
Titre Français : Glitch
Date De Sortie Française : 6 Septembre 2012
Auteur : Heather Anastasiu
Nombre De Pages : 378
Note : 3,5/5
Lu en français.
Zoe vit dans un monde où les mots douleur et guerre n'existent plus. Comme à l'ensemble des membres de la Communauté, on lui a implanté une puce qui la protège de toutes ces émotions qui ont mené l'Ancien Monde à sa perte. Jusqu'à ce que la puce de Zoe ne se mette à... glitcher.
La jeune fille est bientôt submergée par d'étranges pensées et sentiments : les siens. Rien de plus dangereux dans une société où le moindre dysfonctionnement est passible de mort ! Mais Zoe possède un autre secret qu'elle doit cacher à tout prix : ses glitches ont fait naître en elle un incontrôlable pouvoir de télékinésie.
Tandis qu'elle lutte pour apprivoiser ce talent dévastateur, Zoe rencontre d'autres glitcheurs. Ensemble, ils vont planifier leur fuite. Mais plus Zoe s'éveille à la beauté, la joie, et surtout l'amour, plus elle a à perdre en cas d'échec...
,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.,._.,-*^~*-,._.,-~~-,._.,-*~^~*-,._.,.
❧ Mon Avis :
_____Dès le départ, nous sommes ancrés dans la tête de Zoel ( surnommée Zoe tout au long du livre ), une jeune femme vivant dans un monde complètement différent du nôtre. En effet, elle fait partie de la Sublime Lignée, ce qui implique qu'elle vive sous terre, et qu'elle se fasse implanter une puce A-V dans la nuque, l'empêchant alors de ressentir toutes les émotions humaines. La haine, la colère, le plaisir ou encore l'amour sont des sentiments complètement inconnus et inexplorés pour elle. Très rapidement dans l'histoire, nous apprenons, avec elle, qu'elle glitche. Elle bugge, si vous préférez. Sa puce ne fonctionne pas comme elle le devrait. Ainsi, Zoe peut apprendre à ressentir ses propres émotions, à se faire une idée sur sa société et sur toutes les atroces choses qui l'entourent.
_____En découvrant tout cela, j'étais ravi ! J'étais persuadé que l'intrigue allait vraiment être géniale. Hé bien mon enthousiasme est très vite redescendu. Si mes attentes ont été comblées durant les cinquante premières pages, tout s'est rapidement arrêté. En effet, Zoe va également découvrir qu'elle possède un don : la télékinésie. Ce qui m'a dérangé avec ça, c'est, qu'en fait, elle le savait déjà. Je pensais que nous allions réellement tout apprendre à ses côtés, à son rythme. Mais pas du tout ! Zoe est déjà consciente de ses bugs et de ses pouvoirs. Nous sommes immédiatement plongés au coeur de l'intrigue. Autant d'habitude j'adore ça, autant là je ne sais pas... J'aurai préféré qu'Heather Anastasiu prenne un peu plus de temps pour tout nous expliquer.
_____Ce que l'auteure expose à merveille, par contre, c'est son univers dystopique ! Là, j'ai craqué ! Même si l'époque reste floue ( vers 2290 je suppose ), le reste du monde contre-utopique qui nous est dévoilé est vraiment sensationnel ! Je l'ai adoré ! On sent bien que l'on nage dans un futur inquiétant, oppressant et sans arrêt en train de traquer la moindre imperfection. C'était vraiment fascinant ! J'étais littéralement emporté dans une autre époque ! Tous ces objets innovants, cette interdiction d'aller à la Surface, l'histoire sur l'Ancien Monde... J'ai beaucoup aimé tous ces éléments !
_____Dans cet univers, d'ailleurs, vivent des Sentinelles, chargées de transmettre aux Supérieurs le moindre comportement déviant. C'est d'ailleurs le cas pour l'un des protagonistes masculins : Adrien. Haaaa, Adrien ! Entre Max et lui, mon choix est vite fait ! Adrien est vraiment touchant. Plus mûr que les deux autres adolescents, plus émouvant, plus doux, il solidifie un peu les failles et les bémols que crée Max. Sa relation avec Zoe est vraiment belle. Il va lui faire découvrir un tas de sensations nouvelles. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure dévoile les moments qu'ils passent ensemble. Même si les descriptions ne sont pas brillantes, elles restent vraiment envoûtantes.
