
Titre Français : Héritage
Date De Sortie Française : 22 Novembre 2012
Auteur : C.J. Daugherty
Nombre De Pages : 414
Note : 4/5
Lu en français.
UNE SAISON POUR MOURIR...
Humiliée de devoir la vie sauve à d'autres qu'elle-même, Allie Sheridan finit par rejoindre en automne les rangs de la très sélective Night School. Commence alors le véritable apprentissage aux côtés du troublant Carter et du sulfureux Sylvain...
La société secrète combine cours de self-défense aux cadences infernales et entraînement à la survie digne des commandos d'élite. À Cimmeria, les pensionnaires doivent s'exercer à vivre comme les impitoyables personnages de pouvoir qu'ils sont appelés à devenir : politiciens de haute volée, PDG de multinationales ou conseillers de l'ombre.
Et le message de la Night School est clair : pour pouvoir dominer le monde, il faut renoncer à toute vie privée et se dévouer corps et âme à l'Organisation. Mais que faire quand l'amour et la mort s'invitent au bal des menteurs ?
NE FAITES CONFIANCE À PERSONNE.
,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.
❧ Mon Avis :
_____Halala, quel bonheur d'avoir enfin pu retourner à Cimmeria ! J'ai adoré pouvoir retrouver toute cette ambiance mystérieuse, haletante et palpitante que j'avais découvert dans le tome 1 de la saga Night School ! Ce fût aussi un immense plaisir de redécouvrir Allie, Carter, Sylvain, Jo, Rachel et tous leurs amis ! J'avais oublié à quel point je m'étais attaché à eux. Par contre, même si j'ai eu beau succomber à l'atmosphère enivrante du roman, je dois bien reconnaître que je suis un peu déçu de ne pas avancer plus que ça dans la trame générale de la série. Le choses ne bougent que très peu, en fin de compte. Allie m'a aussi beaucoup agacé. Alors que je l'avais adoré dans le tome 1, je l'ai aperçu sous un jour beaucoup moins flatteur. Malgré ça, Héritage est une très bonne suite, ultra agréable à lire.
_____Comme dit précédemment, Allie est véritablement énervante dans ce deuxième opus. Au départ, on retrouve notre adolescente touchante et dure à cuir, pour laquelle j'avais complètement craqué il y a quelques mois. Puis pouf, d'un seul coup, elle se transforme en "dark-Allie". Elle accumule les mauvaises décisions, ses réflexions m'ont frustré et agacé au plus haut point, et j'ai eu l'impression qu'elle avait perdu un peu de sa maturité. J'ai vraiment eu un gros blocage avec elle, et ça m'a fait bizarre. Je n'ai pas l'habitude d'être autant gêné par les mauvais choix des protagonistes que je suis, mais j'ai vraiment eu le sentiment qu'Allie le faisait exprès pour me mettre en colère. Heureusement, on s'habitue assez rapidement à sa personnalité dérangeante. Nous ne sommes donc pas perturbés trop longtemps pour continuer à dévorer le roman.
_____En effet, même si nous retrouvons une Allie à laquelle il faut s'adapter, nous retrouvons également tous ses amis. Que ce soit Carter, Sylvain, Rachel, Jo ou encore Zoé, un nouveau personnage, ils m'ont tous fait craquer ! Ils sont vrais, authentiques, doux, cyniques et terriblement humains ! J'avais vraiment l'impression d'assister en personne à chacun de leur dialogue ou de leur rencontre. Leurs personnalités sont explosives, à la fois drôles et très profondes. Les échanges entre Rachel, Jo et Allie m'ont beaucoup fait rire ! J'adore leur ironie et leur humour ! Un très bon point pour ce roman ! Zoé est également un protagoniste qui m'a beaucoup plu ! L'auteure parvient à l'intégrer au cercle d'amis d'Allie de manière logique et très bien maîtrisée ! Je n'ai pas peiné à croire la mise en forme de leur relation une seule seconde. De belles amitiés et de merveilleux éclats de rire vous tendent les bras dans ce livre !
