
Auteur : Becca Fitzpatrick
Date De Sortie VO : 4 Octobre 2011
Nombre De Pages : 448
Note : 3,5/5
Lu en anglais.
Quand Nora se réveille à l'hôpital après ce qu'elle croyait être un banal accident de voiture, elle apprend qu'elle est portée disparue depuis plusieurs mois. Seulement, Nora ne se souvient de rien de ce qui s'est passé pendant toute cette période, ni même d'avoir rencontré celui qui a bouleversé sa vie, Patch.
Alors que tous tentent de lui cacher son existence, Nora est persuadée que quelqu'un l'attend. Tandis que sa vie est plus que jamais menacée, la jeune femme suivra obstinément son c½ur et remuera ciel et terre pour retrouver la personne qui lui apparaît en rêve.
Avec cette suite inattendue, Becca Fitzpatrick saisit son lecteur et l'entraîne dans une saga haletante au souffle romantique inoubliable.
,-*'^'~*-.,_,.-*~ ~*-.,_,.-*~'^'**'^'~*-.,_,.-*~ ~*-.,_,.-*~'^'*-,
❧ Mon Avis :
_____Après la conclusion juste ultra stressante du tome 2, les premières pages de troisième roman m'ont vraiment surpris. En effet, en plus d'avoir affaire à un prologue vraiment excitant, nous retrouvons une Nora complètement chamboulée et touchée par une étrange amnésie. Je dois bien avouer que j'ai trouvé cette idée, au départ, vraiment super ! Tout d'abord parce qu'elle apporte un nouvel aspect à l'intrigue mais, surtout, parce que ceci m'a permis de totalement replonger dans les deux précédents livres ! Ce qui est tombé exactement au bon moment vu que j'avais lu Hush, Hush et Crescendo il y a plus d'un an et demi. Du coup, cette amnésie dont était prise Nora m'avait également contaminé... J'ai ainsi pu comprendre sans peine tous les enjeux de l'histoire. Je dois bien avouer que ça, c'était grandiose. Le hasard a parfaitement bien fait les choses en nous offrant un opus qui nous permet de renouer complètement avec l'atmosphère, les personnages et l'univers de la saga. Mais, bizarrement, je ne suis pas sûr que cela va plaire à tout le monde. En effet, les nombreux flash-back et les sauts dans le passé m'ont beaucoup plu comme je ne me souvenais plus de grand chose, mais si vous êtes avez lu les précédents ouvrages peu de temps avant de plonger dans Silence, je ne suis pas sûr que ce côté plutôt bien construit de l'histoire ( et qui occupe une grande partie du livre ), vous plaira autant qu'à moi.
_____Pour continuer avec les bons côtés de l'histoire ( parce oui, si vous ne l'avez pas encore compris, je suis assez mitigé sur celle-ci ), le fait que Nora ait oublié beaucoup de choses - dont l'existence de Patch - nous permet de retrouver l'ambiance ténébreuse, atrocement intrigante et violemment exaltante du tome 1 et qui m'avait tant manqué dans le tome 2. En effet, en plus de devoir retomber amoureuse du même homme, Nora va également devoir réapprendre tout ce qu'elle connaissait sur les anges déchus, les Nephilims et les archanges. Entre secrets, mensonges et trahisons, j'ai ressenti la même excitation et la même dose d'adrénaline que pendant ma lecture du superbe Hush, Hush. Tout est lourd, oppressant, noir, et pourtant tellement obsédant ! Si Silence mérite bien un excellent point pour quelque chose, c'est certainement pour cela. L'auteure est parvenue à revenir aux bases de son histoire. Son écriture est à nouveau plaisante, fluide et palpitante. Ce qui m'avait quand même beaucoup manqué dans Crescendo.
_____Par ailleurs, j'ai adooooooré la manière dont Patch tente de reconquérir Nora. Ils m'ont fait rêver, tous les deux. Et, dans le fond, je dois reconnaître qu'ils m'avaient énormément manqué. Leurs échanges silencieux, leurs regards passionnés et leurs baisés électrisants étaient vraiment très agréables à (re)découvrir. Les sentiments qu'ils éprouvent l'un envers l'autre ne sont définitivement plus à prouver. On y croit dur comme fer. La romance présente ici est, comme pour les deux précédents tomes, ardente, drôle, sexy et ensorcelante. J'ai vraiment adoré les moments que passaient Patch et Nora ensemble, à se (re)connaître, tomber amoureux et s'aimer. Une histoire d'amour vraiment, vraiment, sensationnelle. Merci Becca Fitzpatrick !
_____Niveau protagonistes secondaires, j'ai été un peu déçu. Scott est de retour, mais j'ai eu l'impression que son personnage s'était décoloré. Il a perdu de sa consistance. L'auteure a semblé vouloir le mener sur une voie, puis sur une autre, puis à nouveau sur la première. C'est dommage, car il aurait pu être un personnage vraiment très sympathique ! Les dernières pages dans lesquelles il apparait m'ont laissé un peu inquiet... Il reste louche, et je n'aime pas ça ! Notre Vee est également de retour ! Haaaalala, quel bonheur de l'avoir retrouvé ! En plus, elle est beaucoup plus présente que dans Crescendo ! Ainsi, j'ai pu profiter de sa joie, de ses sarcasmes et de sa répartie à chaque moment où elle était là ! Qu'est-ce qu'elle me fait rire, franchement ! Je l'adore ! Avec Nora, elles forment vraiment un duo hilarant, qui nous permet de nous poser et de reprendre notre souffle entre chaque surprise ! Une bouffée d'air frais qui fait énormément de bien !
_____Concernant les surprises, parlons-en d'ailleurs. Et c'est là que se cache, selon moi, le plus gros bémol du roman : les rebondissements... N'en sont pas vraiment. J'ai vu trop de choses venir. Et j'ai REvu trop de choses tout court. Les souvenirs de Nora, les flash-back et les retours en arrière font que l'histoire tourne un peu en rond. On stagne. On fait du surplace. Nora doit une seconde fois apprendre qui sont ses alliés et ses ennemis, ce qui est une partie assez lente du roman. Voilà pourquoi je disais que l'idée de l'amnésie était excellente au départ. Après, l'auteure s'est faite prendre à son propre jeu en devant nous faire revivre tous les éléments des deux autres tomes. Même si c'est plaisant et utile ( enfin, dans mon cas ) au début, ça devient très vite lassant.
_____Heureusement/malheureusement ( au choix ), tout s'accélère dans les quatre derniers chapitres. Tout devient bruyant, vrombissant, palpitant, saisissant. C'est vraiment dommage que toutes les émotions intenses et fortes qui émanent du livre le fassent dans les quarante dernières pages. Quelle frustration ! Car j'ai beaucoup aimé la dernière partie de Silence. Tout prend un sens. Les choses deviennent claires, aussi bien pour nous que pour Nora. Des décisions ont été prises, et il va finalement devoir en assumer les conséquences. Conséquences que j'ai vraiment hâte de découvrir dans Finale, le quatrième et dernier opus de la saga.
_____En bref, même si Silence m'a permis de replonger dans le monde haletant et envoûtant du premier tome, Hush, Hush, et de retrouver des personnages qui me tiennent désormais vraiment à coeur, l'intrigue en général ne m'a pas séduit. Le trop de lenteurs, de retours dans le passé ennuyants et cette constante impression de stagner m'ont empêché de plonger pleinement dans le récit. Alors que les protagonistes comme Vee et Marcie prennent beaucoup d'importance, j'ai eu le sentiment de rester trop en surface avec Nora, bien que sa relation avec Patch soit toujours aussi belle et dévorante. Les retournements de situation ne sont plus aussi déroutants et choquants qu'au départ, ce qui est regrettable. Malgré tout ça, je reste impatient de lire le dernier roman de la série, car la conclusion de Silence promet une suite des plus explosives ! Une toute petite déception malgré d'excellents aspects, qui m'a tout de même procuré beaucoup de plaisir. Une lecture que je conseille donc aux fans de la saga, qui risquent fortement de plus apprécier ce troisième tome que moi.
Un objet solide, un coude, ou un poing, surgit dans la nuit, et s'écrasa sur son crâne.
Lorsque Scott tomba, j'étais toujours en manque de mot. Même un cri n'aurait pu traduire ma peur.
Au final, la seule chose encore présente entre nous deux était le silence. »
❧ A savoir :
◦ Ce tome est le troisième de la saga ( qui compte 4 opus au total ).
◦ Les trailers UK et US de Silence sont disponibles ici et ici.
◦ Mes avis sur les précédents romans : Hush, Hush (T.1) - Crescendo (T.2).
◦ Silence est sorti en France aux éditions MsK le 7 mars 2012.
misstagadaphotographie, Posté le dimanche 13 octobre 2013 09:25
Bonjour je viens de finir cette saga dont je suis complètement fan et bouleversé de l'avoir finis et je suis venue voir ce que tu racontais dessus :)
Je vois que apparemment tu n'as pas lus le dernier tome ? :o