
Titre Français : Sous Le Signe Du Scorpion
Date De Sortie Française : 13 Juin 2012
Auteur : Maggie Stiefvater
Nombre De Pages : 480
Note : 4,5/5
Lu en français.
On fait courir les chevaux entre l'eau noire et les falaises de craie.
L'exercice est périlleux, toujours ;
mais jamais autant qu'aujourd'hui, quand des vies sont en jeu.
Chaque année au mois de novembre se déroulent les Courses du Scorpion.
Les cavaliers doivent tenir le plus longtemps possible sur leurs dangereuses montures, des étalons de mer cannibales.
Cette année, Sean Kendrick, dix-neuf ans, tente de nouveau sa chance, bien décidé à arriver premier.
Puck Connolly, quant à elle, n'aurait jamais imaginé participer un jour à la course.
Mais le sort en a décidé autrement.
Certains concourent pour gagner, d'autres pour survivre.
,-*'^'~*-.,_,.-*~ ~*-.,_,.-*~'^'**'^'~*-.,_,.-*~ ~*-.,_,.-*~'^'*-,
❧ Mon Avis :
_____Dès le départ, j'ai bien senti que l'atmosphère de l'intrigue allait me toucher. Lorsque nous rencontrons Sean et Puck, nous éprouvons immédiatement pour eux une affection qu'on ne s'explique pas. L'auteure prend vraiment le temps de nous les présenter afin que nous nous attachions totalement à eux. Nos deux héros principaux sont deux êtres déchirés et à fleur de peau. Ils possèdent tous les deux des cicatrices difficiles à refermer, et ils vont également devoir affronter quelques évènements vraiment compliqués à dépasser. Le fait que nous possédions leurs deux points de vue est vraiment un très bon point du livre. Ainsi, on peut complètement s'identifier à eux et entièrement vivre leurs réactions et leurs sentiments. Ce fût un vrai bonheur d'avancer avec eux parmi leurs aventures. Sincèrement, j'ai complètement craqué pour Sean et Puck. Deux personnages aux caractères diamétralement opposés et pourtant si proches. On les comprend, les admire, les voit se faire du mal et se battre. Ouaw. Je crois vraiment que Maggie Stiefvater possède un don qui lui permet de nous ancrer dans son histoire et, par-dessus tout, dans la tête de ses protagonistes. Si seulement plus d'auteurs savaient en faire autant !
_____Évidemment, il y a bien une raison au fait que Sean et Puck nous soient décrits avec autant de précisions et de profondeurs. Si vous avez lu d'autres avis sur le roman, vous aurez remarqué que tous s'accordent à dire la même chose : le manque d'action est dérangeant. Hé bien, étrangement, alors que j'avais peur d'éprouver le même sentiment, c'est tout l'inverse qui s'est produit ! Peut-être que cela vient du fait que je n'en attendais pas beaucoup au niveau des rebondissements, mais, en tout cas, la quasi absence de surprises et de retournements de situation ne m'a absolument pas dérangé ! Pourtant, venant de moi, ça peut vous paraître curieux ! Mais non, le fait que le récit se concentre plus sur les différents degrés d'intensité des différentes émotions qui y sont parsemées, sur l'évolution des héros, et sur le fonctionnement de la vie sur l'île de Sean et Puck, Thisby, m'a complètement subjugué. Grâce à tous ces éléments on parvient à totalement passer outre du manque d'action.
_____D'ailleurs, en parlant de Thisby, je dois bien reconnaître que je suis complètement tombé amoureux de cet endroit. Cette île, malgré ses lourds nuages gris et son odeur constante de poisson, m'est apparue comme un endroit exceptionnel. L'auteure décrit ce lieu de façon juste et passionnante. La mer, la grève, les falaises, les pauvres et petits commerces, les habitants curieux, énigmatiques et charmants, tout, absolument tout, m'a séduit. C'est une île chargée de secrets, de promesses, de souvenirs et de mélancolie que nous découvrons ici. Un lieu perdu entre le ciel gris obsédant et l'océan bleu à la fois grisant et inquiétant. Un lieu noyé sous les vagues. Sous les mots. Sous les amours déchues et les êtres hantés par leurs passés. Franchement, si quelqu'un me propose d'y aller, je le suis sans réfléchir !
_____Bien sûr, ce qui fait toute la magie de ce lieu, ce sont les capaill uisce, les chevaux de mer de Maggie Stiefvater. Là, je vais me permettre de lâcher un de mes fidèles "ouaw". La mythologie qu'a mis en place l'auteure est juste saisissante. Vraiment saisissante. Si l'action n'est pas au rendez-vous, les surprises concernant les capaill uisce, elles, le sont. C'est monstres à la fois magnifiques et effrayants vont vous couper le souffle, je vous le promets. Je suis encore sidéré par façon dont l'auteure a réussi à me rendre accro à son récit grâce à ces créatures aussi dangereuses qu'attirantes. De plus, les liens qui unissent Sean à son cheval de mer et Puck à sa jument m'ont vraiment pris aux tripes. Moi qui n'était pas plus tenté que ça à l'idée de monter à cheval, me voilà jaloux et envieux des personnes qui ont créé de belles amitiés avec ces animaux vraiment touchants. Cette histoire m'a permis de comprendre beaucoup de choses sur les chevaux, et je dois bien reconnaître que cet aspect de l'intrigue n'était absolument pas dérangeant. Puis les capaill sont tout de même vraiment impressionnants et extraordinaires. Je ne vous cache pas qu'en allant à la mer durant mes vacances, j'ai cherché, en vain, quelques étalons qui courraient entre les vagues. Une immersion totale possible, à nouveau, grâce à l'écriture si prenante et si belle de Maggie.