_____A l'inverse, j'ai eu beaucoup de mal avec le trio Carter - Sylvain - Allie. Moi qui avait peur de voir apparaître un triangle amoureux dans ce second opus, j'ai réalisé avec tristesse que mes craintes étaient bien fondées. Je ne peux pas nier que C.J. Daugherty manie avec brio et justesse les sentiments de ces trois personnages. Leurs réactions sont légitimes et justifiées. Là, il n'y aucun problème. En revanche, j'ai détesté la manière dont évolue le couple Carter / Allie. On sent que quelque chose ne va pas, qu'ils n'y croient pas eux non plus. Enfin, surtout Allie. Voilà d'ailleurs un autre point à cause duquel je me suis emporté contre elle : elle ne sait accorder sa confiance à personne, et encore moins à Carter. Elle lui ment, elle lui cache des choses et elle se confie à d'autres personnes... Bref, leur relation part un peu dans tous les sens, aspect de l'intrigue qui m'a énormément agacé. Malgré tout, j'ai adoré me perdre dans la torpeur d'Allie, et dans la spirale de sentiments contradictoires mais passionnés qu'elle éprouve.
_____Côté intrigue, les choses bougent beaucoup moins que dans la romance. Enfin, généralement parlant. Je m'explique. Les rebondissements dans ce deuxième tome sont très nombreux, certes, mais ils ne nous permettent pas d'avancer dans le fils conducteur général de la saga. On en apprend très peu sur l'Organisation et toutes les choses qui gravitent autour d'elle. C'est bien dommage, parce que je comptais sur Héritage pour nous en dévoiler un peu plus sur Cimmeria et ses secrets... J'espère que le tome 3 va véritablement nous éclairer à propos de certains sujets ! Par contre, je dois reconnaître que j'ai adooooooré toute l'adrénaline et toute la pression qui émanent de ce roman. Allie intègre la Night School, et va devoir apprendre à se battre et à se défendre. Dès lors, on plonge au c½ur de séances nocturnes ultra prenantes ! C'était véritablement génial de découvrir le fonctionnement de la Night School et tous les enseignements qui s'y trament. J'ai vraiment adoré l'idée de l'auteure de vraiment nous faire participer au moindre cours et au moindre entraînement ! Surtout que comme une bonne partie de l'histoire se déroule la nuit, le récit est encore plus obscur et saisissant. Allie ne cesse d'avoir de mauvais pressentiments et d'être victime de visions étranges. A-t-elle tort ou raison ? Devient-elle folle ou pas ? A qui peut-être se confier en dehors de ses amis ? Bref, on se pose énormément de questions, et c'est vraiment jouissif. Une fois de plus, l'auteure joue avec nos nerfs et nos convictions, et c'est extraordinaire ! J'ai eu le souffle coupé et la gorge serrée à de très nombreuses reprises ! Les révélations, les rebondissements, l'ambiance, le climat... Tout est violemment obsédant et oppressant ! Un régal !
_____En résumé, Night School tome 2 suit les pas de son prédécesseur, en nous offrant un contexte toujours aussi palpitant et intense. On retrouve avec un plaisir à peine possible à contenir tout un groupe d'adolescents adorables et très drôles, qui m'avait manqué plus que je ne l'avais imaginé. A l'inverse, Allie m'a beaucoup agacé, et on a véritablement besoin d'un temps d'adaptation pour se faire à ses décisions immatures. Le triangle amoureux mis en place ne m'a pas convaincu non plus, et j'ai peur de voir comment les choses vont tourner concernant Sylvain et Carter dans le tome 3. Un second roman légèrement en-dessous du précédent, malgré le fait qu'il soit gorgé de coups de théâtre éblouissants et renversants, puisqu'il ne nous permet pas vraiment d'avancer dans l'intrigue. Une lecture très sympathique malgré ses points noirs, dont il me tarde désormais grandement de posséder la suite !
Allie entendait des voix, mais elle était incapable de se réveiller.
- Comment va-t-elle ?
- Toujours inconsciente.
- C'est mauvais signe ?
- En tout cas, ce n'est pas bon. Mon Dieu, regardez-la !
Quelqu'un lui prit la main et lui chuchota à l'oreille.
Une aiguille.
Le silence. »
❧ A savoir :
◦ Héritage est le second tome de la saga NIGHT SCHOOL ( sur 5 romans au total ).
◦ La suite paraîtra dans la Collection R aux alentours de mi-2013.
◦ Un extrait du roman est disponible ici.
◦ Mon avis sur le premier tome : Night School.
RP-x-manga-SD, Posté le mardi 29 juillet 2014 18:30
Je viens tout juste d'acheter le tomes 2 et 3 aujourd'hui! Autant avoue que je dévore le 2 la! Je le trouve géniale, même si je commence déjà à m’arracher les cheveux à cause de ce triangle amoureux! XD J'avais déjà mon chouchou moi ^^
Cela ma bien fait rien quand elle ce fait éclater par Zoé au début ^^