Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Wandering-World

Photo de Wandering-World
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog

Statistiques

  • 1 148 903 Visites
  • 31 807 Kiffs
  • 26 388 Coms

1 239 archives

  • FIREBIRD T.1 : A THOUSAND PIECES OF YOU
  • SWEET
  • PRÉSENTATION : SWEET d'Emmy Laybourne
  • A WORLD WITHOUT YOU

494 tags

1 076 fans

31 honneurs

  • Fiesta
  • Visit 100.000
  • Zlataneur
  • Fin du monde

Partage

  • Tweet
  • Amis 1

Retour au blog de Wandering-World

La 5e Vague Tome 1 : La 5e Vague

La 5e Vague Tome 1 : La 5e VagueTitre anglais : The 5th Wave
Titre français : La 5e Vague
Date de sortie française : 16 mai 2013
Auteur : Rick Yancey
Nombre de pages : 608
Éditeur : Collection R
Note : 5/5
Lu en français.

1re Vague : Extinction des feux.
2è Vague : Déferlante.
3
è Vague : Pandémie.
4
è Vague : Silence.


À l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper...
Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir...


_____________________________________________________________________

❧ Mon avis :

_____Véritable coup de c½ur et coup au c½ur, LA 5e VAGUE est une lecture qui vous marque et qui vous blesse. Qui laisse des bleus et des blessures sur votre peau. Qui vous laisse un drôle de goût dans la bouche et qui vous transperce. Ce roman mérite amplement tout le succès qui lui est annoncé, et toutes les excellentes critiques qu'il a reçu. Il y a tellement de perfection dans ce récit. Les héros m'ont bouleversé, leur histoire de survie m'a ému au possible, les mots - fragiles, coupants, grisants et poignants - de l'auteur m'ont renversé. Tout, absolument tout, dans ce livre, est maîtrisé. Tout est mis en place pour nous fracasser, pour nous dévorer, pour faire exploser la moindre de nos particules parmi les milliards de milliards que nous possédons. LA 5e VAGUE est un roman destructeur, perdu entre survie et courage, entre lumière et ténèbres, entre espoir et abandon, qui pulvérise nos convictions et nos émotions.
_____Voyez-vous, je vais avoir un mal fou à retranscrire mon avis sur cette lecture palpitante. Il y a tant de choses à dire, tant de choses à découvrir, tant de choses à vivre. LA 5e VAGUE nous plonge au c½ur d'un monde dévasté suite à l'Arrivée des Autres, des extraterrestres qui observent l'Humanité depuis des milliers d'années et qui veulent infester la Terre. L'histoire aurait pu rester banale et nous livrer tout simplement la réaction de chaque personne face à ce désastre, sauf que ce n'est pas absolument pas le cas, et ce grâce aux héros fascinants que nous rencontrons. Tout d'abord, il y a Cassie - Cassiopée -, son frère, Sammy, et leur père. Dès les premières pages, je me suis lié d'une manière indescriptible à l'héroïne. A la fois courageuse, déterminée, forte, pragmatique et époustouflante, elle mène le récit d'une voix brillante et exceptionnelle. La moindre de ses pensées m'a plu, la moindre de ses émotions m'a coupé le souffle, le moindre de ses choix m'a subjugué. Le truc, c'est qu'elle paraît réelle au possible, avec son humanité presque palpable. Cassie est là. Elle existe. Elle est avec nous et nous livre son histoire. C'était tout simplement dingue. J'avais réellement l'impression qu'elle me parlait, et non pas que je lisais des mots sur une page blanche. Surtout qu'en plus de cela, Cassie est drôle. Très, très drôle. Il m'en faut déjà beaucoup pour rire en lisant un roman, mais alors éclater de rire tout en dévorant une histoire de fin du monde, ça relève du miracle. Cassie m'a fait pleurer, m'a fait frissonner, m'a fait réfléchir et m'a complètement fait craquer. C'est fou ♥ Ajoutez à cela la relation époustouflante qu'elle entretient avec sa famille, et c'est la cerise sur le gâteau. J'ai été totalement dévasté par le lien qui unit Sammy et Cassie. Purée !!! L'amour fraternel qui les relie m'a touché au possible. Ce désir qu'il possède l'un et l'autre de se rassurer, de se protéger, de se dire que tout va bien aller est tellement poignant, tellement douloureux, tellement bouleversant ♥
_____Et puis d'un autre côté, nous avons Ben et Ringer, ainsi que d'autres enfants qui doivent eux aussi affronter le chaos omniprésent. Leur histoire, comme celle de Sammy et de Cassie, m'a totalement brisé. La folie, la mort, les prises de conscience destructrices et les décisions cornéliennes sont monnaie courante à leurs côtés. Exactement comme pour Cassie et son frère, l'auteur met tout en place pour que nous nous liions avec force et intensité à ces personnages. Eux aussi, ils étaient avec moi. En face de moi, à me chuchoter leurs peurs, leurs échecs, leurs vies d'Avant et leurs désirs. C'est un truc de fou. Vraiment. J'ai également pleuré à cause de Ringer et Ben, à cause de leur histoire si émouvante et bouleversante. A cause de leurs échecs, de leurs espoirs perdus, et de leurs nouvelles tentatives pour survivre.
