Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Wandering-World

Photo de Wandering-World
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog

Statistiques

  • 1 148 259 Visites
  • 31 807 Kiffs
  • 26 387 Coms

1 239 archives

  • FIREBIRD T.1 : A THOUSAND PIECES OF YOU
  • SWEET
  • PRÉSENTATION : SWEET d'Emmy Laybourne
  • A WORLD WITHOUT YOU

494 tags

1 075 fans

31 honneurs

  • Fiesta
  • Visit 100.000
  • Zlataneur
  • Fin du monde

Partage

  • Tweet
  • Amis 0

Retour au blog de Wandering-World

Chroniques De La Fin Du Monde Tome 3 : Les Survivants

Chroniques De La Fin Du Monde Tome 3 : Les SurvivantsTitre anglais : This World We Live In
Titre français : Les Survivants
Date de sortie française : 3 mai 2012
Auteur : Susan Beth Pfeffer
Nombre de pages : 264
Éditeur : Pocket Jeunesse
Note : 5/5
Lu en français.

Cela fait maintenant un an qu'un astéroïde a percuté la Lune et provoqué un bouleversement climatique sans précédent.

Dans un monde ou tout s'écroule, Miranda tombe pourtant éperdument amoureuse d'Alex, qu'elle vient de rencontrer. Mais une terrible tornade approche : les deux jeunes gens parviendront-ils à s'aimer dans un tel chaos ? Leurs destins sont en suspens...


_____________________________________________________________________

❧ Mon avis :

