Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Wandering-World

Photo de Wandering-World
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog

Statistiques

  • 1 148 903 Visites
  • 31 807 Kiffs
  • 26 388 Coms

1 239 archives

  • FIREBIRD T.1 : A THOUSAND PIECES OF YOU
  • SWEET
  • PRÉSENTATION : SWEET d'Emmy Laybourne
  • A WORLD WITHOUT YOU

494 tags

1 076 fans

31 honneurs

  • Fiesta
  • Visit 100.000
  • Zlataneur
  • Fin du monde

Partage

  • Tweet
  • Amis 1

Retour au blog de Wandering-World

Des auteurs pas si créatifs que ça.

Je me lance dans l'écriture d'un article assez spécial aujourd'hui, car j'ai appris pas mal de choses assez... Étranges ce matin sur l'industrie des livres. Attention, je tiens à vous prévenir tout de suite que je ne mets en ligne cet article qu'à titre informatif. Je ne changerai en aucun cas mes habitudes d'achats ou mon style de lectures malgré les faits assez surprenants que j'ai pu apprendre. Si vous tenez à garder votre "âme d'enfant" concernant les romans et les auteurs, passez votre chemin. C'est un peu dans une sorte de cauchemar ou de hantise cachée pour les lecteurs que je vous embarque maintenant.

Commençons par le commencement.
En traînant sur le fabuleux site Goodreads ( pour changer ), je tombe sur ce roman :

Des auteurs pas si créatifs que ça.
Couverture enchanteresse, résumé vraiment alléchant... Bref, tout y est pour que je sois complètement charmé. Assez charmé, d'ailleurs, pour que j'aille lire les nombreux commentaires des inscrits sur le roman. Et là, surprise ( ou cadeau empoisonné ) ! J'apprends qu'avant la présentation officielle de DANCE OF SHADOWS sur Goodreads, le résumé "teaser" était : « From the creators of Lauren Kate's Fallen. ».
Soit, en français : « Par les créateurs de la saga FALLEN/DAMNÉS de Lauren Kate ». Et là, dans mon cerveau, ça a fait : « WTF-non-mais-quoi-comment-ça-c'est-quoi-cette-histoire ? Lauren Kate n'est pas la créatrice de la saga FALLEN/DAMNÉS de... Lauren Kate ? »

Des auteurs pas si créatifs que ça.
Comme je ne suis pas curieux mais que j'aime savoir ( vraiment, c'est pas la même chose ), je commence à fouiller sur le net. J'apprends ceci : « Lauren Kate's Fallen was from a book packager who came up with the concept and hired Lauren Kate to write it. This is probably the same company. ». Traduction : « Les romans de la saga FALLEN de Lauren Kate sont issus d'une société de créateurs qui ont transmis le concept à l'auteure et l'ont embauché pour écrire les livres. »
Ha quand même. J'avais déjà eu vent de ce procédé : des romanciers écrivent, mais l'histoire n'est absolument pas d'eux. M'enfin apprendre que la saga DAMNÉS en était le fruit, ça m'a fait un truc.
Mais ce n'est pas tout ! Nombreux sont les romans qui nous entourent qui en sont eux aussi le résultat.

Quelques exemples :

Des auteurs pas si créatifs que ça.Des auteurs pas si créatifs que ça.
Mais quelles personnes se cachent derrière ces "créateurs" ? Je crois que cette question va rester un petit moment en suspens. En effet, en approfondissant tout ça, je suis tombé sur un nom : la FFF society. Full Fathom Five. En tapant leur nom sur Google : rien. Évidemment.

En recherchant encore un peu, j'ai trouvé ceci : Paper Lantern Lit ( ici : http://www.paperlanternlit.com/ ), une société qui se décrit comme « un incubateur d'½uvres littéraires ». Mais leur présentation va plus loin :
« Nous venons avec nos idées, nous les dotons de notre savoir, de notre connaissance et notre expérience concernant la structure narrative, et nous coachons des auteurs à travers leurs processus d'écriture. Comme les architectes, nous bâtissons, nous créons le design, et nous aménageons toutes les bases d'un livre, mais ce sont nos auteurs qui font vivre les romans et qui leur font voir le jour.
Lorsqu'un projet est terminé, nous le vendons à l'un des géants de l'édition. Jusqu'à présent, nous avons vendu 100% de nos idées.
»
Je ne sais ce qui est le plus gênant ici. Le fait qu'on nous expose cela de manière aussi commerciale ou le fait de savoir que certains auteurs... N'en sont pas vraiment.
Mais le pire dans cette histoire est certainement que cette compagnie, la Paper Lantern Lit Company, a été créée par... Lauren Oliver, l'auteure du best-seller mondial DELIRIUM. Plutôt troublant, n'est-ce pas ?

Des auteurs pas si créatifs que ça.
Ha puis ce n'est pas tout ! La Paper Lantern Lit Company est à l'origine de ces romans :

Des auteurs pas si créatifs que ça.
Évidemment, les couvertures ne sont pas les plus moches du monde. Un autre moyen de rendre les livres encore plus attractifs ?

Bref, tout ça pour dire qu'il se passe pas mal de choses assez perturbantes juste sous nos yeux. Bien sûr, tout ce que je vous ai écrit là ne change rien au fait que la plume de tel ou tel auteur soit géniale. L'écriture joue énormément ( me concernant ) dans un récit.

D'ailleurs, ce procédé n'est pas nouveau. Donc même si je suis encore un peu "sous le choc", certains ou certaines d'entre vous étaient sûrement déjà au courant. Mais je trouve quand même que cette nouvelle valait la peine d'être publiée ici, sur Wandering-World. Car même si ça ne changera rien pour mes futures lectures, je trouve tous ces faits vraiment dérangeants. La relation auteurs/lecteurs va peut-être évoluer pour moi. Savoir que j'ai lu des histoires qui ne sont pas vraiment issues de la tête des auteurs, ça me fait un truc. Pour FALLEN, par exemple, je suis bien content d'avoir terminé la série avant d'avoir su tout cela. Je pense quand même que ça aurait changé beaucoup de choses sur mes sentiments face aux héros et à l'histoire.

Car, en effet, même si les romanciers possèdent une certaine part de liberté, le contexte, les comportements des différents personnages ou encore les grandes lignes du récit leur sont exposées.

Je re-précise quand même que je juge rien ni personne ici. Même si ça me fait tout bizarre de voir le monde de l'édition sous un nouveau jour, ma vie ne va pas en être complètement chamboulée ( bon ok, j'ai quand même eu l'impression que mon existence avait été bâtie sur un mensonge pendant un quart de seconde ).

Je vous laisse donc maintenant la parole. Que pensez-vous de tout cela ?
Tags : Goodreads, Auteurs, Des auteurs pas si créatifs que ça, Edition, Livre, Industrie, Paper Lantern Lit, Lauren Oliver, Fiona Paul, Elizabeth Miles, La Fille Qui Ne Croyait Pas Aux Miracles, Wendy Wunder, Eve, Anna Carey, Le Journal D'un Vampire, L.J. Smith
​ 32 | 68
Commenter

#Posté le dimanche 30 septembre 2012 07:17

Modifié le dimanche 30 septembre 2012 11:19

  • Amis 1
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.214.216.26) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Visiteur, Posté le samedi 23 mars 2013 07:56

Je suis une grande fans de tous les livres fantastiques et je rêvais de pouvoir moi aussi en écrire mais apprendre que plusieurs auteur on "mentit" en nous faisant croire que ces histoires venait de leurs tête sa ma fais à moi aussi un gros choc. Je me demande si hunger games, rouge rubis, ulysse moore, twilight.... Sont eux aussi écrit par cette "association". Même si maintenant je me m'efierais deu nom de l'auteur et même si je penserais toujours que ce n'ai peut-être pas eux qui ont inventer cette histoire, j'aimerais quand même toujours autant les livres et films fantastiques quands à Fallen il restera tout de même dans mon top ten des meilleurs et livres et j'ai hate de pouvoir aller voir au ciné le film.
Merci pour cette nouvelle troublante je penserais toujours à ça.


