
Titre Français : La Peur
Date De Sortie Française : 8 Novembre 2012
Auteur : Michael Grant
Nombre De Pages : 504
Note : 5/5
Lu en français.
Cela fait maintenant un an que les adultes ont disparu...
Malgré la famine et les mensonges, malgré l'épidémie, les enfants de Perdido Beach ont survécu. Mais un nouvel ennemi vient rôder dans le monde fragile qu'ils ont construit. Peut-être le pire de tous : la peur.
Dans l'obscurité qui envahit peu à peu la Zone surgissent les angoisses les plus terrifi antes. Pourtant, au sein de chaque clan, les survivants continuent à prendre soin les uns des autres, quel qu'en soit le prix...
,-*'^'~*-.,_,.-*~ ~*-.,_,.-*~'^'**'^'~*-.,_,.-*~ ~*-.,_,.-*~'^'*-,
❧ Mon Avis :
_____C'est officiel : Gone est une de mes sagas favorites. Je sais que je le disais un peu dans chaque chronique que j'ai posté sur les précédents tomes mais, vraiment, ce roman confirme et appuie mon irrépressible envie de classer la série Gone dans la liste de mes sagas coup de c½ur. Franchement, j'adore. L'univers, l'écriture, les personnages, l'atmosphère, tout est absolument parfait. Il n'y rien à redire nulle part. On est absorbés par le récit d'un bout à l'autre de celui-ci. Attendre le sixième tome promet d'être une torture assez rare... Purée, il me faut la suite sur-le-champ !
_____La Peur nous ramène directement après les évènements bouleversants du tome 4. On retrouve donc tous nos protagonistes adorés scindés en deux clans bien distincts, ce qui rend l'action encore plus intense et renversante que jamais. Retrouver Sam, Astrid, Lana, Brianna, Edilio, Jack, Orc, Dekka ou encore Quinn a été, une nouvelle fois, un plaisir immense. C'est dingue de réaliser à quel point je me suis attaché à eux en tout juste un an et cinq romans. Plus je me dis que je vais bientôt me séparer définitivement d'eux, et plus je me rends-compte que ces adieux vont sonner comme un véritable déchirement.
_____Astrid a complètement changé dans ce tome. Au revoir la petite fille intello et craintive, et bonjour l'adolescente décidée et sûre d'elle. Ce changement m'a plu. Beaucoup, même. J'ai souvent eu quelques soucis avec son personnage, et le découvrir sous un nouvel angle a été un pur bonheur. Nous retrouvons aussi notre Sam adoré, qui est toujours aussi attachant et qui nous inspire toujours autant de compassion. La myriade de protagonistes reste toujours aussi prenante et dévastatrice, et il me tarde réellement de toutes et tous les retrouver. Petite nouveauté dans ce cinquième opus, on commence même à s'attacher aux méchants. Diana et Caine nous sont, par exemple, offerts sous de nouveaux aspects. J'ai beaucoup aimé le jeu psychologique de l'auteur à ce niveau là. Doit-on, ou non, s'attacher à telle ou telle personne ? Peut-on véritablement le ou la juger sur tel ou tel acte ? Comment aurais-je réagi à sa place ? Autant de questions qui nous obsèdent et nous travaillent de la première à la dernière page. Et, évidemment, j'ai adoré ça. Franchement, lire Gone, c'est le pied intégral.
_____De plus, nous plongeons, une nouvelle fois, au c½ur d'un récit chargé de rebondissements à couper le souffle et d'un cocktail gorgé d'action, de morts, de descriptions effrayantes et sanglantes, et d'adolescents aux pouvoirs phénoménaux. Franchement, je reste toujours aussi surpris par la plume de maître de Michael Grant. Jamais, jamais, je n'ai été déçu par un de ses retournements de situation. Tout est maîtrisé à la perfection. Chaque élément en entraîne un autre de manière ultra cohérente et complètement justifiée. Et quand je vois ça, je suis aux anges. J'ai eu des palpitations, mon c½ur a battu la chamade, j'ai plusieurs fois fermé les yeux de peur de découvrir ce qui m'attendais par la suite, et, évidemment, j'ai été maintes fois sidéré par les chemins qu'empruntait l'auteur pour nous surprendre et nous éblouir. Ouaw. Juste ouaw.
_____Côté romance, tout explose. Si le tome 4 manquait légèrement d'amour, cet opus rattrape le tout. Sam et Astrid ont mûri et grandi, tout comme leurs mentalités et leurs corps. Ainsi, nous avons le droit à beaucoup plus de scènes attendrissantes et mignonnes, de même qu'à quelques passages plus sensuels et sexy auxquels monsieur Grant ne nous avait pas encore habitués. Ceci permet d'ailleurs de conférer à ces deux héros une personnalité encore plus tangible et profonde, chose qui m'a vraiment beaucoup charmé. J'adore énormément ces deux personnages, c'est aussi simple que ça.
_____La Peur... Ce roman porte juste merveilleusement bien son nom. La peur est un sentiment qui nous étreint tout au long de notre lecture. Puis vous commencez à me connaître, j'ai complètement été subjugué par cet aspect de l'histoire. On panique, on se ronge sans cesse les ongles, on se pose des millions des questions, et les réponses ne font qu'accroître notre fascination pour cette sublime saga. L'auteur sait définitivement comment nous tenir en haleine. Il nous livre des tas de messages vraiment beaux à découvrir, ainsi qu'une magnifique fresque d'émotions terriblement humaines. Les réactions de chacun des protagonistes face à la situation qui ne fait qu'empirer de la Zone m'ont semblé atrocement vraies et réelles. On s'identifie sans aucune peine à chaque ressenti de chaque personnage. C'est touchant, vraiment. Impossible de rester insensibles face aux réactions troublantes et authentiques des ces enfants livrés à eux-mêmes. J'ai beaucoup aimé ce côté de l'intrigue, une fois de plus.
_____Michael Grant ne s'arrête pas, dans ce tome, de nous manipuler. Exactement comme pour le tome 4, il nous livre des chapitres se concentrant sur le « Dehors ». Mais quel est ce « Dehors » ? Existe-t-il vraiment ? Qu'est-ce qui attend les adolescents derrière les murs qui virent au noir de la Zone ? Autant de choses fantastiques qu'il vous reste à découvrir. Personnellement, j'ai été sur les fesses en apprenant certaines révélations et certaines vérités sur ce qui attend Sam, Astrid, et leurs amis. Le dernier tome promet d'être explosif et riche en émotions. Purée, qu'il me tarde de le tenir entre mes mains !
_____En résumé, La Peur est véritablement dans la continuité de ses prédécesseurs : un récit gorgé de perfection. Les personnages sont toujours aussi adorables, les bouleversements toujours aussi surprenants et poignants, le climat toujours aussi oppressant et irrésistiblement attirant, et l'auteur joue, une fois de plus, avec nos nerfs et nos convictions. Un cinquième roman qui pose les bases pour une conclusion de folie et passionnante, que j'ai terriblement envie de découvrir !
Comment expliquer la vie dans la Zone à tous ces gens qui les observaient ? »
« Les monstres les plus effrayants, ce ne sont pas ceux qui sont trop différents de nous, songea Sanjit. Ce sont ceux qui sont trop humains. Ils portent en eux une menace : ce qui leur est arrivé pourrait nous arriver aussi. »
« Par la suite, ils se dirent beaucoup de choses, mais sans jamais prononcer un mot. »
❧ A Savoir :
◦ Ce tome est le cinquième de la saga ( qui en compte 6 au total ).
◦ Le dernier opus, La Lumière, sortira fin 2013 chez Pocket Jeunesse.
◦ Mes avis sur les précédents opus : Gone ( tome 1 ) - La Faim ( tome 2 ) - Mensonges ( tome 3 ) - L'épidémie ( tome 4 ).
( la fiche du livre )

MyMomIsAWarrior, Posté le samedi 08 décembre 2012 09:10
J'ai découvert le premier tome quand j'étais en sixième soit il ya déjà 4 ans :o et depuis je ne m'en lasse ABSOLUMENT PAS ! Il me tarde vraiment d'avoir le tome 5 mais j'ai plus de place dans ma bibliothèque x(, va falloir attendre la sortie en bibliothèque... En tout cas ton article ne fait que raviver mon impatience ! :)