_____Haaaaaaaaaaaaaaaalala ♥ J'ai adoré ce roman ! J'ai adoré les personnages, l'histoire, l'ambiance, l'écriture, les rebondissements, la conclusion... Tout. Absolument tout. Si j'avais trouvé le second tome de la saga légèrement en-dessous du premier ( qui avait été un coup de c½ur ), ce troisième volet rehausse complètement le niveau. Retrouver Miranda et son journal a été un véritable plaisir, une tempête d'émotions fortes et renversantes. J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux à de nombreuses reprises, j'ai frissonné, j'ai senti que mon c½ur loupait des battements... Bref, on passe réellement par toute une palette de sentiments puissants et enivrants. Et j'ai complètement craqué pour ça ♥ LES SURVIVANTS est un petit coup de c½ur, et je suis vraiment très heureux de pouvoir le classer dans cette catégorie.
_____Avec ce troisième opus, nous voyageons de nouveau derrière le regard et les mots de Miranda. Son point de vue décrit à la première personne m'avait énormément manqué, tout comme sa personnalité et ses ressentis. Une nouvelle fois, j'ai succombé pour ce personnage si émouvant et si humain. Depuis un an, le monde entier s'effondre, mais elle et sa famille sont encore là. Ainsi, on comprend sans aucune peine chaque dispute, chaque faille, chaque bouleversement intérieur, chaque crise et chaque larme. Miranda, Laura, Matt, Jon et Syl m'ont vraiment semblé réels. Ils sont tellement profonds, tellement authentiques, tellement vrais, qu'il est impossible de rester de marbre face à leurs réactions. Le truc, c'est que même si ces héros ne sont pas mieux construits que les autres, qu'ils possèdent des défauts et qu'ils prennent de mauvaises décisions, on ne leur en veut pas. C'est normal. C'est la fin du monde, comment réagiriez-vous à leur place ? Certains frôleront la folie, d'autres se raccrocheront à l'amour qu'on leur porte, d'autres encore changeront complètement de caractère ou se laisseront entraîner dans les abysses de la tristesse. J'ai vraiment adoré voir les relations entre eux évoluer, changer, prendre des chemins totalement inattendus. LES SURVIVANTS parvient à faire quelque chose d'extraordinaire, dans le fond : il comble totalement notre curiosité malsaine. Vous savez, celle qui nous pousse à vouloir toujours en savoir plus sur l'évolution de la psychologie des gens alors que tout s'écroule autour d'eux. Et l'auteure maîtrise cette idée avec brio. Vraiment, j'ai été comblé. Tout est cohérent, naturel, logique... Parfait ♥
_____Mais ce n'est pas tout ! Nous retrouvons également des protagonistes que nous connaissions déjà ! En effet, Miranda va voir réapparaître dans sa vie son père, sa belle-mère et leur enfant. Sauf qu'ils ne sont pas seuls. Alex, Julie et Charlie les accompagnent. Alex et Julie Morales, héros du second tome de la saga. Haaaaaaaaaaaaaaaa !!! J'ai été tellement heureux de les retrouver !!! Surtout qu'Alex, que je considérais comme un macho et un misogyne de première classe, a complètement changé. En mieux. En beaucoup mieux. Sa personnalité m'a énormément ému. Julie et Charlie sont également deux personnes que j'ai beaucoup aimé suivre, et dont les personnalités sont attachantes et adorables.
_____Mais le must, c'est quand même le lien que vont tisser petit à petit Alex et Miranda. Haaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!! Là, j'ai complètement, totalement, entièrement et irrésistiblement craqué. Non mais vraiment. Leur histoire m'a tellement plu, tellement touché, tellement dévasté. On sent bien qu'ils s'aiment, mais que leurs sentiments sont en grande partie fondés sur la colère, la rage, la détresse, le besoin et les regrets. C'est noir, c'est bouleversant, c'est violent, c'est intense... C'est parfait ♥. Surtout qu'au départ, ils se détestent ! J'ai énormément aimé cet aspect de répulsion dans les premiers chapitres. Cela ne fait qu'augmenter l'impression de réalité déjà omniprésente. Miranda et Alex se raccrochent l'un à l'autre comme s'ils avaient enfin retrouver une chose pour laquelle cette vie chaotique valait la peine d'être vécue. C'est beau, c'est renversant, c'est passionnant. J'ai adoré cette romance torturée et gorgée d'espérance.
_____Côté rebondissements, j'ai été comblé là aussi ! Même si les surprises ne sont pas énormes, on reste tout de même bouche bée à de nombreuses reprises. Il y a des morts, des instants faits de désespoir et de haine, des coups de théâtre qui nous prennent aux tripes. Et puis il y a ces moments faits de joie et de pureté, de croyances et d'envies qui semblent réalisables. Le truc en fait, c'est que l'auteure nous offre des rebondissements qui ne sont pas excellents, mais elle les emmène jusqu'au bout. Ce que je veux dire, c'est qu'une fois qu'ils se sont produits, on ne passe pas tout simplement à autre chose, non. Là, Susan Beth Pfeffer nous livre d'importants changements mais, en plus, le point de vue de Miranda sur ceux-ci. Dès lors, impossible de pas succomber. Chaque retournement de situation, aussi infime soit-il, prend une ampleur aussi touchante que déchirante. La plume de l'auteure n'y est pas pour rien, vu qu'elle nous transporte et nous transperce tout au long de l'histoire.
_____On touche à la conclusion du livre sans vraiment sans apercevoir. Les pages défilent, et le dernier chapitre arrive. Purée, quelle fin !!! J'ai failli éclater en sanglots ! Alors qu'on pense que le pire est passé, Susan Beth Pfeffer nous offre un final dévastateur et saisissant. Les ultimes pages sont annihilantes et palpitantes. Les morts se multiplient, les coups de poing à l'estomac et les larmes aussi. La fin est ouverte, mais maintenant que je sais qu'il y a une suite, je n'en suis vraiment pas déçu. Mais je peux comprendre les critiques sur cette conclusion. C'est vrai que si elle avait dû réellement clore la série, j'aurais aimé en savoir plus. Mais je ne partais pas du tout dans cette optique, vu que j'étais au courant pour le quatrième tome. Ainsi, j'ai pu me laisser aller, et c'était formidable. Cette fin est parfaite, pleine de chagrin et d'amour, de changements et de promesses ♥
_____En résumé, LES SURVIVANTS est une lecture haletante et convaincante. Nous retrouvons les personnages émouvants et humains au possible que nous connaissions déjà, et ça fait un bien fou. Miranda et Alex nous en font voir de toutes les couleurs avec leur histoire d'amour, qui sonne comme une lumière au beau milieu d'un océan de noirceur et de chaos. L'ambiance du roman à la fois pesante et teintée d'espoir m'a énormément plu. Les personnages secondaires, les rebondissements et la plume de l'auteure sont autant d'éléments pour lesquels il est impossible de ne pas succomber. La fin, dévastatrice et intense, marque un tournant hyper émouvant dans le destin de tous les héros. Je crois que CHRONIQUES DE LA FIN DU MONDE fait désormais officiellement partie des mes sagas préférées. Il me tarde maintenant de posséder et de dévorer le quatrième tome de la série. Un roman tendre et poétique, perdu entre chagrin et amour, que je vous recommande vivement.

