Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Wandering-World

Photo de Wandering-World
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog

Statistiques

  • 1 148 276 Visites
  • 31 807 Kiffs
  • 26 387 Coms

1 239 archives

  • FIREBIRD T.1 : A THOUSAND PIECES OF YOU
  • SWEET
  • PRÉSENTATION : SWEET d'Emmy Laybourne
  • A WORLD WITHOUT YOU

494 tags

1 075 fans

31 honneurs

  • Fiesta
  • Visit 100.000
  • Zlataneur
  • Fin du monde

Partage

  • Tweet
  • Amis 1

Retour au blog de Wandering-World

Chroniques Lunaires Tome 1 : Cinder

Chroniques Lunaires Tome 1 : CinderTitre Original : Cinder
Titre Français : Cinder
Date De Sortie Française : 7 Mars 2013
Auteur : Marissa Meyer
Nombre De Pages : 412
Note : 4,5/5
Lu en français.

MÊME DANS LE FUTUR,
LES HISTOIRES COMMENCENT PAR
«
IL ÉTAIT UNE FOIS... »


À
New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses s½urs et sa marâtre.

Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !

Déb
ute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.


,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.

❧ Mon Avis :

_____Haaaaaaaalala, Cinder ! Quelle lecture ! Quel voyage époustouflant ! Ce n'était plus un secret pour personne : j'attendais de pouvoir lire le premier tome des Chroniques Lunaires depuis des mois. Que j'en parle sur la page ou sur le blog, je crois que tout le monde avait bien compris que ce roman faisait parti de ceux que je désirais le plus découvrir. Vous imaginez donc ma réaction en apprenant que j'allais le recevoir avec trois mois d'avance par rapport à la sortie française ! Franchement, j'étais aux anges ! Et, excellente nouvelle, je le suis encore plus après l'avoir terminé. Cinder est presque un coup de c½ur. L'univers, les personnages, l'écriture, la mythologie mise en place ou encore l'atmosphère, tout m'a fait craquer. Même si les rebondissements sont parfois trop prévisibles et que la romance n'est pas vraiment au rendez-vous, Cinder possède "le truc". Vous savez, cette petite étincelle qui fait que votre lecture devient intense et délicieusement prenante. J'ai été subjugué de la première à la dernière ligne par le monde imaginé par Marissa Meyer ! Attendre le tome 2, Scarlet, va être une véritable torture... Torture que je compte bien écourter au maximum en m'achetant la suite en anglais ! Surtout que visuellement parlant, les romans sont aussi beaux en anglais qu'en français ! Pocket Jeunesse a eu la très bonne idée de conserver la couverture et la tranche du modèle américain, et, rien qu'avec ça, j'étais comblé ! Quel récit !
_____Dès le départ, on s'attache à l'héroïne, Cinder. Mon dieu qu'elle est adorable ! Drôle, charmante, attachante et humaine au possible, elle est juste géniale ! Franchement, sans elle, l'histoire n'aurait pas pu être aussi intense. Cinder a, elle aussi, le truc qui fait qu'on veut encore et encore passer du temps avec elle, la découvrir, en apprendre plus sur son univers ou juste se divertir en découvrant ses réflexions et son humour. Elle change totalement des héroïne young-adult habituelles. Pas question de faire dans le niais avec elle. Chacune de ses décisions est plausible et est le fruit de multiples séances d'introspection. C'est un peu comme si on échangeait en direct avec quelqu'un. Cinder est réelle, authentique et profonde. C'est un véritable honneur d'avoir pu rencontrer cette petite mécanicienne mi-femme mi-robot, une cyborg, au destin extraordinaire ! Je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'un tel attachement entre nous voit le jour !
_____Cinder est entourée de personnes tout aussi adorables qu'elle, telles que Peony et Iko. Iko est un robot qui m'a fait énormément rire. Sa personnalité dynamique et extravertie ont fait le bonheur de l'adorateur de cynisme et de réflexions amusantes en moi. Elle possède une grande place dans le c½ur fait de métal et de silicium de Cinder, et on comprend facilement pourquoi. Peony, quant à elle, est une jeune adolescente toute mignonne, qui, même si elle ne nous accompagne que très peu de temps, m'a beaucoup touché. Sa relation avec Cinder, sa demie s½ur, est vraiment belle. Seul bémol : elle aurait pu être un peu plus développée. Par ailleurs, même si Peony est un personnage attachant, il aurait pu être encore plus complexifié et détaillé.
