
Titre Français : Retour A Paradise
Date De Sortie Française : 3 Janvier 2013
Auteur : Simone Elkeles
Nombre De Pages : 315
Note : 4,5/5
Lu en français.
Mais quand le jeune homme réapparaît lors d'un camp d'été, soudain, ses certitudes vacillent et les émotions affluent. Se peut-il, malgré tout, qu'elle aime encore Caleb ?
Et d'un amour plus riche, plus profond, plus complexe...
Le temps de la vérité est venu... et avec lui, peut-être, celui du véritable amour.
,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.
❧ Mon Avis :
_____Ha, quelle bouffée d'air frais ! Moi qui avais peur d'être fâché avec la romance depuis ma lecture de The Thing About The Truth et de Pushing The Limits, Retour A Paradise a complètement modifié cette tendance ! Je crois qu'en fait, la seule auteure qui parvient à me faire vibrer dans ce domaine est Simone Elkeles. La suite de Paradise est juste parfaite. On reçoit des tempêtes de sentiments intenses en pleine tête de façon constante, on retrouve des personnages ultra attachants et terriblement humains, et on ne peut pas s'empêcher de tourner les pages une fois lancés dans le récit.
_____Dans Retour A Paradise, tout a changé. Contrairement à son prédécesseur, l'ambiance de ce roman est beaucoup plus lourde est tendue. Le temps des vérités et des aveux est arrivé, et le moment est venu pour Caleb et Maggie de tourner la page sur un passé qui les hante depuis trop longtemps. Nous retrouvons donc ici l'alternance de points de vue, chose que Simone Elkeles maîtrise juste à la perfection. Voyager derrière les deux regards de ces protagonistes adorables et ultra attachants n'est véritablement que du plaisir à l'état pur. Je dois bien avouer que j'ai énooooooormément aimé Maggie dans ce second opus, peut-être plus que dans Paradise. On la sent bien plus forte et déterminée qu'auparavant. Sa personnalité a changé, mais dans le meilleur sens du terme. On voit bien qu'il y a un décalage entre Paradise et Retour A Paradise, comme si elle était passée de l'adolescence à l'âge adulte. J'ai adoré son côté sûre d'elle et toutes les réflexions qu'elle nous offre sur ses sentiments pour Caleb et pour sa famille. Maggie m'a touché, de par sa douceur et son humanité profonde. Caleb, lui aussi, est devenu un tout autre personnages. Il est encore plus bad-boy qu'avant, et j'ai complètement craqué pour cet aspect de sa personnalité. Même s'il aligne les erreurs sentimentales et les faux-pas avec Maggie, on ne peut pas s'empêcher de l'aimer. Il nous est tout simplement impossible de lui en vouloir. On le sent beaucoup plus torturé et tourmenté dans ce tome. Tout un tas de questions l'obsède, et j'ai adoré le voir évoluer et grandir en trouvant les réponses à ses interrogations. Caleb est un protagoniste humain et fragile derrière la façade d'homme invulnérable qu'il s'est créé.
_____Maggie et Caleb sont juste parfaits.Vraiment. En lisant leur histoire, j'aurais aussi bien pu écouter quelqu'un me parler. On a vraiment l'impression qu'ils sont là, juste en face de nous. Simone Elkeles a le pouvoir de transformer les mots en chair, et j'ai trouvé ça exceptionnel. Il en va de même avec les sentiments qui, eux, nous font complètement perdre la tête. Voyez-vous, Retour A Paradise est encore plus puissant et intense côté romance. Entre répulsion et passion, Caleb et Maggie vont vous en faire voir de toutes les couleurs. Personnellement, je suis encore ébloui par leur relation. Haine, amour, ranc½ur et désir se mêlent, s'entrecroisent, se coupent et se s'entrechoquent sans cesse dans ce roman. Chaque moment que nos deux héros passe ensemble vous procurera obligatoirement des sensations fortes. Joie, peine, bonheur ou tristesse, vous allez réellement passer par tous les états possibles. L'histoire d'amour est juste brillante et enivrante. Le truc, c'est que l'auteure ne franchit jamais la limite qui pourrait faire de ce chef-d'½uvre quelque chose de très moyen. Là, on est loin de tomber dans le niais. Tout est maîtrisé. La moindre réaction est justifiée, la moindre remise en question est légitime, et le moindre nouveau sentiment qui apparaît est totalement fondé. Bref, que de perfection dans ce récit ! Maggie et Caleb m'ont véritablement coupé le souffle, et leur passion est à la fois obsédante, ardente, saisissante et incroyable.
_____Retour A Paradise nous permet également de découvrir une foultitude de personnages secondaires, certains que connaissions déjà, et d'autres que nous apprenons à découvrir. J'ai adooooooré les moments au camp, où tous les jeunes adultes étaient réunis pour parler de leurs expériences. Lenny et Caleb m'ont énormément fait rire. Simone Elkeles a rajouté à son histoire une bonne dose de second degrés et d'humour qui m'a ensorcelé. Dans ce roman, on s'éclate. Les nouveaux protagonistes sont drôles, bien utilisés et paraissent tout aussi vrais que Maggie et Caleb. On ne peine pas une seconde à croire qu'un tel camp ait pu exister. Entre rires et larmes, Retour A Paradise nous émeut et nous consume.
_____Niveau intrigue, j'ai, là aussi, été totalement convaincu. Les rebondissements et les révélations n'arrêtent pas de nous surprendre et de nous prendre aux tripes. On ne s'ennuie véritablement jamais. Le fil conducteur de l'histoire est bien mené, et tout s'imbrique de manière parfaite. Toutes les pièces du puzzle de la vie de Maggie et de Caleb parviennent à s'assembler avec brio. Le seul petit bémol que j'ai remarqué et qui m'empêche d'être entièrement satisfait concerne Leah, la s½ur jumelle de Caleb. Simone Elkeles ne nous offre pas toutes les réponses concernant son avenir, et cela m'a beaucoup frustré, vu que la saga est terminée. Comme on ne connaîtra jamais la suite de son histoire, cet oubli m'empêche de classer Retour A Paradise comme un coup de c½ur. Mais à part ce minuscule point noir, tout est vraiment exaltant. Les secrets et les coups de théâtre nous poussent toujours à lire encore et encore, et à dévorer le roman d'une seule traite.
_____En résumé, Retour A Paradise m'a fait rêver, tout comme Caleb et Maggie, et leur fabuleuse histoire. Ce roman est tout en sentiments, en confiance et en découvertes. Amitié, amour, passés perdus et histoires inachevées entrent sans arrêt en collision, pour nous en mettre plein la vue. La romance entre nos deux héros est juste inoubliable et frappante, et je peux d'ores et déjà vous assurer que leur histoire va très longtemps rester gravée dans ma mémoire. Simone Elkeles est parvenue, une nouvelle fois, à créer des personnages humains et émouvants, auxquels on ne peut que s'attacher. Même si, pour moi, elle a trop mis de côté l'histoire de Leah à la fin du roman, Retour A Paradise reste un récit poignant et vibrant, porté par deux personnages merveilleux, et écrit d'une main de maître, qu'il serait vraiment dommage de louper.
- Maggie ?
- Oui ?
- Merci.
- De quoi ?
- De me donner de nouveau le sentiment d'être vivant. »
❧ A savoir :
◦ Ce roman est la suite de Paradise, il conclût l'histoire de Maggie et Caleb.
◦ Ma chronique sur le premier tome est en ligne ici.
x-Lalou-x, Posté le samedi 21 septembre 2013 08:06
C'est vrai qu'il est beau, ton header :O Mais enfin bref, j'aimerais tellement lire cette série ! :') Simone Elkeles est ma nouvelle écrivaine préférée ! J'ai peut-être lu qu'un seul de ces romans, mais en lisant tes chroniques sur ces livres, je n'en doute plus :'p ♥