
Titre Français : L'échange
Date De Sortie Française : 20 Septembre 2012
Auteur : Brenna Yovanoff
Nombre De Pages : 336
Note : 5/5
Lu en français.
Lorsque ceux qu'il aime sont menacés, Mackie n'a pas le choix : il doit affronter les créatures des entrailles de Gentry. Un combat à mort pour trouver enfin sa place, dans notre monde... ou dans le leur.
Méfiez-vous, tout le monde est échangeable.
,-*'^'~*-.,_,.-*~ ~*-.,_,.-*~'^'**'^'~*-.,_,.-*~ ~*-.,_,.-*~'^'*-,
❧ Mon Avis :
_____Un peu comme un voyage époustouflant et marquant que l'on a pas envie d'achever, L'échange nous trouble et nous fascine. On en veut sans cesse plus. Encore et toujours plus. Infiniment plus. Il est très rare que j'avale un roman de plus de 300 pages en une journée et demi alors que les cours ont repris. Et je pense que rien qu'avec cet aspect de ma lecture, vous aurez compris que cet ouvrage est époustouflant. A découvrir et à engloutir sans attendre. J'avais vraiment hâte de lire le roman de Brenna Yovanoff, chaudement conseillé et recommandé un peu partout sur le net, ainsi que par la célèbre auteure Maggie Stiefvater sur Goodreads. Je comprends désormais pourquoi tout le monde a craqué pour Mackie Doyle et l'étrange ville de Gentry. Je viens juste d'achever L'échange, et je suis complètement en état de choc.
_____Dès le départ, impossible de ne pas succomber à l'atmosphère glauque, suffocante, mystérieuse et étouffante du roman. Sincèrement, j'ai complètement été envoûté par le climat qui suinte de chaque ligne de la première à la dernière page. L'auteure est juste ultra douée pour nous charmer, aussi bien nos sentiments que la moindre parcelle de notre corps. Une fois lancés dans l'histoire, il est juste IMPOSSIBLE d'en sortir. Comment croyez-vous que j'ai pu lire autant en si peu de jours ? C'est comme si le roman m'avait jeté un sort. Mes yeux ne pouvaient pas s'empêcher de lire une ligne de plus. Une page. Un chapitre. Surtout que ces derniers sont courts et extrêmement bien découpés, ce qui nous pousse à en redemander sans arrêt ! Mais, par-dessus tout, c'est le cadre de l'intrigue qui nous brûle et nous fait frissonner. Tout est fait pour que l'ambiance noire et effrayante deviennent en réalité un lieu magnifique et ensorcelant. La pluie qui ne cesse de s'abattre sur les trottoirs, les vieilles légendes terrifiantes, les enfants qui sont font kidnapper, les objets pour conjurer le mal... Et le comportement inexplicable de chacun des habitants de Gentry. Véritablement, on plonge au coeur d'un monde enivrant et passionnant, qui nous piège sans que l'on s'en aperçoive.
_____Bien sûr, tout cela ne serait pas possible sans le personnage principal du roman, Mackie. Mackie est un protagoniste que j'ai adoré rencontrer et découvrir au fil des pages. A la fois tourmenté et torturé, il reste un héros profondément touchant, en quête d'amour et de vérité. Alors qu'on pourrait s'attendre à voyager aux côtés d'un adolescent solitaire aux idées noires, c'est tout l'inverse qui se produit. Mackie est un jeune homme cynique et mature, drôle et énigmatique, qui m'a plu dès le départ. Son histoire, son passé, ses souvenirs et ses expériences antérieures font de lui une personne émouvante, déchirée, auquel on ne évidemment pas résister. Je pense que sans lui, le récit que nous offre Brenna Yovanoff n'aurait pas eu une telle texture, à la fois terrifiante et malgré tout chargée d'espoir.
_____Mackie ne serait d'ailleurs pas grand chose lui non plus sans tous les personnages secondes qui habitent le roman. Qu'est-ce que j'ai adoré tous les découvrir ! Emma, Drew, Roswell, Tate ou encore Alice sont tous diablement humains, profonds, entiers et authentiques. Inutile de préciser que l'auteure maîtrise complètement son écriture et son histoire. Elle parvient totalement à créer des protagonistes tous aussi importants les uns que les autres, tout en leur attribuant une personnalité propre et unique. Ils ont tous un rôle décisif à jouer dans l'intrigue et dans la vie de Mackie, chose que j'ai véritablement trouvé géniale. Surtout qu'au final, on se rend-compte qu'on ne quitte pas seulement un héros exceptionnel, mais tout une bande d'adolescents ultra sympathiques et vraiment attendrissants.