_____Autre protagoniste au rôle très important : Kai. Enfin, le prince Kai. J'ai adoré pouvoir découvrir l'histoire de Cinder derrière son regard à lui. Quelques chapitres portent sur sa vie, son histoire avec son père, l'empereur de la Communauté, ou sur sa relation avec Cinder. C'est un jeune homme émouvant, aux failles et aux qualités fortes et touchantes, qui font de lui un personnage tout aussi exquis à découvrir que celui de Cinder. Tout est cohérent et légitime une fois de plus avec lui. On croit dur comme fer à ses ressentis et à ses réactions. D'ailleurs, la relation qu'il entretient avec Cinder est, elle aussi, vraiment juste et bien décrite. Chacune de leur rencontre ne se finit par un baiser ou de longues déclarations amoureuses, et ça fait du bien. Bon par, on ne peut vraiment pas parler, ici, d'histoire d'amour. Même si leur amitié plutôt ambiguë m'a plu et m'a convaincu, j'ai été un peu déçu de voir l'aspect "idyllique" de leur lien mis de côté. Je crois que Cinder n'est pas un vrai coup de c½ur à cause de ça, en fait. Intégrer une relation amoureuse aurait été la cerise sur le gâteau. Il m'a manqué cette explosion parfaite de sentiments que j'aime tant retrouver dans mes lectures. C'est dommage, mais ça ne gâche en rien le récit, je vous rassure. Mais j'ai vraiment trouvé ça bête et étrange de la part de l'auteure.
_____En fait, je crois que je trouve ça "bête" à cause de l'aspect réécriture. Oui oui, ne me regardez pas avec ces yeux-là ! Cinder est en fait une réécriture de l'histoire de Cendrillon ( Cinderella en anglais ). Et qui dit Cendrillon dit grande histoire d'amour avec le prince... Chose qu'on ne retrouve pas ici. Le souci vient simplement de là à mes yeux. Bon par contre, hormis ce défaut minime, Marissa Meyer m'a juste complètement époustouflé avec sa vision de l'histoire de Cendrillon. Ouaw ouaw ouaw ouaw ouaw ♥.♥ Même si l'intrigue de Cinder prend place dans un monde dévasté par la Quatrième Mondial et dans lequel une pandémie qui ne cesse de se diffuser tue des milliers de gens, on retrouve les éléments les plus importants et les plus représentatifs du conte de Cendrillon. Comme en témoigne la couverture, l'auteure insère, entre autre, l'histoire de la pantoufle de vair. Rien qu'avec ça, madame Meyer m'a éblouit ! Mais elle va plus loin, en parlant de prince, de bal, de belle-mère horrible et de demies s½urs détestables. Bref, le conte est complètement remanié, mais de façon parfaite et saisissante. Chapeau bas à l'auteure qui a vraiment su m'en faire voir de toutes les couleurs et me surprendre de part son inventivité et ses brillantes idées ! Ouaw !
_____A contrario, la trame de fond a beau être magnifiquement bien maîtrisée, les rebondissements, eux, le sont un peu moins. En effet, tout au long de notre lecture nous sont distillés de nombreux indices qui nous permettent de comprendre pas mal de choses en avance. Ainsi, j'ai pu prévoir beaucoup de gros coups de théâtre bien avant qu'ils ne voient effectivement le jour. C'est dommage, mais ç'a aurait pu être pire. En effet, pour quelqu'un, comme moi, qui déteste ne pas être surpris pendant une lecture, le fait que je connaisse certaines révélations avant qu'elle ne soient annoncées ne m'a pratiquement pas gêné ! C'est bizarre, mais c'est ce qui s'est passé. Même si on élabore des tas de théories qui s'avèrent vraies, Cinder reste une histoire prenante et à couper le souffle. C'est prévisible, certes, mais cela ne nous empêche absolument pas de profiter de chaque page. Et pour en arriver là, c'est vraiment que tous les éléments autour des rebondissements sont rudement bien menés ! Un vrai régal, ce livre !
_____Comme les surprises nous prennent malgré tout aux tripes et que certains dénouements sont vraiment très déstabilisants, l'histoire se lit d'elle-même. Passé un certain cap, il est véritablement IMPOSSIBLE de se détacher de l'histoire. C'est comme si l'auteure nous avait jeté un sort nous obligeant à toujours en vouloir plus. La deuxième moitié du récit se dévore littéralement, et d'une traite en plus. Tout s'accélère, les méchants deviennent de plus en plus machiavéliques, les complots explosent et nous consument, et les personnages en voient de toutes les couleurs, exactement comme nos émotions. On rit, on peste, on enrage contre certaines personnes, et on tombe sous le charme de Cinder et de Kai. Bref, on s'extasie et on s'affole, et c'est vraiment formidable ! Surtout que le rythme et la tension vont crescendo jusqu'au dernier chapitre ! La fin m'a juste tué ! Je veux la suite ! MAINTENANT !!! Il reste tant de questions en suspens que patienter pour lire le tome 2 va être un véritable supplice ! Puis Cinder me manque !!! L'univers de l'histoire me manque ! Scarlet promet d'être un second opus tout aussi bon que celui-ci ! Je l'attends de pied ferme, je peux vous l'assurer !
_____En conclusion, Cinder est un roman à ne pas manquer. Entourez la date du 7 mars 2013 sur votre calendrier, cochez-la, rayez-la, coloriez-la ou faites ce que vous voulez avec, mais ne loupez surtout pas la sortie de ce roman ! L'auteure nous embarque avec elle dans un monde futuriste gorgé de secrets, à la fois terrifiant et terriblement prenant. Cinder, Kai, Iko et tous les autres protagonistes du livre sont passionnants et attachants. Cette réécriture juste, extraordinaire et obsédante de l'histoire de Cendrillon mêle action, secrets et addiction avec brio. Marissa Meyer est une auteure à suivre de près, et je compte bien me ruer sur les prochains tomes de sa saga le plus rapidement possible. Une lecture envoûtante et marquante, à ne manquer sous aucun prétexte l'année prochaine !

« Kai s'écarta de l'établi et regarda autour de lui.
- Demandez à l'un de vos voisins de garder un ½il sur votre échoppe.
- Certainement pas. Je paie pour louer cette échoppe. Je ne vais pas l'abandonner pour le premier prince qui passe.
»

« Hélas, s'il y avait bien une chose qu'elle avait apprise depuis le temps qu'elle était dans la mécanique, c'est que certaines taches de s'en vont jamais. »

« En voyant luire le croissant de Lune, Cinder sentit la chair de poule se répandre sur ses bras. La Lune lui avait toujours inspiré un sentiment de paranoïa, comme si ses habitants pouvaient l'observer, comme si elle risquait d'attirer leur attention en la fixant trop longtemps. Superstition ridicule, bien sûr, mais tout ce que avait un rapport avec les Lunaires n'était-il pas étrange et effrayant ? »

❧ A savoir :

◦ Cinder est le premier tome d'une série de 4 romans.
◦ Les suites sont titrées, en VO, SCARLET ( qui reprend l'histoire du Petit Chaperon Rouge ), CRESS ( qui reprend l'histoire de Raiponce ) et WINTER ( qui reprend l'histoire de Blanche-Neige ).
◦ SCARLET sortira en France en 2014 chez Pocket Jeunesse.
◦ Le trailer de CINDER est disponible ici.
◦ Un extrait, en français, du roman est disponible ici.

Un immmmmmmmmmmmmmmense et immmmmmmmmmmense et immmmmmmmmmmmmmense merci à Marie et à toute l'équipe de PKJ pour ce merveilleux cadeau de Noël ! CINDER sort dans trois mois, et avoir eu le privilège de le lire en avance a été le plus fantastique des présents possibles ! Merci ♥♥♥

Chroniques Lunaires Tome 1 : Cinder
Tags : Chroniques Lunaires, Cinder, Marissa Meyer, Pocket Jeunesse, Lunar Chronicles
​ 23 | 24
Commenter

#Posté le mercredi 26 décembre 2012 08:36

Modifié le dimanche 17 novembre 2013 12:06

  • Amis 1
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.200.40.195) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Lovely-Books, Posté le mercredi 13 janvier 2016 18:31

J'ai hâte de commencer le tome 2 :)


Just me, Posté le vendredi 30 août 2013 13:08

AAAHHHHH !!!! Je suis allée en Espagne cette semaine donc je me suis arrêtée dans une librairie pour voir les couvertures des livre que j'ai deja lu et je tombe sur scarlet tome 2 des chroniques lunaires !! je suis dégouter en france il ne sort qu'en novembre alors qu'eux ils l'ont deja ... :(((


maelie, Posté le lundi 05 août 2013 11:20

Il me faut absolument Scarlet j'espère qu'il yaurla suite de l'histoire de CINDER


Phebusa, Posté le vendredi 26 juillet 2013 09:22

Une héroïne qui change des héroïnes young-adults habituelles ? Je suis impatiente de le lire alors. Je l'ai aussi dans mon - énorme - PAL :)


Ma-Biblioteque-Virtuelle, Posté le mercredi 03 juillet 2013 09:08

Je ne l'ai pas lu mais je trouve la couverture magnifique :)


Princess-sDiary, Posté le samedi 18 mai 2013 19:27

Dans ma PAL !!


