
Titre Français : Version Beta
Date De Sortie Française : 22 Novembre 2012
Auteurs : Rachel Cohn
Nombre De Pages : 424
Note : 4/5
Lu en français.
QUE LA PERFECTION,
LE MOINDRE DÉFAUT
EST IMPOSSIBLE A CACHER.
SON SEUL DÉFAUT SERA LA PASSION.
Née à seize ans, Elysia a été créée en laboratoire. Elle est une version BETA, un sublime modèle expérimental de clone adolescent, une parfaite coquille vide dépourvue d'âme.
La mission d'Elysia : servir les habitants de Demesne, une île paradisiaque réservée aux plus grandes fortunes de la planète. Les paysages enchanteurs y ont été entièrement façonnés pour atteindre la perfection tropicale. L'air même y agit tel un euphorisant, contre lequel seuls les serviteurs de l'île sont immunisés.
Mais lorsqu'elle est achetée par un couple, Elysia découvre bientôt que ce petit monde sans contraintes a corrompu les milliardaires. Et quand elle devient objet de désir, elle soupçonne que les versions BETA ne sont pas si parfaites : conçue pour être insensible, Elysia commence en effet à éprouver des émotions violentes. Colère, solitude, terreur... amour.
Si quelqu'un s'aperçoit de son défaut, elle risque pire que la mort : l'oubli de sa passion naissante pour un jeune officier...
,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.
❧ Mon Avis :
_____Version Beta est un roman très très agréable à lire, ultra fluide et bien maîtrisé. L'auteure nous distille les bons éléments là où il faut : rebondissements surprenants qui pointent le bout de leurs nez au bon moment, personnages attachants, questions qui nous envahissent et dont on veut inévitablement connaître les réponses ou encore ambiance assez intimiste qui crée une ambiance vraiment plaisante. Le truc, c'est que si comme moi vous êtes un/une habitué(e) du genre dystopie, Version Beta ne vous apportera pas de grandes émotions. C'est très sympathique à lire, mais ça reste plutôt "platonique " niveau nouveauté dans ce genre de plus en plus difficile à marquer. Bien évidemment, je vous dis cela avec mon "vécu" de "grand" lecteur de livres dystopiques ( serais-je en train de devenir blasé ?! ), donc ma chronique est très subjective. Si vous venez de découvrir la dystopie ou que vous n'avez pas lu autant de récits du genre que moi, Version Beta risque de devenir addictif pour vous !
_____Dès le départ, nous plongeons dans un cadre hautement passionnant et juste... Sublime. Parfait. Impeccable. On aurait presque mal aux yeux à cause de toute la luminosité qui s'écoule de cette histoire au premier abord. Nous faisons la connaissance d'Elysia, un clone "né" pour servir une des plus riches familles de l'île de Demesne. Hé là... Ouaw. Franchement, j'ai adoré découvrir cet univers si magnifique et qui cache pourtant tellement de secrets ! J'avais presque la mâchoire qui se décrochait à chaque description juste extraordinaire de cette île perdue au beau milieu des océans, où tout est fait pour toucher au bonheur le plus pur. C'est simple, à chaque fois qu'Elysia décrivait la vie sur Demesne et la fonction principale de ce lieu paradisiaque, c'est moi qui me détendait. Sans rire, j'étais véritablement apaisé ( plus qu'habituellement en lisant un livre, j'entends ) en dévorant Version Beta ! Un vrai bonheur ! Océans aux couleurs éblouissantes, température parfaite, air enrichi en oxygène, une faune et une flore resplendissantes... Bref, Demesne est un lieu de jouissance et d'extase où tout, en apparence, est imperturbable.
_____Au départ, il y a très peu d'action, ce qui nous permet d'apprendre à connaître en profondeur l'héroïne que nous suivons ainsi que toutes les personnes qui l'entourent. Elysia est vraiment un personnage que j'ai beaucoup aimé. Même si elle n'a pas de qualité particulière ou le "truc" qui fait qu'on tombe amoureux d'un protagoniste, son charme m'a fait succombé. Elle est douce, obéissante, drôle, très sociable, divertissante, déterminée et très très pragmatique. Elle s'adapte très bien à sa condition de clone censé servir ses "maîtres", et j'ai pris énormément de plaisir à la voir évoluer et grandir au fur et à mesure de ma lecture. Le truc, c'est que nous rencontrons, au final, très peu de personnages. Du coup, l'atmosphère du récit est assez intimiste. On s'attache ainsi sans aucune peine aux amis humains d'Elysia. Démence m'a beaucoup fait rire, Ivan m'a effrayé, Tahir m'a paru suspect, et Greer m'a paru très gentille. En fait, on a vraiment le temps de se faire une idée sur chaque personnage, chose que j'ai trouvé vraiment super. De plus, le fait, justement, de ne graviter qu'autour de quelques personnes et quelques lieux permet au récit de posséder un climat très intrigant et saisissant. On sent que tout s'alourdit petit à petit, et que les choses ne vont pas aller en s'améliorant. J'ai adooooooooooré cet aspect de l'intrigue. On sait pertinemment qu'il y a un truc qui cloche et qu'il se déroule juste sous nos yeux mais que, pourtant, on ne le voit pas. C'est frustrant et terriblement excitant ! On veut sans cesse en savoir plus !
