
Date de sortie anglaise : 7 mai 2013
Auteur : Margaret Stohl
Nombre De Pages : 428
Éditeur : Little, Brown Books for Young Readers
Note : 3,5/5
Lu en anglais.
Le jour où toutes les fenêtres ont explosé.
Le jour où toutes les sources d'énergie se sont éteintes.
Le jour où la famille de Dol est tombée raide morte.
Le jour où la Terre a perdu une guerre dont elle ne savait même pas qu'elle faisait partie.
Depuis, Dol a vécu une vie simple à la campagne. Protégée de l'ombre de l'Icône et de son terrifiant pouvoir. Se voilant la face à propos d'une vérité qu'elle ne peut plus ignorer.
Elle est différente. Elle a survécu. Pourquoi ?
Lorsque Dol et son meilleur ami, Ro, sont capturés et emmenés à l'Ambassade, au large des côtes de la vaste métropole autrefois connue sous le nom de la Ville des Anges, ils se retrouvent confrontés à encore plus de questions. Alors que Ro et sa camarade de cellule, Tima, enragent contre leurs ravisseurs, Dol fait la rencontre de Lucas, le fils privilégié de l'Ambassade. Mais les quatre adolescents se ressemblent plus qu'ils ne le croient, et le parfait timing du moment où ils ont fait connaissance n'est pas une coïncidence. C'est une conspiration.
Pendant leurs recherches au sujet de l'Icône, Dol, Ro, Tima et Lucas vont découvrir que leurs émotions incontrôlables - qu'ils ont toujours pensé être leur plus grande faiblesse - pourraient en fait être leur plus grande force.
Premier roman d'une saga de cinq tomes, ICONS marque le début passionnant d'une toute nouvelle et incroyable série.
Trad. perso. ( on copie, on crédite )
_____________________________________________________________________
❧ Mon avis :
______Commençons avec un des défauts de l'intrigue, vu qu'il nous saute aux yeux dès les premières lignes : Margaret Stohl nous livre une histoire dont elle pense que nous savons déjà tout. Je m'explique : en quelques pages, elle nous dépeint un univers qui possède une mythologie débordant d'évènements et de renversements importants sans nous en offrir les détails. On reçoit une foultitude d'informations d'un seul coup, sans avoir, au préalable, pu découvrir les bases de ce monde dévasté. J'ai eu l'impression que l'auteure faisait comme si nous savions déjà tout. Sauf que nous ne sommes pas dans sa tête ! J'ai eu beaucoup de mal à assimiler les détails de son histoire puis à m'imaginer cet univers riche et intrigant. C'était réellement frustrant, vu que le climat était prenant au possible. Je voulais avancer dans l'histoire, mais j'étais vraiment gêné par cette impression de "trop". Trop d'informations qui viennent trop rapidement pour qu'on puisse totalement entrer dans le récit et se laisser aller. C'est dommage, vraiment !
______Et alors que nous découvrons cet univers à la fois trop peu approfondi mais intéressant, nous faisons également la rencontre de Dol et de Ro, deux adolescents par lesquels j'ai été complètement charmé ! Il y a quelque chose chez Dol de torturé et de noir, qui m'a irrémédiablement attiré vers elle. J'ai beaucoup aimé découvrir ses pensées et ses réflexions, ses mots et ses sentiments. Son personnage m'a beaucoup plu car on sent bien qu'il possède un énorme potentiel, et qu'une évolution est possible. J'ai également beaucoup aimé sa relation avec Ro, son meilleur ami depuis toujours. Le lien qu'ils entretiennent depuis des années m'a énormément plu. J'ai complètement craqué pour certains de leurs dialogues, à la fois profonds et gorgés de messages lourds et saisissants.
______En avançant dans le roman, nous découvrons également Tima et Lucas, deux autres personnages qui m'ont touché eux aussi. Si j'aurais aimé en apprendre plus sur Tima, j'ai adoré découvrir son histoire et creuser derrière son caractère à la fois dur et sauvage. J'espère pouvoir la découvrir encore plus profondément dans la suite de la série ! Lucas, quant à lui, me laisse un peu indéterminé. D'un côté, il est intelligent et adorable, et son passé m'a chamboulé. Néanmoins, ses quelques réactions sans queue ni tête, ses décisions prises trop rapidement et son impulsivité m'ont un peu dérangé, et ce à plusieurs reprises. Du coup, je reste un peu sur mes gardes pour le tome 2.
______Bien évidemment, que serait un roman de Margaret Stohl sans romance ? Si celle-ci est légèrement mise de côté pour laisser plus de place aux retournements de situation, elle reste bien présente... Et un peu lourde. Vous savez pourquoi ? Parce que nous avons affaire à une sorte de triangle/carré amoureux plutôt étrange. Étrange et mal mené, étonnamment. En effet, les personnages développent des sentiments amoureux comme ça, en un clin d'½il, sans grandes explications. Je n'ai vraiment cru aux romances qui voient le jour dans ICONS. C'est trop précipité, trop couru d'avance, pas assez naturel. Puis surtout, ce carré n'a aucune raison d'être. Les couples auraient dû rester tels qu'ils étaient au départ. Enfin, tels que j'ai cru qu'ils étaient, apparemment. Du coup, je n'ai pas vraiment été comblé par cette partie de l'intrigue.
______Ce n'est pas vraiment plus glorieux côté rebondissements, d'ailleurs. L'histoire a beau se lire avec une avidité évidente, ce n'est certainement pas grâce au retournements de situation. Pour moi, le résumé en dévoile largement trop - et si vous l'avez oublié en lisant cette phrase, ne remontez surtout pas jusqu'à ma traduction. En fait, on ne fait que (re)lire ce qu'on apprend dans la présentation du roman. Les surprises n'en sont donc pas vraiment, au final. Il n'y a que les derniers chapitres qui s'avèrent être inattendus... Et encore. Je n'ai ni vibré ni frissonné devant les épreuves qu'ont traversés Lucas, Ro, Tima et Dol. C'est dommage ! Ce point rejoint d'ailleurs celui premièrement exposé de l'univers riche mais pas assez détaillés pour nous, pauvres lecteurs dépourvus. Je m'attendais à être bouleversé par l'histoire des Icônes et du Jour où tout a basculé, mais pas du tout ! Comme nous n'avons aucune information, difficile d'être troublés. Puis comme les évènements importants nous sont livrés dans le résumé, la possibilité d'être surpris chute encore. Bon ok, j'accentue légèrement le truc, quand même, puisque je n'ai pas trouvé cela si désagréable de découvrir les éléments cités dans la présentation. Ce n'est pas agaçant, mais ce n'est pas excitant non plus. Dès lors, on ne lit plus pour être enivrés ou grisés, mais plutôt pour se divertir sans attendre la moindre émotion. Frustration, quand tu nous tiens.
______Vous savez quoi ? Mon ressenti m'énerve plus qu'autre chose, parce que l'histoire possède pourtant une chose qui m'a énoooooooooooormément plu : l'écriture de Margaret Stohl. Cette plume m'avait manqué, et je dois bien reconnaître que j'ai corné un grand nombre de pages pour relire certains de ses mots dévastateurs. Comme dit plus haut, Dol m'a fait craquer grâce à sa personnalité torturée, elle-même rendue possible grâce à l'écriture de l'auteure. Cette dernière maîtrise les mots à la perfection ( vraiment ) et nous permet dès lors d'être comme littéralement absorbés dans son univers. Chaque page est un délice pour les yeux et pour notre passion pour la lecture. Margaret Stohl nous offre de superbes métaphores et comparaisons qui m'ont achevé, ainsi que certains passages descriptifs à couper le souffle ! Tout aurait été tellement parfait si les rebondissements et la romance avaient été mieux construits ! Je me suis tout simplement régalé grâce à cette plume addictive et chargée d'émotions intenses.
______J'ai refermé ICONS avec une drôle d'impression : d'un côté, la fin me plaît puisqu'elle n'est pas spécialement ouverte et qu'elle promet de belles choses pour la suite.D'un autre, je me suis dis "tout ça pour ça ?" car, quand j'y repense, il ne se passe pas d'évènements majeurs ou poignants dans ce roman. C'est assez bizarre comme sensation, en fait. Malgré tout, je reste impatient de lire le second opus de cette série. Pour moi, ICONS pose les bases - d'une manière un peu maladroite, certes - pour une saga qui peut devenir haletante et palpitante si l'auteur prend les bonnes décisions. Seul l'avenir nous dira si la série vaut la peine d'être lue ou non !
______En résumé, ICONS est une lecture en demi-teinte, mais qui possède plus d'aspects positifs que négatifs à mes yeux. Si, au départ, l'imprégnation de l'univers est assez laborieuse, les choses se dénouent grâce aux quatre héros que nous rencontrons. Dol est un personnage ultra plaisant à découvrir, et ses trois amis nous charment également ( bien que j'ai encore quelques doutes concernant Lucas ). La romance est plutôt décevante, et les rebondissements n'en sont pas vraiment, faute à un résumé qui en dévoile trop. A contrario, nous redécouvrons la plume ultra passionnante et enivrante de Margaret Stohl et, rien que pour ça, ICONS vaut le détour. A mes yeux, ce roman est une découverte à faire si vous avez besoin d'une histoire qui change un peu sans être parfaitement maîtrisée. Le roman possède quelques défauts, mais ils ne freinent absolument pas notre lecture, puisque l'ambiance reste très prenante et intrigante. J'attends désormais la suite pour pouvoir me faire un jugement complet, et j'espère de tout c½ur que Margaret Stohl me surprendra plus dans le second tome de sa nouvelle saga !
« There.
He said it.
Love.
He loves me.
It's out now, in the wind and the water and on the shore in front of us. And now that he has said the words, I see it, coming from him in waves that are as real and as violent as the ones in front of us that crash against the rocks, over and over again.
It's red and pounding, distinctly Ro, but it's something new.
It's love.
He's telling the truth. He isn't confused. It isn't what he's always felt for me. Ro is changing.
"Doloria."
He holds out his hand for mine.
"I need you." His voice breaks as he says it. "Please-". »
_____________________________________________________________________
❧ A savoir :
◦ ICONS est le premier tome d'une série de 5 livres.
◦ La suite paraîtra en VO en 2014.
◦ Le trailer du roman est disponible ici.
◦ ICONS sortira en France en novembre 2013 aux éditions Black Moon !
x-Lalou-x, Posté le vendredi 30 août 2013 12:00
Il a l'air cool, mais il tente pas trop.Je déteste, sauf exeptions, ne pas être transporté par l'univers que crée un auteure, alors... :( Ça m'a un peu reffroidi. Mais sinon, ta chronique est juste énorme, comme d'hab ! ;) T'emploies de ces mots, c'est dingue ! C'est à se demander d'où tu tient tout ce vocabulaire, lol !