_____A cette myriade de personnages pourrait s'ajouter un protagoniste rare et étonnant : Gentry elle-même. Comme dit plus haut, cette ville est juste un lieu... Extraordinairement obscur et singulier. Une personne à part entière, en définitive. Car tout se joue selon elle. Selon ses envies. Ses humeurs. Ses désirs. Tout cela n'est certainement pas clair, mais ça le deviendra une fois que vous aurez lu L'échange. Gentry est à la fois un endroit gorgé de secrets et indéchiffrable, dans lequel on aime se perdre et se laisser emporter dans le noir. Un lieu insondable et inquiétant qui, une fois que vous y avez mis les pieds, occupe constamment vos pensées. Sincèrement, si on m'annonçait que je devais aller y habiter sur-le-champ, je ferais immédiatement mes valises ! Je crois vraiment que je suis tombé amoureux de cette ville... Ou bien me suis-je complètement fait avoir par les illusions qui s'y cachent et les ruelles sombres éclairées par les lampadaires des habitants apeurés reclus chez eux la nuit, en espérant rester invisibles ? Dans les deux cas, je dois bien reconnaître que Gentry est un endroit superbement inquiétant que j'ai terriblement envie de redécouvrir !
_____Évidemment, tout n'est pas obscur et magique pour rien. En effet, Gentry est une ville peuplée d'êtres plus étranges les uns que les autres. Et une bataille entre le Bien et le Mal est secrètement en train de se mettre en place. Comment, pourquoi, à cause de qui ? Tout ça, je vous laisse le deviner. Sachez juste que toutes les surprises qui vous attente sont toutes à couper le souffle ! Mon dieu ! J'ai tellement frissonné pendant ma lecture ! Et, je dois bien le reconnaître, je suis également rester ébahi un paquet de fois devant l'imagination et les superbes idées de Brenna Yovanoff. Les monstres qui rôdent sous Gentry sont aussi beaux que n'importe quel être humain. Des monstres qui ont besoin de nous. Et dont nous avons besoin. Franchement, avec une telle pensée pour lancer le roman, comment ne pas craquer ? Franchement ? Des monstres nécessaires. Des peurs obligatoires. Ouaw, ouaw, ouaw. Puis cette histoire d'échanges, de remplaçants... C'est juste éblouissant ! Et encore, vu tout ce qu'il reste à dévoiler ( car ce que je vous raconte là a très rapidement lieu ), je vous jalouse d'avance ! Sincèrement ce livre, c'est une bombe.
_____Une bombe qui le reste véritablement jusqu'à la fin. Une fin qui m'a énormément plu, d'ailleurs ! Elle conclut parfaitement le roman, tout en nous offrant d'ultimes scènes vraiment sensationnelles à visualiser. Amour, passion, mort, sang et sacrifices sont au rendez-vous. Un cocktail explosif et inattendu qui m'a laissé sur les fesses !
_____En résumé, L'échange est LE roman à découvrir ce mois-ci. Entre atmosphère violemment intrigante et personnages époustouflants, tout est juste parfait. Même si la romance est beaucoup moins mise en avant que dans les autres livres YA, elle reste très belle et très mignonne, tout en étant parsemée de noirceur et de ténèbres vraiment pas désagréables à affronter. Vraiment, Brenna excelle dans tous les domaines : les descriptions effrayantes et pourtant tellement exaltantes, la création d'une vraie authenticité au niveau des héros ( aussi bien principaux que secondaires ) et l'intrigue excitante et tintée de mystères. Une drogue à laquelle on devient rapidement dépendants, et qui, une fois le livre refermé, nous laisse complètement en état de manque. J'en veux encore. C'est comme si Mackie, Gentry et ses légendes s'étaient immiscés au plus profond de mon esprit, et que j'étais incapable de les en faire sortir. C'est si bon de dévorer un roman qui vous fait perdre la tête à ce point.
J'avais envie de perdre la tête. »
« La pluie éclaboussait le trottoir, toujours illuminé par le stop de la Buick. Au carrefour, le feu passa au rouge et la chaussée parut s'ensanglanter. Je me dis que toute ma vie il n'avait fait que pleuvoir. »
« Au lieu de quoi, il me prit dans ses bras, m'étreignit, une main derrière ma tête. Il exhalait l'épuisement, dans une odeur persistante d'âcre fumée.
Il s'accrochait à moi comme à une bouée de sauvetage. »
❧ A Savoir :
◦ Ce roman ne possède aucune suite, c'est un one-shot.
◦ Un extrait de L'échange est disponible ici.
◦ Le trailer du livre est en ligne ici.
ZeroPalhas, Posté le vendredi 19 juin 2015 16:25
De part le résumé, il me tente déjà beaucoup. Ce roman a l'air d'avoir un ton assez sombre. Direction la wish-list.