_____Surtout que Rachel Cohn écrit merveilleusement bien ! C'est clair, c'est net, c'est précis. Elle va droit au but, et j'ai énormément apprécié ça. Tout est ultra fluide. Ainsi, impossible de lâcher Version Beta deux minutes après l'avoir commencé. On se dit sans cesse "allez, encore un chapitre", jusqu'à avoir lu 100 pages sans s'en apercevoir ! C'est vraiment génial ! Surtout que si l'action se met lentement en place, une fois qu'elle a débuté, elle ne s'arrête pas. Comme dit plus haut, l'auteure maîtrise son histoire, et sait exactement où poser ses coups de théâtre. On devient alors véritablement accros à l'intrigue, car des dizaines de questions sont soulevées et qu'il nous est pratiquement impossible de refermer le roman sans en avoir trouver les réponses ! Version Beta est intense, ça, c'est sûr !
_____Bon après, je ne vous cache pas que ce récit reste, comme dit précédemment également, un roman "normal" dans le genre dystopique. A plusieurs reprises, les tournants dans l'histoire m'ont rappelé Delirium, Promise, Glitch, Breathe ou encore What's Left Of Me. Version Beta s'inscrit dans la lignée des livres dystopiques que je qualifierai comme "classiques". On y reconnaît sans peine les schémas qui figurent aussi dans les titres cités auparavant. On se divertie, certes, mais sans éprouver la moindre petite "étincelle" qui transformerait Version Beta en une lecture ardente et poignante. Après, ce n'est que mon point de vue, car je pense sérieusement être de plus en plus "désabusé" par les histoires contre-utopiques. Non pas parce que le genre m'exaspère, mais parce que les perles dans ce style de lecture se font de plus en plus rares.
_____A contrario, la conclusion du livre m'a coupé le souffle. Alors que les retournements de situation étaient bons mais pas exceptionnels, la fin rattrape le tout ! Il y a énormément d'éléments explosifs qui entrent en jeu dans les ultimes pages, et je suis vraiment resté sur les fesses ! Le tout dernier paragraphe m'a juste tué !!! Haaaaaaa, comment attendre l'année prochaine pour lire la suite ? Franchement, ce méga cliffhanger au final est ultra déstabilisant et vraiment saisissant ! J'ai hâte de retrouver Elysia et de découvrir la suite de son histoire !
_____En résumé, Version Beta est un roman attrayant et plaisant. Nous y rencontrons des protagonistes attachants, nous pénétrons dans un cadre enchanteur et pourtant teinté de mystères, et nous plongeons au cœur d'une ambiance à la fois splendide, étincelante et envoûtante. Même si l'auteure n'innove pas concernant les modèles dystopiques habituels, elle distille énormément de messages très importants et très actuels dans son récit. Esclavage, décisions à prendre pour être heureux en tant qu'Hommes, passage de l'adolescence à l'âge adulte, le libre-arbitre, ou encore les idées sur le clonage en lui-même, sujet qui est de plus en plus présent dans notre société où les robots se multiplient et où la technologie ne cesse de croître et de s'améliorer. C'était vraiment extraordinaire de pouvoir analyser Version Beta sous cet angle ! Puis avec une fin pareille, comment ne pas attendre avec une excitation à peine soutenable le tome 2 ? Une lecture rafraîchissante, apaisante et prenante qui, même si elle ne se démarque du genre, reste très bien maîtrisée et que je vous recommande !
« - C'est quoi, une "fille facile" ?
- Une fille qui passe facilement à la casserole.
- Qui passe quoi à la casserole ?
Imaginant Greer devant des plaques de cuisson, j'ai du mal à comprendre ce qui pourrait déplaire à Ivan.
- Passer à la casserole, tu sais...
Sa figure, déjà rouge d'effort, vire à l'écarlate.
- Qui couche, quoi !
Je me demande quel rapport il peut bien y avoir entre un lit et une casserole. »
❧ A savoir :
◦ La saga VERSION BETA compte 4 tomes au total.
◦ Le second opus sortira en France en octobre 2013.
◦ Les romans devraient être prochainement adaptés au cinéma par Chris Weitz, le réalisateur du film Twilight Chapitre 2 - Tentation.
◦ Le trailer du roman est disponible ici.
◦ Un extrait de VERSION BETA est en ligne ici.

Visiteur, Posté le dimanche 15 mars 2015 03:01
Ce livre est super génial !!!! j'ai cherché la suite partout sur internet, en librairie sans jamais le trouver. si quelqu'un le trouve prevenez moi !
je le conseille a toute personne aimant les livres de science fiction!!