Commençons par le commencement.
En traînant sur le fabuleux site Goodreads ( pour changer ), je tombe sur ce roman :

Couverture enchanteresse, résumé vraiment alléchant... Bref, tout y est pour que je sois complètement charmé. Assez charmé, d'ailleurs, pour que j'aille lire les nombreux commentaires des inscrits sur le roman. Et là, surprise ( ou cadeau empoisonné ) ! J'apprends qu'avant la présentation officielle de DANCE OF SHADOWS sur Goodreads, le résumé "teaser" était : « From the creators of Lauren Kate's Fallen. ».
Soit, en français : « Par les créateurs de la saga FALLEN/DAMNÉS de Lauren Kate ». Et là, dans mon cerveau, ça a fait : « WTF-non-mais-quoi-comment-ça-c'est-quoi-cette-histoire ? Lauren Kate n'est pas la créatrice de la saga FALLEN/DAMNÉS de... Lauren Kate ? »

Comme je ne suis pas curieux mais que j'aime savoir ( vraiment, c'est pas la même chose ), je commence à fouiller sur le net. J'apprends ceci : « Lauren Kate's Fallen was from a book packager who came up with the concept and hired Lauren Kate to write it. This is probably the same company. ». Traduction : « Les romans de la saga FALLEN de Lauren Kate sont issus d'une société de créateurs qui ont transmis le concept à l'auteure et l'ont embauché pour écrire les livres. »
Ha quand même. J'avais déjà eu vent de ce procédé : des romanciers écrivent, mais l'histoire n'est absolument pas d'eux. M'enfin apprendre que la saga DAMNÉS en était le fruit, ça m'a fait un truc.
Mais ce n'est pas tout ! Nombreux sont les romans qui nous entourent qui en sont eux aussi le résultat.
Quelques exemples :


Mais quelles personnes se cachent derrière ces "créateurs" ? Je crois que cette question va rester un petit moment en suspens. En effet, en approfondissant tout ça, je suis tombé sur un nom : la FFF society. Full Fathom Five. En tapant leur nom sur Google : rien. Évidemment.
En recherchant encore un peu, j'ai trouvé ceci : Paper Lantern Lit ( ici : http://www.paperlanternlit.com/ ), une société qui se décrit comme « un incubateur d'½uvres littéraires ». Mais leur présentation va plus loin :
« Nous venons avec nos idées, nous les dotons de notre savoir, de notre connaissance et notre expérience concernant la structure narrative, et nous coachons des auteurs à travers leurs processus d'écriture. Comme les architectes, nous bâtissons, nous créons le design, et nous aménageons toutes les bases d'un livre, mais ce sont nos auteurs qui font vivre les romans et qui leur font voir le jour.
Lorsqu'un projet est terminé, nous le vendons à l'un des géants de l'édition. Jusqu'à présent, nous avons vendu 100% de nos idées. »
Je ne sais ce qui est le plus gênant ici. Le fait qu'on nous expose cela de manière aussi commerciale ou le fait de savoir que certains auteurs... N'en sont pas vraiment.
Mais le pire dans cette histoire est certainement que cette compagnie, la Paper Lantern Lit Company, a été créée par... Lauren Oliver, l'auteure du best-seller mondial DELIRIUM. Plutôt troublant, n'est-ce pas ?

Ha puis ce n'est pas tout ! La Paper Lantern Lit Company est à l'origine de ces romans :

Évidemment, les couvertures ne sont pas les plus moches du monde. Un autre moyen de rendre les livres encore plus attractifs ?
Bref, tout ça pour dire qu'il se passe pas mal de choses assez perturbantes juste sous nos yeux. Bien sûr, tout ce que je vous ai écrit là ne change rien au fait que la plume de tel ou tel auteur soit géniale. L'écriture joue énormément ( me concernant ) dans un récit.
D'ailleurs, ce procédé n'est pas nouveau. Donc même si je suis encore un peu "sous le choc", certains ou certaines d'entre vous étaient sûrement déjà au courant. Mais je trouve quand même que cette nouvelle valait la peine d'être publiée ici, sur Wandering-World. Car même si ça ne changera rien pour mes futures lectures, je trouve tous ces faits vraiment dérangeants. La relation auteurs/lecteurs va peut-être évoluer pour moi. Savoir que j'ai lu des histoires qui ne sont pas vraiment issues de la tête des auteurs, ça me fait un truc. Pour FALLEN, par exemple, je suis bien content d'avoir terminé la série avant d'avoir su tout cela. Je pense quand même que ça aurait changé beaucoup de choses sur mes sentiments face aux héros et à l'histoire.
Car, en effet, même si les romanciers possèdent une certaine part de liberté, le contexte, les comportements des différents personnages ou encore les grandes lignes du récit leur sont exposées.
Je vous laisse donc maintenant la parole. Que pensez-vous de tout cela ?
Visiteur, Posté le samedi 23 mars 2013 07:56
Je suis une grande fans de tous les livres fantastiques et je rêvais de pouvoir moi aussi en écrire mais apprendre que plusieurs auteur on "mentit" en nous faisant croire que ces histoires venait de leurs tête sa ma fais à moi aussi un gros choc. Je me demande si hunger games, rouge rubis, ulysse moore, twilight.... Sont eux aussi écrit par cette "association". Même si maintenant je me m'efierais deu nom de l'auteur et même si je penserais toujours que ce n'ai peut-être pas eux qui ont inventer cette histoire, j'aimerais quand même toujours autant les livres et films fantastiques quands à Fallen il restera tout de même dans mon top ten des meilleurs et livres et j'ai hate de pouvoir aller voir au ciné le film.
Merci pour cette nouvelle troublante je penserais toujours à ça.