
Titre français : Beaufitul Dark
Date de sortie française : 20 Juin 2013
Auteur : Jocelyn Davies
Nombre de pages : 288
Éditeur : Pocket Jeunesse
Note : 4/5
Lu en français.
Asher est sombre et sauvage, tandis que Devin est juste et distant. Leur soudaine arrivée chamboule totalement la vie si bien cadrée de Skye. Elle ne comprend pas ce qu'ils attendent d'elle et semblent, pour une raison inexpliquée, la suivre comme son ombre.
La seule chose dont elle soit certaine, c'est que leur arrivée coïncide justement avec les étranges évènements survenus récemment. Bientôt, elle commence à douter non seulement de l'identité des deux garçons, mais aussi de la vérité sur son passé.
Au beau milieu de l'hiver froid du Colorado où elle vit avec sa tante, Skye va découvrir certains secrets qui risquent de briser à jamais la tranquillité de son petit monde.
Tiraillée entre Asher, vers qui elle se sent irrésistiblement attirée et vers Devin qui ne l'a laisse pas non plus indifférente, Skye devra faire un choix dont les conséquences, pourraient bien avoir un impact inimaginable pour le reste de l'univers.
,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.
❧ Mon Avis :
_____Skye vient d'avoir dix-sept ans. Elle mène une vie assez banale avec ses meilleurs amis et sa Tante Jo, qui l'a recueillie après la mort de ses parents. Dans la première partie du roman, Skye se révèle être une héroïne très moyenne. Elle n'a pas vraiment de personnalité, et il n'y a pas grand chose qui l'a fait sortir de l'ordinaire. Pourtant, et contre toute attente, elle m'a touché. Je ne sais ni pourquoi ni comment, mais il y a un truc chez elle qui fait qu'on ne peut que l'aimer. Elle est simple, douce et gentille. Elle n'est pas spécialement drôle ni déterminée, mais je ne sais pas, elle possède cette petite étincelle qui fait qu'on ressent de la compassion pour elle. J'ai été très agréablement surpris, puisque que je ne m'attendais à découvrir une héroïne sans cerveau et complètement incapable de faire le moindre choix. Par la suite, on apprend vraiment à la connaître. Dans la deuxième moitié du récit, elle nous livre ses peines, ses peurs, ses espoirs et ses désirs. Même s'il n'y a absolument rien de formidable ou de déchirant dans son histoire, elle parvient à nous attendrir. Un peu comme pour tout le roman en général, Skye est teintée de défauts qui la rendent simple et commune, mais on ne peut pas s'empêcher d'être attirés par ce qu'elle est. Et j'ai trouvé ça vraiment super !
_____Côté protagonistes masculins, c'est la même chose. Asher et Devin arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe dans l'intrigue, et pourtant on pardonne aisément l'auteure pour ce choix plutôt simple. C'est vraiment bizarre à expliquer, mais il y a vraiment "un truc" dans BEAUTIFUL DARK qui permet d'atténuer tous les bémols de l'histoire pour ne faire ressortir que les bons côtés. Asher et Devin sont deux personnes à l'opposé l'une de l'autre. Comme dit précédemment, ils représentent l'idée même du garçon ténébreux et mystérieux. Que ce soit avec Asher ou Devin, Jocelyn Davies les décrit comme deux héros solitaires et torturés, modèles vus et revus dans la littérature YA. Et, pourtant, on ne peut pas s'empêcher de se laisser subjuguer. Surtout que Skye se pose les bonnes questions, et ne reste pas là à se tourmenter sans rien faire. A eux trois, ils forment un triangle amoureux plutôt bien maîtrisé, qui ne tombe pas dans le niais ou l'affligeant. Les interrogations de Skye à leur sujet sont tout à fait plausibles, puisqu'on se pose nous aussi mille et une questions sur leur véritable identité.
_____Bon bien sûr, il ne faut pas s'attendre à une énorme révélation les concernant. Puis le n½ud de l'intrigue nous est quand même livré très simplement. En revanche, et à ma grande surprise une fois de plus, l'auteure à su aller plus loin que ce à quoi je m'attendais. En effet, alors que nous apprenons qui sont réellement Devin et Asher, elle se met à nous faire encore plus douer de leur rôle dans la vie de Skye, et sur Skye elle-même. La deuxième moitié du livre est vraiment très prenante, et l'ambiance change complètement. Skye se réveille en quelque sorte, et nous prenons conscience avec elle d'un tas de choses que je n'avais pas vu venir. Le monde qu'a créé Jocelyn Davies est saisissant, et je dois bien reconnaître qu'il y a des coups de théâtre qui m'ont surpris. Bien sûr, ce ne sont pas des énooooormes retournements de situation, mais là intervient à nouveau "le truc" qui fait qu'on reste quand même abasourdis devant de telles découvertes.
_____La conclusion du livre est carrément frustrante. Dans les ultimes chapitres, tout s'accélère, et nos émotions s'intensifient grandement. Skye change et devient encore plus agréable à suivre. Les dernières pages sont passées entre mes doigts sans que je ne m'en aperçoive. On est vraiment pris par le récit. Le véritable cliffhanger de la fin m'a juste tué, et je suis tout simplement ultra impatient de lire le tome 2 !!! Le pire dans cette histoire, c'est que j'ai lu BEAUTIFUL DARK avec trois mois d'avance, ce qui veut dire que je vais devoir attendre encore plus longtemps pour dévorer la suite ! Quelle torture !
_____En résumé, BEAUTIFUL DARK est une lecture très sympathique, à la fois envoûtante et divertissante. Bien que l'intrigue possède énormément de défauts, comme des personnages trop souvent vus et revus et des révélations qui nous sont faites bien trop rapidement, il y a définitivement quelque chose dans cette histoire qui nous pousse à vouloir lire encore et encore. Si Skye est une héroïne un peu trop simple et sans réelle personnalité, on ne peut pas s'empêcher de s'attacher à elle. J'ai également beaucoup aimé Asher et Devin, ainsi que le jeu de l'auteure les concernant. On n'arrête jamais de se demander qui ment et qui dit la vérité, et j'ai beaucoup aimé cela. La conclusion du livre est aussi stressante et frustrante que passionnante et haletante. BEAUTIFUL DARK est donc un petit roman qui sonne comme une excellente mise en bouche pour une trilogie qui s'annonce palpitante. Vivement la suite !
- Ainsi allèrent les choses, reprit Asher, jusqu'à ce qu'un évènement inouï vienne bousculer l'équilibre et secouer l'Ordre et les Rebelles.
Il darda son regard sur moi.
- L'amour. Le grand destructeur des mondes. »
❧ A savoir :
◦ BEAUTIFUL DARK est le premier tome d'une trilogie.
◦ Les suites sont titrées, en VO, A FRACTURED LIGHT et A RADIANT SKY.
◦ La date de sortie du second opus en France est toujours inconnue.

CrazyBookPassion, Posté le vendredi 18 juillet 2014 15:49
J'hésitais encore pour ce roman et j'hésite toujours malgré ton avis positif, j'espère un jour me lancé tout de même car il est tentant et j'aimerais me faire mon propre avis