Laurine, Posté le dimanche 07 avril 2013 08:08

Wow. Je viens tout juste de finir CINDER et je suis dans tous mes états!! Quelle histoire! Quels personnages! Je suis parfaitement d'accord avec ton avis. Pour moi, l'unique point noir, et encore, ça n'en est pas vraiment un, c'est le fait que j'avais vu venir quelques grosses révélations. Mais ça ne m'a absolument pas dérangée, parce que j'ai quand même eu droit à beaucoup de surprises!! Et pour moi, la quasi absence de romance ne m'a pas plus dérangée que ça, parce que quand on regarde bien le conte de Cendrillon, ce n'est oas des baisers langoureux toutes les cind secondes, il n'y en a qu'à la toute fin. Donc je trouve que l'auteur a bien respecté le conte, ce qui est fantastique! Je ne sais pas comment tu fais pour ne pas te jeter sur SCARLET, mais pour moi, c'est mission impossible. Je finis d'écrire ce commentaire et je vais me jeter sur Amazon!!! Il me le FAUT. C'est vital. J'ai BESOIN de savoir ce qui va arriver à Cinder, et puis l'histoire de Scarlet a l'air tout simplement GENIALE!!!
Je n'en reviens pas d'avoir tant adhéré à l'histoire. J'attendais depuis plusieurs mois de lire ce livre, et je ne suis vraiment pas déçue!!!


Fabulous-Death, Posté le mardi 15 janvier 2013 06:20

J'ai besoin de ce livre ! C'en devient vital ! Dans le magazine de Pocket Jeunesse il était prévu pour Octobre ! Grrrrr!!!!! Lorsqu'il va sortir en librairie, je vais hurler dans le magasin. Ce ne sera pas beau à voir !


O-Read-Or-Dead-O, Posté le vendredi 04 janvier 2013 07:51

Il faut absolument que je le lise.Vite qu'il sorte


Laurine, Posté le samedi 29 décembre 2012 14:47

Ah, d'accord, j'avais pas compris ça ;)
Merci pour ton explication! C'est vrai que, d'un coup, le titre semble plus logique, lol!!


Wandering-World, Posté le vendredi 28 décembre 2012 07:31

Laurine a écrit : "Ah, encore une chronique qui donne envie! Ce roman, il me le faut! J'adore les remake de contes de fées (par exemple, SORTILEGE, d'Alex Flinn) et celui-ci me tente bien. Par contre, je ne vois pas le rapport entre le mot "Scarlet" et Le Petit Chaperon Rouge, même en anglais...."

CINDER est génial ! :D

Je t'ai répondu sur l'autre commentaire, mais tu as dû louper mon explication, lol ! Je reprends ici :
SCARLET = Écarlate en VO.
Écarlate étant une nuance de rouge ( fifty shades of grey :p ), je pense que le lien est là ^^
Scarlet = Écarlate = Rouge = Petit Chaperon Rouge ;)


Laurine, Posté le vendredi 28 décembre 2012 07:29

Ah, encore une chronique qui donne envie! Ce roman, il me le faut! J'adore les remake de contes de fées (par exemple, SORTILEGE, d'Alex Flinn) et celui-ci me tente bien. Par contre, je ne vois pas le rapport entre le mot "Scarlet" et Le Petit Chaperon Rouge, même en anglais....


Livre-passion91, Posté le vendredi 28 décembre 2012 05:07

ce livre me dit vraiment rien.. je ne pense pas le lire.. !


UneJeune-AnonymeNevrosee, Posté le jeudi 27 décembre 2012 07:24

Je pense l'acheter!


evasions-world, Posté le jeudi 27 décembre 2012 05:28

je le veux !


EnjoyBooksAddict, Posté le jeudi 27 décembre 2012 04:40

Ce livre me tente énormément !


Nekoanne-So92, Posté le mercredi 26 décembre 2012 18:30

J'ai hâte de voir l'histoire de Raiponce et le petit chaperon rouge :)


Tannantegirly12, Posté le mercredi 26 décembre 2012 18:06

MY GOD ! Il me faut Cinder !!! Ça va dur d'attendre jusqu'à sa sortie !!!


my-freesia, Posté le mercredi 26 décembre 2012 16:10

J'avais vu ce post :D


my-freesia, Posté le mercredi 26 décembre 2012 16:10

Ah pour l'image, ça je crois que c'est parce google a intégré le fait que sois français donc les premiers résultats ont des chances d'être en français...


  • 1
  • 2
  • Suivant

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (1 239)

  • Don't Breathe A Word sam. 29 décembre 2012
  • Sublimes Créatures : le plein de nouvelles photos ! sam. 29 décembre 2012
  • LES WANDERING-WORLD AWARDS 2012 sam. 29 décembre 2012
  • Sublimes Créatures - Spot TV N°1 (VOSTFR) dim. 30 décembre 2012
  • Bonne année 2013 ! dim. 30 décembre 2012
  • Torn (Cruelles) mer. 02 janvier 2013
  • Précédent
  • Suivant

Design by Wandering-World

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (34 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile