEVER, mais là c'est encore plus flagrant. Son caractère m'a, lui aussi, beaucoup plu. Rhine est une héroïne VRAIE. Humaine. Avec ses failles et ses défauts. Mais surtout avec ses réflexions et ses remises en question bouleversantes. Je crois que c'est là que réside sa plus grosse qualité et la partie d'elle qui m'a le plus ému. Les pensées de Rhine sont juste renversantes au possible, car elles reflètent à merveille l'horreur du monde dans lequel elle évolue. On la sent perdue, brisée, au bout de souffle, détruite. Et, pourtant, elle continue d'espérer et d'avancer. C'est une héroïne au grand c½ur et réaliste, à la fois déterminée et confuse, qui m'a semblé en parfait accord avec l'envie de Lauren DeStefano de créer un univers fait de destruction et d'horreur. Mais, et c'est ce "mais" qui m'embête énormément, même si j'ai beaucoup aimé Rhine et son évolution, je ne me suis pas attaché à elle. C'est vraiment bizarre et paradoxal et contradictoire et tout ce que vous voulez que ce soit, mais c'est le cas. C'est étrange et incompréhensible pour moi aussi, je vous rassure. Mais je ne peux pas nier ce que j'ai ressenti. Ou pas ressenti, plutôt. Parce qu'il y a énormément d'évènements douloureux ou hyper prometteurs qui s'entrechoquent dans ce roman et qui bouleversent la vie de Rhine et, pourtant, ils n'ont rien provoqué en moi. Ça veut ce que ça veut dire, non ? J'apprécie énormément Rhine, mais c'est tout. Je reste persuadé que si j'avais eu la chance de plus me lier à elle, SEVER m'aurait complètement dévasté. C'est dommage et frustrant, mais c'est comme ça.
_____SEVER n'est définitivement pas que l'histoire de Rhine. Les personnages secondaires n'en sont plus vraiment, tant l'action est concentrée sur eux. Je suis trèèèès loin de m'en plaindre, d'ailleurs. Jamais je n'aurais pensé autant être attendri et en colère et plein d'espoir et attaché et pulvérisé par Linden, Gabriel, Cecily, Reed, Rowan, Bowen et Vaughn. Vraiment. L'auteure a su les transformer totalement et leur conférer une profondeur que je n'attendais pas. Je vous assure que j'ai eu les larmes aux yeux un grand nombre de fois en lisant ce roman. Le couple Linden/Cecily m'a juste DÉ-VA-STÉ. SEVER nous offre leur union sous un nouveau jour, et j'ai trouvé ça éblouissant. Nous découvrons vraiment tous les protagonistes sous des angles jusqu'ici inexplorés. Quel bonheur ! J'ai adoré voir mes convictions être remises en question et mes certitudes fragmentées.
_____SEVER est également un récit hyper riche en rebondissements. Alors que les précédents opus étaient plutôt "plats" côté action et révélations, tout s'accélère dans ce troisième volet. Seigneur !!! Avec SEVER, nous avons le droit à d'énormes retournements de situation, qui nous ramènent aux origines-même de la dystopie. Jamais je n'aurais songé que de tels coups de théâtre étaient possibles. Lauren DeStefano prend un virage un 180° avec cet ultime tome. Il y a énormément de rebondissements qui étaient juste inimaginables à mes yeux. Purée !!! Rien que d'y repenser, j'ai le c½ur qui palpite. Les surprises sont juste spectaculaires et destructrices. Surtout que l'auteure profite de ce récit pour nous faire revenir sur tous les lieux des précédents livres. Du coup, on sent vraiment que c'est la fin. L'heure des au revoir. Et c'est juste déchirant. Mais le plus gros rebondissement est sûrement l'arrivée de Rowan, le frère jumeau de Rhine, dans l'intrigue. Ce n'est pas un spoiler, je vous rassure (depuis quand je vous spoile, d'abord ?). En plus de découvrir un nouveau héros juste hyper plaisant et ultra rafraîchissant, nous comprenons ENFIN énormément de choses sur le passé de Rhine. Son passé, mais aussi celui de l'univers dans lequel elle vit. C'était juste parfait !
_____L'univers... Haaaaaaaaalala. C'est LE truc qui fait que toute la saga est fascinante et saisissante. L'auteure a su dépeindre un monde en pleine perdition à la perfection. Avec SEVER, on sent bien que tout s'accélère, que tout touche à sa fin. Et que la conclusion va être soit pleine de joie, soit pleine de désespoir. L'ambiance est noire, pesante, étrange, tendue, pleine d'éclats de lumière et à la fois hyper obscure. J'ai adoré ça. Vraiment. SEVER possède un climat haletant, saisissant et addictif au plus haut point. Cette noirceur omniprésente est juste irrésistible. Voilà pourquoi je déprime rien qu'à l'idée d'avoir terminé la trilogie. Cet univers parfaitement bien décrit va terriblement me manquer.
_____La conclusion du roman est juste... Inoubliable. Il y a tellement de choses qui se passent d'un seul coup. Tellement de vies de brisées. De chemins qui s'entrecroisent. De destins définitivement changés. Juste... Ouaw. Il y a un milliard de choses imprévisibles. Et, en même temps, l'auteure a su nous décrire tout cela sans nous laisser sur notre faim. Tout se termine de manière à nous laisser confiant et sans aucune grosse interrogation sur la suite. SEVER possède une fin qui m'a beaucoup ému et qui délivre beaucoup de messages importants. La conclusion du roman - et de la trilogie - m'a convaincu et m'a charmé. Je crois que c'est la fin idéale, avec son lot de catastrophes, de peines, de surprises et d'espérances.
_____En résumé, SEVER est une très bonne lecture. C'est un point final parfait à une saga qui l'est pratiquement tout autant. Je garderai vraiment un excellent souvenir de cette trilogie. Retrouver les héros extraordinaires de la saga, son univers noir et exceptionnel, ainsi que l'écriture touchante et dévastatrice de l'auteure, m'a juste totalement subjugué. Même si je ne me suis pas attaché à Rhine, je dois bien reconnaître que ce n'est qu'un minuscule bémol à mon ressenti ultra positif. L'auteure a su me surprendre à de très nombreuses reprises, et je dois reconnaître que tous les virages qu'elle a pris m'ont époustouflé. THE CHEMICAL GARDEN est donc une trilogie dystopique que je vous recommande chaudement et qui, je l'espère, saura vous marquer autant qu'elle l'a fait pour moi.
« Rowan believes our parents always meant for us to see it, that they knew it was out there waiting for us to find; it won't be the way they intended, but we'll get there.
We'll squeeze every second that we can from our lives, because we're young, and we have plenty of years to grow. We'll grow until we're braver. We'll grow until our bones ache and our skin wrinkles and our hair goes white, and until our hearts decide, at last, that it's time to stop. »
_____________________________________________________________________
❧ A SAVOIR :
◦ SEVER est le dernier tome de la trilogie.
◦ Aucune date de sortie française n'est disponible pour le moment.
◦ TRAILER
◦ CHRONIQUE T.1 | CHRONIQUE T.2
BO-o-M, Posté le mercredi 04 septembre 2013 03:02
J'aimerai bcp découvrir cette série :)