
Date de sortie anglaise : 5 Février 2013
Auteur : Tahereh Mafi
Nombre De Pages : 461
Éditeur : Harper Collins
Note : 3/5
Lu en anglais.
L'heure de la guerre
est pratiquement arrivée.
Juliette s'est échappée à Omega Point. C'est un lieu pour les gens comme elle - des gens avec des dons - et c'est aussi l'endroit où se situe le cœur de la Résistance.
Elle est enfin libre de vivre sans la menace constante du Rétablissement, libre de leurs plans qui consistaient à l'utiliser comme une arme, et libre d'aimer Adam. Mais Juliette ne sera jamais débarrassée de son toucher mortel.
Ou de Warner, qui désire Juliette plus qu'elle n'aurait jamais pu l'imaginer.
Dans cette suite enivrante à Shatter Me ( Ne Me Touche Pas ), Juliette va devoir prendre des décisions qui vont bouleverser sa vie, et faire des choix entre ce qu'elle veut et ce qu'elle considère être juste. Des choix qui pourraient impliquer choisir entre son cœur... Et la vie d'Adam.
Trad. perso ( on copie, on crédite )
,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.
❧ Mon Avis :
_____Commençons donc avec les personnages. Et avec Juliette. Haaaa, la fameuse Juliette. Moi qui l'avais adooooré dans SHATTER ME, je me suis retrouvé dépourvu en ressentant de la colère et de l'amertume pour elle. Non mais vraiment, cet opus ne la met pas du tout en valeur. Elle est superficielle, têtue, complètement perdue que ça en devient désolant, et elle nous livre des tas de sentiments contradictoires qui m'ont pratiquement forcé à tomber dans les pommes tant ils sont stupides. Non mais allô ? T'es une fille et t'as pas de shampooing ? T'es Juliette et tu sais plus où donner de la tête ? Le truc, c'est qu'on tombe dans l'exemple-même de l'héroïne qui nous prend la tête, et ça me désole tellement ! Un coup elle décide de changer, puis elle retombe en dépression. Ça repart, puis au premier problème, elle s'effondre. Que c'est énervant ! J'ai eu l'impression de tourner en rond, en fait. De la première jusqu'à la dernière page, Juliette ne sait pas quoi faire de ses émotions. Dans le premier tome, tout cela était conduit de manière ultra touchante et ultra intense. Là, on s'ennuierait presque.
_____Bon en même temps, je peux comprendre le désarroi de notre héroïne. Face à Adam et Warner, difficile de ne pas être perdue ( mais, je le répète, elle est perdue d'une manière tellement vue et revue que ça en devient insupportable ). Tahereh Mafi parvient, une fois de plus, à rendre les méchants adorables et attachants. Warner m'a complètement bouleversé. UNRAVEL ME est incontestablement SON tome. On apprend à le découvrir, et ce pour notre plus grand bonheur. J'ai adoré percer à jour sa personnalité si complexe et si envoûtante. Les révélations faites sur ce protagoniste extrêmement bien maîtrisé m'ont tout simplement couper le souffle. Il est tellement paradoxale, tellement irrationnel tout en étant tellement doux et tellement aimant que ça en devient renversant. Son histoire avec Juliette occupe une place centrale dans ce récit, et j'ai beaucoup aimé cette idée. Malheureusement, petit bémol envers l'auteure pour ce qu'elle a choisi de faire à Adam. On ne le voit pratiquement pas dans ce roman ( à part dans la première partie du livre ), et j'ai trouvé ça regrettable. Sa relation intense et ardente avec Juliette est presque inexistante. Quelle frustration ! Les choses étaient tellement bien parties au départ, pourtant ! Pour sa défense, Tahereh Mafi a une énorme excuse que je vais taire, m'enfin quand même ! Adam aurait laaargement pu être plus exploité et plus utilisé. Il m'a manqué, pour résumer pour mon ressenti sur lui. Lui, et la relation tellement tellement tellement belle qu'il entretenait avec Juliette dans le tome 1. Mais comme dit plus haut, cet opus est basé sur le rapprochement de Warner et de Juliette, et j'ai, malgré tout, été consumé par ce dernier, ce qui rattrape un petit peu les choses. Autre personnage dont je ne pouvais pas ne pas parler : Kenji ! Haaaaaaaaaaaaaaa, Kenji ♥ Merci d'être là ! Purée, qu'il m'a fait rire !!! Il a toujours la petite réflexion ou la répartie qui va faire mal ou qui va vous faire sourire ! Je me suis tellement lié à lui à travers ce tome que ça en devient affolant. S'il n'avait pas été aussi présent, j'aurais porter plainte contre l'auteure. J'aime tellement ce personnage ! Je ne me rappelais pas qu'il était aussi touchant et aussi amusant. C'était un vrai bonheur de pouvoir le retrouver !
_____Autre excellent aspect pour lequel j'ai complètement craqué : l'écriture de Tahereh Mafi. Purée, qu'elle m'a séduit ! L'auteure n'hésite pas à nous offrir, pour la seconde fois, des scènes magnifiques et gorgées de passion, à la fois ensorcelantes et dévastatrices. Chaque mot est porteur d'un sens, chaque lettre est capable de nous faire imploser. J'ai eu des frissons, des papillons au creux de l'estomac, j'ai senti l'adrénaline courir dans mes veines et mon pouls faire la course avec les pulsations intenses de mon cœur. C'était tellement... Ouaw. Les scènes d'action, de retrouvailles, de baisers et de répulsion nous sont transmises avec une intensité à laquelle on ne peut que succomber, et dans laquelle on ne peut que vouloir se laisser aller. Ça fait tellement du bien de retrouver cette plume extraordinaire, haletante et poignante !
_____En revanche, je ne peux malheureusement pas appliquer ces adjectifs aux rebondissements... Puisqu'il n'y en a pratiquement pas. Enfin si, mais ils sont loin d'être aussi dévastateurs et enchanteurs que ce à quoi j'aspirais. Entre la fin du tome 1 et le résumé du tome 2, je m'attendais à découvrir une suite épique et débordante de surprises. Je me suis mis le doigt dans l'œil jusqu'au coude. Le truc, c'est qu'on pense à chaque fois qu'on va enfin atteindre le point culminant de l'histoire, ce moment où tout va basculer et où nous allons finalement être pris aux tripes. Sauf qu'on attend encore et encore et encore, sans que rien ne vienne. Il n'y a que dans les ultimes chapitres que les choses s'accélèrent. Et encore, c'est loin d'être satisfaisant. Nous avons donc le droit à des coups de théâtre amoureux, à des révélations bien pensées ( dont une grosse surprise que j'avais malheureusement vu venir dans le tome 1... ) et à des instants de suspense... Mais qui ne nous convainquent pas. J'en attendais beaucoup plus de l'intrigue. Des retournements de situation. Des révélations sur Oméga Point et sur le nouvel entourage de Juliette. Mais non, rien. L'auteure préfère se concentrer, une fois de plus, sur le lien entre Juliette et Warner et sur la torture intérieure de l'héroïne. Du coup, on a le droit à pas mal de longueurs qui m'ont sérieusement fait douter au départ. Heureusement, les choses se tassent un peu dans la suite, mais on n'arrive jamais vraiment à devenir accros à l'histoire. Et je suis le premier à le regretter.
_____J'ai refermé UNRAVEL ME sur un "c'est quoi cette histoire ?". Non pas que le roman sur termine un énorme cliffhanger ou quelque chose du genre, mais parce que je ne vois pas DU TOUT pourquoi l'auteure a choisi de clore ce second roman de cette manière. Juliette m'a paru immature au possible, et l'avant-dernière ligne laisse ressortir son côté indécis. Elle change une nouvelle fois de décision. Au secours. Puis même, les choses que j'attendais arrivent enfin, et Tahereh Mafi les coupent net !!! Non mais quoi ?! La conclusion m'a semblé sans queue ni tête, et écrite de manière un petit peu rapide. Plus d'informations et de logique concernant Juliette ne m'auraient pas fait de mal et à elle non plus.
_____Au final, UNRAVEL ME est une bonne lecture, mais qui est malheureusement gorgée de mauvais points. J'ai un peu l'impression de casser le roman, mais c'est juste que je suis tellement énervé contre Juliette et certains choix de l'auteure que je ne peux pas m'empêcher de donner mon opinion sur tout. On retrouve pourtant d'excellents éléments qui étaient déjà présents dans le premier tome, tels que l'écriture de Tahereh Mafi, le personnage de Kenji, celui de Warner, la dualité irrésistible de ce dernier et des scènes passionnantes, brûlantes et fascinantes. Malgré tout, nous affrontons une Juliette irritante, qui fait des choix exaspérants. De plus, le personnage d'Adam est trop mis en retrait pour ne pas le mentionner. La fin du roman m'a déplu, et je reste insatisfait de par les rebondissements et les décisions de l'auteure concernant ceux-ci. Un second opus en demi-teinte, un peu plus brouillon mais qui reste plaisant et sympathique à lire malgré tout. Je ne veux pas que vous preniez peur en lisant mon avis qui laisse paraître que le roman ne vaut pas la peine d'être lu. Au contraire, je l'ai bien aimé. Il est tout simplement en-dessous de SHATTER ME que j'ai adoré, et je suis déçu de ne pas avoir retrouver les émotions que ce superbe livre m'avait procuré.
Ensuite.
Encore plus doucement.
Son torse, qui se soulève avec plus de difficulté à présent. Ses mots, qui halètent presque désormais.
- Tu me détruis.
Je m'écroule entre ses bras.
Mes poings sont remplis de penny malchanceux et mon cœur est un jukebox qui exige des pièces et ma tête se renverse en jouant à pile ou face pile ou face pile ou face pile ou face. »
❧ A savoir :
◦ UNRAVEL ME est le deuxième tome de la trilogie SHATTER ME ( INSAISISSABLE chez nous ).
◦ Il paraîtra chez nous le 11 avril 2013 aux éditions Michel Lafon.
◦ Un extrait ( en français ) du roman est disponible ici.
◦ La suite, sans titre pour le moment, devrait paraître en février 2014 en VO.
◦ Mon avis sur le premier opus : SHATTER ME - NE ME TOUCHE PAS.
x-Lalou-x, Posté le samedi 31 août 2013 11:46
Elle est longue, cette chronique ! :O Mais superbe ! Dommage que le tome 2 ne t'a pas plu, il avait l'air aussi bien que le premier... JojoVision, à votre écoute ! :p Tu m'as tuée x')