_____Max, lui, est un personnage que j'ai... non pas détesté mais... Comment vous dire... Beaucoup, beaucoup moins apprécié. Il représente parfaitement l'adolescent bourré d'hormones et en chaleur, qui ne pensent qu'à découvrir les "passions". Au secours. Entre ses crises de jalousie et son caractère hautement déplaisant, je n'ai vraiment pas compris comment Zoe avait pu s'attacher à lui. D'ailleurs, on pointe ici un défaut de notre héroïne : elle fait la girouette. Il y a vraiment certaines fois où j'ai voulu la frapper. Un coup oui, un coup non. Max, puis Adrien. Je t'aime puis je te déteste. Je te fais miroiter certains espoirs puis je te les détruis. Non mais franchement ? Je veux bien qu'elle découvre les émotions humaines, mais quand je vois qu'elle connaît quasiment des sentiments comme la colère et la haine dès le départ, j'ai du mal à croire qu'elle ne connaisse pas l'amitié, l'amour et l'espérance au bout de deux cents pages. Donc oui, j'ai quand même trouvé pas mal de défauts au roman.
_____A contrario, un des autres aspects du livre qui m'a, lui, beaucoup plu, est celui concernant les rebondissements. Houlala ! Je n'ai même pas compté combien de fois mon coeur avait loupé de battements tellement il y en avait ! Sincèrement, les surprises ne s'arrêtent jamais ! A chaque fois que l'on pense pouvoir respirer un peu, un énorme coup de théâtre vient bousculer nos convictions. J'ai adoré cela ! Même si, au début, les retournements de situation m'ont paru se résoudre bien trop facilement, une fois que j'avais passé la deuxième moitié du roman, tout s'est accéléré pour devenir plus dense et plus profond. Les trahisons, les mensonges et les faux-semblants ne cessent de se décupler. Mon dieu, que j'ai pu être choqué face à certaines révélations ! J'ai poussé énormément de "Haaaaan !!!" et de "Hoooo purée !" pendant ma lecture. Merci madame Anastasiu pour avoir créer ce flux incessant d'adrénaline entre mes veines ! Ce fût un pur bonheur !
_____Surtout que la conclusion du livre est juste atroce ! Je veux la suite ! Le second opus promet vraiment d'être exceptionnel ! J'ai hâte de voir ce qui attend nos trois héros, ainsi que l'avenir de la Communauté et de la Sublime Lignée dans la suite. Car même si l'histoire ne se termine pas vraiment sur un cliffhanger, il reste certaines questions auxquelles ils me tardent d'avoir des réponses !
_____En définitive, Glitch est une dystopie très agréable, malgré ses défauts trop présents pour que l'on parvienne à les oublier. En effet, les personnages restent trop enfantins et immatures pour que nous puissions réellement nous attacher à eux. On reste un peu en surface vis-à-vis de leurs réactions souvent stupides et leurs comportements à la fois agaçants et touchants. La romance entre Adrien et Zoe est mignonne, mais c'est tout. Pas de grandes étincelles et d'intensité particulière. C'est beau, voilà tout. Il m'a manqué cette plume de la part de l'auteure qui change tout et qui transforme la moindre phrase en un plaisir enchanteur, un peu à la manière d'Ally Condie, de Tahereh Mafi ou encore de Lauren Oliver. L'idée de l'exploration des sentiments aurait pu être largement mieux exploitée. Les rebondissements, eux, sont vraiment géniaux à découvrir et à vivre. En bref, je recommande Glitch aux plus jeunes lecteurs, ainsi qu'aux personnes qui démarrent tout juste les romans dystopiques. Comme première histoire du genre, ce livre est parfait. Pour celles et ceux qui, comme moi, y sont initiés depuis longtemps, l'histoire reste sympathique, bien que trop peu approfondie. Je lirai malgré tout la suite, car j'ai hâte de voir ce qui attend nos trois héros !
- "Tombés amoureux" ? L'amour fait tomber ?
- Façon de parler. Cela veut dire que deux personnes commencent à s'aimer. On ne s'y attend pas, on ne peut pas résister. Comme la gravité, c'est une force invincible, explique Adrien en me lançant un regard timide. »
❧ A savoir :
◦ Ce tome est le premier d'une trilogie.
◦ La suite sortira début 2013 dans la Collection R.
◦ Le trailer du roman est disponible en VO et en VF.
◦ Un extrait de Glitch est disponible ici.

x-Lalou-x, Posté le samedi 31 août 2013 10:43
Il me tente beaucoup, celui-là ! Je suis bien plus jeune que toi, alors... :p Mais sinon, jolie chronique !