
Date De Sortie VO : 8 Janvier 2013
Auteur : Brenna Yovanoff
Nombre De Pages : 306
Note : 2/5
Lu en anglais.
Pour Hannah, cet été est une saison compliquée. Sa meilleure amie, Lillian, est morte six mois plus tôt, et elle ne désire rien de plus que retrouver sa vie normale. Mais comment les choses peuvent-elle redevenir telles qu'elles l'étaient quand le fantôme de Lillian hante la chambre d'Hannah, la forçant à enquêter sur la mystérieuse vague de meurtres qui se déroule actuellement ?
Hannah veut juste comprendre pourquoi son amie a autant souffert, et elle désire trouver comment s'intégrer maintenant que Lillian n'est plus là pour lui trouver une place au sein de l'élite sociale. Et elle doit à tout prix arrêter de penser à Finny Boone, le grand et énigmatique délinquant dont le principal passe-temps semble inclure des petits vols et d'étonnants actes de générosité.
Avec une ville entière sous la panique, Hannah va très rapidement se retrouver attirée dans un monde peuplé de filles fantômes et d'horribles secrets. Elle réalise que ce n'est qu'en affrontant le Tueur de la Saint Valentin ( qui laisse un papier en forme de coeur sur chacune de ses victimes ) qu'elle pourra aller de l'avant.
Et il ne tient qu'à elle de rassembler chaque pièce du puzzle avant qu'il ne frappe à nouveau.
Trad. perso. On copie, on crédite.
,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.
❧ Mon Avis :
J'en attendais beaucoup trop, je crois. L'histoire est très moyenne. Ça se lit vite, mais sans nous rendre accros ou nous donner envie de continuer.
Je n'ai pas réussi à m'attacher à Hannah, bien qu'elle soit courageuse et très intelligente. J'ai beaucoup aimé, par contre, sa relation avec Lillian, et également le lien qu'elle entretenait avec sa s½ur, Ariel. L'histoire d'amour entre Hannah et Finny a vu le jour beaucoup trop rapidement à mon goût, et, bien qu'ils soient très mignons ensemble, j'ai trouvé qu'on s'intéressait plus à leurs sentiments qu'à l'intrigue en elle-même.
D'ailleurs, niveau rebondissements, c'est plutôt bof bof aussi... J'espérais frissonner de peur et avoir le souffle coupé par le suspense. Résultat : de longues descriptions trop peu morbides et effrayantes, mêlées de moments où on s'ennuie tant l'histoire stagne. J'ai trouvé ça vraiment dommage parce que, venant de Brenna Yovanoff, j'en attendais vraiment beaucoup plus du côté "horreur". Par ailleurs, les meurtres mis en scène n'ont rien de bien spécial. Comme dit précédemment, l'auteure s'intéresse plus à Hannah et Finny qu'à l'assassin. Il n'y a que dans les trente dernières pages que les coups de théâtre osent enfin se manifester. Je dois bien avouer que je n'avais pas vu l'identité du tueur venir mais, en même temps, c'est certainement parce que je ne l'avais pas cherché tant l'histoire est peu prenante.
Heureusement, Lillian rehausse le niveau, et elle et Hannah m'ont beaucoup rappelé Alice et Tara du roman TORN de Cat Clarke. Alors que tout le roman reste fade et sans saveur, la conclusion de l'intrigue m'a énormément touché. Tous les messages que l'auteure nous transmet à propos du deuil, du besoin de laisser le passé nous échapper, et les leçons de courage qu'elle nous distille m'ont beaucoup plu.
En résumé, PAPER VALENTINE est une histoire qui se laisse lire, mais qui ne nous offre quasiment aucune émotion. Hannah est touchante, mais sans plus. On lit l'histoire sans grand intérêt. Sa romance avec Finny est belle, mais elle voit le jour bien trop vite pour qu'on puisse y croire. Les rebondissements et le côté "thriller" sont mal maîtrisés à mes yeux. Le résumé laisse quand même supposer de belles surprises, mais, au final, on les voit jamais arriver. Seule la fin m'a permis d'apprécier ce roman, malgré l'atmosphère lourde et pesante qu'essaye d'instaurer l'auteure tout au long du livre. Une lecture décevante et en-dessous de mes attentes, mais qui possède quelques bons éléments qui restent malgré tout trop sous-exploités. Un peu plus d'approfondissement n'aurait pas fait de mal à l'histoire et aux protagonistes.
PAPER VALENTINE est donc un récit très moyen, qui aurait pu être plaisant s'il avait été plus travaillé. C'est une histoire pas prise de tête mais qui peut s'avérer ennuyeuse par moment. La fin est plus émouvante que le reste, mais elle ne vaut pas vraiment les 300 précédentes pages de calme plat.
❧ A savoir :
◦ Ce roman ne possède aucune suite.
◦ Aucune information sur une future/possible parution en France n'est disponible pour le moment.
Livre-passion91, Posté le lundi 18 février 2013 14:20
Ohhh.. Dommage !