
Titre Français : Player One
Date De Sortie Française : 24 Janvier 2013
Auteur : Ernest Cline
Nombre De Pages : 408
Note : 4,5/5
Lu en français.
La Terre n'est pas belle à voir.
Comme la majeure partie de l'humanité, Wade Watts passe son temps dans l'Oasis, un monde virtuel où chacun peut faire et être tout ce qui lui chante. Il rêve secrètement d'être celui qui décrochera le gros lot...
James Halliday, le créateur de l'Oasis, est mort quelques années auparavant sans laisser de successeur. Pour décider du sort de sa fortune, il a créé une véritable chasse au trésor. Battre des records à Pac-Man, réciter par c½ur des paroles de Devo, et trouver les failles des jeux vidéo cultes : voilà l'unique moyen d'accéder à son héritage colossal. Des centaines de personnes ont essayé, en vain. Joueurs invétérés ou grands groupes corrompus, tous s'y sont cassé les dents.
Wade se dit qu'il serait peut-être capable de relever le défi. Et il résout la première énigme.
ÊTES-VOUS PRÊT ?
,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.
❧ Mon Avis :
_____Player One est une véritable surprise. Le genre de roman qui vous coupe le souffle alors que vous ne vous y attendiez pas du tout. Je suis encore tout retourné par le fait qu'il m'ait autant pris aux tripes. Très rapidement, ce livre se transforme en une obsession bien réelle, et il nous pousse à devenir complètement geeks de son histoire ( le terme s'applique plutôt bien :p ). Player One est un authentique cocktail d'action, de rebondissements, d'adrénaline et de suspense palpitant, qui nous fait vibrer. Et j'en suis le premier surpris ! Je ne m'attendais vraiment pas ça !
_____Le truc, c'est que j'ai été capturé par le climat de l'histoire dès le premier chapitre. Moi avais peur de ne pas accroché, c'est tout le contraire qui a eu lieu. Dès les premières pages, ce récit nous en met plein la tête. Comme le stipule le résumé, la Terre n'est pas belle à voir. Toutes les catastrophes environnementales contre lesquelles nous nous battons aujourd'hui ont malheureusement vu le jour. Ainsi, l'auteur nous dépeint un univers fait de déchéance et de désespoir, dans lequel chaque être vivant tente de trouver un peu de bonheur et de libération au sein de l'OASIS, un monde virtuel immense où tout est parfait. Depuis plusieurs années, des milliards de personnes y jouent. Très peu d'hommes et de femmes vivent désormais le monde réel. Wade, le héros de cette histoire, en fait parti. Véritable geek et passionné de la culture des années 80, l'OASIS est devenu un véritable refuge pour lui, et sa fascination pour son créateur, James Halliday, ne fait que le pousser à toujours en savoir plus sur ce monde virtuel.
_____Wade est un protagoniste que j'ai adoré suivre. Même si nous n'avons pratiquement jamais affaire à son "vrai" lui, je me suis énormément attaché à son personnage. Je pense qu'il m'a permis de retrouver le côté geek qui sommeille en moi. Sa conquête et son désir de toucher le Graal de l'OASIS du doigt à travers plusieurs niveaux de jeu m'a totalement séduit. On veut toujours qu'il aille plus loin. Sa détermination et son courage transpirent de chaque page. Surtout qu'il ne fait aucun pas de travers, et qu'il nous pousse sans arrêt à nous attacher à lui. Sa situation réelle, à savoir qu'il est agoraphobe, qu'il a du mal à se détacher des jeux vidéos, et qu'il passe sa vie à se cacher, fait de lui un protagoniste émouvant et adorable. Je me suis plutôt bien retrouvé dans les sentiments qu'il décrivait. Non pas que je craigne le foule ou que je sois un geek dans l'âme, mais toutes les émotions qu'il expérimente m'ont énormément parlé. Notre héros va rencontrer beaucoup de personnes durant son aventure, personnes auxquelles nous allons beaucoup nous attacher. Le truc, c'est que l'auteur sait vraiment comment maîtriser à la fois son histoire et nos sentiments. Il nous permet de réellement aimer les "gentils" de l'histoire, et de détester les "méchants". Et il parvient à exécuter ceci en ne nous exposant que la facette geek de leurs personnalités, chose vraiment géniale. Art3miss, Aech ( prononcez H ), Daito et Shoto m'ont énormément plu, et leurs caractères, bien que mis en avant par écrans interposés, m'ont pleinement convaincu. De la même manière, j'ai détesté Sorrento. Les protagonistes qui peuplent cette histoire paraissent réels et sont authentiques et profonds, alors que, ironie du sort, ils n'existent que dans un monde virtuel, lui-même situé dans un roman... Ernest Cline est fort. Très fort même.
_____Côté intrigue, c'est l'explosion ! Purée !!! Durant ABSOLUMENT toute ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de me ronger les ongles et de me torturer l'esprit en cherchant ce qu'il pourrait arriver à Wade par la suite. Les surprises s'enchaînent sans arrêt ! On ne s'ennuie pas une seule seconde ! A de nombreuses reprises, j'ai poussé quelques jurons tant les révélations m'ont ébloui. Notre héros va en voir de toutes les couleurs, et, dès lors, nous n'allons pas être épargnés. J'ai frissonné, j'ai eu peur, j'ai stressé, j'ai eu l'estomac noué, j'ai ressenti de la peine pour Wade... Et tellement, tellement d'excitation. Player One nous met les nerfs en pelote. On veut toujours en savoir plus, toujours aller plus loin, lutter contre le sommeil pour lire encore et encore... L'auteur a mis au point un système ensorcelant et brillant pour nous forcer à toujours en redemander. Il fait véritablement ressortir notre côté addict et passionné. Le livre se transforme en un jeu-vidéo infernal pour lequel le geek en nous ne peut que succomber. Le gros plus dans Player One, c'est que tout se fait de manière progressive. Le rythme va crescendo. Les choses s'accélèrent sans cesse. Je crois même que j'ai arrêté de respirer à certains moments tant les coups de théâtre étaient oppressants ! Que de spectacle ! Que de rebondissements inattendus !
_____Je tiens également à vous rassurer sur un point. Je pense que, comme moi, si vous vous êtes quelque peu penchés sur des chroniques sur le roman, beaucoup de blogueurs et de blogueuses s'accordent pour dire que les références aux années 70, 80 et 90 sont vraiment géniales. Personnellement, je n'était qu'un minuscule spermatozoïde durant ces années-là ( et mon papa n'était pas très vieux non plus :p ), donc nombreux sont les détails qui ont dû m'échapper. Heureusement, ceci ne gêne VRAIMENT pas notre lecture. Je n'ai véritablement eu aucun problème pour comprendre l'histoire, et les références, bien que nombreuses, ne m'ont absolument pas dérangé. Au contraire, même, j'ai été ravi d'en apprendre un peu plus sur ces années et sur les faits qui les ont marquées. Donc si vous étiez septiques à cause de cet aspect du roman, pas d'inquiétude ! N'hésitez plus !
_____La seule miiiiiiiiiiiiiiiiinuscule chose qui m'empêche d'attribuer le fameux 5/5 à Player One vient d'un petit détail qui s'avère malheureusement être récurrent : les longues descriptions. Je sais que j'ai dit plus haut qu'on ne s'ennuyait pas une minutes, et je le soutiens toujours. Malgré ça, il y a beaucoup de fois où l'auteur s'attarde sur des détails insignifiants, et ceci de manière beaucoup trop lourde et beaucoup trop longue. Fort heureusement, ces moments n'arrivent pas durant les instants où l'action et le suspense atteignent leur apogée. Du coup, ces longues descriptions sont un peu gênantes, certes, mais elle ne nous empêchent en rien d'adhérer totalement à l'histoire et de la dévorer d'une traite.
_____La fin de Player One m'a beaucoup plu, et m'a laissé avec un horrible sentiment de manque. Wade et tous ses amis me manquent déjà, et je regrette d'avoir quitté cet univers si particulier et tellement enivrant. Là se cache d'ailleurs l'une des qualités du livre : il change complètement de toutes nos lectures habituelles. C'est un nouvel OVNI dans la littérature Young-Adult. Et si, au départ, j'avais des doutes sur ce que ce roman recélait, je dois bien avouer que l'auteur et son histoire les ont complètement détruits et m'ont permis d'adorer ce récit.
_____En résumé, Player One est une découverte qui m'a laissé sur les fesses. Je suis le premier surpris par ce sentiment, et j'espère que vous éprouverez la même chose que moi. Je ne m'attendais réellement pas à être autant captivé et fasciné par les mots d'Ernest Cline, par ses héros, son imagination, son monde et tous les délicieux et intelligents messages qu'il y a glissé. Ce roman unique nous permet de voyager au c½ur d'un univers virtuel aux allures pourtant bien réelles, et il dépeint ce que sera peut-être notre société de demain. Player One restera donc, pour moi, une excellente révélation et une énorme surprise que je n'avais pas vu arriver !
❧ A savoir :
◦ Ce roman ne possède aucune suite.
◦ Un site officiel spécialement dédié au livre a été mis en place par les éditions Michel Lafon. Pour y accéder et en savoir un peu plus sur l'univers de PLAYER ONE, cliquez ici.
Croqueuse-Livres, Posté le mardi 05 février 2013 13:20
Ah première vu l'histoire ne me tente pas trop mais ton avis donne envie :)