
Date De Sortie VO : 21 Juin 2012
Auteur : Karen Thompson Walker
Nombre De Pages : 373
Note : 4/5
Lu en anglais.
Tandis que certains cèdent à la panique, d'autres, au contraire, s'accrochent à leur routine, comme pour nier l'évidence que la fin du monde est imminente. En Californie, Julia est le témoin de ce bouleversement, de ses conséquences sur sa communauté et sa famille. Adolescente à fleur de peau, elle est à l'âge où son corps, son rapport aux autres et sa vision du monde changent : l'âge des miracles.
Entre roman d'anticipation et roman d'apprentissage, L'Age des miracles est un livre visionnaire sur la capacité d'adaptation de l'homme, poussée ici à son paroxysme.
,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.
❧ Mon Avis :
_____Je crois qu'en ce moment, les romans ont décidé de me casser la tête pour leur attribuer une note exacte. J'ai passé 10 bonnes minutes à chercher quel chiffre taper devant ce "/5". 3,5 ou 4 ? Pourquoi pas 3,75 ? Pour tout vous dire, je suis encore un peu perdu. The Age Of Miracles est un roman troublant et inquiétant, à la fois mélancolique, doux, émouvant et renversant. Mais, malheureusement, il possède quelques défauts qui peuvent gêner notre lecture. A côté de cela, les derniers chapitres m'ont mis les larmes aux yeux, alors que la toute fin m'a frustré car elle est ouverte. Je fais comment moi, au milieu de tous ces sentiments contradictoires ? Et quelque part, est-ce que justement le roman n'en est pas plus beau et plus poignant grâce à eux ? Si je suis autant perturbé, c'est bien qu'il doit y avoir une raison. Bref, je suis un plein questionnement sentimental.
_____Comme vous le savez certainement, j'attendais de lire The Age Of Miracles avec énormément d'impatience. Depuis le moment où j'ai entendu parler de lui, il s'est mis à m'obséder. Et je pense que cette obsession va me tourmenter encore un moment. Vous savez pourquoi ? Grâce à la narratrice de cette histoire : Julia. Oh mon dieu quoi. Julia ! Je l'ai adooooooooré !!! Le truc, c'est qu'on pourrait s'inquiéter en découvrant qu'elle n'a que onze ans. J'ai eu peur que le récit soit pas mal biaisé du coup, et que de nombreux sentiments nous soient épargnés. Eh bien ce n'est pas absolument pas le cas ! Le fait, justement, que l'histoire soit retranscrite derrière son regard est bouleversant. Je ne m'en suis toujours pas remis. On expérimente de nouvelles choses avec elle, vu que rares sont les romans décrits par de jeunes enfants. Julia est ultra attachante. Vivre cette lecture à ses côté a été un véritable bonheur. Le moindre de ses sentiments nous parvient et nous gifle. On ressent une foultitude de choses et de sensations grâce à elle. Ouaw !
_____Mais vous savez pourquoi on en voit vraiment de toutes les couleurs ? Grâce à l'écriture de l'auteure. Karen Thompson Walker m'a coupé le souffle, c'est aussi simple que ça. C'est bien la première fois que je passe aussi facilement et abruptement du rire aux larmes. L'écriture de l'auteure est tellement poétique, tellement nostalgique, tellement mélancolique, que j'en ai eu le sentiment d'être oppressé. Mais dans le meilleur sens du terme. Elle utilise à de très nombreuses reprises des phrases coups de poing, qui nous traumatisent et nous brisent. Mon c½ur a loupé de nombreux battements, tant ces baffes apparaissaient de manière parfaitement inattendue. L'ambiance du roman est si prenante, si fascinante, si enivrante, que j'en suis resté ébahi. La mélancolie transpire véritablement de chaque page. Chaque mot, chaque phrase, chaque sentiment est lourd de sens et d'interprétation. J'ai complètement et entièrement craqué pour cet aspect de l'histoire. Le climat est juste jouissif. Pesant, poignant, noir, inquiétant, saisissant, palpitant et nostalgique. Je dois bien avouer qu'avec son écriture, Karen Thompson Walker m'a laissé sur les fesses. Pour un premier roman, c'est juste brillant !
_____Pour continuer avec les merveilleux côtés de l'intrigue, j'aimerais vous parler des relations humaines que recèle le roman. Julia nous décrit en effet les relations qu'elle entretient avec ses parents, ses amis, et ses camarades de classe avant et pendant le Ralentissement. Seigneur, qu'est-ce que j'ai été ému ! Avec notre héroïne, on va droit au but. Aucun sentiment ne nous est épargné. La peur, la haine, le regret, l'amour ou la compassion, toutes les palettes de ressentis sont explorées et détaillées. Entre amitiés déchues, instants perdus, mots muets, regards intenses et histoires d'amour insensées et impossibles, Karen Thompson Walker dépeint là des émotions humaines universelles, qui ne pourront pas vous laisser indifférents. Par ailleurs, l'auteure nous offre une petite romance entre Julia et Seth qui m'a juste tué. Purée !!! Même si elle très courte et que nos deux protagonistes sont très jeunes, je n'ai pas pu m'empêcher de verser quelques larmes pour eux. Et pour que j'en arrive là, c'est vraiment qu'il s'est passé quelque chose. Julia et Seth m'ont ému au plus haut point, et je pense que cela a été possible grâce à leur jeune âge, justement. Karen Thompson Walker fait de ce qui aurait pu être un énorme frein à son histoire un avantage magnifiquement maîtrisé. La romance que possède The Age Of Miracles est digne des plus grands drames romantiques et des plus belles histoires que j'ai jamais lu. J'en frissonne encore ! Tout est en regards, en moments figés dans le temps, en baisers calcinant et en phrases dévastatrices. Ouaw. Juste ouaw.
_____Côté intrigue, ça se gâte un peu. En effet, j'en attendais beaucoup venant du roman sur ce point-là. Vous me connaissez, je suis un grand fan des histoires de ce genre. Tout ce qui touche à la fin du monde me plaît énormément. Bizarrement, je ne sais pas si je suis déçu ou pas. Tout ce que je sais, c'est que je suis pas entièrement convaincu. J'ai adoré l'idée de nous faire découvrir petit à petit la situation qui s'aggrave sur la planète. On ne plonge pas directement dans l'horreur de l'apocalypse. On en découvre les prémices et les conséquences. Là, j'ai complètement adhéré. Par contre, j'aurai aimé avoir beaucoup plus d'explications sur le Ralentissement en lui-même. Par ailleurs, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer l'histoire à celle de Chroniques De La Fin Du Monde, qui ne traite pas du même sujet mais qui reste dans le même registre. Les catastrophes naturelles y sont beaucoup plus développées et beaucoup plus cohérentes. Ici, Julia ne nous livre que ce qu'elle entend, et ne vit pas vraiment les dégâts du Ralentissement. J'ai trouvé ça dommage, vu qu'on peut grandement s'attendre à expérimenter de nombreuses horreurs, tels que les tremblements de terre ou les tsunamis par exemple. Là, nous n'avons droit à rien. C'est bête, parce qu'avec un peu plus d'approfondissement, tout aurait été parfait ! En effet, l'auteure nous livre tout de même des passages poignants, dans lesquels elle nous décrit les théories les plus folles sur l'avenir de la Terre en cas de ralentissement de sa course. Le truc, c'est que la situation semble très réelle, et entièrement possible. Mais il m'a manqué ce petit plus qui fait que j'aurais pu complètement succomber.
_____En revanche, les dernières pages m'ont juste tué une nouvelle fois. Purée !!! Les ultimes chapitres sont merveilleux. Ils regorgent d'intensité et de profondeur. Tout s'accélère, et l'histoire de Julia nous prend véritablement aux tripes. Mon c½ur a battu la chamade pendant de longues minutes, et j'avais les doigts crispés sur le roman. Quelle explosion de sensations ! Quel suspense ! Le monde autour de moi était complètement flou. On se laisse aller corps et âme dans la conclusion de l'histoire. Et j'ai, bien sûr, eu les larmes aux yeux une nouvelle fois.
_____Néanmoins, les ultimes pages m'ont frustré, car la conclusion reste pas mal ouverte, chose que je déteste par-dessus tout. J'aurais voulu - et j'attendais - beaucoup plus de réponses. J'ai un peu eu l'impression d'avoir lu le roman pour rien, en fait. Certaines de mes grosses interrogations restent en suspens, et c'est juste terrible !!! Mais, très étrangement, cette ouverture me laisse un goût moins amer que les autres que j'ai pu lire. La toute dernière phrase a provoqué en moi toute une série de longs frissons, chose qui montre bien que la conclusion n'est pas si horrible que ça. Et je me dis que si une fin ouverte me paraît supportable, c'est bien que l'auteure la maîtrise à la perfection.
_____En résumé, The Age Of Miracles est un ouvrage dévastateur, qui va, je le pense, me marquer encore longtemps. L'histoire de Julia est vraiment magnifique. Tout est intense, violent, et nous sommes à la fois perdus entre émerveillement et tristesse. Le climat mélancolique du récit joue un rôle majeur dans l'intrigue, et il m'a complètement subjugué. Il en va de même avec l'histoire de Julia et de Seth, qui m'a tiré quelques larmes à de nombreuses reprises. Néanmoins, de gros approfondissements au sujet du Ralentissement et de ses conséquences auraient dû être apportés. La conclusion est vraiment palpitante et renversante et bien qu'elle me fruste de par son ouverture, elle n'en reste pas moins très belle et très douce. The Age Of Miracles est un roman qui nous laisse un drôle de goût dans la bouche, et qui nous délivre de superbes messages de survie, de courage, et de nouvelles perspectives au sujet des relations humaines. Même s'il possède quelques défauts, ce livre est obsédant et magnifiquement bien écrit. Avis aux fans d'ambiances mélancoliques et marquantes, de protagonistes touchants et d'univers en perdition, cette histoire est faite pour vous.
Je pense que nous avons perdu autre chose lorsque le temps nous a filé entre les doigts. La croyance universelle partagée par tous que nous pouvions réellement compter sur certaines choses. »
❧ A savoir :
◦ Ce roman ne possède aucune suite.
◦ Le trailer du livre est disponible ici.
◦ THE AGE OF MIRACLES est sorti chez nous le titre L'ÂGE DES MIRACLES le 16 mai 2012 aux éditions Presses de la Cité.
O-Read-Or-Dead-O, Posté le mercredi 13 février 2013 07:18
Tu me donne très envie de le lire. Avec ton blog , ma wl ne cesse de s'agrandir^^