_____Le truc, c'est que Rick Yancey nous offre un récit PARFAIT à tous les niveaux. Déjà, les personnages ne possèdent aucun défaut. Mais en plus, il les dote d'une psychologie maîtrisée à merveille. Tout ce qu'ils vont traverser va les pousser dans leurs ultimes retranchements. A qui vont-ils pouvoir faire confiance ? Peuvent-ils accepter la main qui se tend devant eux ? Et s'il n'y avait plus aucune chance de sauver l'humanité ? Ne devraient-ils pas plutôt tout abandonner ? Autant de questions qui les accablent et les hantent. J'ai complètement craqué pour cet aspect du roman. Nous assistons avec peine et chagrin à la descente aux enfers de chacun de ces héros en or. Et ça fait mal. Physiquement mal. Cassie, Sammy, Ringer et Ben nous paraissent tellement réels que chaque épreuve qui se dresse sur leur chemin est une épreuve à laquelle nous sommes - nous, lecteurs - confrontés également. On souffre avec eux, on baisse les bras avec eux, on se relève avec eux.
_____Je crois que cette impression de réalité qui perdure tout au long de l'histoire provient de la plume de Rick Yancey. Cet auteur possède le don de rendre chacune de ses descriptions ultra fluide, ultra visuelle, ultra réaliste. On y est, tout simplement. Il maîtrise son écriture à la perfection. Surtout qu'en plus de ces passages juste extraordinaires, il confère à son roman des "phrases coup de poing". Vous savez, le genre de phrases qui sort d'on ne sait pas où et qui vous pousse à poser le roman pendant cinq minutes avant de le reprendre. Avec Rick Yancey, les mots deviennent aussi coupants qu'un couteau, aussi mortels qu'une arme à feu, aussi brûlants que des sentiments naissants et aussi envoûtants qu'un nouvel espoir. L'auteur parvient en plus à offrir à son récit des éclats de lumière, alors que tout semble définitivement perdu. Et ça, c'est tout simplement magique ♥ J'ai adoré le fait que tout ne soit peut-être pas désespéré. Il reste peut-être des survivants ailleurs. Ou peut-être pas. Peut-être que le monde est complètement foutu et que nos héros sont les derniers survivants. Autant de réflexions qui nous gardent en haleine et impatients de lire la suite.
_____C'est d'ailleurs grâce à cela et aux excellents rebondissements que j'ai avalé les 600 pages de LA 5e VAGUE en deux jours. Les rebondissements... Halalala ♥ Il n'y jamais de temps morts, de silences, de moments pendant lesquels nous pouvons reprendre notre souffle. Ça n'a jamais été si bon de suffoquer. Ça n'a jamais été si bon de se ronger les ongles jusqu'au sang. Ça n'a jamais été si bon d'imploser et de perdre la notion du temps. Rick Yancey nous offre révélations sur révélations, bouleversements énormes sur bouleversements énormes, retournements de situations destructeurs sur retournements de situations desctructeurs. Tout est parfait. Tout est cohérent. Tout est logique. Toutes nos questions trouvent leurs réponses. Et j'ai adoré ça.
_____Trop rapidement, nous touchons à la conclusion du livre. Enfin, seulement après vécus une véritable explosion de sensations contradictoires et d'émotions à la fois brûlantes et annihilantes. La dernière partie du roman s'avale d'une seule traite tant les surprises s'enchaînent. La fin en elle-même me plaît beaucoup, puisque ce n'est pas un cliffhanger aussi terrible que celui auquel je m'attendais. L'auteur maîtrise réellement son histoire d'un bout à l'autre de celle-ci. Les grandes interrogations trouvent leurs réponses, et, en même temps, quelques pistes - excellentes - pour le tome 2 voient le jour. Tout est parfait. La dernière page est déchirante, pleine de promesses, d'espoirs perdus, d'instants volés, de regrets et de lumière. Même avec plus de 600 pages, j'en redemande. Jamais je ne pourrai attendre une année entière avant de lire la suite !!!
_____En conclusion, LA 5e VAGUE est un roman sur lequel il faudra vous jeter dès que vous l'apercevrez en librairie. C'est une lecture fracassante, enivrante, qui nous met le c½ur en miettes. Les personnages sont parfaits, l'intrigue est parfaite, l'écriture de l'auteur est parfaite, l'ambiance est parfaite, la conclusion est parfaite. Tout m'a conquis. Tout, vraiment, vraiment, vraiment tout. La Collection R nous offre, une nouvelle fois, une lecture hors-normes et exceptionnelle. LA 5e VAGUE est un énorme coup de c½ur, une véritable bombe qui nous crible d'éclats d'horreur et de tristesse, de désirs et d'espoirs, de perfection et de leçons de survie, à ne manquer sous aucun prétexte.