_____A l'inverse de la relation qui a vu le jour entre Sam et Grace dans Frisson, l'histoire d'amour entre Sean et Puck n'occupe réellement qu'une infime partie du récit. Les sentiments mettent beaucoup de temps à se mettre en place et à nous parvenir. Bizarrement, et exactement comme pour l'action, cette absence de romance ne m'a pas du tout dérangé. En effet, même si les émotions basées sur l'affection envers autrui sont peu abordées, toutes les autres palettes de sentiments - espoir, perte, désir, colère, vengeance, répulsion, tristesse et douleur - compensent ce manque qui devient alors difficilement remarquable. Surtout qu'une fois la relation entre Puck et Sean complètement mise en place ( et je parle là du début de leur relation, comme leur amitié au départ ), on comprend que ces deux-là sont faits pour être ensemble. Dès lors, à chaque caresse involontaire, à chaque parole susurrée, à chaque mot soufflé, notre pouls s'enflamme et notre coeur explose. L'auteure nous offre une histoire tendre et poignante. Un lien qui s'amplifie dans le silence. Pas besoin de longues phrases pour que Sean et Puck se comprennent. Un regard, un geste, un signe, une absence de parole et tout est dit. Pas besoin de plus. Et c'est juste... Dévastateur et ardent. Quel plaisir de découvrir une telle relation !
_____Comme l'indique le résumé, le roman va porter sur les Courses du Scorpion. Si l'histoire repose essentiellement sur la mise en place de celles-ci, les Courses n'occupent réellement qu'une toute petite partie de l'intrigue. Cela non plus, ça ne m'a pas dérangé. Si d'autres auraient pu vouloir encore d'adrénaline et sensations, personnellement j'ai été comblé ! En quelques pages, l'auteure sait nous achever, nous en faire voir de toutes les couleurs, nous anéantir, nous faire vibrer et nous faire trembler comme jamais. Tout s'accélère et s'intensifie rapidement. La partie décrivant les Courses est vraiment géniale ! Je l'ai adoré !
_____Si tout m'a énormément plu dans cette histoire, je dois avouer que la conclusion m'a laissé un goût d'inachevé. Vous commencez à me connaître, je déteste les fins ouvertes. Et, malheureusement, ce roman n'échappe à la règle. Le dernier chapitre m'a complètement laissé dans le brouillard. Il reste quelques questions en suspens auxquelles c'est à nous de répondre, et je déteste ça. Même si j'ai bien deux ou trois idées concernant l'avenir de Puck, Sean, et la vie sur Thisby, je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est injuste de nous laisser comme ça. Mais, malgré tout, la fin m'a plu. Tout aurait véritablement parfait si elle avait été un peu moins ouverte, voilà tout.
_____A l'instar d'un océan troublé, Sous Le Signe Du Scorpion nous entraîne, avec lui, au coeur d'une histoire violente et puissante. On se perd entre les vagues destructrices et merveilleuses de sentiments intenses que nous offrent les personnages époustouflants du récit. Si la fin n'est pas des plus plaisantes, d'autres éléments, comme le cadre, les émotions décrites à la perfection et les exceptionnels chevaux de mer, nous possèdent et nous hantent littéralement. Si le manque d'actions et la longue mise en place de la romance a pu gêné, je n'ai rien ressenti de tel pendant ma lecture. Un ouvrage doux et transcendant perdu entre ciel et mer, entre nuages et sable gorgé de sang, que je vous recommande si vous ne craignez pas, comme moi, les fins ouvertes.
Je sens mon coeur plein et vide de tous les débuts et de toutes les fins. Demain auront lieu les Courses, avec leurs man½uvres, leurs dangers, leurs espoirs et leurs craintes, puis Gabe embarquera et nous quittera. Je me sens comme Sean face à l'océan, et submergée d'une nostalgie si vague qu'elle en devient insupportable. »
❧ A Savoir :
◦ Ce roman ne possède aucune suite.
◦ Le trailer du livre est disponible ici.
◦ Un extrait de Sous Le Signe Du Scorpion est en ligne ici.

lesromangas, Posté le lundi 11 novembre 2013 11:41
Je découvre de nouveaux livres avec ton site je suis cro contente !
Je suis une véritable bouquineuse !! ^^
Vive les livres et ton blog !! ;D