
Date de sortie anglaise : 15 Juin 2013
Auteur : Cat Clarke
Nombre de pages : 72
Éditeur : Barrington Stoke Ltd
Note : 4/5
Lu en anglais.
C'est, genre, la première règle dans une relation.
Mais c'est ce que j'ai fait la nuit dernière.
L'histoire se déroule lors une chaude soirée d'été, Cam passe la meilleure fête de l'année, et Anna prévoit de grandes choses pour elle. Sa meilleure amie, Tilly, a fait son coming-out, et Anna veut tout mettre en oeuvre pour qu'elle sorte avant la seule autre fille lesbienne de leur école.
Cela devrait enlever un poids à Anna et lui permettre d'oublier sa culpabilité pour avoir tromper Cam.
Et alors que la soirée bat son plein, Anna va déclencher une série d'évènements qui modifiera le cours de leurs vies à tous. Pour toujours...
Trad. perso. On copie, on crédite.
_____________________________________________________________________
❧ Mon Avis :
_____Mon avis risque d'être plus court qu'habituellement étant donnée l'épaisseur du livre, mais je compte bien vous retranscrire le moindre de mes sentiments. Tout d'abord, je me dois de préciser que FALLING m'a énormément rappelé ma lecture de UNDONE/REVANCHE. En effet, Cat Clarke y explore les mêmes domaines : l'homosexualité, l'homophobie, l'acceptation de soi, le thème du monde adolescent, l'amour et la mort. Avec moi, c'est une recette qui fonctionne toujours. L'auteure m'a fait revivre tous les sentiments que j'avais ressenti en lisant UNDONE de manière accélérée. Accélérée, et donc un peu plus superficielle, mais ce n'est pas grave. Je pardonne amplement à mon auteure chouchou ce minuscule faux pas. Surtout que c'est une nouvelle, donc je suis bien obligé de mettre mon exigence de côté.
_____Nous suivons ici trois personnages : Anna, Tilly, et Cam. J'ai beaucoup aimé suivre ces trois protagonistes. La magnifique amitié qui lie Anna et Tilly m'a fait penser au lien qu'entretient Jem avec Kai dans UNDONE. Oui bon ok, j'en reviens toujours à ce livre, mais je vous assure que les deux histoires se ressemblent fortement. J'ai également craqué pour le côté réaliste du couple Anna/Cam, qui est juste décrit à la perfection. Comme toujours avec Cat Clarke, c'est comme si on y était. Il en va de même avec la fête qui prend place chez Cam, et qui permet à de nombreux adolescents de se retrouver. J'étais avec eux. J'écoutais la musique. Je sentais la chaleur, la transpiration, les vibrations des enceintes. J'écoutais les cris et les chansons. Même en 72 pages, l'auteure parvient à nous dépeindre un monde ultra réaliste et irrésistiblement attirant.
_____A l'instar de CONFUSION, CRUELLES et REVANCHE, Cat Clarke met tout en place pour nous faire angoisser et pour nous conférer un puissant sentiment d'oppression. Arrivé à une trentaine de pages de FALLING, j'avais déjà l'estomac noué. On sait pertinemment que quelque chose d'affreux va arriver, et, pourtant, on ne peut s'empêcher de foncer dans le mur tête baissée. Et, mon dieu, que les révélations m'ont dévasté !!! Une nouvelle fois - et je ne cesserai jamais de m'en étonner - Cat Clarke est arrivée à complètement pulvériser mon c½ur et mes émotions. Les quatre derniers chapitres sont juste... Palpitants, saisissants, destructeurs et atrocement captivants. On souffre, on a le souffle coupé, et on se rend-compte qu'au final, cette nouvelle est porteuse d'un véritable message. C'est aussi une des spécialités de cette merveilleuse auteure, d'ailleurs. Cat Clarke n'hésite pas à nous écrire un paragraphe qui, si on y prêtait pas attention, pourrait sembler banal et exactement comme tous les autres. Sauf que ce n'est pas le cas : comme d'habitude, l'auteure utilise sa plume vive, fracassante et marquante pour nous écrire très brièvement des mots qui nous détruisent. Je vous assure que la conclusion de FALLING m'a tout simplement brisé et saccagé. Les mêmes sentiments que j'avais ressenti en terminant UNDONE, mais de manière moins intense. Et c'est aussi bon et exaltant que blessant et cruel.
_____En conclusion, FALLING est une nouvelle que vous recommande très, TRÈS, fortement. Que ce soit pour vous lancer dans la VO ou parce que vous êtes, comme moi (mais pas plus, c'est impossible), un(e) grand(e) adorateur(trice) de Cat Clarke, cette petite histoire va vous en faire voir de toutes les couleurs. Pour la quatrième fois d'affilée, ma Déesse est parvenue à me détruire de l'intérieur et à me subjuguer grâce à sa plume, ses personnages, et cet univers ultra riche et ultra réaliste qu'elle a créé. Pour qu'une personne me marque autant en 600 pages ou en 72, c'est vraiment qu'elle est douée et mérite ma vénération, vous ne pensez pas ? Moi qui voulais faire court, je crois que j'en suis incapable, quand j'en arrive à parler de Cat Clarke... Toujours est-il que je vous conseille chaudement la nouvelle FALLING, et que j'aimerai vous dire que je vais mourir d'ici la date de sortie du prochain roman de l'auteure. Je profite de cette chronique pour également vous rappeler que UNDONE/REVANCHE sort en octobre, et que vous avez OBLIGATION de l'acheter et de le lire (et il en va de même avec FALLING, au fait) ;) L'Effet Cat Clarke est définitivement en marche, et je peux vous assurer qu'il va tout dévaster sur son passage.
« "Gay ?" Cam pulls away a little so he can look at me. He laughs. I wasn't expecting that.
"Who cares ?!" he says. "It's not like you have to decide now, anyway. Maybe you're gay, maybe you're not. Maybe it's about falling in love with a person, you know ?" »
_____________________________________________________________________
❧ A savoir :
◦ FALLING est une nouvelle qui a été publiée dans l'idée de donner le goût à la lecture aux personnes dyslexiques.
◦ L'histoire ne possède aucune suite.
◦ Mes avis sur les autres romans de Cat Clarke : CONFUSION - CRUELLES - REVANCHE.
◦ Aucune information concernant une future/possible sortie chez nous.
Visiteur, Posté le dimanche 09 novembre 2014 13:07
Nooooooon!!!! Il est obliger de sortir en français!! Je pourrais pas survivre sinon! Comme si les livres de Cat Clarke n'étaient pas tous rentable! Du grand n'importe quoi!! C'est obliger qu'il soit rentable, c'est Cat Clarke qui l'a écrit! Il faut qu'ils se réveillent!!