Lecture commune avec Mirrorcle World dont je vous propose de lire la chronique ici :)

_____________________________________________________________________

« - Pourquoi Dieu a laissé venir les extraterrestres pour nous tuer ? Pourquoi il ne les empêche pas ?
-
Peut-être... ai-je chuchoté. Même ma langue paraissait peser une tonne. Peut-être qu'il le fera.
- L
e bonheur et la grâce m'accompagneront tous les jours de ma vie...
-
Ne les laisse pas m'attraper, Cassie. Ne me laisse pas mourir.
- Tu ne vas pas mourir, Sams.
- Tu me le promets ?
J'ai promis.
»

« Un profond silence envahit le dortoir. Nos voix ralentissent au dernier couplet. Comme si nous rechignions à terminer la prière, parce que après il n'y aura plus rien, rien que le vide d'une autre nuit, longue et épuisante, puis une autre journée passée à attendre le Dernier Jour, celui de notre mort. Même Teacup sait probablement qu'elle ne vivra pas jusqu'à son huitième anniversaire. Quoi qu'il en soit, nous nous lèverons de nouveau pour vivre nos dix-sept heures d'enfer quotidien. Certes, nous allons mourir, mais au moins nous mourrons sans avoir flanché.
- Et si jamais je meurs avant mon réveil, je prie le seigneur de prendre mon âme.
»

« - Je me suis trompé, poursuit-il. Avant de te rencontrer, je pensais que le seul moyen de s'accrocher était de trouver un but. Alors qu'en fait, pour continuer à vivre, tu dois trouver ce pour quoi tu es prêt à mourir. »

« Alors, je le sens. Lui aussi baigne dans cette chaleur, il n'y a aucune limite entre nous, aucune séparation, et je m'ouvre à lui comme une fleur s'ouvre à la pluie, avec une lenteur infinie et une rapidité vertigineuse, me diluant dans la chaleur, fondant en lui, et, comme il me l'a expliqué, il n'y a rien à voir, car il n'existe aucun mot pour le décrire.
Il est, c'est tout.
Et je m'ouvre à lui, comme une fleur à la pluie.
»

_____________________________________________________________________

❧ A savoir :

◦ LA 5è VAGUE est le premier tome d'une trilogie.
◦ La suite sortira chez nous en mai 2014.
◦ Un extrait du roman est disponible ici.
◦ Retrouvez tous les trailers du livre : 1 - 2 - 3 - 4.
◦ Les droits d'adaptation au cinéma du roman ont déjà été achetés par GK FILMS et Tobey Maguire ( acteur principal du film Spiderman ) !

Un immmmmmmmmmmense et immmmmmmmmmense merci à la Collection R pour ce partenariat et pour le super cadeau qui est arrivé avec le roman dans ma boîte aux lettres ! Merci milles fois ♥

La 5e Vague Tome 1 : La 5e Vague
Tags : La 5e Vague, The 5th Wave, Rick Yancey, Collection R
​ 37 | 19
Commenter

#Posté le mardi 07 mai 2013 06:51

Modifié le vendredi 10 mai 2013 15:08

  • Amis 1
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.214.216.26) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

V2Coeur, Posté le jeudi 25 septembre 2014 13:57

Je trouvais le résumé très flou et très tape à l’½il, du coup j'hésitais à mort mais vu ce que tu en dis ça doit détonner ! (En tout cas il y intérêt parce que je compte l'acheter, le lire et te porter responsable si je suis déçue voilà ! :P) (D'ailleurs idem pour "Au delà des étoiles" (tu sais le titre débile français pour Across the universe (quel dommage de ne pas avoir garder la poésie du titre original ! (bon il est sympa quand même mais je sais pas il me dérange un peu))) (Allez j'arrête les parenthèses :P)


Wandering-World, Posté le mercredi 23 avril 2014 12:45

Visiteur a écrit : "Il va sortir en film ?"