_____________________________________________________________________

« - Les choses n'auraient pas dû se passer ainsi. Tu devrais être au lycée, avec tout l'avenir devant toi.
- Les choses n'auraient pas dû non plus se passer ainsi pour Alex, ou Matt, ou Jon. On doit se battre pour être heureux, maman. Avant ce n'était sans doute pas nécessaire, mais aujourd'hui, ça l'est. Végéter dans la tristesse, très peu pour moi. Ce n'est pas non plus l'avenir que tu m'imaginais.
- Je veux te protéger, te savoir en sécurité, être sûre que tu vas bien.
- Aime-moi, c'est tout. Aime-moi et laisse-moi partir.
»

_____________________________________________________________________

❧ A savoir :

◦ LES SURVIVANTS était initialement le dernier tome de la saga mais, récemment, l'auteure a annoncé la publication d'un quatrième opus. Il est titré THE SHADE OF THE MOON et paraîtra en VO le 13 août prochain.
◦ Mes avis sur les précédents volets : AU COMMENCEMENT - L'EXIL.

Un tout grand merci à Marie et aux éditions PKJ pour ce partenariat ♥ ( la fiche du livre )

Chroniques De La Fin Du Monde Tome 3 : Les Survivants

T itre anglais : This World We Live In T itre français : Les Survivants D ate de sortie française : 3 mai 2012 A uteur : Susan Beth Pfeffer N ombre de pages : 264 É diteur : Pocket Jeunesse N ote : 5/5 Lu en français. Cel a f a it m a i n t e n a nt u n a n qu ' u n ast é r o ï d e a p e r c u t é l a L u ne e t pr ovo q u é u n b o ul e v er se m e nt cl im a t iq ue s a n s p...

Suite
Tags : Chroniques De La Fin Du Monce, Les Survivants, Susan Beth Pfeffer, Pocket Jeunesse
​ 6 | 3 | Partager
Commenter

#Posté le mercredi 01 mai 2013 05:29

Modifié le mardi 07 mai 2013 06:52

  • Commentaires
  • Kiffs
  • YouAreWhatYouListenTo
  • BookinetteGirl
  • Wandering-World
  • evasions-world
  • Regina-Falange
  • Anonyme

Article précédent

Article suivant

Ses archives (1 239)

  • Extrait : La Révolte De Maddie Freeman de Katie Kacvinsky jeu. 02 mai 2013
  • TAKEN T.1 TAKEN ven. 03 mai 2013
  • RÉSULTATS : REMPORTEZ LE ROMAN DE VOTRE CHOIX dim. 05 mai 2013
  • La 5e Vague Tome 1 : La 5e Vague mar. 07 mai 2013
  • Delirium - La série TV : Le pilote a été refusé ! jeu. 09 mai 2013
  • La Cité Des Ténèbres - Le film : Une nouvelle affiche ! jeu. 09 mai 2013
  • Précédent
  • Suivant

Design by Wandering-World

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (34 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile