Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Wandering-World

Photo de Wandering-World
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog

Statistiques

  • 1 148 292 Visites
  • 31 807 Kiffs
  • 26 387 Coms

1 239 archives

  • FIREBIRD T.1 : A THOUSAND PIECES OF YOU
  • SWEET
  • PRÉSENTATION : SWEET d'Emmy Laybourne
  • A WORLD WITHOUT YOU

494 tags

1 075 fans

31 honneurs

  • Fiesta
  • Visit 100.000
  • Zlataneur
  • Fin du monde

Partage

  • Tweet
  • Amis 1

Retour au blog de Wandering-World

Le Livre Des Lunes Tome 4 : 19 Lunes

Le Livre Des Lunes Tome 4 : 19 LunesTitre VO : Beautiful Redemption
Titre Français : 19Lunes
Date De Sortie Française : 24 Octobre 2012
Auteurs : Kami Garcia & Margaret Stohl
Nombre De Pages : 456
Note : 3,75/5
Lu en français.

SPOILERS SI VOUS N'AVEZ PAS LU LES TOMES PRÉCÉDENTS.

Je n'aurais jamais cru que tout finirait comme ça.
Que j
e mourrais si jeune. Et pourtant...

De
puis que je me suis jeté du haut du château d'eau, j'ai tout perdu. Ma vie, ma famille, mes amis.
Et
surtout Lena.

Je suis mort pour sauver Gatlin. Je pensais que c'était mon destin. Maintenant, je n'en suis plus si sûr. Dans l'au-delà, certains choses s'éclaircissent : je n'aurais peut-être pas dû mourir.
M
ais qui a voulu ma disparition dans ce cas ? Et pourquoi ?

Je dois rejoindre d'Enchanteresse que j'aime plus que tout au monde...
Q
uel que soit ce monde.
Je dois retrouver Lena et le monde des Mortels.
Q
uel qu'en soit le prix.

L'Amour pourra-t-il vaincre la Mort ?


,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.

❧ Mon Avis :

_____Oh god, vous n'imaginez même pas le bazar qui règne actuellement dans mon cerveau. Donner ou note ou même chroniquer 19 Lunes va être un exercice assez périlleux, je pense. En parlant de note, regardez donc celle que j'ai attribué à ma lecture : 3,75. Non mais pour que j'utilise un ",75" c'est vraiment qu'il y a un problème. 3,5, c'est pour un roman moyen mais qui m'a plu. 4/5, c'est pour une histoire qui m'a touché mais à laquelle il manque quelque chose. Sauf que 19 Lunes est inclassable dans ces cas-là. Donc 3,75 me semble parfait. Si vous voulez, ce roman est un peu comme une journée où le ciel est chargé de nuages. Soit tout explose et on se laisse envoûter par la tempête, soit le mauvais temps se lève et on reste déçus de voir les premiers rayons du soleil apparaître. On attend constamment quelque chose qui ne vient pas. Et c'est horriblement frustrant. Paradoxalement, j'étais à fleur de peau tout au long de ma lecture, car je savais que ce livre était le dernier de la saga et que j'allai quitter son magnifique univers pour toujours. Je suis complètement largué niveau ressenti, là. Et je n'étais absolument pas préparé à ça. La plupart du temps, lorsque je ressens ce flou artistique sentimental, c'est plutôt bon signe. Très bon signe même. Mais là, pas du tout. C'est carrément l'inverse. Et ça m'embête. Beaucoup.
_____Dès le départ, j'ai bien senti que tout allait de travers ( ou de traviole, pour parler comme les S½urs ). Je me suis senti beaucoup plus à l'écart d'Ethan et de Gatlin qu'habituellement. Pourtant, après la conclusion dévastatrice de 18 Lunes, je pensais adhérer immédiatement à ce nouvel opus. Hé bien pas du tout. J'ai, premièrement, eu des problèmes avec le comportement d'Ethan. Peut-être avais-je oublié la manière dont il parlais, mais j'ai trouvé certaines de ses expressions un peu trop... "familières". C'est difficile à expliquer, mais j'ai eu l'impression qu'il avait perdu cinq ans ! Comme si je retrouvais un Ethan moins mûr et moins mature. Cela m'a hautement perturbé, parce que je me souvenais pas avoir ressenti une telle chose en lisant les romans précédents. Ceci m'a mené à une autre constatation, du coup : la traduction m'a énormément gêné. Ok, ce point touchera seulement les lecteurs anglais, mais je tenais à le préciser. D'ailleurs, c'est bien la première fois que je remarque ce problème... Donc pour en arriver là, c'est bien qu'il y a quelque chose qui cloche, n'est-ce pas ?
_____A l'inverse, nous retrouvons les plumes toujours aussi magnifiques de Kami et Margaret, qui ont su, une nouvelle fois, me charmer et me faire fondre. Le truc, c'est que 19 Lunes n'est qu'une suite de paradoxes, en fait. J'ai détesté certains points mais j'ai adoré leur inverse. Nous retrouvons les expressions enchanteresses des auteures, leurs mots bouleversants et poignants, leur manière si habile et si délicate de transmettre toute une palette de sensations. Je dois bien avouer que me dire que c'était la dernière fois que je lisais les pages de ces auteures ( ensemble, s'entend ) me perturbe et me poignarde le c½ur. Kami et Margaret sont des magiciennes - que dis-je, des Enchanteresses - des mots.
_____Notez que le roman est divisé en trois parties... Et que je me suis "ennuyé" les deux premières. Soit à peu près 300 pages, quand même. Sur un roman qui en possède 456, c'est dire. En effet, la première parti se concentrant sur Ethan, nous ne voyons... Que lui. Lui, lui, lui et encore lui. D'accord, d'autres héros apparaissent de temps en temps, mais nous sommes surtout obligés de voyager aux côtés d'Ethan ( qui, je vous le rappelle, s'exprime étrangement ). Et le pire dans cette partie, ce sont les rebondissements qui nous y attendent. Houlalala, à certains moments je me suis demandé si je devais rire ou pleurer. Non mais franchement, les auteures se sont perdues dans leur intrigue, non ? Parce que nous traversons tellement d'étapes inutiles et réglées trop rapidement que j'ai eu peur que tout le récit soit construit sur ce plan. Sincèrement, trop de sous-intrigues tuent la sous-intrigue. Il y a trop de choses qui se déroulent. Trop de problèmes réglés trop rapidement et bien trop simplement. Trop de trop. On y croit pas une minute. C'est comme si Kami et Margaret avaient voulu transformer Ethan en super-héros. Sauf que la sauce ne prend pas du tout !
_____La seconde partie se concentre sur Lena. J'ai trouvé ça beaucoup plus divertissant de découvrir son point de vue. On retrouve ainsi un tas de personnages qui m'avait manqué, tel que Ridley, Link, Liv, John, Amma, Marian ou encore Macon. Là je suis dis d'accord. Les évènements qui prennent place de leur côté sont bien plus vrais, bien plus prenants. Mais toujours trop superficiels. Car oui, on devine la fin de l'histoire très très rapidement. Du coup, tout ce qui se passe semble inutile. Sans consistance. Et c'est bien dommage. La troisième partie apporte, elle, quelques surprises et pas mal de révélations, mais pas de grands bouleversements traumatisants, malheureusement.
_____Revenons-en aux bons côtés de l'histoire. Les auteures ont eu l'intelligence de nous permettre de revoir une ultime fois chaque héros de la saga. Ainsi, la boucle est bouclée. Tous les adieux qui devaient être faits le sont réellement. J'ai adoré cette idée. On sent bien qu'on quitte vraiment un monde construit, développé et parfaitement maîtrisé. J'ai encore l'estomac qui se serre en repensant à tous ces visages familiers que je ne reverrais plus jamais. De même, nous quittons définitivement Gatlin. Et ça, ça m'arrache le c½ur. Cette bourgade pluvieuse était devenue une deuxième maison pour moi. Un lieu où, chaque année, je me ressourçais et que j'attendais avec impatience de retrouver. C'est désormais terminé, tout ça. Adieu Gatlin. Nous quittons également Lena et Ethan, et je n'ose encore pas trop penser à la signification de ces au revoir définitifs. J'ai les mains moites moites rien qu'en y songeant, c'est vous dire. Je quitte deux amis de longue date, et je crois que je ne vais pas m'en remettre de sitôt. Adieu Ethan. Adieu Lena. Vous m'avez fait tous les deux rêvé à travers vos formidables aventures.
_____Le truc, c'est que comme la fin de 19 Lunes ne m'a pas plus enchanté que ça, je ne sais pas trop quoi en penser. Il y a juste eu un énorme retournement de situation qui m'a surpris, mais ça s'arrête là. C'est un sentiment aigre-doux qui s'est emparé de moi en lisant la dernière ligne. Je ne sais si je suis triste parce que j'ai quitté l'univers des Enchanteurs pour toujours, ou parce que la conclusion de la saga m'a laissé un sentiment très mitigé. C'est un peu compliqué, en fait. Un paradoxe, une fois de plus. Des adieux amers. Une conclusion parfaite et imparfaite. Parce qu'elle me plaît, cette fin. Mais j'aurai préféré qu'elle reste secrète jusqu'à ce que je la touche.
_____En résumé, 19 Lunes est une bonne lecture, mais sans plus. Comme dit plus haut, c'est une journée nuageuse dont on attend un tas de choses, mais pendant laquelle rien n'arrive. Une petite déception alors que les adieux me déchirent. Je me suis posé la question de savoir si le soucis ne venait pas de mon âge. Entre le début et la fin de la saga, quatre années se sont écoulées. Ai-je trop mûri par rapport à l'histoire ? Je ne sais pas mais, en tout cas, j'ai eu l'impression qu'elle me correspondait moins qu'à l'origine. Et ça fait mal de s'en rendre-compte. Je m'aperçois que je n'ai pas envie de terminer cette chronique, parce que cela signifierait que tout est réel. Que je n'ai pas adoré 19 Lunes. Et que je déteste cette idée. Il faudrait tout réécrire et tout recommencer. Mais c'est impossible. Il ne me reste plus qu'à souhaiter tout le bonheur du monde à Ethan et à Lena, à tous les Enchanteurs, amis, êtres qui les entourent et à la ville de Gatlin, bien évidemment. Et je vous souhaite, à vous, d'apprécier plus que moi cette fin parfaite et imparfaite.

« Elle ne doutait pas que ne l'aime. Elle était consciente qu'il me fallait partir. Qu'ajouter à cela ?
J
'ignore si elle m'a regardé m'éloigner.
J'ai pensé que oui.
J'ai espéré que non.
»

« Regard de l'oubli sur des céréales,
aveuglement douillet d'un père
p
erdu et ignorant sa perte
perdu et perclus d'amour
pour le garçon perdu
et qui ne voit même pas
une bulle
quand elle a
explosé.
»

« Il y a une fissure dans tout. C'est ce qui permet à la lumière d'entrer. »

❧ A savoir :

◦ Ce tome est le dernier de la saga.
◦ Un extrait du roman est disponible ici.
◦ Le trailer du roman est disponible ici.
◦ Mes avis sur les précédents opus : 16 Lunes - 17 Lunes - 18 Lunes.

T itre VO : Beautiful Redemption T itre Français : 19Lunes D ate De Sortie Française : 24 Octobre 2012 A uteurs : Kami Garcia & Margaret Stohl N ombre De Pages : 456 N ote : 3,75/5 Lu en français. SPOILERS SI VOUS N'AVEZ PAS LU LES TOMES PRÉCÉDENTS. J e n'a urais jamai s cru que to ut fi nirait comm e ça. Que j e mou rrais si je une. E t pour tant. .. De puis que je me s u is je té du haut du châ teau d 'eau, j'ai tout...

Suite
Tags : 16 Lunes, 19 Lunes, Beautiful Redemption, Beautiful Creatures, Kami Garcia & Margaret Stohl, Black Moon, Le Livre Des Lunes
​ 30 | 26 | Partager
Commenter

#Posté le dimanche 28 octobre 2012 07:41

Modifié le dimanche 28 octobre 2012 12:02

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.221.156) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Visiteur, Posté le samedi 30 mai 2015 17:50

Le livre est globalement décevant . Les auteures ont complètement délaissées l'intrigue principal. Seul l'amour entre Ethan et Lena compte. Beaucoup trop de problème sont réglé à la va vite(je pense surtout a la manière dont ils se sont débarrassé d'Abraham Ravenwood...). La famille de lena ne sert strictement a rien a part Macon ,seul le personnage de Ridley ma marqué. Bref une fin décevante


beautifulcreatureslefilm, Posté le mercredi 26 juin 2013 14:34

Oui moi aussi j'ai été assez déçus par se dernier tome !


beautifulcreatureslefilm, Posté le vendredi 24 mai 2013 12:21

Tu veux faire quoi plus tard ? car journaliste te correspondrais bien non ?


beautifulcreatureslefilm, Posté le vendredi 24 mai 2013 12:20

J'espère que la fin me plairas !


beautifulcreatureslefilm, Posté le vendredi 24 mai 2013 12:20

Superbe critique franchement !


mimi1xxxlove, Posté le lundi 01 avril 2013 11:13

j'ai eu plus ou moins la meme impression que toi pour la 1er partie avec Ethan mais une fois que l'on passe a Lena j'ai de plus en plus aimée et la fin, je trouve ca juste trop triste mais cela est vrai c'est une belle fin


Visiteur, Posté le mercredi 27 février 2013 08:44

Euh moi j'ai déjà trouvé 16 lunes terriblement ennuyeux je n'ai même pas lu la suite... je n'aime pas du tout Ethan et Lena personnages trop vides a mon goût... déjà dans le premier tome je me suis ennuyer les trois quarts du temps alors je n'ose imaginer les autres bouquin... mais je respecte ceux qui apprécient cette série il en faut pour tous les goûts ! ;-)


ZoeyRedbird-prophetesse, Posté le mardi 22 janvier 2013 20:04

Une véritable déception... je n'ai pas apprécié la lecture. Trop fouillis comme tu dis, beaucoup de chose mais très peu exploité. Des séquences pas vraiment crédibles (LA méchante qui est tout d'un coup gentille? Au moment de l'épreuve qui se devait la plus difficile?) Et puis une fin bâclée comme jamais... Je n'ai pas ressentis ses petits frissons que j'ai en fin de série, parce que "c'est beau"... non rien. Pourtant au vu de l’évènement final j'aurais du avoir les "vannes" ouvertes, j'aurais du souffler de joie du triomphe de l'amour.... Ben non! Rien. Je pense qu'en film il rendra mieux, il n'y aura pas la lecture qui était parfois difficile.


x-lOOve-bOOks-x, Posté le dimanche 11 novembre 2012 14:54

je viens de le terminer et je me sens.. bizzare. La fin m'a choquée, je ne m'attendais pas a cela. Je suis insatisfaite, il manquait la petite étincelle, le petit plus. Ethan devient un héros, il trouve les solutions en 5 minutes.. un avis mitigé, décue que la saga se termine :(


MAEEJ-STORY, Posté le jeudi 01 novembre 2012 13:19

C'est étrange, mais j'ai un peu de lire ce dernier tome. Peur que la fin me deçoit, peur que cette aventure avec Lena et Ethan prenne fin. Je compte me le procurer au SDL de Montréal où je veux également acheter Phaenix et Night School de la merveilleuse Collection R !


Princess-of-Moon, Posté le mercredi 31 octobre 2012 10:54

je l'ai adoré, mais je comprends ton ressenti


news-livre-83, Posté le mercredi 31 octobre 2012 06:48

Je vais m'acheter le dernier tome je ne préfaire pas lire ton avis car je veux avoir la surprise !!


Visiteur, Posté le mardi 30 octobre 2012 10:52

J'ai direct accroché avec 16 lunes, 17 lunes j'ai moins accroché et 18 lunes j'ai aussi aimer. J'ai pas encore lu 19 lunes mais j'ai hâte. Le truc ce que je préfère s'est les moments entre Ethan et Lena (ils sont trop mignon) dans 16 lunes il y avait ça alors que dans 17 et 18 lunes il y en avait presque pas, c'est juste ça qui ma gêné. Aussi non j'ai adoré cette saga.


meslectures50, Posté le lundi 29 octobre 2012 17:05

je ne lis pas ta chronique pour ne pas etre spoiler, car je n'ai lu que le tome 1 de la série !! je pense d'ailleurs bientôt m'attaquer à " 17 lunes" !


UneJeune-AnonymeNevrosee, Posté le lundi 29 octobre 2012 07:03

Moi personnellement ce que tu as ressentis pour 19 Lunes, je le ressens depuis le premier tome, je les achète parce que je veux la fin et que j'aime pas ne pas terminer une série mais cette série m'a deçu dans l'ensemble...


PleineLune, Posté le lundi 29 octobre 2012 06:57

Je ne lis pas cette série ^^


dreamcha, Posté le lundi 29 octobre 2012 05:34

mmmmmph, tu ne me rassures pas trop... J'ai bien aimé 17 lunes, là ça me freine pour la suite!!!


mimi1xxxlove, Posté le lundi 29 octobre 2012 05:31

l'histoire de enchenteurs a toujours été très lente et bourré de détaille inutile. j'espère aussi aimer plus que toi la fin de la saga, mais j'ai peur de me brouiller avec les differents perso, et les differents truc qu'il se sont passer parce que je ne me souviens plus de tout. mais j'ai envie de lire cette fin et j'ai chaque fois (quand c'est la fin d'une belle saga) qu'elle me decoive... c'est dur de faire une belle fin a de belle histoire.


Flocon-des-livres, Posté le dimanche 28 octobre 2012 15:02

Je ne lis pas, j'en suis qu'au tome trois ;)


evasions-world, Posté le dimanche 28 octobre 2012 13:38

j'ai lu que le 1 et il m'a pas enormement plu


  • 1
  • 2
  • Suivant

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (1 239)

  • Goodreads, encore et toujours ! lun. 29 octobre 2012
  • Twilight Chapitre 5  : Une nouvelle vidéo ! mer. 31 octobre 2012
  • Twilight Chapitre 5 : Encore deux nouvelles vidéos & le clip de Green Day ! mer. 31 octobre 2012
  • Confusion jeu. 01 novembre 2012
  • Extrait : Version Beta de Rachel Cohn jeu. 01 novembre 2012
  • Trailer : TEN de Gretchen McNeil ven. 02 novembre 2012
  • Précédent
  • Suivant

Design by Wandering-World

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (34 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile