Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Wandering-World

Photo de Wandering-World
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog

Statistiques

  • 1 148 268 Visites
  • 31 807 Kiffs
  • 26 387 Coms

1 239 archives

  • FIREBIRD T.1 : A THOUSAND PIECES OF YOU
  • SWEET
  • PRÉSENTATION : SWEET d'Emmy Laybourne
  • A WORLD WITHOUT YOU

494 tags

1 075 fans

31 honneurs

  • Fiesta
  • Visit 100.000
  • Zlataneur
  • Fin du monde

Partage

  • Tweet
  • Amis 1

Retour au blog de Wandering-World

Raven Cycle Tome 1 : The Raven Boys

Raven Cycle Tome 1 : The Raven BoysTitre Original : The Raven Boys
Date De Sortie VO : 18 Septembre 2012
Auteur : Maggie Stiefvater
Nombre De Pages : 408
Note : 4,5/5
Lu en anglais.

"Il n'y a que deux raisons pour lesquelles un esprit peut apparaître à un non-voyant à la veille de la Saint-Marc, Blue. Tu dois être soit l'amour de sa vie, soit la cause de sa mort."

La
température est déjà glaciale dans le cimetière, alors que les morts ne sont même pas encore là.

Tous les ans, Blue Sargent se tient à côté de sa mère clairvoyante tandis que les êtres qui vont passer de l'autre côté circulent parmi elles. Mais Blue, elle, ne les a jamais vu. Jusqu'à cette année, lorsqu'un garçon s'est dissipé d'entre les ténèbres et s'est adressé directement à elle.

Son nom est Gansey, et Blue va très vite découvrir que c'est un élève riche et scolarisé à Aglionby, un lycée privé local. Blue a pour règle stricte de toujours rester éloignée des garçons d'Aglionby. Mieux connus sous le titre de "Raven Boys", Les Corbeaux, leur nom est synonyme de problèmes.

Mais B
lue est inexplicablement attirée vers Gansey, d'une manière qu'elle-même ne peut pas entièrement s'expliquer. Il a tout pour lui. Une famille riche, un physique séduisant et des amis dévoués. Mais il est à la recherche de bien plus que ça. Sa quête ne le concerne pas seulement lui, mais également trois autres Raven Boys : Adam, l'élève boursier qui rejette tous les privilèges qui lui sont offerts, Ronan, l'âme farouche de la bande, dont le c½ur oscille entre colère et désespoir, et Noah, l'observateur taciturne qui remarque beaucoup de choses mais reste très silencieux.

Au
ssi loin qu'elle puisse se souvenir, Blue a toujours été avertie et au courant qu'elle causera la mort de son âme-s½ur. Elle n'a jamais réellement pensé que cela serait un problème. Mais maintenant, alors que sa vie est liée à l'étrange et sinistre monde des Raven Boys, elle n'en est plus aussi sûre.

Trad. perso. On copie, on crédite.

,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.

❧ Mon Avis :

_____Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!! Quel bonheur d'avoir pu retrouver la plume de Maggie Stiefvater dans un nouveau roman ! Son monde, sa culture, ses légendes et sa prodigieuse écriture m'avaient terriblement manqué ! Avec The Raven Boys, Maggie innove encore, sort des sentiers battus et nous emmène avec ses nombreux protagonistes dans un lieu gorgé de magie et de mystères... Le truc avec ce récit, c'est qu'il vous tourmente et vous hante sans cesse. Je n'arrêtais pas d'y penser ! Au lycée, à table, ou bien lorsque j'avais quelques minutes pour moi mais que je n'avais pas le roman sous la main ! L'univers captivant de cet ouvrage nous colle à la peau, c'est aussi simple que ça. Une fois que l'on se risque à ouvrir le roman et à pénétrer dans son climat ténébreux et tellement passionnant, impossible de pouvoir en sortir !
_____Maggie Stiefvater nous permet, une nouvelle fois, de rencontrer des personnages entiers, authentiques, et définitivement humains. On a beau voyager au c½ur d'une intrigue fabuleuse avec une dizaine de protagonistes, impossible de ne pas s'attacher à chacun d'entre eux. C'est là que réside l'énorme potentiel de l'auteure, d'ailleurs. Qui d'autre qu'elle est capable de nous permettre de créer des liens avec autant de héros. Franchement ? Que ce soit avec quatre Raven Boys, Blue, Maura ( sa mère ) ou Calla et Perséphone ( ses tantes ), on se lie véritablement à leurs personnalités et à leurs histoires. En fait, plus j'y pense et plus je réalise que je ne pourrais vraiment pas choisir mon héros préféré, vu qu'ils m'ont tous plu. Les Corbeaux, Adam, Gansey, Noah et Ronan, sont tous ultra attachants et adorables. Chacun à sa manière, ils nous touchent, nous troublent, nous renversent et nous bouleversent. Chaque garçon possède sa propre identité, son propre rôle dans l'intrigue et son propre pouvoir pour nous attirer dans ses filets. C'est vraiment quelque chose ! Et je dois bien reconnaître que les Raven Boys me manquent déjà... Attendre un an avant de les retrouver ne va pas être une mince affaire. Blue est également une protagoniste passionnante à suivre. Je me suis tout aussi intéressé à elle qu'aux Corbeaux, en fait. C'est une jeune femme sincère, mature, tendre et bienveillante que j'ai adoré. De plus, elle sait être très drôle ! Souvent, les échanges avec sa famille ( qui est également très très agréable à découvrir ) m'ont énormément fait rire. Sa mère, Maura, est juste tordante et un peu folle. Je l'ai beaucoup aimé !
_____On commence un peu à connaître Maggie Stiefvater. En tout cas, me concernant, c'est le cinquième roman de l'auteure que je lis, donc je savais à peu près à quoi m'attendre niveau intrigue. En effet, même si j'ai adoré plonger au c½ur de cette histoire riche en suspense et en mystères, le manque de retournements de situation s'est pas mal fait sentir. Exactement comme pour Frisson, Fièvre, Fusion ou encore Sous Le Signe Du Scorpion, Maggie ne décrit que très peu de coup de théâtre. Pour certains, cet aspect, enfin ce manque, risque d'être gênant. Pour moi, même si cela m'a un peu refroidi au départ, tout c'est très bien passé malgré tout. Bon après, j'ai l'habitude de cette auteure, donc ça vient peut-être de là... Mais en même temps, comment ne pas passer au-dessus de cette absence de "vraies" surprises quand Maggie nous permet de découvrir autant de légendes ensorcelantes et d'histoires teintées de magie et de secrets ? Sincèrement, j'ai été absorbé par ce récit de la première à la dernière page. J'ai adoré en apprendre plus sur les lignes telluriques, ces lieux où l'énergie du monde est décuplée, sur les légendes galloises et romaines, sur les endroits de la planète où l'irréel prend le pas sur notre normalité, sur les esprits, les fantômes, la route des morts... Franchement, c'est génial. Juste génial. Maggie m'a permis de passer des heures sur mon ordinateur ou mon téléphone pour en apprendre plus sur les ley lines ( les alignements de certains sites sacrés et les lignes telluriques ) et, rien que pour ça, le roman mérite bien son excellente note. Quel autre auteur dans ma vie m'a poussé à faire ça ? Aucun. Merci Maggie pour ces découvertes ! Merci beaucoup !
_____Autre détail ultra important à souligner : la plume de l'auteure. Hé là, ouaaaaaaaaaaaw quoi. Ok, Maggie ne nous écrit pas de longs chapitres avec un retournement de situation à chaque fois. Mais, au moins, elle s'arrête vraiment sur chaque ambiance, chaque atmosphère, chaque sentiment, chaque sensation. Maggie à la pouvoir de nous faire ressentir des choses intenses et réelles. Palpables, même. Tout est ultra visuel. Chaque sensation nous percute et nous brûle. Madame Stiefvater sait comment nous posséder corps et âme. Elle maîtrise les mots et les tournures de phrases avec brio. Vraiment, ce fût un plaisir immense de retrouver son écriture si unique et parfaite.
_____J'aimerais aussi vous parler de la romance dans l'histoire... En fait, il n'y en a pas. Quelques caresses, et encore... Le truc, c'est que, ça aussi, ça ne m'a posé aucun problème. On ne s'attend évidemment pas à découvrir un couple qui s'aime passionnément, vu que Blue et censée tuer son véritable amour en l'embrassant. Du coup, c'est comme si tout était décuplé par ce refoulement et cette malédiction. Surtout qu'au fur et à mesure de notre lecture, on doute sans arrêt sur l'identité de la véritable âme-s½ur de Blue. Quatre garçons pour une fille, aucun pentagone amoureux ( je vous rassure ) et un résumé qui semble en dire trop... Pourtant, les retournements de situation côté romance sont bien présents, je vous le jure ! Même s'il n'y a, au final, aucun baiser échangé, la tension amoureuse est bien là...
_____L'histoire se laisse donc lire avec une immense fluidité. On laisse entraîner dans ce tsunami d'intensité, de lumière, de légendes, de personnages profonds et de ténèbres entêtantes sans aucun mal. La fin du récit m'a beaucoup plu ! En effet, tout s'accélère légèrement, quelques masques tombent, des révélations nous sont offertes, et pas mal de questions trouvent finalement leurs réponses. Pas de gros et horribles cliffhangers, et pas de fins qui nous poussent à vouloir la suite immédiatement. Quoi que... Même si les surprises ne sont pas vraiment au rendez-vous dans les ultimes pages, moi j'en veux toujours plus ! Le climat si fascinant, envoûtant, attractif et enchanteur du récit est véritablement obsédant. Intense, noir et obsédant. Trois mots qui décrivent à merveille le roman qu'est The Raven Boys.
_____En résumé, Maggie Stiefvater se réinvente, et ça fait du bien. J'ai adoré rencontrer Gansey, Blue, Adam, Noah et Ronan ( d'ailleurs, je suis fan de leurs prénoms ! J'aime toutes ces sonorités qui sortent de l'ordinaire ! ), voyager dans un univers terriblement captivant, retrouver la plume exquise de l'auteure et être tourmenté à longueur de journée par ce récit inoubliable. Les Raven Boys et Blue me manquent déjà, et je suis vraiment vraiment vraiment vraiment pressé de les retrouver en 2013 ! Vite, vite, vite Maggie, écrivez-nous la suite de la saga Raven Cycle !

« - Des années avant ta naissance, Calla, Perséphone et moi passions notre temps à faire des choses dans lesquelles nous n'aurions certainement pas dû passer notre temps et...
- Vous preniez de la drogue ?
- Des rituels. Nous faisions des rituels, Blue. Es-tu, toi, en train de consommer de la drogue ?
- Non. Mais peut-être que je pratique quelques rituels...
- J'aurais préféré que tu te drogues.
- Je ne suis pas intéressée par ça. Les effets sont prouvés. Où est l'amusement dans tout ça ? Bref, dis m'en plus.
»

« - C'est tout ?
- C'est tout ce qu'il reste.
Quelque chose chez Gansey venait de se déclencher. Tout devint calme et silencieux.
- Qu'est-ce que tu viens de dire ?
- C'est une ruine, mais...
-
Non, dit-il. Répète précisément ce que tu as dit à l'instant. S'il te plaît.
Blue coula un regard à Adam qui haussa les épaules.
-
Je ne sais plus ce que j'ai dit. Est-ce que c'était... C'est tout ce qu'il reste ?
C'est tout ce qu'il reste.
C
'est tout ?

C'étaient les mots qui le tourmentait sans cesse. Il savait qu'il connaissait cette voix. Qu'il connaissait cet accent d'Henrietta, qu'il connaissait ce débit de parole.
C
'était la voix de Blue qui était sur l'enregistrement.
Gansey.
C'est tout ?
C'est tout ce qu'il reste.
»

❧ A savoir :

◦ Ce tome est le premier d'une saga de 4 opus.
◦ La suite paraîtra en anglais en septembre 2013.
◦ Le trailer du roman est disponible ici.
◦ The Raven Boys paraîtra en France le 23 janvier 2013 aux éditions Black Moon sous le titre LA PROPHÉTIE DE GLENDOWER.

T itre Original : The Raven Boys D ate De Sortie VO : 18 Septembre 2012 A uteur : Maggie Stiefvater N ombre De Pages : 408 N ote : 4,5/5 Lu en anglais. " Il n'y a q ue d eux ra is ons p ou r lesqu elles un esprit pe ut a ppar aîtr e à un non-voy an t à la veill e de la Sa int-M a rc, B lu e. Tu d o is être soi t l 'amour de sa vi e, soit la ca u se de sa m ort." La te mp ératur e est d...

Suite
Tags : Raven Cycle, The Raven Boys, Maggie Stiefvater, Black Moon, La Prophétie De Glendower
​ 23 | 14 | Partager
Commenter

#Posté le jeudi 06 décembre 2012 13:48

Modifié le samedi 07 septembre 2013 15:40

  • Commentaires
  • Kiffs
  • born-to-diy
  • Anonyme
  • x-Lalou-x
  • Anonyme
  • Regina-Falange
  • Anonyme
  • passionofbooks
  • histoires-x-bella
  • dreamcha
  • news-livre-83
  • Croqueuse-Livres
  • mimi1xxxlove
  • Anonyme
  • TyrionneDLTBookholic
  • Anonyme
  • ElZara
  • dessins-mangas-love10
  • Books-To-Dream
  • Anonyme
  • HeartOfPhotography-L
  • Nekohime-Lecture
  • Mxllx-Clem
  • Wandering-World

Article précédent

Article suivant

Ses archives (1 239)

  • Trailer : Send Me A Sign de Tiffany Schmidt ven. 07 décembre 2012
  • Black Ice : le prochain roman de Becca Fitzpatrick ( Hush, Hush ) ven. 07 décembre 2012
  • Présentation : Hurt de Tabitha Suzuma sam. 08 décembre 2012
  • Send Me A Sign dim. 09 décembre 2012
  • Sublimes Créatures - Nouvelle vidéo sur le tournage ! mer. 12 décembre 2012
  • Couverture UK : Delirium Tome 3 - Requiem de Lauren Oliver mer. 12 décembre 2012
  • Précédent
  • Suivant

Design by Wandering-World

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (34 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile