
Titre français : Libérée
Date de sortie française : 7 Février 2013
Auteur : P.C. Cast & Kristin Cast
Nombre de pages : 323
Éditeur : Pocket Jeunesse
Note : 4/5
Lu en français.
Mais le danger n'est jamais loin : disculpée par le Conseil Supérieur, Neferet a repris sa fonction de Grande Prêtresse de la Maison de la Nuit. Déçue par Kalona, elle invoque les Ténèbres... et décide de se venger elle-même de Zoey.
Si elle ne peut pas la tuer, pourquoi ne pas s'en prendre à l'un de ses proches ?
☾
Entrez Dans La Maison De La Maison De La Nuit
A Vos Risques Et Périls...
☽
☽,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.☾
❧ Mon Avis :
_____Comme dit précédemment, voyager avec Zoey, Lucie, Stark, Aphrodite, Damien, Darius, Rephaïm ou encore Éric a véritablement été une super expérience. A chaque fois je vous dit la même chose, mais c'est tellement vrai ! Il y a truc chez ces protagonistes qui fait qu'on ne peut pas s'empêcher de se sentir apaisés et de sourire lorsqu'on les suit de nouveau. Je crois qu'en fait, je me suis énormément attaché à eux et à leurs vécus au cours des trois dernières années. C'est comme si je retrouvais de vieux amis, vraiment. J'ai ri, j'ai frissonné, j'ai eu peur, et j'ai eu l'estomac noué pour eux dans ce nouvel opus. Surtout que l'histoire nous est narrée d'après différents points de vue, ce qui nous permet de nous lier encore plus à chacun d'entre eux. Et je trouve ça juste époustouflant de la part des auteures de rendre leurs héros de plus en plus émouvants et adorables même au bout de huit tomes ! Chapeau !
_____Seul petit bémol les concernant : à l'instar de beaucoup de monde, j'ai trouvé certaines de leurs réactions très immatures et vraiment très niaises. On ne peut rien y faire, ils sont comme ça, mais je ne l'avais pas vraiment remarqué jusque-là ( serait-ce à cause de mes 18 ans qui pointent ?! ). Je dois bien reconnaître qu'il y a quelques passages où les héros font preuve de très peu de discernement et de logique. Leurs émotions m'ont paru un peu surjouées, ou alors totalement incohérentes face à la situation dans laquelle ils les éprouvaient. C'était assez étrange, en fait. Comme si les sentiments étaient bien là, mais pas assez explorés. Je n'arrive pas bien à retranscrire mon ressenti exactement. Il y avait une espèce de décalage, en fait. Et ce décalage m'a un peu perturbé.
_____Niveau rebondissements, on progresse rapidement dans ce tome. Il y a toujours quelque chose qui vient bouleverser la vie de nos amis vampires. J'ai beaucoup aimé la manière dont les coups de théâtre arrivent à chaque fois qu'on pense enfin pouvoir souffler. Il y a tellement de sous-intrigues et de renversements possibles qu'on en prend plein la tête, et ceci de façon continue. La Lumière et l'Obscurité sont plus que jamais en conflit, et chaque trahison, chaque secret et chaque choix prennent une ampleur décisive. Ce tome est gorgé de mensonges, de changements de camp et de coups bas qui rendent notre lecture explosive et exaltante ! Je crois que je me suis autant attaché à cet univers pour cette raison : il y a toujours quelque chose ou quelqu'un pour bouleverser l'histoire et nous couper le souffle.
_____A contrario, j'ai bien trouvé un petit défaut concernant les retournements de situation : Libérée possède, à mes yeux, un peu trop de passages descriptifs dans lesquels un personnage raconte à un autre tout ce qu'il lui est arrivé ( et que nous savons déjà, fatalement ). Du coup, on se repaye les surprises un nombre incalculable de fois, ce qui ralentit un peu le rythme. Autre bémol : on avance dans l'histoire, certes, mais pas dans l'intrigue globale de la saga. Vous voyez ce que je veux dire ? J'ai ressenti ça récemment avec Night School, et c'est exactement le même cas de figure ici. Il se passe beaucoup de choses dans ce tome, mais le fil conducteur général de l'intrigue n'avance pas plus que ça, ce qui est assez regrettable.
_____Heureusement pour nous, la fin rattrape tout ça, en nous offrant des coups de théâtre très surprenants. Il y a des morts, de nouvelles voies qui sont ouvertes, et des milliards de questions dont j'ai hâte de trouver les réponses. Le tome 9 promet d'être riche en rebondissements et en difficultés pour Zoey et ses amis, et j'ai terriblement hâte de voir comment ils vont les affronter. Haaaaaaaaa, je suis tellement accro que je pense déjà à la suite !!! C'est affolant !
_____En bref, Libérée est une très bonne suite, teintée de magie et de retournements de situation vraiment prenants. Nous retrouvons avec un plaisir impossible à contenir tous nos héros adorés, et c'est ultra rafraîchissant. Même si ce huitième tome possède quelques défauts, je pense que c'est un fait plutôt normal. Au bout de huit romans, il est de plus en plus difficile d'exhausser complètement les attentes des lecteurs. Puis j'aime tellement ce monde que je pardonnerais pratiquement tout aux auteures, de toute manière. J'attends désormais la suite de pied ferme ! Un nouvel opus sympathique et qui fait du bien, que je conseille à tous les amateurs de la saga La Maison De La Nuit !
- Ce n'est pas ta faute, dit Aphrodite, pince-sans-rire. C'est Kramisha ! Elle est noire ; voilà pourquoi on ne l'avait pas vu.
Kramisha se redressa et la regarda d'un air mauvais.
- Je rêve, ou tu viens de...
- Oh, ça va, épargne-moi la tirade sur les préjugés, l'oppression, le racisme, bla-bla-bla ! lança Aphrodite en passant devant elle. C'est moi, la minorité ici, alors fous-moi la paix. »
❧ A Savoir :
☽ La suite, titrée DESTINÉE, sortira chez nous en Juin 2013.
☾ Mes avis sur les précédents tomes : Marquée ( tome 1 ) / Trahie ( tome 2 ) / Choisie ( tome 3 ) / Rebelle ( tome 4 ) / Traquée ( tome 5 ) / Tentée ( tome 6 ) / Brûlée ( tome 7 ).

lectures-d-une-vie, Posté le vendredi 03 mai 2013 07:03
Il faut absolument que je l'achète!!!! Surtout si la suite sort début juin!!! ^^