Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Wandering-World

Photo de Wandering-World
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog

Statistiques

  • 1 148 924 Visites
  • 31 807 Kiffs
  • 26 388 Coms

1 239 archives

  • FIREBIRD T.1 : A THOUSAND PIECES OF YOU
  • SWEET
  • PRÉSENTATION : SWEET d'Emmy Laybourne
  • A WORLD WITHOUT YOU

494 tags

1 076 fans

31 honneurs

  • Fiesta
  • Visit 100.000
  • Zlataneur
  • Fin du monde

Partage

  • Tweet
  • Amis 1

Retour au blog de Wandering-World

Confusion

ConfusionTitre VO : Entangled
Titre Français : Confusion
Date De Sortie Française : 18 Octobre 2012
Auteurs : Cat Clarke
Nombre De Pages : 418
Note : 5/5
Lu en français.

Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce sans fenêtres, avec une table, des stylos et des feuilles vierges.

Pourquoi est-elle là ?
Et quel est ce beau jeune homme qui la retient prisonnière ?
El
le n'en a aucune idée.

Ma
is à mesure qu'elle couche sur papier les méandres de sa vie, Grace est frappée de plein fouet par les vagues de souvenirs enfouis au plus profond d'elle-même.

Il y a cet amour sans espoir qu'elle voue à Nat, et la lente dégradation de sa relation avec sa meilleure amie Sal.

Ma
is Grace le sent, quelque chose manque encore. Quelque chose qu'elle se cache.

De dangereux et inavouables secrets,
Une amitié intense et exclusive,
Une attirance fatale...


Un roman qui a bouleversé l'Angleterre.


,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.

❧ Mon Avis :