Yep ! L'été prochain ! :)


Visiteur, Posté le mercredi 23 avril 2014 12:41

Il va sortir en film ?


x-Lalou-x, Posté le samedi 31 août 2013 11:59

Ah oui, c'est vrai ! è.é Quelle conne je fais ! :p


Wandering-World, Posté le samedi 31 août 2013 11:58

x-Lalou-x a écrit : "C'est quoi le super cadeau ? :3"

La photo du cadeau est en lien sur "le super cadeau" :)


x-Lalou-x, Posté le samedi 31 août 2013 11:42

C'est quoi le super cadeau ? :3


x-Lalou-x, Posté le vendredi 30 août 2013 12:50

Wahou ! Quelle belle chronique ! <3 Tu donnes l'eau à la bouche ! Il fait partie de mes envies, j'ai reçu beaucoup d'avis positifs sur lui, hâte de lire cette dystopie ;3


La-Malle-A-Livres, Posté le dimanche 25 août 2013 07:02

Je l'ai lu récemment, et j'avoue n'avoir jamais autant aimé un livre *-* Je suis une vraie critique, mais là je n'avais rien trouvé à dire. Argh, un an à attendre. Je ne sais pas si je pourrais tenir... x3 Par ailleurs j'adore la rédaction de ton avis, je me rends compte que celui que j'ai écrit parait complètement minable à côté xD Tu donnes envie de lire à ceux qui ne l'ont pas encore lu, c'est génial ! :D

Marie


Just me, Posté le dimanche 11 août 2013 06:11

j'ai adorée ce livre !!!!! Mais le seul truc que j'ai regretté c'est le faite qu'on change toujours de narrateur j'aimerais m'attacher a Cassie mais quand j'y arrive on change vite de narrateur. Donc pour moi ce livre est vraiment très bien mais pas un coup de coeur ( je pense que ça viens de moi j'ai du mal avec les auteurs qui change de narrateur) :)


Dawn Shadow Hunter, Posté le jeudi 25 juillet 2013 18:52

Je l'ai lu et sérieusement, c'est une de ces "lectures coup de poing" qui remet tout en question, absolument tout. L'auteur nous pousse dans nos limites et nous fait douter comme jamais il a été permis de le faire. J'adore.


Myly Nou, Posté le jeudi 16 mai 2013 12:11

Je me plains de certaines de mes chroniques qui sont longues mais je suis battue ^^ Superbe avis en tout cas, tu sais terriblement donner envie !! Heureusement qu'il sort aujourd'hui ce livre sinon ça aurait été de la torture !!


O-Read-Or-Dead-O, Posté le lundi 13 mai 2013 07:32

Waouh tu donne très envie de le lire


Tannantegirly12, Posté le mercredi 08 mai 2013 22:25

Bon sang, JEVEUX LE LIRE !!!! :D


sariahlit, Posté le mardi 07 mai 2013 16:50

Je n'ai pas encore lu cette saga. Mais elle me tente bien.


UneJeune-AnonymeNevrosee, Posté le mardi 07 mai 2013 15:56

Je lirais ta chronique quand je l'aurais lu! J'ai pas envie de me gâcher le plaisir vu la note que tu as mit!


evasions-world, Posté le mardi 07 mai 2013 15:53

il me le faut


splendide-Books, Posté le mardi 07 mai 2013 15:00

Je crois que je vais craquer *-*


darkculture, Posté le mardi 07 mai 2013 12:55

J'ai hate qu'il sorte !!!! Vivement!!


Regina-Falange, Posté le mardi 07 mai 2013 12:01

j'avais déjà du mal a tenir, tellement tous ce que je vois sur ce livre me plait mais là c'estle pompom ! il me le faut ! vite qu'il sorte pitié !


RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (1 239)

  • Delirium - La série TV : Le pilote a été refusé ! jeu. 09 mai 2013
  • La Cité Des Ténèbres - Le film : Une nouvelle affiche ! jeu. 09 mai 2013
  • Enclave Tome 1 : Enclave jeu. 09 mai 2013
  • La Cité Des Ténèbres - Le film : l'affiche de Valentin ven. 10 mai 2013
  • La Cité Des Ténèbres - Le film : l'affiche de Magnus sam. 11 mai 2013
  • NOS ÉTOILES CONTRAIRES - LE FILM : Augustus casté ! sam. 11 mai 2013
  • Précédent
  • Suivant

Design by Wandering-World

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (34 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile