
Titre Français : L'ange Mécanique
Date De Sortie Française : 8 Novembre 2012
Auteur : Cassandra Clare
Nombre De Pages : 544
Note : 4/5
Lu en français.
Jusqu'au jour ou Will, un Chasseur d'Ombres, la libère et lui apprend qu'elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, ou vampires, sorciers et autres créatures de l'ombre règnent en maîtres...
,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.
❧ Mon Avis :
_____Dès le départ, j'ai bien senti que l'histoire allait me plaire. On y retrouve tous les ingrédients qui nous ont fait fondre pour La Cité Des Ténèbres :une ambiance noire et palpitante, des personnages profonds et touchants, et un savant mélange d'action, de mystères et de magie. Bref, que du bonheur ! Niveau protagonistes, bien que nous ne retrouvions pas nos adorables Jace et Clary, le nouveau trio qui prend leur relève m'a complètement convaincu. L'héroïne du récit, Tessa, est adorable !!! J'ai complètement craqué pour son personnage à la fois fragile et déterminé. Elle m'a fait énormément rire !!! Toujours la bonne réplique au bon moment, trait de caractère auquel je ne pouvais qu'adhérer. On la sent très douce et aimante, prête à tout pour aider son prochain. Surtout que le destin qui l'attend n'est pas spécialement glorieux, et qu'elle encaisse énormément de mauvaises nouvelles avec force et courage. Bref, je l'ai adoré !
_____Côté mâles, c'est encore mieux ! Jem et Will m'ont juste achevé !!! Impossible de choisir entre eux deux ! Purée ! Ils m'ont fait sourire, m'ont ému, m'ont renversé et m'ont fait frissonner. D'un côté, nous avons le fameux William Herondale. Droit, sincère, brave et mystérieux, il ne va pas laisser notre petite Tessa insensible. J'ai complètement succombé au moindre de leur échange. A la fois piquants, justes et consumant, les instants qu'ils passent ensemble m'ont juste coupé le souffle ! Surtout que Will cache une étrange part d'ombre qui m'a beaucoup intrigué tout au long de ma lecture. Ce personnage est tout en secrets et en non-dits, chose ultra prenante ! De l'autre côté, Jem. Haaaaa, Jem... La douceur incarnée ! La douceur et la sagesse, devrais-je dire ! J'ai beaucoup aimé le rôle qu'il tenait auprès de Tessa, à la fois son conseiller et son meilleur ami. On sent bien que ses sentiments à l'égard de celle-ci sont très incertains, et qu'il pourrait lui aussi rapidement craquer pour elle. Bref, entre amour et amitié, une foultitude de sentiments traverse nos héros, et c'est juste magnifique !
_____Bien évidemment, ce trio ne nous laisse pas non plus de marbre. On se sent, grâce à eux, complètement envoûtés et pris par notre lecture. On cherche à en savoir plus sur eux, à connaître la moindre de leur réaction, et à voir jusqu'où ils vont laisser leurs sentiments les mener ! Ajoutez à cela un climat obsédant et pesant, des personnages secondaires aussi attachants que Tessa, Jem et Will, et vous voilà presque plongés dans le roman ! En parlant des personnages secondaires, d'ailleurs, je dois bien reconnaître que je me suis lié d'amitié avec chacun d'entre eux ! Sophie, Henry, Charlotte, Thomas et Jessamine m'ont beaucoup plu ! Jessamine, surtout, m'a énormément intrigué. Toutes ces personnes possèdent chacune leurs propres comportements et leurs propres personnalités. Impossible de rester insensibles à leur charme ! Je reconnais bien ici l'un des nombreux dons de l'auteure : elle parvient à rendre humain absolument tous les personnages qui peuplent ses romans !