_____OH. PURÉE. C'EST. QUOI. CE. LIVRE. Non vraiment, je me pose encore la question. Vous connaissez cette sensation carrément étrange que vous ressentez quand vous terminez un roman juste... Hautement perturbant ? Ce sentiment d'avoir les membres alourdis, la gorge sèche, l'esprit comateux ? C'est exactement mon cas, actuellement. Et c'est... Extraordinaire, j'imagine. Confusion est une véritable surprise, c'est le moins qu'on puisse dire. Je ne m'étais absolument pas préparé à ça en lisant le résumé. Et je comprends désormais beaucoup mieux pourquoi ce récit a bouleversé l'Angleterre. Je devrais me filmer, là tout de suite, pour que vous réalisiez à quel point je suis ému. Crotte de crotte de crotte de crotte de crotte, comment voulez-vous que j'écrive ma chronique dans un état pareil ?
_____Le truc, c'est que Confusion m'a vraiment perturbé. Me perturbe. Je sens que l'histoire ne va me quitter de sitôt. C'est assez spécial à décrire, en fait. L'intrigue est enivrante. Obsédante. Poignante. Déchirante. Et magnifiquement troublante. Un huis-clos hantant et dévorant. Une intrigue profonde et intense. Franchement, comment ne pas craquer ? Dès le départ, j'ai bien senti qu'une étincelle avait vu le jour entre l'héroïne du récit, son histoire, et moi. Grace est une adolescente que l'on pourrait qualifier de légèrement dévergondée. Elle boit beaucoup, sort sans prévenir sa mère, couche avec tout le monde et possède une personnalité très originale. OK, on est très loin des critères habituels concernant les héroïnes des romans Young-Adult. Cela peut gêner ( et je comprendrai complètement pourquoi ), mais, me concernant, cet aspect de Confusion m'a juste fait craquer. En effet, Grace est une vraie bouffée d'air frais. De cynisme. D'intensité. De réalité. Son caractère et son attitude font d'elle un personnages vraiment "vrai". On ne peine pas une seconde à croire à ses réactions, à ses sentiments, à ses sanglots et à ses éclats de rire. Elle est là, un point c'est tout. C'est une adolescente comme les autres. Cette jeune fille qui attend le bus juste à côté de vous. Qui boit un peu trop dans un bar. Qui cours pour se défouler. Qui hurle contre sa mère comme votre s½ur le fait. Sincèrement, c'est Grace. Juste Grace. Entière. Vraie. Drôle. Émouvante au possible. Attachante malgré ses excès et ses folies. Je me suis tellement lié à elle, c'est dingue !
_____Grace évolue dans un monde où les autres comptent énormément. Nous avons d'abord sa mère, personnage également très bien construit, qui m'a à la fois inspiré de la peine et de la haine. Pour que je ressente cela face à un protagoniste secondaire, c'est vraiment qu'il y a quelque chose. Et ce "quelque chose" est sans l'ombre d'un doute la capacité de l'auteure à fournir une vraie authenticité à ses héros. Une profondeur rare et pratiquement irréelle qui m'a complètement envoûté et possédé. D'ailleurs, ce don ressort chez d'autres personnes, tels que Sal et Nat. Houlalalalala, Sal et Nat ! Mon dieu, qu'ils m'ont paru vrais eux aussi ! Ils représentent à eux seuls l'univers de Grace. Du coup, nous les rencontrons à de très nombreuses reprises, et c'est toujours un vrai bonheur. Je suis vraiment impressionné par le pouvoir de Cat Clarke. Celui de bâtir des personnages en chair et en os alors qu'ils ne sont en fait que des lettres sur du papier. Le trio Nat, Sal, Grace est juste extraordinairement perturbant et dérangeant. Les liens entre eux sont uniques et palpitants. Une fois pris dans leur piège, impossible d'en sortir indemnes, je vous le jure !
_____Maintenant que la petite présentation des personnages est faite, je peux ( enfin ! ) vous parler de l'intrigue. Et, là, je suis complètement en droit d'utiliser à l'infinie mes "ouaw". Ouaw ouaw ouaw ouaw ouaw !!! Purée !!! Le truc le plus stressant dans cette affaire, c'est que je ne trouve vraiment aucun mot pour décrire tout ce que j'ai ressenti en lisant Confusion. Les rebondissements ne s'arrêtent jamais ! Et pendant les seuls moments de répit qui nous sont accordés, on retient notre souffle car on sait que quelque chose se prépare ! C'est juste... Merveilleux ! Que feriez-vous à la place de Grace, si vous vous retrouviez dans une pièce seulement faite de blanc immaculé, de feuilles de papier et de milliers de stylos ? Vous écririez. Moi aussi. Grace aussi. Et en découvrant son "journal intime", on pénètre dans un univers époustouflant. Des flash-back intenses. Des souvenirs captivants. Des expériences qui nous brisent le c½ur. Sincèrement, tout est parfait dans ce récit. Tout est maîtrisé à la perfection. Tout est tellement tellement tellement tellement tellement tellement attrayant.
_____Attrayant. Exaltant. Excitant. Grisant. Confusion, c'est tout ça en même temps. Le truc, c'est qu'on se sent sans cesse OBLIGÉS de lire ce livre. Et vous savez pourquoi ? Parce que l'auteure sait comment nous rendre accros. En effet, elle pose un milliards de questions dès le début du livre et n'y répondre qu'au compte-goutte. Elle distille les indices. Et nous mène sur des voies complètement fausses ! Si si, je vous assure. Je m'étais créé plusieurs scénarios en lisant le roman... Tous, absolument tous, se sont révélés être inexactes. Car Cat Clarke a un autre don : celui de rendre l'ambiance de son roman noire et envoûtante. En effet, tout tout tout out tout nous pousse à plonger dans ce récit. L'atmosphère lourde et pensante mais tellement jouissive, les personnages jeunes et pourtant si passionnants, les questions tellement nombreuses qu'elles m'ont rendu fou tout en étant complètement justifiées. Bref, Confusion est une drogue. Une excellente drogue, je dois dire. C'est aussi simple que ça.
_____Le roman s'avale très ( TROP ) rapidement, et on parvient à comprendre toute la complexité de l'intrigue seulement à dix pages de la fin. Dix pages pendant lesquelles j'écoutais mon c½ur battre la chamade tellement fort que j'avais l'impression que toute la maison était en mesure de l'entendre. Mon pouls s'est accéléré, mes lèvres ont tremblé, et je me suis soudain senti très lourd. J'étais abasourdi, stressé, angoissé, je sentais l'adrénaline qui coulait à flot dans chacun de mes membres. Et puis j'ai réalisé ce qui m'arrivait. J'étais en état de choc, tout bêtement. Mais par "état de choc", j'entends VRAIMENT état de choc. Le genre mal-au-ventre-et-au-coeur-les-mains-gelées-la-bouche-grande-ouverte-et-la-mâchoire-prête-à-se-décrocher état de choc. Ouaip, vraiment. Les ultimes retournements de situations m'ont achevé, et j'ai dû reprendre mon souffle plusieurs minutes avant d'avaler d'une traite les dernières pages qui sont, elles, chargées en vérité, en amertume, en douleur, en douceur, en passion et en choques. J'ai reçu assez de toutes ces émotions pour l'année, je crois.
_____Vous l'aurez compris, Confusion est un énorme coup de c½ur. Un coup de c½ur particulier car l'histoire est hypnotique et étrangement enivrante, mais un coup de c½ur quand même. Grace et son histoire ont bousculé toutes mes convictions et mes idées. Cat Clarke a réellement créé une intrigue rare et puissante, qui va, j'en suis persuadé, rester longtemps gravée dans ma mémoire. Un récit gorgé de ténèbres humains et de fantômes faits de désespoir et de douleur, qui m'a complètement fait craquer. Après, je peux comprendre que l'histoire ne plaise pas à tout le monde. En effet, l'aspect "attente" pour avoir les réponses à nos questions peut paraître assez long, et les excès de Grace peuvent être dérangeants.. Mais, personnellement, je ne l'ai absolument pas senti comme ça. Confusion a été, pour moi, une explosion. C'est une sorte d'OVNI dans la littérature Young-Adult de nos jours. Et je l'ai adoré. Un récit déroutant et frappant, à ne manquer sous aucun prétexte. ( non et puis si je peux vous donner un petit conseil, écoutez la chanson « Never Let Me Go » de Florence + The Machines en terminant CONFUSION... C'est juste... Le pied intégrale ! )

« Je me suis mise à courir. Le plus vite possible. Loin de Sal. Loin de tout.
Mais peu importait la vitesse à laquelle je courais, je n'aurais jamais pu rattraper mes larmes.
»

« Je n'ai appelé personne, et personne ne m'a appelé. J'étouffais de solitude. Ma douleur était presque physique. J'avais envie de me déchirer en mille morceaux. J'aurais voulu sortir de ma peau. »

« C'est lorsque je suis seule que le doute s'insinue. C'est comme ça depuis des années. Tant qu'il y a des gens autour de moi, je fais comme si tout allait bien. Mais j'ai besoin d'un public à qui jouer la comédie pour que cela marche. Seule avec moi-même, je me berne moins facilement. »

❧ A savoir :

◦ Ce roman est un one-shot, il ne possède aucune suite.
◦ Un extrait de Confusion est disponible ici.
◦ Pour en apprendre plus la couverture du livre ainsi que sur la talentueuse et époustouflante photographe Brooke Shaden, cliquez ici.

Un immense merci à Glenn et toute l'équipe de la Collection R pour ce partenariat ! ♥

Confusion

T itre VO : Entangled T itre Français : Confusion D ate De Sortie Française : 18 Octobre 2012 A uteurs : Cat Clarke N ombre De Pages : 418 N ote : 5/5 Lu en français. G r a c e , 1 7 a n s , s e r é ve i l l e e n f e r m é e d a n s un e m y s té r i eu s e p i è c e s a n s f en ê t re s , a v e c u n e t a b le , de s s t y l o s e t d e s...

Suite
Tags : Confusion, Entangled, Cat Clarke, Collection R
​ 29 | 35 | Partager
Commenter

#Posté le jeudi 01 novembre 2012 14:34

Modifié le vendredi 12 juillet 2013 18:14

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.70.233) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

LoveReadForever, Posté le jeudi 06 novembre 2014 14:15

J'avais jamais écouté Florence + The Machine - Never Let Me Go, mais là je suis fan!! Je peux pas m’empêcher de l'écouter en boucle!! XD


des-bon-livres, Posté le mercredi 23 juillet 2014 18:26

C'est un gros coup de coeur voici le lien : http://des-bon-livres.skyrock.com/3226294675-Confusion.html

#Des-bon-livres


des-bon-livres, Posté le mardi 22 juillet 2014 07:56

Je suis entrain de le lire ^^


time-O-book, Posté le mercredi 21 mai 2014 14:01

Woah !! Le montage est magnifique !!!!! *.*


Vachekiris, Posté le dimanche 12 janvier 2014 05:16

Je rêve de ce livre depuis presque un an mais je ne le trouve nulle part.


x-Lalou-x, Posté le samedi 31 août 2013 07:42

J'en avais entendu parler bien avant avoir lu ta chronique, et il m'intrigue toujours autant. Vivement que ma bibliothécaire l'achète ^^ Et ton avis est super comme d'habitude :)
P.S. : Je n'ai pour l'instant lu aucun livre de Cat Clarke mais je la considère déjà comme une déesse de la littérature. Bizarre, non ? :p


AngelElyOn, Posté le samedi 06 juillet 2013 08:16

C'est chose faite, je l'ai terminé y a deux jours, le temps que je m'en remette pour écrire ma chronique ! ^^ Encore merci pour me l'avoir offert !!! :D Cette auteure est une plume sure de chez sure !! Ce roman est fabuleux, maintenant c'est au tour de Torn ! ;)


Val-Angel918, Posté le mercredi 05 juin 2013 12:07

Tu sais quoi? Je viens tout juste de m'acheter Confusion... Je me demande à cause de qui... ;)


Ly, Posté le lundi 03 juin 2013 05:42

... On a pas la même définition d'ado commes les autres hein! xD Si coucher à droite à gauche est la définition général d'un ado... Pauvre monde u.u

Bon sinon! J'étais venu voir un peu ta page facebook, et comme tout le monde parlait de cet auteur etc, je me suis dis " hé, va voir sa chronique! " Donc voilà... Je suis là ;)

Ce livre à l'air sympa, j'essaierai peut être de le lire, mais vu le personnage que tu as décris pour Grace, on nage dans le cliché donc j'ai peur de détester et de passer mon temps à lui cracher dessus :s
Mais bon, du coup ça peut être intéressant encore plus! Sympa ta chronique en tout cas ^^


Mille-et-deux-livres, Posté le mercredi 29 mai 2013 15:29

Vu que je l'ai lu récemment, j'avais envie de relire ta chronique, et j'ai revecu l'histoire, je me suis souvenue que je trouvais ça drôlement étrange qu'Ethan soit si gentil avec elle, je me suis souvenue de la peine que j'avais eu pour Grace qui se mêlait à l'incompréhension : qu'est-ce qui n'allait pas dans sa vie ? Ou plutôt, est ce que quelque chose allait ? Vers le milieu je me suis dis " est-ce vraiment réel ? ", Ethan devenait floue, l'histoire aussi, car je ne sais pas si tu as ressenti ça, mais au début l'histoire est très encrée dans la réalité mais au fil des pages, elle devient si flou, si...confuse, on passe dans un autre monde, et page après page, ça devient de plus en plus bizarre. J'ai moi aussi établie des tas de théories, allant de la plus simple à la plus bizarre ( " c'est peut être son alter égo masculin? " xD ) et au final, je crois que je reste avec des questions, et pour une fois, ça ne me dérange pas, tout comme avoir cette fin ouverte ne m'a pas déplu, alors que je déteste ça d'habitude. Non, la fin est parfaite, j'en ai eu les larmes aux yeux, et comme toi, j'ai ouvert la bouche, j'ai lu ces dernières pages, j'ai fermé le livre et je suis restée là, le visage dans le vide, comme si le flou du livre s'était porté sur mon esprit. Un livre de dingue, je ne suis même pas sur d'avoir tout compris mais il est juste incroyable, tellement perturbant...En tout cas j'adore ton avis, ça m'a vraiment fait revivre ça, et je pense que si je relisais mes livres, Confusion en ferait partie, même si il serait sûrement moins particulier en seconde lecture, car on sait la fin...J'ai envie de découvrir Cat Clarke dans un autre livre, et depuis quelques mois, tu ne cesses de me faire rager avec les deux autres xD !! D'ailleurs, tu sais si un quatrième livre est en cours ?


minimoi13600, Posté le dimanche 21 avril 2013 16:21

J'ai étais bouleverser par ce livre mais avec un regret que ce soit un one shot


Dream, Posté le jeudi 28 février 2013 11:19

Celui-ci, si je le lis ça sera grâce à toi ! Tu m'as vraiment trop donné envie de le lire alors dès que je le trouve, j'attaque ! :D La dernière fois que je suis allée à la fnac, il ne l'avait pas T..T Ohh sacrilège .. :p


Laurine, Posté le samedi 24 novembre 2012 05:20

Je l'ai commencé dimanche dernier, n'ai lu qu'une heure ce jour-là, et l'ai fini le lendemain, en pleine période scolaire. Je crois que ces simples faits expliquent à eux-seuls à quel point j'ai eu un coup de coeur pour ce roman.
Ce n'est vraiment pas le genre de livre que je lis habituellement, et pourtant, d'un autre côté, ça l'est. Je sais, c'est assez bizarre à expliquer, mais je ne vois pas comment le dire autrement. Tout est sombre dans ce roman, tout. Malgré tout, on ne peut s'empêcher de tomber amoureux des personnages, si attachants, et qui me manquent encore, après une semaine. Ce livre est une drogue, il est addictif, on ne peut le reposer tant qu'il n'est pas terminé, tant qu'on ne connait pas le fin mot de l'histoire. Je dois avouer que, mon cerveau ayant tourné à plein régime pendant ma lecture (qui a dit que la lecture n'était pas un sport ;)??), j'avais envisagé cette possibilité, (je veux dire, la raison pour laquelle elle aurait voulu faire..."ça", pour ne pas trop en dire ;)) mais je ne voulais pas vraiment y croire. Alors j'ai arrêté de me poser des questions pour être pleinement surprise en découvrant la vérité. Et j'avoue que je ne m'attendais pas à ça.... Je suis restée bouche bée pendant les dix dernières pages. J'avais tout envisagé, tout. Mais pas ça.
Ce livre est juste horrible, mais c'est tellement, TELLEMENT bon de ressentir ça que j'en redemande encore. Je veux revoir Grace, Nat, Sal, je ne veux pas les quitter... Des personnages qui ne peuvent pas laisser indifférents. Leur histoire est trop profonde, trop intense pour qu'elle ne nous touche pas. Alors je leur dis bravo, parce que je n'aurais jamais pu supporter ne serait-ce qu'un quart de ce qu'ils ont vécu.
Et merci à l'auteur pour ce récit qui restera longtemps gravé dans ma mémoire.


Livre-passion91, Posté le samedi 10 novembre 2012 08:08

j'aimerais énormément le lire !!


dreamcha, Posté le samedi 03 novembre 2012 16:09

J'ai trop envie de le lire!


Croqueuse-Livres, Posté le samedi 03 novembre 2012 08:49

Ton avis donne vraiment envie de découvrir ce livre. La couverture est plus que belle.


paola-book-9, Posté le samedi 03 novembre 2012 07:31

ouaw ! vraiment tes avis sont super constructif jadore (bon a cause de ca mon porte monnaie souffre mais bon)


splendide-Books, Posté le samedi 03 novembre 2012 05:54

Et bien pourquoi pas ^^ Il m'a Vachement bien !


UneJeune-AnonymeNevrosee, Posté le vendredi 02 novembre 2012 15:25

OH OUI je suis tout a fait d'accord avec toi, je l'ai lu en une nuit....je voulais à tout prix la fin parce que je me faisais des idées totalement fausse par moment!!! Et j'ai eu envie de pleurer plusieur fois, l'atmosphère est lourde mais on ne peut pas en sortir, on plonge dans l'univers de Grace, on à l'impression d'être Grace, souffrance, amour, tous!!! J'ai tout adoré et cette fin mais horrible, je voudrais une suite alors qu'il y en a pas besoin....j'arrive pas à me le sortir de la tête alors que je l'ai terminé depuis deux jours....bref ton avis reflète totalement ce que j'ai ressenti en lisant et après....Et si je ne l'avais pas encore lu, je l'aurais commencé directement grace à cette chronique!!!! Génial...


meslectures50, Posté le vendredi 02 novembre 2012 14:32

j'ai été faire quelques recherches sur ce livre pour voir si les autres personnes l'ayant lu ont autant aimé que toi. Il y a d'autres très bons avis et d'autres qui semblent être passés à côté de leur lecture ! on verra si il me plait quand je l'aurai entre les mains !


  • 1
  • 2
  • Suivant

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (1 239)

  • Extrait : Version Beta de Rachel Cohn jeu. 01 novembre 2012
  • Trailer : TEN de Gretchen McNeil ven. 02 novembre 2012
  • Chronique d'un succès annoncé : Présentation du roman THE 5TH WAVE de Rick Yancey ven. 02 novembre 2012
  • TEN sam. 03 novembre 2012
  • Parallon ( Collection R ) : Présentation définitive sam. 03 novembre 2012
  • Trailer : The Other Life Tome 1 de Susanne Winnacker dim. 04 novembre 2012
  • Précédent
  • Suivant

Design by Wandering-World

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (34 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile