
Titre français : Enclave
Date de sortie française : 29 mai 2013
Auteur : Ann Anguirre
Nombre de pages : 320
Éditeur : Hachette - Black Moon
Note : 4/5
Lu en français.
Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d'En-Dessous, à l'abri d'enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l'enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d'une nouvelle mission : protéger l'enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous.
Mais si Trèfle est docile, elle n'est pas aveugle. Et le courage qu'elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l'entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d'une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents.
Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s'en prennent à l'un de ses amis. Trèfle n'y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n'a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort.
Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu'elle croyait, et que l'espoir brille peut-être au bout du tunnel...
_____________________________________________________________________
❧ Mon avis :
______L'histoire nous est narrée par Trèfle, une héroïne très touchante, à la fois fragile et courageuse, qui, même si elle n'est pas parfaite, m'a énormément plu. Son statut de Chasseuse fait d'elle une jeune femme déterminée et pleine de convictions émouvantes, qui nous poussent à nous lier à elle. J'ai beaucoup aimé découvrir ses doutes et ses peurs, ainsi que ses nombreuses réflexions - logiques et légitimes, tout ce que j'aime - sur l'Enclave dans laquelle elle a été élevée depuis toujours. Trèfle est un personnage qui m'a convaincu malgré ses faiblesses, et je crois que rien que pour cela, nous pouvons féliciter l'auteure. Comme pour tout le roman, cette héroïne n'a pas grand chose de spécial, et pourtant on ne peut pas s'empêcher de penser à elle et d'être attirés par son récit. C'est vraiment une sensation ultra plaisante !
______Trèfle évolue dans un monde sous-terrain, car une bonne partie de la population a été décimée suite à une épidémie mondiale. J'ai adoooooooré l'ambiance qui ressortait de la première parti du roman. On se sent oppressés, on suffoque, on sait pertinemment que quelque chose cloche et que d'énormes révélations vont nous bouleverser et, pourtant, on fonce tête baissée au beau milieu du chaos. J'ai vraiment été subjugué par ce sentiment d'étouffement. Trèfle vit au c½ur d'un univers dont elle ne sait en fait rien, et dont la connaissance des secrets pourrait s'avérer mortelle. J'ai beaucoup aimé douter de tout, des personnes qui semblaient sincères alors qu'il n'en était rien, des lois enseignées aux êtres vivants dans l'Enclave, alors que Trèfle était sûre qu'elle ne savait qu'une partie de la vérité. L'auteure parvient à nous faire nous poser mille et une questions, ainsi qu'à nous pousser à imaginer des dizaines de scénarios. C'est tout simplement génial !!!
______Surtout qu'un autre personnage, Del, va donner à Trèfle le courage qui lui manquait pour assouvir sa soif de révélations. Haaaaaaaaa, que j'ai aimé leur duo !!! Avec ENCLAVE, pas question de découvrir une histoire d'amour banale et qui semble déjà prévue d'avance ! La romance est complètement mise de côté, et ce n'est pas plus mal. Nous découvrons deux héros forts et courageux, qui vont apprendre à se faire confiance. Cet aspect de l'intrigue m'a énormément touché. Nous avons réellement affaire à des protagonistes qui ne connaissent rien à l'amitié ou à l'amour. C'est totalement nouveau pour eux. Ainsi, les doutes de Trèfle ou les prises de conscience de Del nous semblent complètement justifiées. Leurs comportements sont attendrissants au possible, et les conversations qu'ils échangent m'ont vraiment ému. Il y a quelque chose dans le duo qu'ils forment qui nous renverse. Tout est en non-dits et en regards, en mots muets et en gestes oubliés. Del et Trèfle sont deux héros brisés et repliés sur eux-mêmes qui vont devoir s'ouvrir l'un à l'autre, et j'ai adoré ça !
______C'est avec la seconde partie du livre que les choses s'accélèrent et que les rebondissements se déchaînent. Rebondissements qui m'ont convaincu eux aussi, d'ailleurs. Les surprises ne s'arrêtent jamais, et les moments de répit sont très rares. Del et Trèfle vont rencontrer des personnages secondaires qui m'ont plu, mais pas entièrement satisfait. L'auteure aurait pu les approfondir un peu plus car même s'il y a des passages émouvants, je n'ai pas été pris aux tripes comme j'aurais pu l'être. Je me suis bien plus attaché à Del et à Trèfle qu'à Tegan et Bandit. Les révélations qui nous sont faites tout au long du livre sont plaisantes, mais je dois bien avouer que je reste un peu sur ma faim. J'aurais aimé en savoir plus sur l'Avant et les raisons ayant poussé les Hommes à vivre sous terre. A contrario, j'ai été ensorcelé par les quelques informations que l'auteure nous fournit sur la vie actuelle que mènent Trèfle et Del, et sur cette idée d'avoir pousser le Darwinisme aussi loin. Seuls les plus forts survivent désormais. Nous sommes donc plongés au c½ur d'un monde impitoyable et chaotique, où les coups de théâtre nous assaillent sans arrêt. Avec plus de précisions sur le passé, j'aurais été complètement charmé. La fin du livre est extrêmement ouverte, mais cela ne me gêne pas vraiment vu que la suite arrivera très vite ! J'en attends beaucoup de cette dernière concernant les révélations dont j'ai parlé précédemment. Par contre, je suis réellement très impatient de retrouver Trèfle et Del, ainsi que cette ambiance captivante et haletante que possède ENCLAVE. Le tome 2 promet d'être riche en retournements de situation !
______En résumé, ENCLAVE est un premier opus convainquant et possédant de bons éléments qui, je pense, réservent des suites explosives et passionnantes. Nous rencontrons une héroïne touchante et hyper sympathique à suivre, ainsi qu'un héros courageux et déterminé. Si les personnages secondaires sont beaucoup moins attrayants et les informations sur l'Avant du roman sont trop peu nombreuses, les rebondissements et l'atmosphère rattrapent un peu le tout en nous coupant littéralement le souffle. La fin ouverte confirme mon idée sur les prochains volets exaltants, dont il me tarde déjà de les avoir en ma possession ! ENCLAVE est un roman agréable et intrigant à lire, que je recommande aux amateurs de dystopies pas prises de tête et prenantes.
« Je ne pouvais plus lui reprocher ce qu'il avait fait à Del. Je lui avais demandé de mettre le passé de côté, il fallait que je fasse la même chose.
- Et les tiennes ? lui renvoyai-je. Et la peinture ?
- Ce n'est pas de la peinture, répondit-il. C'est de l'encre.
- Comme celle qu'ils utilisaient pour écrire dans les livres ?
- Sûrement, oui. On marque les cicatrices avec une aiguille trempée dans l'encre. Ça définit notre rang.
- C'était douloureux ?
- Oui. Et toi ?
- Moi aussi. »
_____________________________________________________________________
❧ A savoir :
◦ ENCLAVE est le premier tome d'une trilogie.
◦ La suite sortira chez nous le 14 août 2013.
◦ Un extrait du roman est disponible ici.

Saoshi, Posté le mardi 08 juillet 2014 17:15
Super critique, bien décrit et clair, c'est cool qu'un garçon fasse ce genre de chose!=D Je suis du même avis que toi, les personnages secondaires sont un peu abandonnés mais on est vraiment embarqué dans l'histoire ce qui comble un peu ce vide.^^