_____Concernant l'action, le bilan est un peu plus mitigé. Au départ, il y a énormément de choses qui se mettent en place et qui nous prennent donc aux tripes. Les pages se tournent d'elles-même, tant les intrigues et les sous-intrigues se coupent et se recoupent pour former un schéma irrésistible et brillant. On veut sans arrêt en savoir plus sur Tessa, ses pouvoirs, l'univers qu'elle découvre et sur les protagonistes qui l'accompagnent. Puis, d'un seul coup, le rythme s'essouffle. S'il y a bien une chose qui m'a gêné dans cette histoire, ce sont certainement les longueurs que possède le récit. En effet, au milieu du roman, l'histoire ralenti subitement. J'ai trouvé ça vraiment dommage, étant habitué à vivre les montagnes russes avec La Cité Des Ténèbres. Surtout que ne pas faire la comparaison était pratiquement impensable. Du coup, j'ai été un peu frustré. Les longueurs s'attardent sur environ 150 pages, puis l'ambiance haletante repart sur les chapeaux de roues. Les dernières pages m'ont juste achevé car tout s'accélère d'un seul coup, et il impossible de lâcher le roman ! Ouaw ! Que de suspense, de révélations et de moments qui nous poussent à nous ronger les ongles jusqu'au sang !
_____Pour continuer avec les "moins" de l'histoire, j'aimerais vous parler du titre du roman. "L'ange Mécanique". L'ange en question est bien présent dans le livre. Malheureusement, j'ai trouvé qu'on en apprenait trop peu sur ce dernier et son origine. Surtout qu'il se passe deux ou trois scènes où il est véritablement mis en avant sans qu'on ait plus d'explications que ça. Les choses se passent, et voilà. Pas de logique ou de détails. J'ai trouvé ça vraiment frustrant ! Bon après, nous n'en sommes qu'au premier tome, ce qui explique peut-être ce manque de précisions... M'enfin quand même, quelques informations en plus n'auraient vraiment pas été de trop !
_____A part cela, L'ange mécanique se lit tout seul. Le fait que l'intrigue se déroule plusieurs années avant celle de La Cité Des Ténèbres n'y est pas pour rien, je crois. L'ambiance très "classique" du livre, ce côté mécanique des démons et le fait de retrouver des personnages que nous connaissions déjà, tels que Magnus Bane ou Camille, n'ont fait que renforcer mon admiration pour ce roman et pour l'auteure. A l'inverse, la fin m'a un peu pris au dépourvu. En effet, elle reste tout de même très ouverte, et donc une part de moi reste très frustrée. Le truc, c'est que je ne sais pas si je dois être révolté par la conclusion, ou être complètement ébahi parce que Cassandra Clare m'a donné envie de sauter sur le tome 2 de cette trilogie...
_____En résumé, L'ange Mécanique est un très bon premier tome, qui pose les bases pour une saga qui risque d'être explosive et marquante ! Nous rencontrons des personnages auxquels on ne peut que s'attacher et s'identifier, et nous replongeons avec un bonheur impossible à contenir dans le climat enivrant de La Cité Des Ténèbres. En revanche, le roman ne sera pas un coup de c½ur de mon côté, car il y a trop de petits points noirs qui m'ont laissé un peu sur ma faim. Les longueurs, le trop peu d'informations sur l'ange de Tessa ou encore cette fin horriblement frustrante m'ont un peu refroidi. J'ai un peu l'impression de chipoter, je dois le reconnaître. Malgré tout, ce roman est très très sympathique et ultra rafraîchissant. Jem, Will et Tessa me manquent déjà, et je suis impatient de pouvoir les retrouver dans Le Prince Mécanique ! Avis aux fans de La Cité Des Ténèbres : foncez sur ce livre ! Aux autres : foncez aussi !
❧ A savoir :
◦ L'ange Mécanique est le premier tome d'une trilogie.
◦ La trilogie est une saga préquelle à celle de La Cité Des Ténèbres. Elle se déroule en fait dans le même univers que celle-ci des années plus tôt, et nous permet de retrouver certains personnages connus.
◦ La suite, titrée LE PRINCE MÉCANIQUE, sortira en France en novembre 2013.
◦ Le trailer du roman est disponible ici.

Livre-passion91, Posté le dimanche 27 janvier 2013 08:01
j'aimerais beaucoup le lire ! Mais je pense que je l'achèterai en vo, la couverture est tellement plus belle !