Voyez-vous, depuis qu'elle m'en a parlé, je n'arrête pas d'y penser. Le résumé, les avis, les trailers, et les couvertures me fascinent, m'obsèdent, et me poussent à chaque fois à me dire qu'attendre pour découvrir cette histoire est une véritable torture !
Bon ok, je sais que moi aussi je vous fais vivre un vrai supplice là, donc je vais vous annoncer tout de suite le titre du livre dont je vais vous parler : L'ÂGE DES MIRACLES de Karen Thompson Walker.
Le roman s'est arraché auprès de tous les éditeurs, et ce dans de nombreux pays. Par ailleurs, les droits d'adaptation au cinéma ont déjà été achetés !
L'ÂGE DES MIRACLES est paru chez nous aux éditions Presses de la Cité avec deux couvertures : l'une ( à gauche ) version Young-Adult, l'autre ( à droite ) version adulte :

La même chose s'est produite aux États-Unis !
Voici la version adulte et la version brochée de celle-ci :

Et la version YA ( que j'affectionne tout particulièrement ) :

Le résumé français ( frissons garantis ! ) :
« Une journée d'octobre apparemment comme les autres, l'humanité découvre avec stupeur que la vitesse de rotation de la Terre a ralenti. Les jours atteignent progressivement 26, 28 puis 30 heures. La gravité est modifiée, les oiseaux, désorientés, s'écrasent, les marées se dérèglent et les baleines s'échouent...
Tandis que certains cèdent à la panique, d'autres, au contraire, s'accrochent à leur routine, comme pour nier l'évidence que la fin du monde est imminente. En Californie, Julia est le témoin de ce bouleversement, de ses conséquences sur sa communauté et sa famille. Adolescente à fleur de peau, elle est à l'âge où son corps, son rapport aux autres et sa vision du monde changent : l'âge des miracles.
Entre roman d'anticipation et roman d'apprentissage, L'Age des miracles est un livre visionnaire sur la capacité d'adaptation de l'homme, poussée ici à son paroxysme. »

Non sincèrement, comment ne pas craquer ? Je n'arrête pas de lire et relire les présentations françaises et anglaises, tant le synopsis m'obsède !!! C'est vraiment hyper rare que j'en arrive à un tel point !
Et, vous me connaissez, si je commence à traîner sur le site de l'auteure, c'est également qu'il se passe quelque chose d'assez puissant ! J'ai donc erré cet après-midi sur le site de Karen Thompson Walker, à la recherche de surprises et d'infos ! Et en allant sur la page des éloges faites sur le roman, je suis tombé sur ça :
- « Ce roman envoûtant et bouleversant au sujet de l'apocalypse est dévastateur et inoubliable. » – Marie Claire
- « Obsédant... » – Real Simple
- « C'est ce que l'imagination DOIT être. » — Amy Bloom
- « Déchirant et magnifique... » — Jim Shepard
Le reste des compliments est disponible ici ;)
« C'était l'âge des miracles. Le temps où tout le monde change pendant l'été. Certaines filles allaient devenir magnifiques. Quelques garçons allaient grandir.
Peut-être que tout ce qui nous est arrivé à moi et à ma famille n'a rien à voir avec le Ralentissement. C'est possible, j'imagine. Mais j'en doute beaucoup. Chaque matin, nous sentions que le temps avait ralenti.
En une semaine, minuit ne frappait plus nécessairement aux heures noires de la nuit.
Midi arrivait parfois au coucher du soleil.
Tout cela était chaotique.
Plus tard, je repenserai à ces jours comme le temps durant lequel notre espèce a réalisé qu'elle s'inquiétait à propos des mauvaises choses. Les trous dans la couche d'ozone. La fonte des glaces. Les guerres. Les maladies. L'extinction des abeilles.
J'imagine que ce qui vous détruit n'est pas quelque chose dont vous vous souciez.
Les vraies catastrophes sont toujours différentes. Non imaginées. Imprévues. Inconnues.
Je suis encore étonnée quand je vois à quel point nous en savions peu. »
Maintenant, comment ne pas succomber ? Je pense sérieusement me laisser tenter par la version VO, parce que j'adore le visuel YA... Non puis le résumé quoi !!! Et le trailer !!! Haaaaaaaaaaaaaaa ♥.♥ Mon dieu, je défaille encore !
Et le must dans cette histoire, c'est que L'ÂGE DES MIRACLES est DÉJÀ paru en France !!! Il est même sorti chez nous AVANT la VO ! Le roman est disponible en français depuis le 16 mai 2012, tandis que la version anglaise l'est depuis le 26 juin ;) De quoi nous ravir complètement !
Alors alors, êtes-vous tentés ?
Mxllx-Clem, Posté le mercredi 23 janvier 2013 10:13
je suis en train de le lire !