
Date De Sortie VO : 5 Mars 2008
Auteur : Gemma Malley
Nombre De Pages : 304
Note : 4,5/5
Lu en anglais.
L'orphelinat de Grange Hall abrite ceux qui sont nés illégalement : les Surplus. Traités comme des esclaves, torturés, mal nourris, les Surplus subissent les pires traitements inimaginables, contraints de réparer le crime qu'ont commis leurs parents en les mettant au monde.
Parmi eux Anna, l'héroïne du roman, qui, endoctrinée par l'éducation stricte et humiliante que Mrs Pincent, la directrice, fait régner sur l'établissement, accepte son sort avec soumission.
L'arrivée de Peter, un nouveau Surplus, va bouleverser le cours des événements...
,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.
❧ Mon Avis :
_____The Declaration est un roman poignant, bouleversant, attendrissant au possible et vraiment, vraiment, hypnotique. Cela fait maintenant deux jours que je l'ai terminé, et son intrigue me hante toujours. Un futur coup de c½ur, peut-être ? Car, je dois bien l'avouer, Anna et Peter me manquent terriblement. Leurs personnalités, leurs idées et leurs aventures ne cessent de faire irruption dans mon esprit. C'est à la fois perturbant et merveilleux... Sincèrement, malgré son gros défaut qui m'a gêné ( et sur lequel je vais rapidement revenir ), The Declaration est un ouvrage à ne manquer sous aucun prétexte.
_____Commençons, pour une fois, par le défaut de l'histoire... Qui n'est pas vraiment basé sur celle-ci, en fait. En effet, le problème vient plus de la plume de Gemma Malley. Au départ, j'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire à cause des ( très ) longues descriptions qui nous sont offertes. L'auteure n'hésite pas à nous écrire des passages descriptifs longs de trois pages et, au début, cela a été très dur à supporter. Surtout que le niveau d'anglais du livre est assez élevé... Même pour un lecteur averti comme moi, l'expérience a été rude. Gemma Malley nous expose, par ailleurs, énormément de détails et d'informations dans les premiers chapitres. Du coup, j'ai eu beaucoup de mal à situer l'action et tout ce qui en découlait. Mon 4,5/5 vient de là, car sans ces longues pages ennuyeuses au début du roman, tout aurait vraiment été parfait.
_____En effet, une fois ce cap passé et les longues descriptions comprises, c'est l'explosion. On saisit pourquoi l'auteure nous envoie autant de détails et de précisions sur certains aspects du monde dans lequel vit Anna. Anna... Haaaa Anna. Mon dieu, que me suis attaché à elle ! Le truc, c'est que Gemma Malley sait comment doté chacun de ses protagonistes d'une authenticité rare et puissante. Que ce soit Anna, Peter, Sheila, les "gentils" ou les "méchants" de l'intrigue, tous ( et je dis bien tous ) possèdent une profondeur vraiment extraordinaire. Mais Anna est réellement le personnage adorable par excellence. D'abord inconsciente et innocente, puis bouleversée, en colère et déterminée. Franchement, je l'ai adoré. Ses réactions sont exactement comme elles devraient l'être, ses sentiments sont retransmis avec brio, et on partage complètement chacune de ses émotions avec elle. Ouaw, ouaw, ouaw.
_____Anna évolue dans un univers dystopique juste exceptionnel. On pourrait croire que le genre ne se réinvente plus et que rien n'est nouveau... Détrompez-vous ! Même si ce roman est paru il y a près de 5 ans, il n'en reste pas moins surprenant et à couper le souffle. Même le grand fan de dystopie que je suis à succomber. Tout est tellement... Ouaw. Je n'arrive pas à trouver les mots pour exprimer ce que je ressens. Toute cette histoire de Déclaration, de population qui ne meurt plus mais qui n'a plus le droit de faire d'enfants, les Surplus, les Illégaux, le Mouvement Souterrain... C'est juste fabuleux. Le monde contre-utopique mis en place ici est dévastateur. On découvre des personnages cruels et pour qui, pourtant, on craque. Je vous le dis, chaque protagoniste est un humain avant tout, et c'est ultra dérangeant. Anna a grandi dans un univers fait de règles et d'idées vraiment outrageantes et horribles, qui m'ont véritablement troublé. Surtout que le monde que l'auteure nous décrit ici est effroyablement réel. On y croit dur comme fer. Et c'est sûrement parce que ce futur terrifiant pourrait facilement être le nôtre. En effet, la science ne cherche-t-elle pas à retarder la mort ? A nous faire rajeunir ? A caresser l'immortalité du doigt ? Gemma Malley remet également en question des thèmes écologiques, comme l'approvisionnement en pétrole, en charbon, en électricité et en oxygène. Leur approvisionnement et leur gâchis. Il y a des tonnes de messages renversants qui sont cachés dans ce roman. Ouaw.
_____Très rapidement, Peter va faire son apparition. Et, très rapidement aussi, une histoire d'amour va voir le jour. Là encore, ouaw. Purée !!! Cette romance est juste incroyable. Une des plus touchantes que j'ai jamais lu. Anna et Peter transpirent d'amour l'un pour l'autre. Rien que d'en parler, j'ai des papillons dans le ventre. Leurs sentiments sont purs et sincères. Et je ne sais pas si cela vient de leur jeune âge, mais j'ai vraiment trouver le lien qui les unissait ultra intense. Ardent. Brûlant. Passionné au plus haut point. La quintessence du sentiment amoureux, en quelque sorte. Je les ai trouvé tellement tellement tellement tellement tellement mignons et déchirants !
_____Côté action, on rejoint un peu ce que je disais précédemment sur les longues descriptions. En effet, les premiers retournements de situation sont un peu longs à démarrer et à se mettre en place. Mais une fois quelques chapitres passés, tout est modifié et complètement chamboulé. Il y a énormément de rebondissements que je n'avais pas vu arriver ! On ne s'ennuie pas une minutes en lisant The Declaration. Entre l'action qui est omniprésente et frappante, l'histoire qui est captivante et poignante, l'atmosphère à la fois excitante et fascinante, et les personnages aussi attendrissants qu'intrigants, aucune seconde de répit ne nous est accordée ! Jusqu'à la fin du livre, on se ronge les ongles et on se pose mille et une questions. La conclusion du roman est vraiment parfaite. Elle répond à toutes nos interrogations et pose beaucoup de nouvelles bases pour la suite de la trilogie... D'ailleurs, j'ai déjà commandé le tome 2 tant je suis impatient de retrouver Anna et Peter, ainsi que de découvrir où la suite de leur histoire va les mener.
_____En résumé, The Declaration est véritablement un livre palpitant et saisissant. Malgré mon souci avec les longs passages descriptifs au départ, l'univers, le climat, la plume de l'auteure et les protagonistes ont su me faire succomber au charme époustouflant de l'histoire. Il me tarde maintenant énormément de découvrir et de dévorer « The Resistance », le second tome de la saga. Un ouvrage déroutant et ensorcelant vraiment bouleversant, qu'il serait dommage de louper.
❧ A savoir :
◦ Ce tome est le premier d'une trilogie.
◦ The Declaration est paru en France sous le titre « La Déclaration » le 10 Septembre 2007 aux éditions Naïve.
◦ La suite est titrée « The Resistance » en anglais et « La Résistance, L'histoire de Peter » chez nous.
Romanian-Wind, Posté le lundi 21 avril 2014 10:57
J'ai bien aimé ce livre :)