Fabulous-Death, Posté le dimanche 03 mars 2013 13:31

Ce n'est pas très étonnant. Le business du livre est sans pitié après tout. Il y a des personnes lambda qui écrivent des manuscrits puis envoyés à la maison d'édition ou lors de concours, un auteur en manque d'inspiration décide de changer quelques trucs puis de mettre son nom dessus. C'est comme ça que ça marche. Pour les films aussi. Et comme l'idée n'a pas été brevetée, la personne qui a écrit ne peut rien y changer.


FollowTheLight, Posté le samedi 01 décembre 2012 13:31

J'étais en train de faire des petites recherches sur le site de l'Onisep et je tombe sur la partie Editeur. Voilà ce que j'ai lu et qui m'a rappelé ton article : "Souvent aussi, l'éditeur cherche des auteurs pour écrire tel ou tel sujet ou compléter une collection."


Tiboux Book Me Tiboux, Posté le vendredi 26 octobre 2012 13:51

Tu en avais déjà parlé sur ta page facebook vite fait. Etrangement, cela ne me surprend plus, mais le fait qu'on puisse vérifier ce genre de propos, ben ça déçoit forcément. Pour ma part, je continuerai à lire ce qui me plait, ce qui me tente, sans que cela enfluence sur mes choix futurs malgré ces procédés.


onmyshelf, Posté le samedi 06 octobre 2012 08:12

alors là je suis scotchée ! je savais que Lisa jane Smith avait été viré par sa maison d'édition à cause de ce qu'elle prévoyait pour la fin de la saga du journal d'un vampire. mais je ne m'attendait pas à ce qu'autant de romans soit écrit par des "nègres" !


dreamcha, Posté le jeudi 04 octobre 2012 07:09

Voilà un article que j'avais hâte de lire en prenant mon temps, surtout pour être bien accrochée à ma chaise.
Eh bien... que dire? En tant que lectrice, ça me surprend, me bouleverse aussi un peu, parce que tu as raison, c'est un peu comme si on nous avait trompés. Après, il est vrai que quand on réfléchit, si ces histoires marchent si bien, c'est parce que l'auteur a une bonne plume; et parce que je pense aussi, elle a su fusionner, en quelque sorte, avec le projet qu'on lui avait proposé...
Enfin, je pense aussi comme toi, ça risque de changer mon rapport à l'auteur pour certains romans, et, dommage pour moi, pour The Lying Game que j'ai commencé.
Après, je ne sais pas trop comment me positionner, je suis aussi auteure, et je pense que le problème vient de là, en fait... Comment... Enfin, c'est pas vraiment ton bébé, c'est pas vraiment ton livre que tu publies avec ce concept! Ouais, au final, ça me perturbe, malgré tout... En tout cas, je te remercie de ton envie de savoir, et non pas de ta curiosité, parce que voyons, l'envie de savoir est essentielle, tandis que la curiosité est mauvaise, c'est bien connu xD, parce que cela nous apporte un autre éclairage...
Et comme je le pense... heureusement que certains auteurs classiques ne sont plus là pour entendre et lire cela, ils se retourneraient certainement dans leurs tombes ;)


AngelElyOn, Posté le mercredi 03 octobre 2012 14:24

Effectivement c'est assez troublant, choquant, ... Mais je me doutais bien de ce genre de choses, surtout depuis un bon moment. Déjà quand tu vois le nombre de livres qui sort chaque mois, c'est assez impressionnant (il me manque le temps pour tous les lire --') Après pour moi, l'univers du livre est devenu en partir comme le foot (non non je compare pas c'est juste une image ^^) où l'argent a corrompu tout ...C'est devenu tout un business, d'où toutes ces magnifiques couvertures, qui des fois n'ont aucun rapport avec l'histoire elle même. Bon après, ça ne veut pas dire qu'il y a de "faux" auteurs, il y a de très bons auteurs ! Enfin bref, c'est un sujet qui va continuer à faire du bruit.
Et merci pour cet article :)


news-livre-83, Posté le mercredi 03 octobre 2012 12:35

J'était au courant pour le tome 7 du journal d'un vampire


Bookenfolie, Posté le mercredi 03 octobre 2012 11:09

J'adore : "Comme je ne suis pas curieux mais que j'aime savoir ( vraiment, c'est pas la même chose )" :P Moi je l'avoue tous simplement, je suis une curieuse ;)

Pour ton article, je savais que ça existait mais pas que toute l'histoire était ficelée. Je sais que certaines éditions donnent à des auteurs un sujet sur lequel écrire (exemple : les vampires, les loups-garou, la dystopie, ...) car ces genres sont très demandés... Mais je ne savais pas que toute l'intrigue était déjà préparée. Je prends ce genre d'info avec des pincettes, même si je pense que c'est tout à fait possible :/ Pour Lauren Oliver, j'en suis même encore plus étonnée vu que j'adore cette auteur... C'est triste :/


book-worm, Posté le mercredi 03 octobre 2012 05:15

Je trouve ton article très intéressant.
Cela enlève pour ma part, la magie du nom de ces auteurs qui donnent uniquement une contenance à une histoire existente. Certes, ce sont leurs styles mais un vrai écrivain est celui qui donne vie à ses idées grâce à des mots.


Cassis81700, Posté le mardi 02 octobre 2012 12:16

Je trouve ça vraiment dégradant et décevant. Moi qui suis entrain de lire Fallen, je me demande si je vais le continuer. C'est facilement d'écrire de simple mots sur un clavier ou sur du papier, surtout quand ce sont d'autre personne qui ont créer l'histoire. Un véritable auteur se doit d'inventer de lui-même l'histoire, afin que de véritable sentiment s'en imprègne dotant la lecture d'une pointe de magie et de nostalgie. Alors savoir que Fallen a été écrit par des personnes autre Lauren Kate, me dégoûte quelque peu.


FicsatiOn, Posté le mardi 02 octobre 2012 11:07

je suis bien contente de l'apprendre vois-tu ! je ne connais pas grand-chose aux dessous de l'édition, mais je sais que lorsqu'il y a des gros sous en jeu, il y a souvent hélas peu de sincérité.
Et puis je trouve que la manière dont se décrit la Paper Lantern company considère vraiment les lecteurs comme des porte-monnaie ambulants, et ça fait tâche...

Je ne me sens pas tellement touchée car je n'ai lu aucun des livres que tu as cité ci-dessus, mais je suppose que certains que j'ai lus doivent appartenir à cette catégorie de livres pondus par un pseudo-auteur...


Dessineuse, Posté le mardi 02 octobre 2012 07:34

Les couv ne sont pas si belles et sont interchangeables, avec une palette réduite. Rien de bossé. Mais efficace en terme de marketing.Bon indice pour repérer ce genre de production que ces couv à base de simili photos de mode avec photoshopage intensif...


pause-hebdo, Posté le mardi 02 octobre 2012 06:45

WTF ! Je suis limite choquée, je connaissais le procédé mais je ne pensais pas que c'était à ce point


sherrynnet-leblog, Posté le mardi 02 octobre 2012 01:54

je ne savais pas qu'il y avait des gens qui ne savaient pas ça
ça me paraît tellement évident qu'il y a des oeuvres de commande, autant voire bien plus que des oeuvres de création pure
Les Harlequin par exemple sont entièrement des oeuvres de commande, où on donne ce genre de synopsis par exemple : "il est riche, elle est pauvre, à la fin il se passe ça", etc. Et ils sont pondus à la chaîne par des gens payés pour créer que le texte, souvent des étudiants à ce que j'ai entendu dire (mais je l'ai pas vérifié). Je pense qu'à peu près tous les trucs aux sujets à la mode et commerciaux sont dans ce cas (les séries de romans de chevaux pour pré-ados par exemple)
Dans un autre registre, la trilogie Incas de Antoine B. Daniels est aussi une oeuvre de commande, où les trois auteurs ont été réunis exprès (un spécialiste des incas et un écrivain) pour écrire un cycle historique sur la même que Christian Jacq mais avec une autre civilisation.
On pourrait aussi citer toutes les adaptations de films en livres où c'est évident que c'est pas l'auteur du livre qui a eu l'idée de le faire

Et je pourrais en citer plein d'autres...
Les livres c'est une industrie maintenant, on est en 2012 les gars !!


Erika, Posté le mardi 02 octobre 2012 01:50

Je comprends parfaitement ta déception. Je n'étais pas du tout au courant de l'affaire et je suis moi aussi atterrée. Je partage entièrement ton point de vue concernant l'importance du style d'écriture que l'on ne peut enlever à l'écrivain (bien que maintenant l'on va pouvoir commencer à douter de cela aussi si ça continue...), mais c'est vrai que savoir que celui-ci en était aussi le créateur était primordial. Pour moi être l'auteur d'une oeuvre veut dire que l'on a mené d'un bout à l'autre la réalisation d'une création. Certains artistes deviennent alors, pour moi, seulement "écrivain" (ce qui est déjà énorme je le concède), mais il manque une étape du processus de Créativité.
Bref, comme tout le monde je vais me remettre de cette information, mais c'est bon de savoir ce que cache l'industrie du livre.
Merci Jordan d'avoir fait lumière sur un phénomène bien décevant !


Maia httplecturedeMaia.canalblog.com, Posté le lundi 01 octobre 2012 17:06

J'ai beaucoup moins envie de lire Fallen maintenant... mince de mince... Et bien plus envie de lire Délirium^^


Gay-Ficti0n2-0, Posté le lundi 01 octobre 2012 15:25

Eh ben c'est... O_O Wouh là, c'est vachement surprenant :O Surtout en tant qu'auteur (bon, pas au niveau d'être publié par un éditeur xD). Pour moi, l'auteur invente tout de A à Z.
Fin bon, ils ont les idées mais l'écriture joue beaucoup pour moi aussi donc, ça ne changera pas vraiment mes achats (quoique j'aurai un autre regard sur Fallen quand je le lirai xD)


Fairytail-legend, Posté le lundi 01 octobre 2012 13:35

Oh ben m*rde alors tu m'en bouche un coin là...
un peu surprise et presque (je dis bien presque parce que moi même je ne suis pas sûre de ce que je ressens) décue de l'apprendre...


PleineLune, Posté le lundi 01 octobre 2012 12:25

J'en ai déjà entendu parler, mais je n'ai pas été trop choqué. Tant que ces livres continuent à me faire rêver, c'est l'important ^^ Mais c'est dommage, cela enlève la magie du livre :/


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Suivant

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (1 239)

  • La Sélection : le retour de l'adaptation TV ! lun. 01 octobre 2012
  • Saving June lun. 01 octobre 2012
  • Twilight Chapitre 5 : le poster définitif officiel ! mar. 02 octobre 2012
  • Trailer VO : 19 Lunes - Beautiful Redemption mer. 03 octobre 2012
  • Présentation : The Farm Tome 1 de Emily McKay jeu. 04 octobre 2012
  • Twilight Chapitre 5 : L'affiche internationale ven. 05 octobre 2012
  • Précédent
  • Suivant

Design by Wandering-World

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (34 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile